AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)

Aller en bas 
+4
Craki
gateau
Is Daouda
Térence
8 participants
AuteurMessage
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:12

Bonjour à tous,

J'aimerais dessiner une partie d'un cercle (quart de cercle, demi-cercle,etc...) ; pour afficher l'angle de vision de mes personnages.
Malheureusement, je ne peux pas passer par des textures, car l'angle de vision sera différent pour la plupart de mes personnages...

Je n'ai aucune idée de comment faire ceci ; donc je m'en remet à votre savoir ! gnii
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda


Messages : 392
Localisation : ...

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:18

regarde dans la doc voir si il y a.... crossa
Revenir en haut Aller en bas
gateau
Utilisateur confirmé: Rang **
gateau


Messages : 353
Projet Actuel : Actuellement rien


arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:21

Pour répondre a ta question thérence , j'ai trouvé un petit extention package avec lecquel on peut draw des disques , demi-disques , courbes etc : http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=395832

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:35

Bon, d'abord, il faut créer une constante appelée TAU qui vaut le double de Pi (oui, on fait les choses correctement ici horror ).

Après, il faut choisir un angle de base (où démarrera le quart de cercle) en radians (tau = 360°). L'angle 0 correspond à la droite et tourne dans le sens antihoraire.

Puis, il faut utiliser une boucle for (i=0; i<TAU/4; i+=TAU/4/iterations) (puisque Tau correspond à un cercle entier, Tau/4 correspond à un quart de cercle ; pour les itérations, tout dépend de la taille de ton quart de cercle, entre 8 et 16 ça me parait cool). Dans cette boucle, bidouille un peu avec draw_vertex et lengthdir_x et _y (ça devrait pas être très difficile).

Ça c'est pour le quart de cercle, après si tu veux faire un demi cercle, il faudra tout faire en fonction de Tau/2, Tau/3 pour un tiers de cercle etc.

_________________
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
gateau
Utilisateur confirmé: Rang **
gateau


Messages : 353
Projet Actuel : Actuellement rien


arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:38

Craki a écrit:
Bon, d'abord, il faut créer une constante appelée TAU qui vaut le double de Pi (oui, on fait les choses correctement ici horror ).

Après, il faut choisir un angle de base (où démarrera le quart de cercle) en radians (tau = 360°). L'angle 0 correspond à la droite et tourne dans le sens antihoraire.

Puis, il faut utiliser une boucle for (i=0; i<TAU/4; i+=TAU/4/iterations) (puisque Tau correspond à un cercle entier, Tau/4 correspond à un quart de cercle ; pour les itérations, tout dépend de la taille de ton quart de cercle, entre 8 et 16 ça me parait cool). Dans cette boucle, bidouille un peu avec draw_vertex et lengthdir_x et _y (ça devrait pas être très difficile).

Ça c'est pour le quart de cercle, après si tu veux faire un demi cercle, il faudra tout faire en fonction de Tau/2, Tau/3 pour un tiers de cercle etc.

._.
je commence a penser que l'extention package est le meilleur moyen

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:45

Ok merci à tous les deux ; je viens d'essayer l'extension ; c'est parfait !
Craki, j'essayerai ta solution à toi si l'autre me pose problème (j'ai parfois du mal avec les courbes de bézier...)

Encore merci ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:58


_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) U3dfr2arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:01

Super ! J'essaierai ca aussi ; c'est peut-être plus simple que les courbes de béziers pour l'utilisation que je veux en faire !
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:02

Bha j'espère que tu trouvera ton bonheur là dedans.
Si tu veux les sources, demande donc ^^

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) U3dfr2arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:05

Ok merci beaucoup ; comme dit j'essaierai demain ; je suis sur tablette là.
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:31

Indigeste la version de Craki ._.

En gros, tu auras besoin des fonctions draw_primitive_..., lengthdir_..., et une boucle for. Pas besoin de se les casser avec des radians puisque lengthdir prennent des degrés comme paramètres ;)

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:35

De toute façon j'essaierai toutes vos solutions et je verrai bien laquelle est la plus pratique gnii
Encore merci à tous ! (Oui, je sais, je me répète mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:59

D-z a écrit:
Indigeste la version de Craki ._.

En gros, tu auras besoin des fonctions draw_primitive_..., lengthdir_..., et une boucle for. Pas besoin de se les casser avec des radians puisque lengthdir prennent des degrés comme paramètres Wink
En effet, erreur de ma part, mais bon, ça change pas grand chose, faut juste passer des radians aux degrés. awesome

_________________
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:39

D-z a écrit:
Indigeste la version de Craki ._.

En gros, tu auras besoin des fonctions draw_primitive_..., lengthdir_..., et une boucle for. Pas besoin de se les casser avec des radians puisque lengthdir prennent des degrés comme paramètres Wink
+1

De plus les lengthdir sont plus optimisés.

_________________
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Runningpotato1arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) TvF6GED arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:41

[TheDarkTiger] : Est-ce que tu pourrais juste me donner les noms des arguments de la fonction draw_arc_color_alpha s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyMar 7 Aoû 2012 - 2:31

draw_arc_color_alpha(x, y, angle de début, angle de fin, rayon,précision, couleur, alpha);

Et je viens de voir que dans le fichier d'exemple, j'avais laissé quelques fonctions en vrac, c'est pas top, j'aurais du tout ranger proprement dans la lib...

Enfin, pour l'instant, tant que ça marche pour toi, c'est le principal.

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) U3dfr2arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Invité
Invité




arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyMar 7 Aoû 2012 - 2:51

je crois que ce script pourra t'être utile :
https://cbna.forumactif.com/t9603-script-pour-dessiner-des-couronnes

dommage que personne ne consulte la section des scripts...
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyMar 7 Aoû 2012 - 2:59

Tien, j'avais oublié ce script ...

Et c'est vrai que c'est dommage que les gens cherchent pas un peu ...
Depuis plusieurs années, je rajoute [Résolu] sur les fils dont le problème à été résolu, je vais même jusqu’à fouiller les vieux messages et le rajouter. Mais la fonction de recherche n'est guère utilisée ...

Du coup, aller chercher dans la section script, c'est encore pire pour les gens ...
Et c'est bien dommage -_-'

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) U3dfr2arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:54

Ok merci beaucoup !
J'avais déjà vu le topic avec les couronnes mais j'étais pas rentré dedans ; je pensais pas que ca répondrait à mes attentes mrgreen2
Revenir en haut Aller en bas
Caohimin
Très bonne participation
Caohimin


Messages : 134
Localisation : Au coeur de cette charmante demoiselle.

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:19

Bonjour,

Si ton problème est toujours d'actualité, je te poste un solution simple et rapide.

Event - Create
Code:

xA= //le centre de ton demi cercle en X
yA= //le centre de ton demi cercle en Y
rayon= //le rayon de ton demi cercle ( du centre a la courbe, en pxl)
angleA= //le départ de ton demi cercle en degré
angleB= //la fin de ton demi cercle en degré également

Bien sur les valeurs sont modifiable. Et heureusement.

Event - Step
Code:

for (i=angleA;i<=angleB;i+=0.1) //i est la précision du tracer de ton cercle, plus petit il sera, plus précis sera ton cercle.
    {
    draw_point(xA+lengthdir_x(rayon,i),yA+lengthdir_y(rayon,i))
    }

Tu peux aussi utiliser des couleurs. Et même une épaisseur.

Bien a toi.

_________________
fleche_d Caohimin fleche_g
neutre

Communauté
Barbarre
Nauséabonde
Ahuri
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:27

Ben mon problème est résolu ; mais merci de t'en préoccuper !
par contre, j'avais déjà pensé à ton code mais je l'avais rejeté à cause de la lenteur de draw_point.
Les autres codes utilisent des vertex qui sont plus rapides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty
MessageSujet: Re: Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)   arc cercle - Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessiner une partie d'un cercle (1/4 de cercle,etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessiner une partie de cercle [résolu]
» dessiner une icone?
» [Résolu]cercle a canal alpha
» [résolu]colision avec un cercle dessiné
» Dessiner un sprite en monochrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: