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 Dessiner un sprite en monochrome

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GDOR1
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MessageSujet: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 8:04

Bonjour, dans mon jeu, j'aimerais que les boutons correspondant aux bâtiments, quand on n'a pas assez de ressources en stock, s'affichent en monochrome (seulement en niveaux de gris), mais voilà, j'ai testé pas mal de blends modes, mais je n'ai trouvé aucun qui ne corresponde à l'effet recherché. J'ai aussi cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que des scripts très lourds, qui mettaient du temps à s'executer.triste2

Donc simplement, n'y a-t-il pas un moyen de dessiner une image en monochrome, mais seulement grâce aux blends modes ?
Merci d'avir lu ce message ! happy1
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D-z
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 9:26

Avec les fonctions fournies par GM, il ne me semble pas... Tu t'en sortira plus facilement en rajoutant des frames aux sprites de / un second tileset pour tes boutons.

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GDOR1
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 10:12

Dommage, je voulais le faire grâce aux blends modes pour limiter la place prises par les graphismes, mais tant pis !
Merci d'avoir répondu !happy1
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arthuro
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 12:36

Par contre, tu peux faire une fonction qui va générer au chargement du jeu les versions en niveau de gris de tes sprites. Tu économisera ainsi un peu de mémoire contre quelques millisecondes au démarrage de ton jeu.

Il suffit de parcourir les pixels de tes images pour créer ceux de tes sprites.

Les fonctions suivantes pourraient t'être utiles:

sprite_create_from_surface
surface_get_pixel
draw_point
draw_sprite
surface_set_target
surface_reset_target

En espérant t'avoir aidé.

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Térence
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 14:32

Bof, pas sur que ce soit une bonne chose, vu la lenteur de la fonction draw_point et qu'un sprite de base de 32 par 32 contient 1024 pixels, surtout si il y a pleins d'images, ca risque de prendre beaucoup plus que quelques millisecondes triste2
A mon avis, faire des sprites en double est beaucoup mieux ; mais si tu veux quand meme essayer de faire ca en code, sache qu'une couleur en nuances de gris a les memes valeurs pour Red, Green et Blue. Donc, pour avoir la couleur en noir et blanc d'un pixel, tu fais la moyenne des valeurs RGB de ce pixel, et tu applique cette valeur aux composents RGB de la nouvelle couleur.
Exemple, avec cette couleur (#669933, donc R=102, G=153 et B=51) :
(102+153+51)/3=102
La nouvelle couleur est #666666, avec R,G et B qui valent 102.

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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Mer 26 Juin 2013 - 18:49

Nativement dans l'éditeur de sprite de gm, il y a une fonction pour ça non?
Bon après c'est pas du code qui change ton sprite en monochrome.
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Térence
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Jeu 27 Juin 2013 - 8:16

Rem_101 a écrit:
Nativement dans l'éditeur de sprite de gm, il y a une fonction pour ça non?
Bon après c'est pas du code qui change ton sprite en monochrome.
C'est ce qu'on disait, ia un truc dans l'éditeur mais ca te prend deux fois plus de place, vu qu'il te faut le sprite en mono et en normal. Mais ca reste quand même mieux que faire ca en code, même si c'est possible Smile

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arthuro
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MessageSujet: Re: Dessiner un sprite en monochrome   Sam 29 Juin 2013 - 13:13

Evidemment, si tu n'a besoin de le faire que sur 1 sprite, fait en un sprite en double en niveau de gris.

Sans dll, je ne pense pas qu'on puisse sous game maker obtenir un niveau de gris d'un sprite de manière rapide (on ne peut décaler/séparé les composantes)
Peut-être qu'un script qui enregistre le sprite en bmp et le lit en binaire pour faire le niveau de gris. Mais je ne peut être certains qu'il y ait un gain.

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