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 [Résolu] Nuit et lampe.

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chopsuey
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MessageSujet: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:34

Bonjours à tous,
J'aimerais rajouter de la nuit dans mon jeu, alors pour ça j'avais pensé à draw un rectangle noir de la taille de la view, puis modifier
l'alpha suivant l'heure. Mais comment je peut faire si je veux que mon perso tienne une lanterne, ou qu'il y est des lampes dans les villages ?
[TheDarkTiger] avait fait un gm6 la dessus qu'il avait poster dans un autre topic mais c'était en 2007 est donc bien sûr le lien est mort.


Dernière édition par chopsuey le Sam 4 Aoû 2012 - 0:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:40

Utilise une surface Wink

Par exemple une surface blanche que tu affiche en subtract, et la ou y a de la lumière tu dessine dessus un glow noir.

Si tu trouve pas je te ferais un exemple Wink

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Dernière édition par onilink_ le Lun 30 Juil 2012 - 14:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:57

Merci de ta réponse onilink_
Je ne me sert que très rarement des fonctions draw à part pour les sprites et je n'ai jamais utiliser de surfaces, je ne savais même pas que ça existait. J'ai lu la doc et j'ai essayer d'afficher quelque chose mais pas moyen. J'ai fait:

creat:
surface=surface_create(480,640)

draw:
draw_surface_ext(surface,object0.x,object0.y,30,30,0,c_white,1)

Je suis un peut larguer, si tu pouvais me faire un exemple pour la nuit je pense que ça m'aiderais vraiment à comprendre.
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:25

http://www.host-a.net/u/onilink_/Night.gm6

Bien sur il existe d'autres techniques, mais tu devras toujours user de surfaces Smile
A toi de jeter un œil dans des moteurs de lumières si ce système n'est pas a ta convenance x)

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:29

merci beaucoup c'est géniale.
Je vois que j'ai beaucoup à apprendre sur tous ce qui concerne les draw.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:21

L'effet glow sur le sprite tu l'a fait avec l’éditeur de game maker ou un autre logiciel ?
Par ce que moi quand je me sert de l'outil glow ça ne me fait pas un rendu aussi dégradé.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:39

Je l'ai fait sous GM.
J'ai fait un disque blanc et j'ai fait 2x blur a 9.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:08

blur à 9 ?
Moi j'ai le choix entre small, medium ou large, je ne peux pas rentrer de valeurs c'est étrange.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:12

Ah ben j'ai fait ça sous GM6, ptetre que c'est plus pareil :b

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:24

ha ben ouai je pense. C'est dommage qu'ils aient modifier ça, ça laissait une plus grande liberté.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:31

J'ai un petit soucie. J'aimerais que la lumière suive le personnage, et que la view suive le personnage.
Mais lorsque la view ce déplace, la lumière ce décale de quelques pixels dans la direction au déplacement de la view.

voici un gmk: http://www.mediafire.com/?pv9nxdc8pg2o86d
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:43

tu dois drawer ton ombre ici:

x=perso.x-view_xview
y=perso.y-view_yview

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:54

Tu veux surement parler de la lumière et pas de l'ombre, non ?

Si c'est ça c'est déja ce que j'ai fait:

draw_sprite_ext(sprite5, 0, object0.x-view_xview[0], object0.y-view_yview[0], 2, 2, 1, c_white, 1)
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:49

quelqu’un aurait une idée ?
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:51

Oui , c'est ça que je disais.

Qu'est ce que tu entend par se déplacer de "quelques" pixel.
- des décalages de 1-2 pixels.
- que tu draw à la mauvaise position ( genre plus de 32 pixels)

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:13

Ben télécharge mon gmk tu verra ^^
Mais si t'a pas envie ou que tu ne peu pas et bien, la lumière ce décale juste de 3 à 4 pixels lorsque j’avance (en déplaçant la view) puis se replace a l'origine une fois que je m’arrête.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:23

Je crois que c'est parce que, tu déplace la view dans step, et que tu affiche la lampe dans draw. Pour régler ce blem, faut que tu mette le code de déplacement dans draw (m'enfin chu pas sûr de ce que je dis)
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:22

Non ça ne change rien, mais merci quand même.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:16

Bon dommage.. moi j'avais eu un problème du même genre et j'avais comme ça pour régler le problème.. bonne continuation pour ton jeu Wink
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:41

Merci ^^
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:22

Déplace le code de lampe dans End Step ;)

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:52

J'y avais deja pensé mais ça ne change rien.
Mais je ne pense pas que vous arriverez à comprendre le problème si vous ne téléchargez pas mon gmk.

http://www.mediafire.com/?pv9nxdc8pg2o86d
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:55

Je l'ai téléchargé, et j'ai testé ma solution, ça marche... Dans ton objet lampe, prends le code du Step et mets-le dans son End Step à la place. Cela l'exécutera après que le joueur ait incrémenté ses coordonnées (ce qui est l'utilité de End Step).

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:52

Ben je viens pourtant de réessayer et je ne vois aucune différence.
À tu bien compris que le décalage ce fait lorsque la view ce déplace ?
Modifie le sprite lampe (sprite5), genre fait un cercle blanc en plein milieu, et tu verra peut être mieux le décalage.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:20

En effet... Je ne comprends pas du tout d'où ça peut venir. Fait bien longtemps que j'ai pas touché à GM en plus :/

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:35

Il me semble qu'une technique existe pour ce problème qui en a fait ch*er plus d'un (moi inclut).

Il faut que tu fasse un code toi même pour faire déplacer la view (donc, ne pas mettre d'objet à suivre dans l'onglet view de la room)
Et il faut que tu rafraichisse les coordonnée de la lumière et la surface après avoir exécuter le code qui fait déplacer la view.

voilou Yum!
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyMer 1 Aoû 2012 - 23:27

voila ce que j'ai fait :

objet player:
event, begin step

Code:

view_hborder[0]=120
view_vborder[0]=120
view_object[0]=player


objet lampe:
event, end step

Code:

surface_set_target(night.s)
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_sprite_ext(sprite5, 0, object0.x-view_xview[0], object0.y-view_yview[0], 2, 2, 1, c_white, 1)
draw_set_blend_mode(bm_normal)
surface_reset_target()

Mais rien ne change, je crois que le problème vient du positionnement de ma surface
car je la draw au coordonnés de la view, mais étant donné que c'est un event draw la priorité d’affichage est supérieur aux events step si je ne me trompe pas.
Voici le code.

objet nuit:
event, draw

Code:

draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_surface(s, view_xview[0], view_yview[0])
draw_set_blend_mode(bm_normal)

Donc vue que je ne peut placer ce code que dans un draw je ne vois pas trop comment faire.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:40

chopsuey a écrit:
Ben télécharge mon gmk tu verra ^^
Mais si t'a pas envie ou que tu ne peu pas et bien, la lumière ce décale juste de 3 à 4 pixels lorsque j’avance (en déplaçant la view) puis se replace a l'origine une fois que je m’arrête.
J'ai pas Gm sous linux.

Si tu ne trouve pas, j'ai la solution qui marche mais que tu ne devrait pas suivre ( du type usine à gaz)
Tu fait un objet qui suit l'objet que la view suit.
Tu le fais suivre avec la même vitesse que la view.

On note cette objet s.

Tu draw en :
x=perso.x-view_xview +(perso.x-s.x)
y=perso.y-view_yview +(perso.y-s.y)

De cette façon tu comble le bug (mais tu ne le résoud pas)

Ça me fait penser une fois, j'avais programmer un objet : "antibug" qui comblait un problème.
Sauf que un jour deviner: l'objet antibug s'est mit à provoquer un autre bug. (C'est devenu la galère à ce moment là)
Moral: Ne pas créer un objet AntiAntiBug mais plutôt résoudre ces problèmes avant.


Sinon, la piste de la view et l'ordre des step/draw/... est sans doute la bonne. Mais même avec cela, ça me semble étrange.
Tu pourrais m'envoyer le code de ton objet: (il doit y avoir maintenant un bouton : object information je crois. Il te donne l'emsemble des informations liées à l'objet.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 1:53

Même la technique usine à gaz ne me sort pas d'affaire. J'ai du faire une erreur quelque part.


voici toute les infos de mes objets (avec ta technique)


objet0, soit l'objet player:

Code:

Information about object: object0

Sprite: sprite0
Solid: false
Visible: true
Depth: 0
Persistent: false
Parent: <no parent>
Mask: <same as sprite>

Create Event:
execute code:

ri=0


Begin Step Event:
execute code:

view_hborder[0]=120
view_vborder[0]=120
view_object[0]=object0


if ri>4
{ri=4}
if ri<=0
{ri=0}

if ! keyboard_check(vk_right) && ! keyboard_check(vk_left) && ! keyboard_check(vk_up) && ! keyboard_check(vk_down) && ri  !=0
{ri=0}




if keyboard_check(vk_up)
{
if place_free(x,y-1)
{y-=ri; ri+=0.2}}

if keyboard_check(vk_down)
{
if place_free(x,y+1)
{y+=ri; ri+=0.2}}

if keyboard_check(vk_left)
{
if place_free(x-1,y)
{x-=ri; ri+=0.2}}


if keyboard_check(vk_right)
{
if place_free(x-1,y)
{x+=ri; ri+=0.2}}

depth=-y


Collision Event with object object1:
move in direction direction at most 2 till a contact with solid objects


l'objet nuit:

Code:

Information about object: night

Sprite: <no sprite>
Solid: false
Visible: true
Depth: 0
Persistent: false
Parent: <no parent>
Mask: <same as sprite>

Create Event:
execute code:

s = surface_create(640, 480)
surface_set_target(s)
draw_clear(c_white)
surface_reset_target()


 Step Event:
execute code:

y=view_yview[0]+600
depth=-y

surface_set_target(s)
draw_clear(c_white)
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_sprite_ext(sprite2, 0,0,0, 1, 1, 0, c_white, 1)
draw_set_blend_mode(bm_normal)
surface_reset_target()


Draw Event:
execute code:

draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_surface(s,view_xview[0],view_yview[0])
draw_set_blend_mode(bm_normal)


l'objet lampe

Code:

Information about object: lampe

Sprite: <no sprite>
Solid: false
Visible: true
Depth: 0
Persistent: false
Parent: <no parent>
Mask: <same as sprite>

End Step Event:
execute code:

surface_set_target(night.s)
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_sprite_ext(sprite5, 0, object0.x-view_xview[0]+(object0.x-su.x), object0.y-view_yview[0]+(object0.y-su.y), 2, 2, 1, c_white, 1)
draw_set_blend_mode(bm_normal)
surface_reset_target()
depth=-y

l'objet s (renommé su à cause de ma variable s)

Code:

Information about object: su

Sprite: <no sprite>
Solid: false
Visible: true
Depth: 0
Persistent: false
Parent: <no parent>
Mask: <same as sprite>

Begin Step Event:
execute code:

x=object0.x
y=object0.y
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MessageSujet: Re: [Résolu] Nuit et lampe.   [Résolu] Nuit et lampe. EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:58

Oublie, la méthode usine à gaz pour le moment.

Tu peux essayer plusieurs choses:

- Tu devrais réunir les deux objets lampes et lumière pour voir
- dans les options de GM, enlever : interpolate color between pixels. pour voir.
- Tu peux drawer ton perso en x_previous,y_previous.


Voila l'ordre des event:
Begin step events
Alarm events
Keyboard, Key press, and Key release events
Mouse events
Normal step events
(now all instances are set to their new positions)
Collision events
End step events
*( peut-être mise a jour de la view: (view_xview, view_yview)
Drawing events

Je pense que GM met à jour la view en *
Du coup, tu travaillerais avec les nouvelles variables.
Tu peux essayer de travailler avec les anciennes en :
- les stockant lors de l'event step. ( vx=view_xview,...) et les utiliser dans le draw
- travailler dans l'event step

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