| Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles | |
|
+38daminetreg Asu Libero Dark GTK Playboy [TheDarkTiger] Johny Wessmuller robinlife Jerom freud Sekigo Le Magnifique Qual mortelkill Oculus glcraft D-z marty DeinDall Rem_101 master47 DarkYoshi Mobi Arkanisa death_riser -Coco- arthuro Pixel-boy Caly red-error Adamo Wargamer Chulien Subzed onilink_ Mass SonnixVI supmaster004 M@d_Doc 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 13:27 | |
| Ça y est, on est de retour! Bonjour à tous. Au nom de Daminetreg (il est juste à côté, mais faut bien que quelqu'un écrive le message :p), j'annonce la prochaine compétition du CBNA! Thème de la compétition N°8 : ArbreDuréeLa compétition débute le 1er février 2012, avec l'annonce du thème à 00h00, plus ou moins. Elle se terminera trois mois plus tard(+2 semaines), soit le 15 mai 2012, 23h59 GMT+1. ButLe but de cette compétition est de réaliser un jeu vidéo, autour du thème annoncé le 1er février. Vous pouvez aller dans toutes les directions possibles, tout type de jeu vidéo est autorisé, il en va de même pour les ressources utilisées, tant que tout le contenu du jeu est libre de droit. Gardez toutefois en tête que les personnes créant leur propres ressources (musique, son, graphismes) sont TRÈS appréciées. ClotûreLe jeu vidéo doit être rendu avant le 15 mai 23H59 (GMT+1). Il est possible de le rendre avant, il n'y aura pas de bonus accordé pour cela. Vous pouvez toutefois rendre une version, puis une deuxième un peu plus tard si vous décidez de continuer le projet. En effet, tous les jeux sont stockés et ne seront testés qu'après le 1er mai, la dernière version envoyée faisant office de version finale. SURTOUT, joignez vos coordonnées postales (Nom, Prenom, Adresse, Code Postal, Ville, Pays) lors de l'envoi du jeu, sinon, pas de cadeau! Ah, dernier détail, dans le cas où j'arrive à arranger le coup des T-shirts, donnez nous aussi la taille voulue (s-m-l-...), et la coupe (homme/femme). Les jeux peuvent être envoyés ici: http://lecbna.org/pages/contribution/formulaire_compn8.php -ne pas oublier de joindre le .zip du jeu -ne pas oublier de rajouter votre adresse postale dans le champ Notes&ObservationsAttention!: le formulaire d'envoi de jeux n'est plus valide. Vous pouvez par contre m'envoyer vos jeux à mad_doc "arobase" lecbna "point" org DéroulementDurant les premier jours, un descriptif de déroulement sera disponible, pour guider les participants à gérer la ressource la plus importante du projet: le temps. En effet, les dernières années nous ont prouvé que le plus dur n'est pas d'arriver au résultat, mais de savoir se limiter dans les fonctionnalités, sous peine de se retrouver avec des projets qui prennent de l'ampleur, sans vraie direction et sans limite. Le descriptif donnera un plan horaire donnant les dates approximatives où il serait bon de finir les différentes étapes. Cela sert uniquement de référence, vous êtes bien sûr libres de travailler à votre rythme, ou de suivre votre propre plan. ClassementÀ l'issue de la compétition, toutes les créations seront notées et classées, par une équipe de modérateurs/admins/suppléants, se concertant. Pour une plus grand équité, tout le monde notera tous les jeux, mais un seul test écrit sera réalisé. PrixLes prix restent à définir, il sagira de jeux-vidéo, matériel informatique, et peut-être de goodies (T-shirt CBNA en l'occurence). Tout le monde ne gagnera pas forcément un prix, d'où l'intérêt du classement. Tout le monde recevra tout de même une lettre de remerciement personnalisée. À présent, la section 'management', pour vous aider à vous organiser. En résumé: Pour être à l'heure, il faut prendre son temps - Spoiler:
Ce tableau sert à donner une idée des temps standards de développement pour des jeux de courte durée. Les catégories sont les suivantes:
- Concept: Là, vous avez une semaine pendant laquelle vous ne devriez même pas ouvrir Game Maker. Cela permet de bien réfléchir à ce que l'on veut faire, décrire des trucs sur le papierm comment à faire la liste de ce que l'on veut, ce qu'il faudra programmer, ce qu'il faudra dessiner, etc. Sinon, en se lançant la tête la première dans le projet, vous risquez surtout de manquer de motivation ou de direction.
- Structure: Il s'agit du code central, autour duquel tout va se greffer. Il s'agit du système du jeu, du déplacement des personnages, et de la base des interactions entre tous les éléments. Trois semaines suffisent généralement pour faire le moteur du jeu.
- Gameplay: Là, on retravaille le moteur, et on rajoute les features qui forment le gameplay, c'est à dire les mécaniques de jeu, les éléments d’interaction, comme rajouter de l'inertie aux déplacements, des bonus/malus, des ennemis, des pièges, etc. On commence en même temps que la structure, mais il vaut mieux prévoir 5 bonnes semaines.
- Graphs: Au bout d'un mois de dur labeur, il est bon de commence à plancher sur les graphismes définitifs, voire à se forcer à ne pas coder durant au moins 2-3 semaines. Selon la facilité de chacun, cette étape prend plus ou moins beaucoup de temps, il faut compter 5 semaines.
- Sound: Les sons sont bien souvent négligés, alors qu'ils font partie intégrante d'un jeu! Pour un temps de développement de 3 mois, il est très rare de trouver le temps de créer ses propres ressources sonores, à moins d'avoir un bon niveau général dans le domaine. On considère qu'il faut 3 semaines pour déterminer, trouver et implémenter les sons recherchés. Attention à ne pas prendre des musiques sous licence!. On remarque donc que le deuxième mois se concentre sur la partie 'art', avec le démarrage des graphismes, du son, et du gameplay (L'art du 'fun').
- Prog: Vers la fin du deuxième mois, on reprogramme les quelques éléments manquants, où que l'on tient à rajouter suite à des idées obtenus durant la phase artistique. Deux semaines suffisent, car sans limitations il est impossible de tenir un délai.
- levels: Au milieu du dernier mois, il est temps de commencer le level design: faire les niveaux. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les jeux, c'est un paramètre assez variable. Il faut toute fois s'assurer que les niveaux sont faits APRÈS la phase artistique/programmation, car l'erreur courante consiste à commencer à faire des niveaux, et à créer du contenu à la volées: on se retrouve avec un jeu 'patchwork', avec plein de bouts de code assemblés, selon les niveaux. Des bons niveaux savent se servir d'un contenu prédéfini, et d'utiliser ces éléments au mieux.
- debug: Surement la phase la moins passionnante, mais aussi une des plus importante: on passe une semaine à tester le jeu, toutes les options, chaque niveau, et à soigneusement se faire une liste des problèmes rencontrés en cour de jeu, pour ensuite les corriger. Un jeu buggé est très souvent boudé, peu importe sa qualité.
Voilà, c'est toutes les phases. Comme vous le voyez, il reste des cases grises: c'est du temps 'buffer'. Cela signifie qu'il ne faut pas s'autoriser à dépasser dans toutes les cases grises, mais à choisir à l'avance lesquelles on veut utiliser (le moins possible). Par exemple, un jeu axé sur une bande son incroyable va pouvoir utiliser deux semaines en plus pour faire ça, mais va alors s'assurer pour ne pas dépasser dans la partie graphs/gameplay. Il faut savoir faire des concessions, c'est ce qui diffère entre un développement normal et en temps limité.
La deuxième utilisation des cases grises est de permettre de compenser des légers retards, en les stoppant à temps: même si la partie 'prog' est sensée être finie en semaines, il est possible de rallonger d'une semaine supplémentaire, mais PAS PLUS. Il faut souvent se remettre en question si l'on rentre dans la zone grise, et revoir ses ambitions à la baisse, avant d'être au bout.
Je le répète une dernière fois: C'est un modèle, pas une obligation ni la meilleure solution.
--== Liste des participants confirmés ==-- Mortelkill, avec terreur tropicale Oniqual, avec Erovgring Wargamer, avec N/C DarkYoshi, avec Jack Arthuro, avec N/C Mobi, avec Colora Sekigo, avec N/C DeinDall, avec Forest Arkanisa , avec Ilium death_riser, avec Happy Tree Friends FREUD, avec N/C
--== F.A.Q. ==-- Puis-je envoyer un projet déjà commencé? - Citation :
- Si le jeu correspond au thème et qu'il ne se trouve pas sur le CBNA, il n'y a pas de problème.
On peut participer à plusieurs? - Citation :
- Bien sûr, mais ce sera à vous de voir pour partager tout éventuel prix.
Trois mois, c'est court. Je peut poster une démo? - Citation :
- Ce n'est pas un problème, toute fois, je tiens à préciser qu' un jeu avec une durée de vie réduite, mais bien ficelée, avec une fin est très apprécié.
Je peux faire mon jeu en HTML5/C++/C#/ASM ? - Citation :
- Pas de problème, le CBNA est une communauté ouverte qui s'intéresse de plus en plus au large panel de langages existants, tout est accepté. Il faut par contre s'assurer que le jeu que vous envoyez à la fin soit compilé (si le langage le nécessite), et que tous les composants nécessaires sont disponibles (Framework, Dll, etc.).
Dans le cas d'un jeu web, il faut nous envoyer tous les fichiers, de façon à ce qu'on puisse l'installer nous même sur un serveur, donc toutes les sources et éventuellement un fichier readme.txt expliquant d'éventuelles manoeuvres exotiques à effectuer. Le langage utilisé n'influe pas sur le résultat, un jeu fait avec game maker sera noté comme un jeu fait en assembleur, peu importe la difficulté se cachant derrière le langage. Et si je fais la suite d'un jeu déjà disponible sur le CBNA? - Citation :
- Tant qu'il ne s'agit pas d'une version '1.1' déguisée, avec du contenu totalement neuf, pas de problème.
Attention!
Ca y est, nous arrivons au bout de la compétition, il reste peu de temps, car vous pouvez envoyer votre jeu jusqu'au 1er mai 2012 23h59. Vous en êtes donc à un point où vous avez un jeu... jouable (et c'est déjà bien!) Il a sûrement fallut faire des sacrifices, et c'est frustrant. En même temps, c'est le but d'une compétition limitée dans le temps. Mais vu que sur le CBNA, on est entre développeurs, on sait à quel point c'est frustrant de devoir 'bacler' la fin d'un projet. Pour cette raison, et parce qu'on le veux bien, On rallonge la compétition de deux (2) semaines.La date (définitive cette fois) de remise des projets est fixée au Mardi 15 mai 2012, 23h59Les jeux peuvent être envoyés ici: http://lecbna.org/pages/contribution/formulaire_compn8.php -ne pas oublier de joindre le .zip du jeu -ne pas oublier de rajouter votre adresse postale dans le champ Notes&ObservationsAttention!: le formulaire d'envoi de jeux n'est plus valide. Vous pouvez par contre m'envoyer vos jeux à mad_doc "arobase" lecbna "point" org ---------------------------------- ---------------------------------- CA Y EST Les résultats, ainsi que tous les tests sont enfin disponibles!!! Champagne!! Cliquez ici pour les résultats!!ENFIIIIIIN
Dernière édition par M@d_Doc le Ven 21 Juin 2013 - 1:58, édité 18 fois |
|
| |
supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 16:22 | |
| Génial, Enfin une compet' ça faisait longtemps que je l'attendais Je vais pouvoir me remettre à GM Je pense booster puis terminer un de mes nombreux projets non terminés si il correspond au thème. C'est possible on dirait. |
|
| |
SonnixVI Bonne participation
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 17:29 | |
| Ah! je vais pouvoir faire ma première compétition |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 18:41 | |
| J'aime bien la clause sur les jeux web, ça me donnera peut-être l'occasion de participer :b |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 19:00 | |
| Ohohoh ! Pour sur, je participe : D
Sinon pour les ressources, vu ce qui se passe actuellement, je pense qu'il serais bien de préciser qu'il faut que ce soit en licence libre non ? Surtout que ça manque pas, rien qu'avec newgrounds on est servi :p |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 20:15 | |
| C'est ajouté, tu as entièrement raison oni! |
|
| |
Subzed Débutant
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 20:31 | |
| - onilink_ a écrit:
- Ohohoh !
Sinon pour les ressources, vu ce qui se passe actuellement, je pense qu'il serais bien de préciser qu'il faut que ce soit en licence libre non ? Au contraire ! Utilisons tous des ressources copyrightées ! Et copyrightons nos copies copyrightées. Il tombe mal pour moi ce concours, je suis en pleine apprentissage. Mais je comptes quand même (essayé d')y participer avec un petit jeu sans prétention. |
|
| |
Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mar 31 Jan 2012 - 22:43 | |
| j'adorerais y participer. j'essaierai d'être dispo |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 0:35 | |
| Je vais peut être participer, ca dépendra du thème |
|
| |
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 1:02 | |
| euh... Le problème c'est que je ne peux pas être là à 00:00 car je suis au quebec et ce serais à midi et je suis à l'école x) |
|
| |
Adamo Utilisateur confirmé: Rang ***
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 1:42 | |
| Euh on as 6h de décalage avec la france pas 12 et on as 6h de moin donc, il est deja 1:40am normalement en france Je vais peut être participer aussi tout dépend sourtout du thème |
|
| |
red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 1:50 | |
| Oh my guilty soul. Ca c'est ce que j'appelle une bonne nouvelle. |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 8:09 | |
| Ça y est, le thème est annoncé (désolé pour le retard de 8h, j'ai... dormi ) Le thème est: ARBRE |
|
| |
onilink_ Modérateur
OniDev
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 9:45 | |
| Ahah x) J'aime le thème x)
|
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 11:14 | |
| En plus d'être plein de sens sur ce forum, ça reste une thème très vague et non contraignant ^^ |
|
| |
Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 14:01 | |
| Les arbustes en pot c'est bon? |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 14:21 | |
| J'ai donné un thème, l'interprétation et le traitement du sujet est entièrement libre. |
|
| |
Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 14:30 | |
| Théoriquement certain arbustes sont des arbres donc je part donc là dessus. Donc je participe. |
|
| |
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 14:52 | |
| Est-ce qu'on peut emprunter l'arbre du CBNA? |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 15:16 | |
| |
|
| |
Wargamer *Excellent utilisateur*
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 15:32 | |
| Rha, dommage j'ai déja poster mon jeu CBNA Defender Me reste qu'a trouver comment utiliser ce th'eme |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 15:48 | |
| *Ajout de la section 'Time Management' dans le premier message, pour aider les participants à gérer leur temps de développement. |
|
| |
Pixel-boy Utilisateur confirmé: Rang *
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 16:02 | |
| Cool, ça peux toujours servir |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 16:33 | |
| Super, ça faisait longtemps que j'attendais cette compétition, je vais participer. Thème très étonnant ^^, il va falloir que je me creuse fortement la cervelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 17:41 | |
| donc, il suffit de mettre un arbre quelque part dans le jeu pour que ça compte ? |
|
| |
Adamo Utilisateur confirmé: Rang ***
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 18:25 | |
| J'ai pas trop d'idée qui me vien avec ce thème lol, mais je vais tenter de participer quand même juste pour être sur je peut utiliser XNA en C# ? |
|
| |
onilink_ Modérateur
OniDev
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 18:29 | |
| C'est marqué au début, tu peut tout utiliser, même du brainfuck si ça te chante |
|
| |
-Coco- Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 545 Localisation : Grenoble - Montpellier Projet Actuel : Orion VII - 0%
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 20:49 | |
| Est-on obligé de donner son avis de participation de suite à l'avance, ou peut-on simplement poster un projet fini le jour du ramassage ? Car je pense participer mais je ne tiens que rarement mes promesses |
|
| |
onilink_ Modérateur
OniDev
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 21:05 | |
| Tant que tu respecte les temps tu fait ce que tu veux hein :p |
|
| |
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles Mer 1 Fév 2012 - 21:39 | |
| ben j'ai une idée sur les arbres pour les personnes qui ne trouve pas de genre de jeu. Un defense towers pourrait bien aller . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles | |
| |
|
| |
| Compétition N°8 | Thème: Arbre - résultats disponibles | |
|