Bonjour,
Pour ceux qui me connaissent, sachez que je ne parlerai pas de mon autre projet dans ce sujet, chaque projet a son sujet de discussion.
Pour ceux qui ne me connaissent pas je me présente: je m'appelle Damien, j'ai 18 ans et je suis en Terminale S.
Depuis la fin de l'été dernier j'ai décidé de monter avec un ami un projet de jeu de gestion par navigateur.
Nous avons défini les concepts du jeu (j'en expose les principaux quelques paragraphes plus loin), et nous nous sommes lancés:
- Mon ami s'occupe de peaufiner les concepts et d'en dénicher les failles éventuelles, ainsi que d'équilibrer les données du jeu;
- Moi-même je m'occupe de développer le jeu en lui même, sur une base en HTML/CSS avec une grosse partie en PHP/MySQL.
Nous y travaillons régulièrement depuis, et nous en sommes aujourd'hui avec un projet bien avancé. Je vous laisse le découvrir progressivement !
Unea - Jeu par navigateurConcepts principauxUnea est un projet de
jeu par navigateur (donc jouable en ligne). Plus précisément, il s'agit d'un jeu de
gestion d'empire, dans un univers
médiéval. Le fonctionnement général du jeu reste classique, on développe sa ville, on mène des campagnes militaires contre les autres joueurs, on s'allie avec d'autres joueurs, etc. En revanche, certains éléments se veulent constituer une rupture face au classique du genre, je vous en énonce les principaux:
- Chaque ville contrôlée par un joueur n'est pas figée: une ville de départ n'est limitée qu'à quelques bâtiments mineurs, elle doit évoluer en changeant de "stade" pour débloquer de nouveaux bâtiments, des troupes, des améliorations.
- Chaque ville a un nombre variable de villageois: le joueur peut en former de nouveaux contre des ressources. Plus il y a de villageois plus les constructions sont rapides et plus les productions de ressources sont rentables.
- Chaque ville peut choisir une religion particulière. Le joueur décide en quel divinité les villageois doivent croire, et petit à petit les villageois se convertissent en la religion choisie. Chaque ville ne peut avoir la foi qu'en une seule divinité, chaque divinité donne un bonus différent, qui est plus favorable lorsqu'il y a beaucoup de villageois convertis.
- Il y a 4 ressources de base: Le bois, la pierre, l'acier et le bronze. Ces ressources sont produites par des bâtiments spécifiques dont on peut faire évoluer le rendement. Le bronze est plus spécial: chaque unité militaire ou villageois en consomme toutes les heures. Attention donc à ne pas trop former d'unités !
- Deux ressources avancées s'ajoutent à ces 4 ressources, l'émeraude et l'âme. Ces ressources sont également produites par des bâtiments spécifiques, et servent à un niveau avancé du jeu (au bout de plusieurs stades et de recherches). L'émeraude servira entre autres à des améliorations avancées, et l'âme, qui s'acquiert autour d'une quantité d'une demi-douzaine par semaine, sert à invoquer des troupes très puissantes et à incanter des bonus divers.
- Le joueur peut former un Héros, un personnage charismatique qui évolue à la manière d'un RPG (il a un nom, il acquiert de l'expérience et des niveaux, des objets, des statistiques, etc). Il permet de faire des duels entre les joueurs et d'annexer des terrains en explorant des donjons peuplés de créatures belliqueuses.
- Chaque alliance peut créer son village de guilde: c'est une ville qui appartient à l'alliance entière. Cette ville est très difficile à développer mais elle permet d'ajouter des bonus à tous les membres de l'alliance.
Vous pouvez déjà vous faire une bonne idée de ce que nous voulons faire de Unea, sachant que je passe sous silence certains détails par soucis de concision.
Avancement du projetJe vous présente ici les principaux systèmes que nous avons pu développer jusqu'à présent:
- Inscription/Connexion
- Ville de départ générée aléatoirement sur la carte
- Une douzaine de bâtiments fonctionnels
- Production des ressources au cours du temps avec une actualisation des ressources en temps réel
- Temps de construction des bâtiments avec là aussi un affichage en temps réel du temps restant
- Temps de formation des troupes et des villageois avec là aussi un affichage en temps réel du temps restant
- Combats opérationnels
- Alliances entre plusieurs joueurs, customisable
- Déplacement sur la carte (hexagonale) et vision des villages alliés ou ennemis
- Influence du nombre de villageois sur le temps de construction et sur la production des ressources
- Et autres détails
Voici à quoi ressemble pour l'instant notre base de tests.Notre demandeNos compétences graphiques n'étant pas à la hauteur de nos objectifs, nous recherchons un
graphiste capable de dessiner/coloriser les
icônes de nos bâtiments, troupes et autres. Il y a environ une trentaine de bâtiments (moyennes icônes) et une vingtaine de troupes à imager (petites icônes), dans un style graphique qu'il faudra définir entre nous et le graphiste. Je m'occuperai alors de modifier l'interface graphique du jeu, pour qu'elle s'accorde avec les icônes.
Nous recherchons une personne
motivée et
disponible dans les mois qui viennent afin que nous puissions mettre en ligne une version beta du jeu relativement rapidement (mai-juin serait parfait, juillet au plus tard).
ModalitésLe jeu final sera gratuit, nous mettrons en place un accès payant pour obtenir quelques améliorations (optimisation de l'interface de jeu notamment). Ce système de paiement nous servira à rembourser les frais dus au serveur de jeu, nous n'espérons pas faire de bénéfices notables grâce à ce jeu (j'ai 18 ans, j'ai besoin pour ma future vie professionnelle des éléments à mettre sur mon CV).
Pour le travail à effectuer, dont le détail sera communiqué au graphiste, je précise qu'il y aura une
rémunération de 50€ à la clé. De plus, le nom du graphiste sera affiché en bas de chaque page.
Pour plus d'informations contactez moi à l'adresse mail suivante: damator [at] hotmail [dot] fr
Je vous remercie pour votre attention !