AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème mp_potential_step et d'affichage..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warrior
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 168
Projet Actuel : RVA -> Robot Vs All

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:43

Bonjours a tous !
j'ai un problème avec mon jeu j'explique :

En faite mes petits mineurs vont chercher de l'or et ensuite vont a un dépôt de ressource(le plus proche) cool et en faite l'affichage que j'ai fais dedans doit seulement afficher les ressources qui sont dans le propre dépôt et il l'affiche sur tout les dépôt donc j'aimerai bien qui le fasse que sur le dépôt ou il est.. enfin quand vous verrai le gmk vous comprendrai direct se que je veux dire.. rire2

Et ensuite le 2eme problème est que mes "mineurs" quand il sont en collision il se mets à tournée comme ca et c'est super nul normalement vous aller le voir le problème la aussi triste2 ..

Donc je viens poster ici car j'ai besoin d'aide pour réglé ca.. merci de vos réponse !! love
Je suis sur game maker pro 8.0

Voici mon gmk

PS : de faite pas attention au dessins c'est seulement pour voir leur direction.

_________________
vive le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:26

1) Je te conseille de dessiner ce que tu veux dans le même objet (recup_or1)
Pour cela, rajout dedans un event draw Event - Draw
Dedans, il faut d'abord réafficher le sprite de l'objet, car si on a un event draw, le sprite ne s'affiche plus automatiquement. ça donne :
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Draw_draw_sprite
sprite index : spr_recup_or1
x : x
y : y

Ensuite, on définit la couleur du texte AVANT d'afficher le texte
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Draw_set_color

Puis on affiche la valeur de la variable gold :
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Control_draw_variable
variable : gold
x : 0
y : 0
relative

Et surtout, on oublie pas de remettre la couleur de dessin sur noir, pour les prochaines instructions, pour rester méthodique :
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Draw_set_color


Pour info, voilà ce que ça donne si tu écris un script dans draw à la place des icones :

draw_sprite(sprite_index,-1,x,y)
draw_set_color(c_red)
draw_text(x,y,string(gold))
draw_set_color(0)


2) Ensuite, s'il tourne sur lui même, c'est parce qu'il est arrivé, et tourne autour du point final. Pour éviter ça, change les mp_potential_machin :

Oh, au passage, rajoute ça :
X=instance_nearest(x,y,recup_or1).x
Y=instance_nearest(x,y,recup_or1).y

Et après, tu appelle juste X et Y pour moins écrire, et pour éviter que le jeu recalcule 100 fois l'instance la plus proche...
Faut donc le mettre en début de step.

à la place de vitesse, écrit min(vitesse,point_distance(x,y,X,Y))
Comme ça, si la distance le séparant de son point d'arrivée est inférieur à la vitesse, il va se coller dessus au lieu d'aller trop loin et de revenir sans arrêt.

_________________
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Problème mp_potential_step et d'affichage.. Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:26

jpense qu'il parlait du fait que deux mineurs qui se rentrent dedans cherchent à s'éviter et se bloquent mutuellement en tournant sur eux même.

Moi j'aurais procédé comme suit pour l'éviter :
Code:
mineur=instance_nearest(x,y,obj_mineur);
if instance_exists(mineur) && distance_to_point(x,y,mineur.x,mineur.y)<40
if mineur.id<id then speed=5 else speed=0;
else speed=5;

if speed != 0 then mp_potential_step(go_x,go_y,speed,1);
En gros, l'idée, c'est que le mp potential step ne s'enclenche que si la vitesse n'est pas 0, et la vitesse est modifiée en fonction des id des différentes instances des mineurs. Pour éviter qu'ils se tournent autour, il faut qu'il y en ai un des deux qui ne bouge plus pendant que l'autre le contourne, donc le script devrais vérifier si il existe un mineur à moins de 40 pixel, et le mineur qui aura l'id le plus faible cessera de bouger, tandis que celui qui aura l'id le plus grand contournera.
J'ai pas test le code parce que j'ai pas gm7, mais ça devrais marcher (j'ai bien dit "devrais")

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Warrior
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 168
Projet Actuel : RVA -> Robot Vs All

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:29

Oui mass c'est de ca que je parlais !! ^^

par contre ton code je ne comprend pas.. et il me dit qu'il y a une erreur a partir du 1er "if" donc je peux pas le test..
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
mineur = instance_nearest(x,y,mineur_b);


if instance_exists(mineur) && distance_to_point(x,y,mineur.x,mineur.y) < 40
if mineur.id < id then speed = 5 else speed = 0;
else speed = 5;

if speed != 0 then mp_potential_step(go_x,go_y,speed,1);
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

et c'est quoi les && sa marche ca?
un peu perdu dans ton truc..
triste

edit : go_x et go_y correspond a quoi?

_________________
vive le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:35

Go la doc section gml

&& => and
|| => or
^^ => xor

_________________
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Runningpotato1Problème mp_potential_step et d'affichage.. TvF6GED Problème mp_potential_step et d'affichage.. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Warrior
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 168
Projet Actuel : RVA -> Robot Vs All

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:39

oui j'ai remplacer par and les && mais de toute façon ca ne change rien au problème.. snif

_________________
vive le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:43

J'ai jamais dit qu'il fallais remplacer, je t'ai donné les équivalents.

Sinon pour l'erreur t'aurais pu trouver tout seul, suffit de savoir lire.
D'ailleurs je ne vais pas te dire ou elle est, mais te donner un indice : distance_to_point

_________________
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Runningpotato1Problème mp_potential_step et d'affichage.. TvF6GED Problème mp_potential_step et d'affichage.. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Warrior
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 168
Projet Actuel : RVA -> Robot Vs All

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:04

Oui le x et le y était de trop kill

Sa marche maintenant !! coeur happy1

par contre voici le code fonctionnel :

mineur = instance_nearest(x,y,mineur_b);


if instance_exists(mineur) and distance_to_point(mineur.x,mineur.y) < 40
if mineur.id < id then speed = 5 else speed = 0;
else speed = 5;

if speed != 0 then mp_potential_step(go_x,go_y,speed,1);

Mais toujours une petite question je met quoi a la place de go_x et go_y ? ^^ je voie pas mrgreen2

_________________
vive le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:09

Ben la position ou l'instance doit aller pardi.

_________________
Problème mp_potential_step et d'affichage.. Runningpotato1Problème mp_potential_step et d'affichage.. TvF6GED Problème mp_potential_step et d'affichage.. MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Warrior
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 168
Projet Actuel : RVA -> Robot Vs All

Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:20


Merci de vôtre aide a tous ! happy1

_________________
vive le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty
MessageSujet: Re: Problème mp_potential_step et d'affichage..   Problème mp_potential_step et d'affichage.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème mp_potential_step et d'affichage..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème touche appuyée + problème collision + view
» Problème Variable et Problème Event Draw
» problème de tire + problème destroy.
» problème avec gravité [résolu] - problème avec mouvements
» Problème avec un objet dirigé vers un autre avec image_angle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: