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 [Résolu] Timing précis

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Nikuichi
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MessageSujet: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptySam 5 Fév 2011 - 16:37

Bonjour,

Bon je vais essayer d'être aussi clair que possible.
Je bosse actuellement sur un jeu hybride entre jeu de rythme et casse-brique. Dans ce jeu, des balles traversent l'écran de haut en bas. Le joueur peut intercepter les balles en haut et en bas de l'écran, en utilisant des raquettes de casse-brique. Et, chaque fois qu'une balle rentre en contact avec une raquette, un son est joué. Ainsi je voudrais que les balles arrivent sur les raquettes en haut et en bas avec un timing précis et rebondissent, de telle sorte que l'ensemble des sons joués recompose une mélodie.

D'où mon soucis : Je cherche un moyen simple de déterminer la position en ordonnées de mes balles en fonction du temps.
L'idéal serait un moyen qui me permette d'ajouter ou de retirer des notes sans trop galérer.

Merci de m'aider.


Dernière édition par Nikuichi le Mar 8 Fév 2011 - 21:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:16

Le mieux sera d'utiliser les "Time Lines".
Tu pourra ajouter précisément (en step) l'apparition des briques, des balles ou de ce que tu veux.

Après, sinon, tu peux faire un objet gérant tout ça, avec dans le create, une liste de quand doit être crée chaque balle, et il calculera tout seul et créera quand besoin est chaque balle.

En connaissant la vitesse de ta balle, et la hauteur de la room, tu peux calculer combien de step en avance il faut créer la balle pour que, quand elle touche la batte, le son soir émis.

Instant_creation = instant_colision_voulu - ((room_height/ball.vspeed)/room_speed);

exemple, une balle va à 8px/step, et la room fait 480 px de haut, tu veux qu'elle touche la batte à 17 secondes, tu aura :

17 - ((480/8 )/30) = 15

La balle devra être crée à 15 secondes pour être frappée et jouée à 17.

Attention, tu sera limité par ton room_speed ! (par défaut en 30eme de seconde).

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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:29

Bonjour,

Merci de ta réponse, elle m'éclaire déjà pas mal.
Cependant j'ai besoin de quelques précisions.

En fait, les balles naviguent de haut en bas de l'écran. C'est-à-dire que pour peu qu'elles n'aient pas été ratées par le joueur, elles créent un son en touchant une des raquettes en haut ou en bas, rebondissent, et vont créer un autre son en touchant l'autre raquette, ainsi de suite.
Du coup cela signifie que je suis obligé d'appliquer des vitesses variables à mes balles à chaque fois qu'elles rebondiront sur une raquette ?
Dois-je la déterminer arbitrairement ?

Ou si j'utilise ton équation ça donnerait plutôt quelque chose chose comme
ball.vspeed = room_height/(room_speed*(instant_collision_voulu - instant_creation))

D'où
ball.vspeed = 480/(30*(17-15)) = 8

Je recalculerais un ball.vspeed à chaque fois qu'une des balles touche une des raquettes ?

Et dernière question, puis-je utiliser cette équation sous cette forme dans Game Maker ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:45

c'est du suicide de faire un jeu de rythme basé sur les sons sur gml.
au moindre lag, tout sera décalé, et ca fera pas très rythmé
après, s'il y a no-lag, pas de souci.

sinon, si tu veux pas te casser la tête avec les vitesses.
si jamais par exemple tu veux que ta balle traverse 600 pixels en hauteur en 30 steps, suffit de faire y+=(600/30) (ou y-=(600/30) selon qu'il aille en haut ou en bas). =20
en gros, la distance en hauteur des 2 raquettes divisé par le nombre de steps.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:07

zebdal a écrit:
c'est du suicide de faire un jeu de rythme basé sur les sons sur gml.
au moindre lag, tout sera décalé, et ca fera pas très rythmé
après, s'il y a no-lag, pas de souci.

sinon, si tu veux pas te casser la tête avec les vitesses.
si jamais par exemple tu veux que ta balle traverse 600 pixels en hauteur en 30 steps, suffit de faire y+=(600/30) (ou y-=(600/30) selon qu'il aille en haut ou en bas). =20
en gros, la distance en hauteur des 2 raquettes divisé par le nombre de steps.
c'est la meilleur methode, j'y pensais, mais comment compte tu faire quand la balle va touché une brique, ca va completement contrecarré le rithme, il va change et etre fossé, je pense
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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:35

gabin49 a écrit:
c'est la meilleur methode, j'y pensais, mais comment compte tu faire quand la balle va touché une brique, ca va completement contrecarré le rithme, il va change et etre fossé, je pense

Je pense pouvoir résoudre ça avec une condition. Quelque chose comme " si il y a collision entre la balle et la raquette, appliquer une nouvelle direction et vitesse à la balle. Sinon la balle continue sur sa trajectoire et sort de l'écran. "

Merci de vos réponses j'essaie ça et je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyLun 7 Fév 2011 - 3:23

à ton service Wink

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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:39

Citation :
c'est la meilleur methode,
nope, c'est la méthode la plus simple.
cette méthode ne donne pas forcément de meilleurs résultats.
ca permet juste de pas se prendre la tête avec les vitesses et les directions.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Timing précis   [Résolu] Timing précis EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:57

En tout cas c'est vrai que c'est simple à mettre en oeuvre et ça marche très bien.

Merci beaucoup pour votre aide.
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