| Déplacement jeux de plateforme (type Mario) | |
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Auteur | Message |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Mer 27 Oct 2010 - 18:51 | |
| Bonsoir, Je suis débutant dans GM et je voudrais faire un jeu de type mario (grand classic, personne n'y a pensé ). Pour cela, j'ai utilisé le tuto suivant : ICIEn fait, quand mon perso ne touche plus les blocs, je voudrais qu'il change de sprite en fonction de la direction du perso et quand il retombe au sol, que le sprite redevienne comme avant le saut (toujours en fonction de la direction)... Malgré mon manque d'expérience, je n'ai pas réussi un code qui marche Si you plait, pouvez vous m'aider ??? Merci pour votre réponse. :p_bye: |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 0:15 | |
| tu programme en code ou en icone ? Si tu programme en icone, ca va etre plus compliqué pour t'aider. Mais si c'est en code, c'est facile de te faire un petit code vite fait la. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 0:32 | |
| if saut=0 image_sprite = au_sol else if direc_perso = 0 image_sprite = gauche else image_sprite = droite
event appuie sur gauche: direc_perso=0
event appuie sur droite: direc_perso=1
event appuie sur saut: saut=1
event collision sol: saut=0 |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 1:12 | |
| tu pense vraiment qu'il va comprendre ce code vite fait ? meme moi j'aurai du mal ^^ |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 10:42 | |
| Je programme principalement avec les icônes et un peu de code. Je ne sait que programmer en langage Python !!! :gniah: Mais vu que je connait un language, ce n'est pas trop dure pour moi de comprendre les codes ... Oui je veux bien un petit code vite fait |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 12:15 | |
| oui, il vaut mieux utiliser du code (les icones je m'en suis servi pendant un moment au tout début, c'est insupportable dès qu'on dépasse 2 écrans ou les doubles boucles) |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 12:17 | |
| J’essaye d’apprendre sur le tas mais c'est dur !!! |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 12:22 | |
| Le mieux c'est de trifouiller dans des sources de jeux. Viens la déjà je suis sur que tu pourrais comprendre et apprendre pas mal de choses dans la source. |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 14:35 | |
| Désolé mais t'on jeu de bomberman ne m'a pas tellement aidé...:honte: J'ai une autre question, comment faire monter un perso sur un plan incliné ??? |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 15:22 | |
| - Mobi a écrit:
J'ai une autre question, comment faire monter un perso sur un plan incliné ??? c'est chaud. théoriquement il faut utiliser une fonction mathématique pour trouver la hauteur de ton perso. supposons que l'origine de ton perso c'est les pieds (je te le recommande fortement) supposons que l'origine du sol c'est le début de ta pente. supposons que la pente soit de 45 degrés on aurait un truc du genre: hauteur du perso = hauteur du sol - (position x du perso - position x du sol) en gros, si la hauteur du sol est de 0 et que le perso est situé à 10 pixels du sol en x hauteur du perso = 0 - 10 = -10 ca c'est pour une pente ascendante. (une côte donc) pour une pente descendante c'est l'inverse: +10 après si la pente ou la côte est quelque chose de plus complexe, genre une pente de 23,2 degrés, et bien il faudra calculer en fonction de l'angle et de la position x, mais je ne me souviens plus de la formule. encore plus difficile, les sols avec une ligne non droite, là ca peut être parfois plus compliqué. |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 16:05 | |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 16:24 | |
| quoi gné?
t'as pas compris?
tu utilises une fonction mathématique pour trouver l'ordonnée de ton perso, en fonction de l'abscisse de ton perso.
si tu comprends pas cette phrase, abandonne l'idée même de faire un mario et prends des cours de maths. |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 16:29 | |
| Aaaaaaaaaaah la c'est est mieux. Je comprend !!! _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Jeu 28 Oct 2010 - 16:42 | |
| ya beaucoup plus simple, plutôt que de devoir gérer l'angle de chaque pente (et en plus avec cette méthode tu feras quoi si tu veux passer par exemple sur une courbe ? Tu vas te compliquer encore plus la vie, et toutes les formes n'ont pas une fonction mathématique correspondante)
Moi ce que je fais c'est par exemple si mon perso va vers la droite je check s'il y a de la place à droite, s'il y en a, le perso se déplace s'il n'y en a pas : soit il y a de la place par exemple 5 pixels au delà de la future position, alors le perso va accéder à une pente, soit il n'y en a pas, il arrive devant un mur ou bien une pente trop abrupte. S'il peut surmonter cette pente, alors avec une petite boucle je le monte suffisamment pour qu'il se retrouve sur le sol sinon il s'arrête
Mais bon j'explique mal, et en programmant de cette manière tu risques d'avoir dautres problème par la suite, le mieux c'est donc à mon avis de regarder des exemples de plateforme gérant les slopes.
btw si tu veux quand même utiliser le degré d'inclinaison du plan, tu auras besoin des fonctions sinus et cosinus
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Ven 29 Oct 2010 - 0:02 | |
| je me souviens que lorsqu'on marche sur une fonction mathématique, il faut utiliser la tangente me semble t-il.
en tout cas, en terme de complexité, c'est peut-être un peu plus compliqué, mais pas forcément plus complexe. et en terme de qualité, c'est bien mieux. si tu prends des très bons jeux comme rayman ou earthworm jim, c'est ce genre de choses qu'ils utilisent. après, j'ai pas testé sur gm, mais ca serait pas mal de tester. |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Ven 29 Oct 2010 - 0:17 | |
| - robotic76 a écrit:
- en programmant de cette manière tu risques d'avoir dautres problème par la suite
oui, j'en ai fait l'expérience :s mais c'est à essayer tout de même, et ces nouveaux problèmes pourraient être surmontés. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Ven 29 Oct 2010 - 12:24 | |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Ven 29 Oct 2010 - 14:25 | |
| C'est bien pour le niveau théorique... Mais au niveau pratique comment on fait ... _________________ |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 11:45 | |
| :p_salut: je vais t'aider : Pour Les Rampes : ... Je sais pas, tous ce que je sais c'est que la Boucle repeat(hauteur_de_rampe) et y += rampe... et d'autres trucs comme ça peuvent être utiles dans le Script... Pour Les Images (si tu n'a pas encore résolut le problème) : dans tu met : - Code:
-
if keyboard_check(vk_left) { dir="g" } if keyboard_check(vk_right) { dir="d" } if place_free(x,y+1) { if dir="d" {sprite_index=Saute_Droite} if dir="g" {sprite_index=Saute_Gauche} } else { if dir="d" {sprite_index=Sol_Droite} if dir="g" {sprite_index=Sol_Gauche} }
Content de t'avoir Aider Edit :Dans l'event - Code:
-
dir="d" ou - Code:
-
dir="g" en fonction de la direction du perso au début( "d"=droite ; "g"=gauche )
Dernière édition par DeinDall le Lun 1 Nov 2010 - 18:11, édité 2 fois |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 12:25 | |
| Aïe, il y a une erreur dans le code à la ligne 3. Help _________________ |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 12:28 | |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 12:33 | |
| - Citation :
Aïe, il y a une erreur dans le code à la ligne 3. rouge Help
- Citation :
vk_right et non vk_rigth
Oups :p_desole: C'est bon, j'ai Corriger ( nul en Orthographe ^^ quel que soit la langue) |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 13:44 | |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 17:29 | |
| oui, j'avais corriger moi même peu après avoir envoyé mon message ... Tu va me trouver embêtant, mais il y une autre faute ligne 14 : if dir="d" _________________ |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 17:33 | |
| Un vrai casse tête pour télécharger le moteur plateforme. MAIS, j'ai réussi ... :p_merci: sa marche super... c'est exactement se que je cherchait Encore une fois :p_merci: _________________ |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 17:42 | |
| Aprés pour les sprites c'est simple tu fais - Code:
-
switch(action) { case "idle_g" : sprite_index=spr_idle_left break; case "idle_d" : sprite_index=spr_idle_right break; case "walk_g" : sprite_index=spr_walk_left break; case "walk_d" : sprite_index=spr_walk_right break; case "jump_g" : sprite_index=spr_jump_left break; case "jump_d" : sprite_index=spr_jump_right break; } |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 17:46 | |
| moi je suis plutôt fanta.
bon..
je viens de faire un ptit code de plates-formes qui marche plutôt bien pour l'instant, je le posterai içi si ça vous intéresse.
ça prend en compte les sauts, les déplacements, mais pas monter/descendre les pentes. |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 18:07 | |
| - Citation :
- [...]
Tu va me trouver embêtant, mais il y une autre faute ligne 14 : if dir="d" ReWoops Oublier de te dire de mettre dans l'event - Code:
-
dir="d" si commence diriger vers la droite Et - Code:
-
dir="g" si commence diriger vers la gauche J'ajoute ça tout de suite ( pour ceux qui veulent ) ça devrai marcher(Tu M'excuseras) :p_desole:
Dernière édition par DeinDall le Lun 1 Nov 2010 - 18:13, édité 1 fois |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 18:08 | |
| J'ai oublié de dire que mon moteur prend en charge descendre/monter. |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Lun 1 Nov 2010 - 20:11 | |
| oui, bon alors je ne poste plus rien ^^ |
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| Sujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario) | |
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