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 Déplacement jeux de plateforme (type Mario)

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Chulien
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MessageSujet: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:51

Bonsoir,

Je suis débutant dans GM et je voudrais faire un jeu de type mario (grand classic, personne n'y a pensé gnii ).
Pour cela, j'ai utilisé le tuto suivant : ICI
En fait, quand mon perso ne touche plus les blocs, je voudrais qu'il change de sprite en fonction de la direction du perso et quand il retombe au sol, que le sprite redevienne comme avant le saut (toujours en fonction de la direction)...
Malgré mon manque d'expérience, je n'ai pas réussi un code qui marche rouge
Si you plait, pouvez vous m'aider ??? ange

Merci pour votre réponse.
:p_bye:
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:15

tu programme en code ou en icone ?
Si tu programme en icone, ca va etre plus compliqué pour t'aider. Mais si c'est en code, c'est facile de te faire un petit code vite fait la.
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:32

if saut=0
image_sprite = au_sol
else if direc_perso = 0
image_sprite = gauche
else
image_sprite = droite

event appuie sur gauche:
direc_perso=0

event appuie sur droite:
direc_perso=1

event appuie sur saut:
saut=1

event collision sol:
saut=0

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 1:12

tu pense vraiment qu'il va comprendre ce code vite fait ?
meme moi j'aurai du mal ^^
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:42

Je programme principalement avec les icônes et un peu de code. Je ne sait que programmer en langage Python !!! :gniah:
Mais vu que je connait un language, ce n'est pas trop dure pour moi de comprendre les codes ...
Oui je veux bien un petit code vite fait ange
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Chulien
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:15

oui, il vaut mieux utiliser du code (les icones je m'en suis servi pendant un moment au tout début, c'est insupportable dès qu'on dépasse 2 écrans ou les doubles boucles)
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:17

J’essaye d’apprendre sur le tas mais c'est dur !!!
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:22

Le mieux c'est de trifouiller dans des sources de jeux. Viens la déjà je suis sur que tu pourrais comprendre et apprendre pas mal de choses dans la source.

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:35

Désolé mais t'on jeu de bomberman ne m'a pas tellement aidé...:honte:
J'ai une autre question, comment faire monter un perso sur un plan incliné ???
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:22

Mobi a écrit:

J'ai une autre question, comment faire monter un perso sur un plan incliné ???
c'est chaud.
théoriquement il faut utiliser une fonction mathématique pour trouver la hauteur de ton perso.

supposons que l'origine de ton perso c'est les pieds (je te le recommande fortement)
supposons que l'origine du sol c'est le début de ta pente.
supposons que la pente soit de 45 degrés

on aurait un truc du genre:
hauteur du perso = hauteur du sol - (position x du perso - position x du sol)

en gros, si la hauteur du sol est de 0 et que le perso est situé à 10 pixels du sol en x
hauteur du perso = 0 - 10 = -10
ca c'est pour une pente ascendante. (une côte donc)

pour une pente descendante c'est l'inverse: +10

après si la pente ou la côte est quelque chose de plus complexe, genre une pente de 23,2 degrés, et bien il faudra calculer en fonction de l'angle et de la position x, mais je ne me souviens plus de la formule.
encore plus difficile, les sols avec une ligne non droite, là ca peut être parfois plus compliqué.

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:05

:p_gne:
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:24

quoi gné?

t'as pas compris?

tu utilises une fonction mathématique pour trouver l'ordonnée de ton perso, en fonction de l'abscisse de ton perso.

si tu comprends pas cette phrase, abandonne l'idée même de faire un mario et prends des cours de maths.

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:29

Aaaaaaaaaaah la c'est est mieux.
Je comprend super !!!

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:42

ya beaucoup plus simple, plutôt que de devoir gérer l'angle de chaque pente (et en plus avec cette méthode tu feras quoi si tu veux passer par exemple sur une courbe ? Tu vas te compliquer encore plus la vie, et toutes les formes n'ont pas une fonction mathématique correspondante)

Moi ce que je fais c'est par exemple si mon perso va vers la droite
je check s'il y a de la place à droite,
s'il y en a, le perso se déplace
s'il n'y en a pas :
soit il y a de la place par exemple 5 pixels au delà de la future position, alors le perso va accéder à une pente, soit il n'y en a pas, il arrive devant un mur ou bien une pente trop abrupte.
S'il peut surmonter cette pente, alors avec une petite boucle je le monte suffisamment pour qu'il se retrouve sur le sol
sinon il s'arrête

Mais bon j'explique mal, et en programmant de cette manière tu risques d'avoir dautres problème par la suite, le mieux c'est donc à mon avis de regarder des exemples de plateforme gérant les slopes.

btw si tu veux quand même utiliser le degré d'inclinaison du plan, tu auras besoin des fonctions sinus et cosinus

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:02

je me souviens que lorsqu'on marche sur une fonction mathématique, il faut utiliser la tangente me semble t-il.

en tout cas, en terme de complexité, c'est peut-être un peu plus compliqué, mais pas forcément plus complexe.
et en terme de qualité, c'est bien mieux.
si tu prends des très bons jeux comme rayman ou earthworm jim, c'est ce genre de choses qu'ils utilisent.
après, j'ai pas testé sur gm, mais ca serait pas mal de tester.

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:17

robotic76 a écrit:
en programmant de cette manière tu risques d'avoir dautres problème par la suite
oui, j'en ai fait l'expérience :s
mais c'est à essayer tout de même, et ces nouveaux problèmes pourraient être surmontés.
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:24


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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:25

C'est bien pour le niveau théorique...
Mais au niveau pratique comment on fait ...

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:45

:p_salut:
je vais t'aider :

Pour Les Rampes :

... Je sais pas, tous ce que je sais c'est que la Boucle repeat(hauteur_de_rampe) et y += rampe... et d'autres trucs comme ça peuvent être utiles dans le Script...

Pour Les Images (si tu n'a pas encore résolut le problème) :
dans Event - Step tu met :
Code:

if keyboard_check(vk_left)
    { dir="g" }
if keyboard_check(vk_right)
    { dir="d" }
if place_free(x,y+1)
{
    if dir="d"
    {sprite_index=Saute_Droite}
    if dir="g"
    {sprite_index=Saute_Gauche}
}
else
{
    if dir="d"
    {sprite_index=Sol_Droite}
    if dir="g"
    {sprite_index=Sol_Gauche}
}

Content de t'avoir Aider happy1

Edit :

Dans l'event Event - Create

Code:
dir="d"
ou
Code:
dir="g"
en fonction de la direction du perso au début( "d"=droite ; "g"=gauche )

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.


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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:25

Aïe, il y a une erreur dans le code à la ligne 3. rouge
Help

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:28

vk_right et non vk_rigth
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:33

Citation :

Aïe, il y a une erreur dans le code à la ligne 3. rouge
Help
Citation :

vk_right et non vk_rigth

Oups kill
:p_desole:

C'est bon, j'ai Corriger ( nul en Orthographe ^^ quel que soit la langue)

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:44

Je te passe mon moteur, il y a surement des bug mais il est (je pense) assez simple a comprendre:

fleche_d http://www.gigaup.fr/?g=SPH56ZLBIB
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:29

oui, j'avais corriger moi même peu après avoir envoyé mon message ...
Tu va me trouver embêtant, mais il y une autre faute ligne 14 : if dir="d"

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:33

Un vrai casse tête pour télécharger le moteur plateforme.
MAIS, j'ai réussi ... super


:p_merci: sa marche super...
c'est exactement se que je cherchait
Encore une fois :p_merci:

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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:42

Aprés pour les sprites c'est simple tu fais
Code:
switch(action)
 {
  case "idle_g" :
    sprite_index=spr_idle_left
  break;
  case "idle_d" :
    sprite_index=spr_idle_right
  break;
  case "walk_g" :
    sprite_index=spr_walk_left
  break;
  case "walk_d" :
    sprite_index=spr_walk_right
  break;
  case "jump_g" :
    sprite_index=spr_jump_left
  break;
  case "jump_d" :
    sprite_index=spr_jump_right
  break;
 }
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:46

moi je suis plutôt fanta.

bon..

je viens de faire un ptit code de plates-formes qui marche plutôt bien pour l'instant,
je le posterai içi si ça vous intéresse.

ça prend en compte les sauts, les déplacements, mais pas monter/descendre les pentes.
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:07

Citation :
[...]
Tu va me trouver embêtant, mais il y une autre faute ligne 14 : if dir="d"
ReWoops
Oublier de te dire de mettre dans l'event Event - Create
Code:
dir="d"
si commence diriger vers la droite
Et
Code:
dir="g"
si commence diriger vers la gauche

J'ajoute ça tout de suite clinoeuil ( pour ceux qui veulent )

ça devrai marcher(Tu M'excuseras)
:p_desole:

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.


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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:08

J'ai oublié de dire que mon moteur prend en charge descendre/monter.
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:11

oui, bon alors je ne poste plus rien ^^
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MessageSujet: Re: Déplacement jeux de plateforme (type Mario)   Déplacement jeux de plateforme (type Mario) Empty

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