| [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling | |
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+4Wargamer jo PHENIXprod Jerom 8 participants |
Auteur | Message |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 20:26 | |
| Un souci assez bizarre de décalage avec certains objets: voilà ce que j'affiche dans Draw, sachant que l'origine du sprite est x=0, y=0, (et il mesure 16x16pixels): - Code:
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draw_set_color(c_red) draw_rectangle(x,y,x+16,y+16,false) draw_sprite(spr_mamth,-1,x,y)
et voilà ce que j'obtiens à l'écran: Même si c'est l'ordre d'un demi-pixel, une fois scalé, c'est très visible... normalement, le sprite (le carré jaune) devrait cacher le carré rouge, non?? J'arrive à cacher le rouge en modifiant ainsi: - Code:
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draw_sprite(spr_mamth,-1,x+0.5,y+0.5) ... c'est pas terrible.... vous avez une solution?
Dernière édition par Jerom le Ven 28 Mai 2010 - 0:51, édité 1 fois |
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PHENIXprod Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 835
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 20:35 | |
| mmmhhh... essaye de décocher smooth. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 20:56 | |
| Tu peux mettre un gmk avec le problème? _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 21:19 | |
| GM affiche pas avec des nomvre arondi, si tu scale tu vois une différence, faut que tu les arondise toi même _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 21:50 | |
| sinon, en faisant x+15,y+15, ça fera une taille de 16px >_> bah oui, tu commence le premier pixel à x+0, donc à x+15 ça fait déjà 16
oh LOL _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 22:33 | |
| @Phoenixprod = "smooth" ? O_o j'ai jamais vu cette option dans GameMaker! j'utilise la 8.0 @jo = GMK dispo à http://www.mediafire.com/?ynmjnqz22jg. Ce sera plus simple pour voir le souci ^^ @Wargamer = tu perles des view, n'est-ce pas? @Mad_Doc= la largeur n'a pas d'importance (que je mette x+16, ou x+15). C'est le fait que le point d'origine soit différent pour un rectangle et un sprite pourtant centré en haut à gauche.
Dernière édition par Jerom le Jeu 27 Mai 2010 - 22:53, édité 1 fois |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 22:48 | |
| - Jerom a écrit:
- (que je mette x+16, ou x+16)
C'est pas un peu la même chose ? _________________ |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 23:09 | |
| Je teste demain sans fautes. (pas le temps ce soir) _________________ |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 23:11 | |
| - bibi675 a écrit:
- Je teste demain sans fautes. (pas le temps ce soir)
merci d'avance ^^ |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 23:45 | |
| Ow. C'est lié à l'énorme scaling que tu fais. je sais pas te donner de solution, et je suis pas vraiment sûr qu'il y en ai une. mais bonne chance^^ _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Jerom Très bonne participation
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| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Jeu 27 Mai 2010 - 23:51 | |
| - jo a écrit:
- Ow. C'est lié à l'énorme scaling que tu fais.
Du fait que j'ai agrandi à 400? Bha je viens de tester sans views, avec le sprite à 8x8 pixels, et le rectangle à 8x8 pixels aussi, ya toujours le décalage, donc bon :/ |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 0:03 | |
| Err j'ai essayé ya pas de décalage sans view chez moi. _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 0:13 | |
| En fait je crois que c'est parce que rectangle et sprite c'est pas de meme ordre, que c'est pas la meme chose. de plus, tu as modifier le view_port, et vu que spr et rect ce sont deux chose differente, lui il la amplifier la chose c'est mon avis |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 0:50 | |
| En effet, j'ai testé 2-3trucs c'est manifestement à cause du scalling. Gamemaker ne gère pas de la même manière le draw d'un sprite ou des Shapes. Par exemple, si je fais du 600%, je dois régler mon point d'origine du rectangle de cette façon: - Citation :
- draw_sprite(sprite0,-1,x,y)
draw_set_color(c_red) draw_rectangle(x-0.5,y-0.5,x+7.45,y+7.45,false) pour que le rect. et le sprite soient parfaitement superposés..... Après pour éviter de faire tous ces petits réglages au "quart de pixel" près, j'ai 2 solutions: - je pourrais directement scaler mes sprites à la base (comme je fais d'habitude en fait), et ne pas proposer de views; mais bon, c'est un peu pénible :/ - afficher à la place du draw_rectangle, un ... draw_sprite et là, ya aucun décalages! en tout cas, merci pour les réponses, ça m'a aidé cerner l'origine de ce souci |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 18:16 | |
| - jo a écrit:
- Ow. C'est lié à l'énorme scaling que tu fais. je sais pas te donner de solution, et je suis pas vraiment sûr qu'il y en ai une. mais bonne chance^^
Je pense pareil, sûrement un bug de GM... _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 18:40 | |
| J'avais remarqué que les sprites avec un depth négatif ont un pixel de décalage en horizontale et verticale. C'est en tout cas le cas dans mon projet, mais comme il est programmé un brin étrangement avec son 2D/3D, la vérité est peut-être ailleurs.
Edit : non ton soucis n'est pas là, il vient de la taille de ton sprite tout simplement. il fait 16x16 mais le zéro est inclu ? bref, je reposte ici dans 5 minutes le temps de compter ter pixels sous paint.
Edit: tes deux carrés n'ont pas la même longueur. On ne pourrait pas voir ton fichier source ? tu as bien mit zéro et zéro en x origine et y origine de ton sprite ? Parce que je suis catégorique, en projection ortho, ça devrait se superposée toujours sans le moindre soucis (d'arrondi). _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 18:50 | |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 18:59 | |
| je pense avoir trouvé !
Pour faire les calcules, GM se sert du viewport.
le tient est incorrecte (800) par rapport à ton view in room (100). Si tu mets les deux égaux (100), ton soucis disparait.
Résolu ou pas ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 20:04 | |
| - Topaze22 a écrit:
- le tient est incorrecte (800) par rapport à ton view in room (100). Si tu mets les deux égaux (100), ton soucis disparait.
Oui, mais du coup, ce n'est plus scalé.... donc c'est pas vraiment une solution , puisque j'utilise les view non seulement pour suivre un perso, mais avant tout pour agrandir la taille de mes petites room (du genre 150x150pixels) (si j'ai bien compris ce que tu veux dire). essaie avec ce gmk:http://www.mediafire.com/?znlimzmzmr2 décoche/coche la view: tu verras bien que le souci n'apparait que lorsque la view est activée. C'est un problème de scaling à mon sens. (mais oui, c'est résolu: j'ai donné 2 "solutions" 5 posts avant). |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling Ven 28 Mai 2010 - 20:42 | |
| en effet ! Étrange quand même _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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| Sujet: Re: [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling | |
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| [résolu] Décalage bizarre avec Draw: souci de scalling | |
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