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 [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG

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MessageSujet: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyDim 8 Oct 2006 - 19:43

voivi un petit tutorial ecrit par moi, espliquant comment faire des animations en a-rpg.(vous pouvez l'adapter en a-rpg)
faites en l'usage que vous voudrez. il est fait pour des animations a 4 directions, mais rien ne vous empeche de l'ameliorer!


1-Les variables a utiliser

alors... vous aurez plusieurs variables a utiliser pour les A-RPGs, et une seule pour les RPGs.
tout d'abord, sachez comme le plus simple pour les mouvements est d'utiliser les variables hspeed et vspeed, et qque ces variables font buguer la variable direction, on cree notre propre variable direction.
nomez la par exemple directionp

ensuite, pour les A-RPGs, creez les variables attack et guard(en bolleene). vous vous doutez pourquoi, non?

2-les deplacements et les actions


Pour la guarde et l'attaque, faites Event - Key Press et dedans, en modifinant de false a true la variable concernée.
ensuite, faut faire que l'action s'arrete, non? et que le perso ne bouge plus!

pour arreter la guarde, faites Event - Key Release et passez la variable guard de true a false

pour l'attaque, faites dans l'event animation end:

Code:
if attack=true then attack=false.

pour les deplacements, il faut metre ceci:
Code:
if attack=false and guard=false then directionp=<la direction, en chifre>

faites les key releases pour que le perso s'arrete et voila!

c'est tout simple, non? vous avez pas compris? pas grave!

3-Les animation

alors, là, on attaque l'un des plus gros morceaux... courage!

deja, espliquons. le principe va etre de creer 4 grandes conditions, chaqunes avec 4 conditions a l'interieur. voici le codage!
(step)
Code:
if attack=false and guard=false and speed=0 //si le perso est immobile et ne fais rien
{

if directionp=0 then sprite_index=sprite_stand_right
if directionp=90 then sprite_index=sprite_stand_up
if directionp=180 then sprite_index=sprite_stand_left
if directionp=270 then sprite_index=sprite_stand_down

}

if attack=false and guard=false and speed>0 //si le perso marche
{

if directionp=0 then sprite_index=sprite_walk_right
if directionp=90 then sprite_index=sprite_walk_up
if directionp=180 then sprite_index=sprite_walk_left
if directionp=270 then sprite_index=sprite_walk_down

}

if attack=true //si le perso attaque
{

if directionp=0 then sprite_index=sprite_attack_right
if directionp=90 then sprite_index=sprite_attack_up
if directionp=180 then sprite_index=sprite_attack_left
if directionp=270 then sprite_index=sprite_attack_down

}

if guard=true //si le perso defend
{

if directionp=0 then sprite_index=sprite_guard_right
if directionp=90 then sprite_index=sprite_guard_up
if directionp=180 then sprite_index=sprite_guard_left
if directionp=270 then sprite_index=sprite_guard_down

}

voila! ouf!

4-les combats

et bien... hum... vous permetez que.. j'aille chercher un truc a l'aeroport?*sort* *bruit d'avion* *entre*
bon, ben, faites un event collision contre un enemi.
dedans, metez
Code:


var xcollpoint , ycollpoint /on definie 2 variables

if direction=0 {xcollpoint= ycollpoint=0}
if direction=90 {xcollpoint=0 ycollpoint=- }
if direction=180 {xcollpoint=- ycollpoint=0}
if direction=270 {xcollpoint=0 ycollpoint= }
//on definie leur valeur

if attack=true
{
if collision_point(x xcollpoint,y ycollpoint,enemi,true,true) then with(instance_nearest(x,y,enemi))instance_destroy else <votre action> //si l'enemi se trouve en face du joueur en train d'attaquer
}
if guard=true
{
if not collision_point(x xcollpoint,y ycollpoint,enemi,true,true) then
} //si l'enemi se trouve en face du joueur en train de defendre
if guard=false and attack=false then <votre action> /si le joueur a pas vu venir l'enemi
}
et voila!


j'espere que ce tuto vous sera utile, et si vous l'utilisez, veuillez metre mon pseudo dans les credits.

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Dernière édition par le Lun 9 Oct 2006 - 12:45, édité 1 fois
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Bast
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:47

C'est très sympa et je te félicite pour cette initiative. super
Il faudrait peut être insérer des commentaires dans les codes, et expliquer la différence entre RPGs et A-RPGs pour les gens comme moi qui ne s'intéressent pas à ce type de jeu, n'est-il pas ? noel

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:50

Même chose que Bast pour RPG et A-RPG.
Cependant je te félicite. happy1 Vraiment bravo! Je l'ajouterai sur le site.

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:06

Beh, je pose la question :
Citation :
Quelle est la différence entre le RPG et A-RPG ❓
:p_svp: :p_merci:

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyLun 9 Oct 2006 - 5:14

Boff, moi et la catégorisation par milliers de catégories noel
Je sais pas exactement, mais RPG c'est comme Final Fantasy, et A-RPG c'est comme Zelda, dumoins je crois...
C'est autre chose pour les mmorpg. (je crois aussi Woop )

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:41

oui, S-M a raison, lesA-rpg sont du genre zeda. A-RPG veut dire action RPG. pour les commentaires, j'edite tout de suite!

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG   [Tutoriel] Deplacements et animations A-RPG Empty

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