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 Par quoi commencer ?

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Pandoren
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Pandoren

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MessageSujet: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:34

:sourire: Bonjour à tous ! Je veux commencer quelque chose... Mais sans les connaissances, je vais pas aller très loin.
J'ai trouvé ces deux tutoriels et je voudrais juste savoir si c'est conseillé pour faire un jeu du style Advance Wars :

(C) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
(C++) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11406-apprenez-a-programmer-en-c.html

C'est nécessaire que je fasse la programmation C ou vaut-il mieux que je commence par le C++ (sans qu'il y ait des conséquences pour plus tard) ?

(PS : j'aurais peut-être dû créer ce topic dans "Aide débutant").
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arthuro
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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:10

lire ces deux tutoriels pourront t'aider
Mais c'est peu probable que tu crée un advance wars car c'est déjà complexe.
la difficulté, n'est pas tant le langage utilisé mais l'idée des mécanismes que tu te fait du jeu.
il faut que tu puisse dire sur le papier comment marche ton future programme.
Je te conseil de commencer par des jeux très simple puis d'augmenter au fur et à mesure, de sorte a savoir se qu'il est bien de faire.

Ensuite C ou C++, je ne sais pas. De toute manière si tu lis les deux tuto dans l'ordre, tu sauras ce que tu as a gagné avec le C++.

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D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
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Pandoren
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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:47

Si j'arrive pas à reproduire un advance wars parfait tant pis noel mais avec le temps (en créant des jeux très simples comme tu le dis) si j'ai le courage de continuer j'arriverai sûrement à aller le plus loin possible peut-être...
Bon au moins comme ça je sais par quoi commencer ^^ merci.
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bibi675
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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:21

Pourquoi vouloir commencer par le plus compliqué ? (car une fois que tu sais bien coder en C, tu as les bons réflexes en prog' et tu peux toucher à n'importe quel langage par la suite) On est sur le CBNA, un forum parlant de GM, autant faire ton jeu avec GM, on est là pour t'aider et ça t'initie tranquillement à la programmation tout en ne prenant pas de mauvaises habitudes.

Bon ça reste mon avis hein, mais si tu fais un jeu, je te conseille vivement le C++, les classes sont utilisés très très fréquemment. clinoeuil

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Gab666
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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:31

Ce n'est pas impératif, loin de là, mais je te dirais de lire les deux. Tout simplement parce que c'est vraiment rien comparé à tout ce que tu risques d'avoir à lire et apprendre pour arriver à ce que tu veux faire. Ça va te prendre de la motivation, probablement énormément de connaissances et pas juste en programmation. Je vais même te laisser un peu de lecture supplémentaire(si tu connais pas l'anglais, apprends le):

Parce que sans connaissance en algorithmie et en structure de données, c'est très difficile de programmer des trucs compliqués. C'est un minimum de savoir utiliser les structures de données enseignées dans ce livre et en plus, l'approche est faite pour les game devs:
http://www.amazon.com/Data-Structures-Algorithms-Developers-Development/dp/1584504951/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1270503289&sr=1-1

Parce que un minimum de connaissances en analyse objet ça sert toujours:
http://www.amazon.com/First-Design-Patterns-Elisabeth-Freeman/dp/0596007124
Les exemples sont tous en Java, mais ça empêche pas de recréer les exemples dans le langage de ton choix, c'est même très constructif.

Et finalement parce que si tu veux faire des jeux, tu vas souvent être appelé à faire des niveaux et développer des IAs différentes etc., donc autant avoir un minimum de base pour écrire/intégrer des langages de script ou même juste savoir utiliser les fichiers correctement pour bien structurer l'information(par exemple les fichier dans lesquels tes maps vont être placées etc.):
http://www.amazon.com/Scripting-Mastery-Premier-Press-Development/dp/1931841578/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1270503259&sr=1-1

Pour avoir touché à la SDL, la SFML et un peu Qt(qui est surtout pour les applications avec des widgets), je dirais que la SFML est très appropriée pour les jeux:

http://www.sfml-dev.org/tutorials/1.5/index-fr.php

Tu pourrais avoir besoin de ça aussi:

thepiratebay.org 4621536/Game_Design_eBooks_Pack

Bonne chance.

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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 11:30

Intéressant tes livres, Gab, t'aurais pas de bonnes références en français ? (pour l'algorithmie et le game design)

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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:06

bibi675 a écrit:
Intéressant tes livres, Gab, t'aurais pas de bonnes références en français ? (pour l'algorithmie et le game design)
Pas vraiment, en général je me contente de télécharger les ebooks en anglais, parce que je suis trop radin pour aller les acheter(autrement introuvables) en français. Pour apprendre, un autre truc que j'aime bien à part les livres c'est les video lectures, j'apprends l'algèbre linéaire comme ça.

Je te laisse ce que je viens de trouver sur l'algorithmie:
https://www.youtube.com/watch?v=JPyuH4qXLZ0

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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:10

J'ai suivi ton conseil et je me suis téléchargé 3 Go d'eBooks sur l'algorithmie sous Delphi en anglais cette après-midi. (j'arrive à comprendre quand c'est de l'anglais écrit mais l'anglais parlé, j'ai du mal...)

Donc là j'essaye de comprendre ta vidéo mais je rame. gnii
C'est sous-titré, maintenant me faut du courage pour regarder ne serait-ce que la première demi-heure...

Merci quand même ! happy1

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MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:33

J'adore SFML, il va faloir que je la teste Wink

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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