AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question sur GM (GM et la regression lol)

Aller en bas 
+5
[TheDarkTiger]
Mass
Wargamer
bibi675
Crystal Noir
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:32

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas joué avec Game Maker, seulement là je suis un peu désespéré donc je m'en remet à vous.

J'ai voulu tester un peu GM 8. Bon sans vouloir m'attirer les foudres je vous le dis franchement je le trouve un peu foutage de gueule Very Happy

J'ai acheté GM 7 en, Août 2008 et si je veux la 8 pro faut que je débourse à nouveau pour une maj qui à mon sens est une blague.

Alors pourquoi je m'en remet à vous ? Tout simplement parce que j'ai remarqué un problème récurrent sur GM, j'ai vu quelques topics sur le forum anglais qui parle de ce problème, mais à ce jour je n'ai jamais vu, trouvé de solution :

A partir du moment où il y a un scrolling : ca saccade à fond, en fait la synchro ne se fait pas correctement même avec l'option qui va bien dans les paramètres (l'activation du Vsync en somme).

Sur un écran dont la fréquence est à 60, un jeu qui tourne à 60 devrait être lisse et fluide avec la synchro. Or, sur GameMaker ce n'est pas le cas, c'est une horreur.

Si on descend la room à 30, ya du mieux mais on se retrouve avec un jeu qui tourne à 30 FPS, et qui saccade quand même (beaucoup moins certes mais saccade quand même).

En fait c'est ce qui me fait barrage sur Game Maker, j'adore son principe, je le trouve terrible sur certains points mais cette histoire de synchro gâche tout.

Donc ma question est, avez vous une formule magique pour avoir quelque chose de fluide concernant les scrolling, sans avoir d'accoup, ou de déchirement.

Sur le forum anglais apparemment ils n'ont pas trouvé de solution.

J'ai ici 3 moteurs différents, il n'y a pas photo, game maker n'y arrive pas, quand il s'agit de scrolling et de jeu à 60 fps c'est la pinaille.

Alors pourquoi je disais foutage de gueule plus haut ? bon c'est une façon de parler. Mais quand je vois qu'ils ont mis 3 plombes pour pondre une nouvelle version, que celle ci est encore payante, et qu'en plus on se garde le même moteur en directx 8.1 et le même problème avec les scrollings.....vous comprendrez ma déception.

Je suis déçu de pas pouvoir m'amuser avec juste pour cela (c'est tellement pas beau).

Donc pitité, dites moi que vous avez une solution à ce problème ? J'ai également essayé de m'amuser avec le gml mais sans résultat Sad

Je n'ai plus les topic anglais, mais si vous faites un search avec screen et tearing vous tomberez dessus Smile

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:57

Aucun problème chez moi concernant le scrolling, peut-être que tu n'as tout simplement pas la puissance nécessaire pour jouer à un jeu GM de façon fluide... Car GM est un moteur qui interprète les données de jeu en temps réel et c'est ça qui le rend lourd, de ce fait il a besoin de beaucoup plus de puissance processeur (c'est relatif car un P4 de 2 Ghz est suffisant pour un jeu basique) que les autres jeux basés sur un code compilé. Donc avant d'accuser GameMaker, faudrait voir si tu as processeur suffisamment puissant (pas un P3 @ 500 Mhz quoi...) et une carte graphique décente.

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:16

oui enfin il ne faut rien exagérer.

j'ai un dual core 64 x2 5200+ avec 5 Go de ram et une ATI HD 4870 1 Go...

Il ne faut pas confondre "ramer parce que c'est lent, puissance cpu etc.." avec "saccade à cause de la synchro" ce sont deux choses différentes. Je peux faire tourner un jeu GM à 150 fps si je veux c'est pas le problème, le problème et que la synchro est pas bonne ou mal gérée.

je pense que le problème de GM vient de son moteur. Prenez une image de 1024 X 768.

Mettez le dans GM, faite un scrolling, et mettez la room à 60, ensuite niveau résolution du jeu, no change partout sauf pour la fréquence mettez 60, puis cochez l'option de manière à activer le Vsync et vous verrez que l'image se déchire en haut et qu'il y a des accoups.

Faites le même test, cette fois en demandant le changement de résolution en 1024 x 768 et en lui demandant de lancer le jeu en plein écran, il y a du mieux mais c'est pas ca encore.

Donc il y a forcément un problème quelque part. Testé ici sur 3 pc différents, sur le forum anglais ils en parlent aussi ^^ donc je pense que cela va plus loin qu'une simple config PC.

La seule manière d'avoir un truc à peu près correct c'est de mettre la room à 30 (et encore on arrive à avoir des accoups) mais bon 30 fps pour un jeu on est plus à l'âge de pierre Smile

Prenons la même chose fait en MMF2 HWA ou avec Construct, c'est d'une fluidité exemplaire, sans accoup, sans accrochage, et très lisse.

La seule différence c'est que MMF2 HWA et construct utilise DirectX 9 et l'accélération hardware.

Pour GM je sais que c'est directx 8.1 (quand à l'accélération hardware je n'en suis pas certains).

Donc voilà, alors vous allez me dire "bah va sur MMF2 HWA ou Construct".

Réponse facile rouge mais sachez que si je post un topic ici c'est bien parce que j'ame bien GM et son style unique, ca m'agace de voir un truc pareil et je cherche une solution voila voila Smile

Sur le forum anglais, j'ai pu trouver quelques infos, mais pas suffisament pour régler le problème.

Ils ont fait des tests en gml en essayant de redessiner à la main mais ca change rien, ils ont essayés pas mal de trucs mais apparemment rien de concluant.

Peut être qu'ici.....d'où la teneur de mon topic Smile Moi je suis à court d'idée.

en C# aussi j'ai pas de problème mais bon là ca compte pas on attaque direct directx donc bon faut pas exagérer non plus.

Bref je désespère de trouver une solution à cela car il est vraiment super ce gm sans ca.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:30

Peut-être un problème avec les CG ATi, car je viens de faire exactement ce que tu as dis et il n'y a aucune déchirure ni saccade.

Config :
Core2Duo E8500 o/c @ 4.25 Ghz
nVidia GeForce 8800GT
4 Go de RAM 5-5-5-15 @ 1080 Mhz
Asus Maximus II Gene (P45)

Et DirectX est retro-compatible, c'est à dire que si GM utilise les fonctions de base de DX 8.1, ces fonctions fonctionneront toujours sous DX 11 (c'est mon cas) et ainsi de suite bien que DX 8.1 n'est plus utilisé de nos jours.

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:53

Moi j'ai essayé sur une config du même type que la mienne à la différence près c'est une Geforce 9800 GT 1 Go : exactement le même problème.

J'ai fait tester un pote qui a une CG encore meilleure et un cpu plus performant : même problème.

Il y a un truc quelque part c'est pas possible.

Voici le test que j'ai fait, voilà le gmk :

http://dl.free.fr/v49l9zdmI

Ce test est une horreur chez moi, ca tourne bien à 60 FPS à quelque chose près mais alors pas fluide du tout Smile

EDIT : voici un ou deux topics sur le forum anglais où on parle du problème :

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=458178&hl=tearing+slow

Et un second :

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=444455&hl=tearing+slow
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:13

Je dit ca, je dit rien.
Mais selon vous pourquoi GM a un onglet spécial backgrounds? Surement parceque il les traites différament des sprite pour éviter de faire rammer le jeu vu leurs tailles. Résultat hypotétique:
Pas de Buffer: l'image est afficher puis effacer directement => créé un effet "flash"
Pas de VSync: je sias pas c'est quoi => créé un effet de scisaillement.

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:32

ca fait pareil avec les backgrounds de toute manière j'ai testé un début de ghost shooter, comme ca c'est pareil. Et mettre un sprite en background là pour bouffer des ressources ya pas mieux avec gm Smile

En réalité la seule version de gm qui était 100 % fluide c'était la 5 avec son fullscreen exclu. Là depuis ca ne change pas.

Peut être avec game maker 9 Very Happy mais pour le moment non c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:24

ba de toute facon les mise à jour de gm étant toujours très minimes attand toi pas à un truc immense pour gm9 (un vrai support de la 3D et de directX 11?)

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:13

Je prie pour que gm 9 compile réellement le code. Extrêmement plus rapide, pas de décompilation, etc...
Pour moi, tout ce qui est sortit après gm6.1 sont de grossières mises à jour et de grossières tentatives d'extorsions de fonds (les pierres pour me lapider son à droite, merci).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:39

*prend une pierre*

quoi ?! 2€ la pierre !

*repose la pierre*

de toute façon, je suis d'accord avec toi.
Je ne suis passé à GM7 qu'a cause de Vista sur mon PC portable.

Je parle même pas du 8, l'éditeur de code me donne de l'urticaire, et il n'y à eu presque aucun changement.

Donc, pour résumer, j'ai apporté quelques pierres moi aussi, mettons nous en rang et attendons la venue de Topaze :fier:

(ha sinon, pour le problème de sycro, je n'ai pas de solution -_-'Et tu sait quoi ? ça le fait même en 3D ...)

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Question sur GM (GM et la regression lol) U3dfr2Question sur GM (GM et la regression lol) Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:59

lol mais il est très bien l'éditeur de code... il est où le soucis?

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Question sur GM (GM et la regression lol) Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:11

Wargamer a écrit:
ba de toute facon les mise à jour de gm étant toujours très minimes attand toi pas à un truc immense pour gm9 (un vrai support de la 3D et de directX 11?)

En fait je m'en fout un peu de directX 11 c'est pas vraiment ce que j'attendais ^^

Directx 9 déjà ca serait bien avec un support hardware.

En fait pour résumer, je comprend pas qu'on mette à dispo un soft de création de jeu (et donc qui est spéciaolisé la dedans) qui ne sait pas gérer l'affichage correctement Very Happy

En fait quand je vois le temps qu'ils ont mis à pondre gm8 et ce qu'il en sort j'ai peur pour l'avenir.

La PsP c'est bien mais ils feraient mieux d'optimiser leur moteur pour les jeux PC.

Et ce qui me met le plus en colère c'est que il y a d'excellente création en GM et de très bons codeurs, mais tout est gaché par la synchro.

D'ailleurs on voit bien certains essayent de palier au problème en faisant des jeux "timbre poste" Very Happy

Bref quelle déception.

Citation :
(ha sinon, pour le problème de sycro, je n'ai pas de solution -_-'Et tu sait quoi ? ça le fait même en 3D ...)

Alors là c'est le top rire Même en 3D cela ne synchro pas, franchement il est temps qu'ils revoient leur moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 6:50

Je crois savoir ce que tu veux dire, en effet dans n'importe quel jeu GM que j'ai joué y'a toujours cet effet de "tearing" bizarre à un point ou à un autre... du moins me semble. Bon après perso je trouve que c'est pas la fin du monde, c'est un truc que j'ai remarqué mais qui ne m'a jamais tant marqué que ça, tant qu'à moi ça n'empêche pas un jeu d'être bon même si c'est vrai que ça pose à se demander ce qu'ils foutent à ne pas prendre en compte ce problème dans les nouvelles versions pour ajouter quelques fonctions par ci par là et ne faire aucune grosse amélioration sur le noyau mais tout de même changer complètement de numéro de version...

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
Question sur GM (GM et la regression lol) Balrogko6
Question sur GM (GM et la regression lol) Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:31

Disons que ce n'est pas la fin du monde à partir du moment où il n'y a pas de scolling, à partir du moment où t'as une fenêtre type 1024 x 768 ou plus avec scroll, et bien là je dirais que je préfère appuyer direct sur ESC ca pique les yeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:20

Je viens de télécharger LateralGM pour pouvoir convertir ton exemple et... sois je suis myope soit il n'y a aucun problème (du moins sur mon PC), juste si tu pouvais expliquer un peu plus le phénomène pour que je puisse voir si je l'ai aussi ça serait sympa.

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:39

je vois de quoi tu parle, bah use pas la fonction gm et fait la toi même ! c'est plus simple, j'ai fait comme ça pour mon jeu (voir "miroir de l'avenir")
et pas de prob !

c'est vrai que cette fonction est pas forcement excellente, mais vas t'on vraiment s'en plaindre ?

game maker n'est pas pourris pour une fonction qui n'est pas parfaitement fluide hein .. sinon personne l'utiliserais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:19

Si on va s'en plaindre, il y a 10 ans on s'en plaindrait pas c'est sur, mais bon ajourd'hui va falloir avancer un peu.

Ce que je trouve incroyable c'est que d'après certains, tout est niquel fluide dans mon exemple, or, tout ceux à qui je fais tester c'est pas fluide, donc on ne doit pas avoir la même notion du fluide je pense. Ou alors tout le monde a un problème de mon côté ce que je doute quand même.

On a fait le test et sur XP et sur Seven c'est pareil.

Je ne dis pas qu'il est pourri, je dis que son moteur est naze ca fait pas de GM un soft pourri loin de là sinon personne ne l'utiliserait, mais peut être aussi que ces personnes se contente de cela.

Point de vue fluidité on est loin d'un construct ou d'un HWA.

Maintenant je vais regarder ton "miroir de l'avenir" mais faut que je sache où le trouver car évidemment cela m'interesse.

Quand à écrire soit même les trucs en gml ? j'vois pas comment. Et si j'utilise un soft comme GM c'est pas pour recoder leur moteur ca me sert à rien sinon autant coder avec xna Wink

Miroir de l'avenir je vais essayer de chercher pour voir.

Après tout si je me plains c'est pas méchant c'est que je trouve que gm a d'énorme qualité, mais ce moteur pèche avec ce soucis de synchro pas fluide et de saccades, c'est dommage c'est tout.

EDIT : ya 25 pages dans miroir de l'avenir, t'as pas une idée où ton exemple se trouve histoire de m'aider Smile


Dernière édition par Crystal Noir le Lun 22 Mar 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:26

Miroir de l'avenir est un topic dans la rubrique Projet
mais n'empêche que tu crois que c'est dramatique ?
c'est mieux de le refaire soit même ! en plus, le gml c'est du simplifier, et cette fonction fait partie du simplifier !

donc pour passer en useur avancer, on la fait soit même !

je vois pas pourquoi tu pique une crise pour une histoire de scrolling pas si souvent que ça bien utilisé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:35

J'ai déjà essayé de m'amuser avec les fonctions gml pour mettre en manuel le rafraichissement etc... cela ne change strictement rien.

Maintenant je ne pique pas une crise mais qu'on me dise pas que c'est fluide alors que ca ne l'est pas réellement.

Maintenant donnez moi un exemple que je puisse exécuter qui me donne un scrolling fluide sans déchirement et sans accoups durant tout le jeu.

C'est tout ce que je demande. je prend mon exemple c'est pas beau, suffit de regarder en haut ca se déchire souvent, et on a souvent des accoups au lieu d'avoir un scrolling "qui coule de source" j'y peux rien et moi perso un jeu qui est comme ca c'est pas beau.

Et c'est pas la faute du jeu Smile

Je vois certaines prod absolument superbes sous gm. L'exemple type la lib luminaire : excellente lib, tu lances l'exemple : superbe effet. Malheureusement le scrolling est dégueu la faute à qui ? pas au codeur mais à gm...

Bref, je ne dénigre pas votre gm adoré puisque moi même je le trouve intéressant et bien foutu je cherche seulement à vouloir quelque chose de fluide et présentable en terme de scroll.

Et à 60 FPS, pas à 30, à 30 c'est mieux en fait la seule différence c'est qu'on a un jeu qui tourne à 30 et donc deux fois moins de déchirements ou saccades, mais on en a ^^

Donc donnez moi un exemple fluide qui tourne niquel que je teste pour voir, mais pas en format timbre post non plus (trop facile ca bouffe que dalle en ressources).

Le but de mon topic n'est pas de dire que gm c'est de la *****, c'est de dire, voilà ya ce problème. On me dit non non c'est pas vrai on peut faire du fluide, je dis pas le contraire, je demande un exemple que je comprenne comment faire voilà Smile

En fait je ne demande que cela avoir un gm fluide, car il est super ce soft sur tous les points ! à part ca et apparemment on me dit qu'il y a moyen d'y pallier à ce problème alors j'attends que cela, je suis à l'écoute.

Si j'insiste c'est bien que je suis désespéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:41

ok, alors voilà :
http://www.miroriii.com/fichier/23/199236/Z-Race_Survival_0-0-0-0-2-exe.html
PS1 : l'effet de feu est de shm, j'ai juste changé les couleurs
PS2 : c'est mon jeu rognutudju
PS3 : c'est pas fini rognutudju
PS4 : Elle existe pas
PS5 : Elle existe pas ça te prouve que en le programmant soit même, on peut réussir sans problème un beau scrolling
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:50

Pas mal,

Juste pour rendre le test un peu plus testable,

peux tu me ralentir le scrolling ?

Ca parait très lisse comme cela, mais c'est très rapide Smile j'aimerais voir ce que cela donne pour un scrolling plus lent.

As tu tester un scrolling horizontal ? car la plupart du temps ce sont les scroll horizontaux qui posent le pb du lisse (en effet à la base la synchro est verticale Wink ).

J'aurais également été curieux d'y tester en plein écran. Ca a son importance, toi qui est user avancé, tu dois savoir qu'en plein écran le rafraichissement passe différemment Smile

Merci d'avance Wink Mais bravo, excellent travail.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:55

le plein écran est impossible pour le moment, et suffit de doser la vitesse de la voiture pour voir le défilement, et pour le coté horizontal, suffit que je change l'angle d'affichage de 90, et ça change quelquechose !

effectivement, en vertical, c'est bof, mais j'ai jamais vu de jeu avec scrolling vertical ...

ensuite, chais pu lequel, je crois que c'est F4, est un raccourcis pour passer en plein écran, donc voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:11

Alors j'ai testé, effectivement j'avais mal dosé la vitesse de la voiture.

En fenetré ca ne se voit pas, en revanche en plein écran, c'est pas lisse, on a pas en permanence mais de temps en temps un déchirement ou un "mini accoup".

Mais en fait t'y peux rien gm est comme ca.

Par contre c'est beaucoup moins visible que sur mon exemple, chapeau.

Tu travailles donc avec une room à 60 FPS, je serais curieux de savoir comment tu procèdes pour le scrolling, même si plein écran comme je te dis on arrive à avoir des défauts ce qui est propre à gm, tu as ici un exemple tout à fait propre par rapport à ce que propose gm à la base.

En revanche, sur un scrolling horizontal tu vas voir que ca va être plus difficile car c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais ces accoups et déchirements sont surtout visibles sur des scroll horizontaux de type plateforme par ex. La synchro écran étant verticale ceci explique cela ^^

Dans ton exemple tu peux tourner la voiture avec les flèches on reste en scroll vertical Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:34

j'essayerais de faire un système de scrolling en exemple demain, et j'essayerais le scrolling vertical aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:36

non c'est l'inverse Smile

ton exemple que tu m'as donné scroll de haut en bas, mais ne scroll pas de droite vers la gauche ou de gauche à droite (horizontal) ou alors j'ai les yeux à l'envers Smile D'où ma phrase où je dis qu'il faut voir à l'horizontal Smile

Sinon là je vais manger juste après je vous donne deux exemples que j'avais codé il y a quelques temps (rien à voir avec les scrollings). clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:00

Et voilà,

Désolé pour le double post Smile

Comme promis mes deux snippets que j'avais fait un temps.

Il s'agit d'un feu d'artifice, et d'un scrolling star en fausse 3D.

dans l'archive les gmk sont fournis. Attention le gmk du feu d'artifice demande la bilbiothèque lightening.

Voici le lien : http://dl.free.fr/ltEK1teuc

Et je suis toujours preneur pour le scrolling horizontal cette fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:14

J'ai compris pourquoi j'y trouvais vraiment pourri avec le scroll ou lors des déplacements de sprites à grande vitesse.

Chez moi ca vient de Aero sous Windows.

Si je le désactive alors je dis pas que c'est fluide (car de toute manière on a les déchirements en haut) mais peu importe, mes sprites bougent de manière correcte sans accoup...

Alors zut. Ca veut dire que un mec qui teste mon jeu si il a Aero il risque de se retrouver avec le même soucis et généralement les gens n'aiment pas trop y désactiver.

A moins qu'il y ait un moyen de désactiver aero via game maker le temps du jeu ?

C'est dommage ca car avec 5 Go de RAM c'est pas le manque de mémoire et j'ai un cpu x2 donc ca tourne haut la main avec tout et Aero.

Donc je ne sais pas pourquoi avec GM j'ai ce probème , si vous avez une idée...

Voila un post qui rapporte le même soucis sur le forum anglais:

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=452484&hl=aero

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:17

Eh ben voilà, sur mon Windows 7, Aero est désactivé (ça ralentissait le rendu des pages de Firefox et sur un 4,25 Ghz, ça la fout mal...), ce n'était pas à cause de GM... et pour le déchirement, ça m'est arrivé quelque fois, dans des jeux en 3D principalement mais là je pense que c'est plutôt DX qui est en cause car ce ne le fait pas qu'avec GM.

_________________
Question sur GM (GM et la regression lol) 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:16

Non pour le déchirement c'est bien la gestion de la synchro par GM.

Je ne le dénigre pas puisque je l'utilise lol (je préfère préciser). Je l'ai constaté car en faisant les mêmes tests avec MMF2, Construct et Xna je n'ai absolument pas le soucis (cela dit, GM n'est pas non plus le seul moteur à avoir ce soucis évidemment).

En fait le problème vient de la synchro, même avec l'option activée ca ne change rien pour la simple et bonne raison que sur les écrans et notamment les écrans LCD la synchro n'est jamais pile poil 60 par ex.

De plus GM n'utilise pas directx 9 qui gèrent bien mieux l'affichage notamment sous seven ou vista.

Ca me rappelle un peu le premier TGF, on avait de graves problèmes de synchro (c'était pire même) pour palier à cela on mettait généralement une barre noire en haut avec les scores pour cacher le défaut.

Ca dépend de pleins de facteurs : les écrans, du moteur utilisé etc.. GM me l'a toujours fait, pas les autres.

Je pense que le couple accélération hardware + directx 9 et bien meilleur que le couple GM + directx 8. Faut espérer qu'ils prévoient un jour de passer le cap du directx 8 (vaut mieux pour eux dans un sens).

Cela dit sans aero c'est niquel.

J'ai fait le test avec aero sur un pc qui a une ati hd, le problème ne se pose pas. J'ai également un pote qui a une nvidia mais avec une carte Nvidia et des drivers différents, le problème ne se pose pas non plus.

Je pècherais donc peut être sur les drivers qui pinaillent.

Pour le déchirement ce n'est qu'une question de vsync qui est sous gm pas très bien géré c'est tout. Mais bon c'est pas la mort non plus.

Maintenant vous comprenez pourquoi l'autre jour je disais "c'est dégueu" car j'avais et le déchirement et des accoups à gogo...

En fait hormis le problème de synchro (déchirement en haut de temps en temps), les sprites qui bougeaient rapidement "sautaient" en permanence, cela faitsait des accoups comme si ca ramait....C'est pour cela que j'ai eu l'idée Aero. Par contre pour la synchro bah on fera avec hein ^^ Surtout quand on voit certaines prod (même dans d'autres langages je suis sur qu'il n'y en a pas autant Smile ).

EDIT : au fait désolé pour le triple post au dessus, j'ai bien pensé à l'édition mais comme cela faisait plusieurs jours, c'était le meilleur moyen de montrer qu'il y avait du nouveau Smile c'est mieux qu'entamer un nouveau topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:05

salut

Quand j'ai commencé à utiliser GM (6.1) en 2006, j'ai remarqué cette espèce de déchirement ou de saccades de l'écran.
J'avais demandé à l'époque si on pouvait résoudre ça, mais je n'ai jamais trouvé comment (même avec la vsync d'activé, en changeant la vitesse des rooms, etc..). Mon écran ne va pas au-dela de 60hz.
Pourtant, je suis sous xp et je n'ai pas aero d'activé.

Par contre, je fais des jeux en 2Diso (pas de 3D dedans) avec scrolling vertical et horizontal, et contenant beaucoup d'objets, de sprites, etc.. (j'ai des maps de 5000*4000 environ, avec 300 à 500 objets dessus au minimum (décors, arbres, plantes, personnages, ennemis, UI,etc..)).

Pour avoir une idée du contenu/screenshots d'un de mes jeux, voir le sujet "3Arks" Wink.


En fait, le "déchirement" même léger se fait en haut ou descend de bas en haut, mais surtout en fullscreen. (en général, mes jeux sont en 1024*768).
D'ailleurs, ça se fait surtout avec GM8, avec GM6.1, c'est moins visible.
Je vais tester avec GM7 pour voir, mais faut que j'achète la licence pour le 7, je ne l'ai pas encore.

Alors, ce sujet m'intéresse vraiment Smile.
Vous avez une solution ou un script pour ne plus avoir ce problème ?
Car même avec la Vsynch d'activé, j'ai ce problème sur gm8.

Bon, on peut jouer au jeu quand même, mais c'est dommage ce petit soucis.

gosc a écrit:
j'essayerais de faire un système de scrolling en exemple demain, et j'essayerais le scrolling vertical aussi Wink

On peut le trouver quelque part ton exemple ? et le code que tu utilises pour tester ?

Merci en tout cas Smile.


Dernière édition par blendman le Mar 13 Avr 2010 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Question sur GM (GM et la regression lol) Empty
MessageSujet: Re: Question sur GM (GM et la regression lol)   Question sur GM (GM et la regression lol) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur GM (GM et la regression lol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question view + question room
» Question sur GM
» Question 3D ! :)
» 2 question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: