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 3D animée

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HayouJ
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MessageSujet: 3D animée   3D animée EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:53

Salut à tous! Je bosse sur un jeu qui graphiquement ressemble à new super mario bros (tout est en 2D sauf les persos). Donc j'aimerai pouvoir utiliser mes modèles 3D animés dans mon jeu mais le problème c'est que je ne sais pas comment faire. Avez vous un tuto ou un script pour m'aider svp?
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glcraft
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:28

(je ne suis pas sur mais) pour les modeles animés, Game Maker lui meme peut pas le faire, il faut un autre moteur qui prend en compte les bones

sinon tu peut faire toi meme les bones, avec un systeme de variable, mais c'est assez dur, je te conseille d'utiliser par ex. Ulimate3D, Xtrem3D ou GMOgre, des bons moteurs 3D et (pas sur non plus, a part pour ulitmate3D) qui utilise un systeme de bones

PS : bones -> os (ce qui permet de faire bouger les membre en 3D)
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:22

pas besoin de bones, on peut tout de même utiliser une technique assez simple :

un peu comme pour un ragdoll en 2D, on détache les différents parties du corps du personnage (chaque membres doit correspondre a un model distinct mais on peut aussi modeler chaque membre du corps a part, c'est encore plus pratique), et en fait en sorte que chaque model soit indépendant de l'autre, ensuite il suffit de les assembler avec gm et appliquer des rotations/translations sur l'ensemble selon le mouvement voulu.

c'est un petit peu délicat, mais les résultat sont satisfaisants.
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HayouJ
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:37

gabin49 a écrit:
je te conseille d'utiliser par ex. Ulimate3D, Xtrem3D ou GMOgre, des bons moteurs 3D et (pas sur non plus, a part pour ulitmate3D) qui utilise un systeme de bones
3D)

Ouais j'ai fais le tour de ces moteurs 3D lol. J'ai opté pour Xtrem3D mais je ne parviens pas à charger le modèle. J'ai toujours une ligne de code qui ne passe pas lors de la compilation. Ce serait génial de trouver un tuto ou un example qui ressemble au moteur que je veux créer (persos 3D et tout le reste en sprites).

shm31 a écrit:
pas besoin de bones, on peut tout de même utiliser une technique assez simple :

un peu comme pour un ragdoll en 2D, on détache les différents parties du corps du personnage (chaque membres doit correspondre a un model distinct mais on peut aussi modeler chaque membre du corps a part, c'est encore plus pratique), et en fait en sorte que chaque model soit indépendant de l'autre, ensuite il suffit de les assembler avec gm et appliquer des rotations/translations sur l'ensemble selon le mouvement voulu.

c'est un petit peu délicat, mais les résultat sont satisfaisants.

En fait j'ai lu les différents tuto sur cette technique. C'est intéressant pour les modèles qui n'ont pas d'animations complexes, mais ce n'est pas ce que je recherche Sad.
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyLun 8 Fév 2010 - 1:17

shm31 a écrit:
pas besoin de bones, on peut tout de même utiliser une technique assez simple :

un peu comme pour un ragdoll en 2D, on détache les différents parties du corps du personnage (chaque membres doit correspondre a un model distinct mais on peut aussi modeler chaque membre du corps a part, c'est encore plus pratique), et en fait en sorte que chaque model soit indépendant de l'autre, ensuite il suffit de les assembler avec gm et appliquer des rotations/translations sur l'ensemble selon le mouvement voulu.

c'est un petit peu délicat, mais les résultat sont satisfaisants.

Tu viens d'expliquer à merveille le système de bones hap

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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:01

hein quoi ? un système de bones n'est-il pas censé appliquer des mouvements a un corps (model) rigide ❓
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:44

C'est ce qu'il me semble aussi.
Btw t'as dis non à Gabin mais il a aussi évoqué la possibilité de détacher les parties et de les animer une à une (enfin d'après ce que j'ai compris).
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:59

j'avoue que j'ai tort, j'avais pas lu tout entièrement tord
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:47

Bon après plusieurs heures de recherche je pense que je n'ai pas le niveau pour faire un moteur type new super mario bros.
En fait la difficulté c'est qu'une fois que j'intègre ces moteurs dans mon jeu, je ne peux plus placer mes sprites et backgrounds dans les rooms (si j'ai bien compris). Je suis toujours en train d'apprendre le GML donc j'espère trouver la solution avec le temps.
Pour le moment je vais animer mon perso 3D et convertir tout ça en sprites, ça devrait le faire Wink.

Merci à vous et si vous avez une solution facile à appliquer, je suis preneur!
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMar 9 Fév 2010 - 1:17

shm31 a écrit:
j'avoue que j'ai tort, j'avais pas lu tout entièrement tord
j'avoie que j'ai tord aussi, tu à raison, les bones s'appliquent à des objets rigides que, justement, tes bones viennent modifier.

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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:51

HayouJ a écrit:
Bon après plusieurs heures de recherche je pense que je n'ai pas le niveau pour faire un moteur type new super mario bros.
En fait la difficulté c'est qu'une fois que j'intègre ces moteurs dans mon jeu, je ne peux plus placer mes sprites et backgrounds dans les rooms (si j'ai bien compris). Je suis toujours en train d'apprendre le GML donc j'espère trouver la solution avec le temps.
Pour le moment je vais animer mon perso 3D et convertir tout ça en sprites, ça devrait le faire Wink.


Merci à vous et si vous avez une solution facile à appliquer, je suis preneur!

si tu peux mais sous forme de walls

commence par le plus simple et après complique les choses, moi c'est ce que je fais tout le temps, commence par apprendre ce qu'est un TPS (Third Person Shoot) avec un personnage immobile et ensuite rajoute des bras ou des jambes (le plus simple et le meilleur sont les jambes) mais ne commence pas par le plus compliqué
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:02

non non, il a tout à fait raison, t'as pas dû bien lire son post
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:58

nicoulas a écrit:
non non, il a tout à fait raison, t'as pas dû bien lire son post
❓ j'ai dis quelque chose de travers ?

Citation :
Merci à vous et si vous avez une solution facile à appliquer, je suis preneur!

je vais essayer de poster quelque chose pour l'animation jambes
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:02

gabin49 a écrit:
nicoulas a écrit:
non non, il a tout à fait raison, t'as pas dû bien lire son post
❓ j'ai dis quelque chose de travers ?
ouais parce qu'il parle d'un moteur externe comme irrlicht par exemple super
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:02

Je suis tombé sur ce topic http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=459748 . Il s'agit d'un importeur de formats md2/md3. Je pense que travailler avec les rooms de GM sera possible avec ce script mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Est- ce que quelqu'un peut m'aider?
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MessageSujet: Re: 3D animée   3D animée Empty

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