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 Chronopolis : demande d'avis général

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MessageSujet: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:26

Bonjour

Je vais essayer d'être le plus clair possible et surtout de ne rien oublier.

J'ai écrit une histoire dont voici le topo :

Chronopolis est au départ la réunion d'une passion, celle des voyages dans le temps, et un autre projet sur lequel je travaille.

Mais au final, Chronopolis fut séparé (plus ou moins) de ce projet pour devenir quelque chose d'encore plus importante.

En changeant de statut Chronopolis est devenu un projet commun, où écrivains, illustrateurs ou tout autre créateurs peut participer.

Chronopolis est donc un univers totalement ouvert, ou l'unique fil rouge qui existe est les voyages dans le temps !


Au départ l'idée, c'était de faire de ce "fil rouge" une histoire commune où tout le monde pourrait apporter sa pierre à l'édifice, aussi bien dans le domaine de l'écrit avec des nouvelles ou autres, que le graphisme ou la musique.

Voici l'adresse du site qui lui est consacré : http://www.vianney.fr/chronopolis/
(possible que la connexion soit longue désolé)

Au fur et à mesure que le projet avançait je me suis dit que cela pourrait (je pense) donner un bon jeu vidéo.
Voulant laisser de côté le style RPG, qui ne collerait pas je pense avec ses nombreux combats, je me suis dit que le récit pourrait très bien convenir à un point'n click. Avec énigme et personnage au dialogue fourni.

J'ai déjà réalisé de nombreuses illustrations des personnages, ainsi que des croquis pour les lieux et autres objets.
Etant donné qu'au départ il s'agissait d'un projet commun d'écriture, je n'ai aucun sprites.

Voici quelques exemples :

Chronopolis : demande d'avis général Amiko500

Chronopolis : demande d'avis général Dr_hamilton500

L'idée ne serait pas de faire un unique jeu sur le récit complet, mais plutôt découpé en chapitre. Chacun correspondant à une nouvelle.

Je voulais donc avoir votre avis d'expert sur l'intérêt de porter mes écrits, et si cela était possible ?
Si oui est ce que quelqu'un serait intéressé pour m'aider car je n'y connais rien en programmation.

Merci par avance, et toutes mes excuses j'ai oublié des choses, ou si mon statut de super novice rebute.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:49

arthelius a écrit:
Bonjour

Je vais essayer d'être le plus clair possible et surtout de ne rien oublier.

je me suis dit que le récit pourrait très bien convenir à un point'n click.

L'idée ne serait pas de faire un unique jeu sur le récit complet, mais plutôt découpé en chapitre. Chacun correspondant à une nouvelle.

Je voulais donc avoir votre avis d'expert sur l'intérêt de porter mes écrits, et si cela était possible ?
Si oui est ce que quelqu'un serait intéressé pour m'aider car je n'y connais rien en programmation.

Merci par avance, et toutes mes excuses j'ai oublié des choses, ou si mon statut de super novice rebute.

Post simplifier pour ceux comme moi veulent savoir à quoi le projet ressemble noel

sinon les point and click sont les trucs les plus simple à faire, juste hyper long dut au fait que ca demande une peleter de graphisme

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:43

Un point&click peut en effet être relativement simple à faire.
(rien n'est jamais aussi simple que prévu T_T)

Je te souhaite bonne chance, ton projet est intéressant^^

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:45

ça me rassure ton message. happy1

Existe t il des tutos pour faire des point'n click ?
Pour la longueur au vue des graphismes, étant donné que je veux proposer cela par chapitre ça ne sera pas forcément hyper long (enfin un peu quand même lol) car ça ne sera pas 150 plans à faire en une fois.
En plus certains seront réutilisables.

Merci en tout cas pour ta réponse. clinoeuil

Merci aussi Jo, désolé nos posts se sont croisés.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:59

bienvenu au forum Arthelius,

sans vouloir te compliquer les choses, un point and click c'est :

savoir maitriser un tas de variables en même temps,
planifier et programmer minutieusement les séquences d'actions,
programmer les animations, les transitions entre les plans, les effets, les dialogues, l'inventaire, l'ambiance... etc
tout ça couplé d'un scénario intéressent (mais je crois que c'est déjà fait lol)

j'avais déjà essayé de faire un point and click une fois, au bout de trois room ça commençait a me faire mal a la tête fleche_d [image]
mais avec une équipe je crois que ça sera tellement plus simple, surtout s'ils sont motivés a le faire.

ps : je pourrai toujours réaliser quelques effets si tu veux clinoeuil
ps2 : les dessins sont vraiment magnifiques !
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 1:28

Sachem -> L'image est sympa.

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 2:13

shm31 a écrit:

sans vouloir te compliquer les choses, un point and click c'est :

savoir maitriser un tas de variables en même temps,
planifier et programmer minutieusement les séquences d'actions,
programmer les animations, les transitions entre les plans, les effets, les dialogues, l'inventaire, l'ambiance... etc
tout ça couplé d'un scénario intéressent (mais je crois que c'est déjà fait lol)

pour les variables je suis d'accord, les jeux point'n'click c'est des jeux basés entièrement sur du stockage de variables.
pour les animations, ca peut être très simpliste au départ, genre 2 états = 2 sprites (le sprite coffre ouvert et le sprite coffre fermé par exemple)
mais après c'est sur que si tu veux faire un jeu de qualité, il faut forcément mettre le paquet sur les animations (on ne croirait pas comme ca...)

Sinon, si tu veux miser surtout sur le scénario et des choix, et pas de recherches et énigmes (ou alors très peu), il vaut mieux faire un visual novel.
en plus ce qui est bien avec le visual novel, c'est que tu peux facilement le coupler avec un système de combat.
perso, j'ai joué à utawarerumono qui était à la fois un visual novel et en même temps un tactical RPG très puissant.

Tandis que point'n'click, c'est point'n'click et c'est tout.

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 2:55

j'ai déja vu un point and click hyper bien fait mais avec des effet hyper beau et lent :fail:
click sur un item; hop de la poussière d'étoile(des particules hohohoh) => chute de fps de plus de 50%
ce genre de truc en plus d'être wtf, c'est ****** alors conseil pour la suite, assure toi de pas faire ca tord

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 3:16

Jvois pas en quoi une conne de poussiere ferait rammer un jeu. Dans FAC, t'as plein de particules dynamiques dans tout les sens ça ramme pas pour un sous sur mon pc d'*****.
Faut vraiment que t'aie mal codé le truc.

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 8:22

Merci pour toutes ces réponses rapides et ces précieux conseils.

Visual Novel ça se présente sous quelle forme ?
Auriez vous un exemple de jeu à me donner ?

Pensez vous que ce genre de projet pourra intéresser du monde car tout seul je n'aurai pas toutes les connaissances nécessaires.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:13


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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:50

Il n'y a aucune intéraction en fait ?
Ce genre de chose pourrait très bien être faite sous flash non ? C'est une simple question.
Et un jeu avec des questions à choix multiple ça serait faisable ? ça serait un bon compromis.

En tout cas merci pour les exemples.

Avec Game Maker, un jeu comme Shadowgate serait faisable ?
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:11

arthelius a écrit:
Il n'y a aucune intéraction en fait ?
dans plus de 95% des visual novels si.
mais certains, ont parfois une quantité de texte tel que l'on a finalement peu d'intéractions et on peut passer 10 voire 20 minutes à appuyer sur a avant d'avoir un choix possible.

Citation :
Ce genre de chose pourrait très bien être faite sous flash non ? C'est une simple question.
oui:
http://www.2flashgames.com/f/f-1006.htm

Citation :
Et un jeu avec des questions à choix multiple ça serait faisable ? ça serait un bon compromis.

ben libre à toi de faire ton jeu comme tu veux.

Sinon avec game maker on peut faire tous types de jeux 2d, a part ptet certains jeux en ligne
et game maker permet de faire des jeux 3D pas trop compliqués (quand c'est un gros projet, mieux vaut passer à autre chose).

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:13

Un Point&Click est facilement réalisable avec Game Maker.

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:40

M@d_Doc a écrit:
Un Point&Click est facilement réalisable avec Game Maker.
Un Point&Click est facilement réalisable avec n'importe quel outil ou langage.
(events de souris et un tas de variables et stoo)

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:57

J'aime beaucoup les dessins et le projet a l'air sympa, bonne chance =)
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:04

zebdal a écrit:

Un Point&Click est facilement réalisable avec n'importe quel outil ou langage.
(events de souris et un tas de variables et stoo)
Exact, mais je tenais à le préciser, à cause des gens qui disent que "ouhlala il y a plein de variables etc etc..."
Mais oui, c'est un genre de jeu facile à faire en n'importe quoi. Flash, java, C++, et j'en passe....

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:11

Citation :
Exact, mais je tenais à le préciser, à cause des gens qui disent que "ouhlala il y a plein de variables etc etc..."

je crois que j'ai bien capté ton message, mais as-tu déjà essayé de faire un point and click au moins ? ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

encore une chose, un point and click c'est beaucoup plus jouable qu'un visual novel, enfin ça demande plus de jus de crane a mon humble avis. :pac_gh:

edit :
quelques pnc qui m'ont marqués :

Scratches :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00014874-scratches.htm

Goliath The Soothsayer :
www.newgrounds.com/portal/view/422645

Exmortis (1 et 2) :
www.newgrounds.com/portal/view/189227
www.newgrounds.com/portal/view/303832

les trois derniers sont gratuits et jouable en ligne, du même auteur en plus. happy1
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:27

Je sais bien que c'est long de faire un point&click. Mais avec de la méthode, on peux considérablement réduire le travail!
Et puis surtout c'était pour que Arthelius ne change pas le style de jeu qu'il imaginait, parce qu'on lui dis que c'est dur à faire!

Car il me semble qu'il était parti pour un point&click, puis après qu'on lui est dis que c'est dur, il a commencé à se pencher sur les visual novels...

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:47

ce n'est pas vraiment dur a vrai dire, c'était juste un petit peu compliqué.

mais oui, faut avouer, un visual novel c'est simple, mais diable que c'est injouable ! (faut se concentrer plus sur l'histoire que sur le concept et la technique)
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:10

J'ai pas vraiment d'à priori sur le style.
Au début le but est surtout de transférer les nouvelles de chronopolis en jeu.

Après qu'est ce qui se prête le mieux à une base très scénarisé ou dans les histoires l'action ne prime pas et que les voyages dans le temps donc les différentes époques sont le point central ?

Je viens surtout cueillir vos avis, donc tout point de vue est le bienvenue.

Et si pour vous le projet semble intéressant, je viens surtout chercher de l'aide car je n'y connais vraiment rien en programmation. :non:
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:47

RPG: (hard)
ca peut etre pas mal mais en général, les rpg sont mieux pour qu'une seule histoire, et pas plusieurs histoires séparées.
de plus, le RPG a souvent un système de jeu compliqué, c'est pourquoi on voit très peu de RPG sortir en amateur, malgré que ca soit le style de jeux que font le plus les amateurs.
donc à moins d'avoir vraiment la foi en ton projet et d'avoir des scénarios qui se recoupent en un seul: laisse tomber.

Visual Novel: (easy)
convient parfaitement à un ensemble de scénarios dont l'action ne prime pas.
c'est parfaitement l'esprit visual novel ta description.

Point'n'click (easy/normal)
convient tout aussi parfaitement à un ensemble de scénarios dont l'action ne prime pas.
cependant, le personnage joué doit être le joueur
donc en général on ne dit pas au joueur qu'il s'appelle Ephaisys, 34 ans.
par contre, les personnages qui viennent te parler, peuvent etre décrites comme elles le sont.

Plateforme/action/aventure: (easy/normal)
un peu les mêmes problèmes que pour le rpg
cependant, un jeu de plateforme est plus facile à coder.
en revanche, le gameplay est un point essentiel du jeu et j'ai cru comprendre que "l'action ne prime pas" donc après c'est à toi de faire un choix.

Stratégie temps réel/ tour par tour: (normal/hard)
si vraiment il y a beaucoup d'affrontements, de guerres ou quoi.
sinon ca n'en vaut pas la peine.

Mon avis perso:
Le visual Novel me semble le type de jeu le plus approprié pour ce que tu souhaites faire.
De plus, le visual novel est très facile à coder.
Cependant, c'est un type de jeu qui est surtout apprécié au japon, mais très peu (trop peu) en europe.
Je ne sais pas si c'est vraiment ce type de jeu que tu veux faire, il faut vraiment que tu testes des visual novels, de préférence des bons
mais les bons sont en général en jap, même si quelques rares visual novels ont été traduits en anglais.

Si tu souhaites te lancer dans un visual novel, tu peux le faire avec:
- game maker: cependant il faudra faire toi même tout l'aspect programmation, mais tu as au moins toute la liberté que t'offre game maker
- ren'py: un logiciel que j'ai découvert il y a 2 jours:
il n'y a pas ou peu de programmation à faire, juste un script avec un langage très très simple à rédiger pour écrire l'histoire.
ce logiciel est adapté spécialement pour faire ce type de jeux.
cependant, il y a moins de liberté et le langage est très pénible au niveau de la syntaxe (c'est du python).
un jeu fait avec ren'py me semble t'il:
https://www.youtube.com/watch?v=xQvN4yZbSZA

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:33

Ouep selon les avis éclairés précédents, je suis pour le visual novel, ou le clic'n'play (par contre, faut assurer niveau graphismes^^ ).
Plutot sympa les illustrations qu'il y asur ton site d'ailleurs!

Sinon, pour dynamiser le côté statique des visual (je n'ai aucune idée si ça fait habituellement, je n'en ai jamais fait), tu pourrais mixer ça avec ce qui faisait dans les "Livres dont vous êtes le héros" au niveau des combats (système d'inventaire, des stats-compétences, de jets de dés, etc.).

Je pense que ça doit être faisable sans grandes difficultées, et ça serait un peu plus original: ça ajouterait une dimension RPG, non?
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:04

Merci Zebdal pour cette longue explication bien détaillé ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair.

Le RPG ne convient pas à mon récit, déjà un de moins.
Le tactical aussi, et de deux. ^^
Plateforme encore moins. Encore un de moins.

ça nous laisse donc le point'n click et le visual.

Le point'n click m'intéressait car ça obligeait le joueur à être attentif et surtout actif.
Le visual me parait déjà moins "actif".

Je pensais donc faire un visual, avec une série de questions à choix multiple, il n'y aurait donc que du texte, comme une enquête en somme rien de plus.

Ou alors un point'n click dans le style de shadowgate avec une vue à la première personne et des écran fixe.

Une sorte de jeux dans le style de phoenix wriht en somme (dans le principe).

Donc ton idée Jerom serait excellente, mais ça me parait super dur ! (mon côté novice qui revient aux pas de courses, mais c'est vrai que ça serait super intéressant)

Sachant qu'il ne s'agira pas d'un seul et unique grand jeu, mais plusieurs petits jeux basés à chaque fois sur une nouvelle différente.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:40

arthelius a écrit:
Donc ton idée Jerom serait excellente, mais ça me parait super dur ! (mon côté novice qui revient aux pas de courses, mais c'est vrai que ça serait super intéressant)
Bah en fait, je dois être autant novice que toi, mais avec quelques variables à gérer puis à afficher, il faudrait juste maitriser la technique du "comment imiter un jet de dés", et j'ai vu justement un gmk à ce propos sur le site cban hier Very Happy
Si j'ai le temps, je te ferais bien un exemple^^

Enfin, bon, si tu prefères faire un pur visual,pas de souci^^ J'ai en projet aussi de faire un Livre dont vous êtes le héros sur Gamemaker, donc ça me servira Razz
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:55

Non, non je ne suis pas bloqué sur le visual, que je trouve trop "statique"

Ton idée me séduit pas mal, je dirais même pourquoi pas.
Par contre graphiquement tu verras ça comment, quelle vue utiliserais tu ?

Pour les dés, j'ai parcouru le web hier et j'ai trouvé un topic sur la tasse bleu qui en parlait.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:40

Citation :
"comment imiter un jet de dés"
lancer=random(6) ?

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:51

D'après ce que j'ai pu lire ça serai :

int lancerdés = Random(x);

X étant le nombre de faces.
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:18

c'est un peu ce que j'ai dit en fait, sauf que j'ai pas traduit en entier.

par contre, ne mets pas de majuscules sur les noms de fonctions et ne mets pas d'accents sur les noms de variables.

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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:17

oui l'accent me paraissait assez illogique pour un langage de programmation.

EDIT : j'ai trouvé 2 mini logiciel pour faire des jeux du type dont vous êtes le héros :

ZEUS : le site
et logiciel dont vous êtes le héros : le logiciel

j'ai pas réussi à faire fonctionner zeus
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MessageSujet: Re: Chronopolis : demande d'avis général   Chronopolis : demande d'avis général Empty

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