AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La quatrieme dimension

Aller en bas 
+9
supmaster004
mortelkill
Wargamer
GTK
LorisDAMPERE
bibi675
Chlorodatafile
zebdal
onilink_
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:17

Voila je travaille depuis un moment sur la quatrième dimension et je voulait vous en parler.
Vous devez vous demander c'est quoi ce truc mais en fait en cherchant bien sur Google de nombreux sites en traitent comme celui-ci :
http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

Il est même possible de créer des jeux en 4D (j'y travaille) mais ceux ci doivent être en fil de fer. J'ai trouvé un labyrinthe en 4D fait en java ici :
http://www.urticator.net/maze/

Rares sont les jeux 4D pour le moment mais je travaille justement sur un moteur graphique 4D.
La 4eme dimension est complexe et étranges mais ceux qui apprécient les maths la trouvent fabuleuse. Un espace en 4D offre beaucoup plus d'espace et de possibilité mais il est bien entendu compliqué de ce déplacer au début ^^.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je pourrais même poster un moteur pour voir des objets 4D si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:39

le jeu m'a donné mal à la tête mais sinon c'est super bien fait (pis classe aussi de voir le cube en 3d en louchant)

mais je reste à penser que ça sera jamais quelque chose qui se développera, les jeux en 4d, ça fait trop projet faussement révolutionnaire avec un truc mathématique de ouf ptdrxD, ça serait trop compliqué à jouer pour nous et sans réel intérêt. Enfin, jpense que représenter plusieurs espaces tridimensionnels les uns sur les autres, c'est quelque chose d'illisible pour nos yeux. Si c'était plutôt passer d'une dimension à l'autre, donc afficher successivement les ensembles de trois dimensions différents, là ça serait plus abordable jpense, genre voir une première couche tridimensionnelle, puis une seconde etc et ainsi explorer un univers en 4 dimensions.

Bien sûr ça ne va pas si tu cherches à ce que le jeu soit graphiquement en 4 dimensions puisque tu chercheras à représenter les 4 en même temps, mais autrement, jpense que mon idée respecte le concept de 4 dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:45

Bien entendu ce que tu dit fonctionne ^^. Mais faut le faire... En tout cas un jeu 4d n'est pas forcément comme l'exemple du labyrinthe, j'ai moi-même fait un démineur en 4D et l'affichage est en 2D happy1 . Je ne pense pas que les jeux 4D soient révolutionnaires mais ils offrent plus de complexité et nous permettent de voir au dela de notre petit écran devant nous XD .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:57

un démineur 4D ! ça peut être rigolo, ça me plairait bien d'essayer super
sinon, il existe le puissance 4 3D, pourquoi pas en 4D ? ça serait hard comme jeu :gniah:

je suis en train de regarder les vidéos sur dimension-math, c'est super intéressant, par contre ça m'énerve un peu que le mec parle aussi lentement.
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:08

la 4D n'existe pas
la 4D est une 3D qui imbrique des éléments 3D (hypercube).

_________________
La quatrieme dimension Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:24

peut voir le démineur en 4D ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:35

Si vous voulez tester mon démineur 4d je peut vous le passer via msn (le .gm6)
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:39

Moi je distingue rien qui puisse ressembler à un cube ou à quoi que ce soit dans le maze en 4D... triste

_________________
La quatrieme dimension 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:40

moi, j'ai eu du mal à comprendre, mais une fois que j'ai compris, je trouvé pas la sortie du labyrinthe XD
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:16

euh j'ai un problème, je louche , ok, les deux cubes n'en forment plus qu'un, mais dés que j'essaie de me concentrer sur le cube pour trouver la sortie, j'arrête de loucher ...

_________________
La quatrieme dimension Phraser La quatrieme dimension Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:22

ben la 4D n'existe pas en nature ? peut etre.
et la 2D n'existe pas non plus, idem pour la 3D (parce que les image affiché dans notre cerveau, c'est des images 2D en faite, non ? alors la 2D existe, mais pas la 3D, mais le monde est projeté en 3D, alors sinon pourquoi il y'a des profondeur, et si l'univers etait en 4D ? ou tout ça n'est qu'une fausse blague a notre petit intellect alors dans ce cas c'est quoi l'interet de vivre ? et pourquoi nous somme la, et c'est quoi un boulet ? et pourquoi daminetreg est-il absent ?)

enfin c'est un sujet qui me donne du mal a la tête quand j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:29

Bon ben alors prochain sujet sur la 5D alors rire au moins je suis sur de donner un cancer du cerveau a tous les lecteurs XD .

En tout cas ce doit être cool de voir en 3D mais c'est dur a s'imaginer....
Sinon faudra que je vous montre un de ces quatre je suis en train de finir un jeu en 2D projeté sur 1D, en gros on vois comme si on était dans un monde a 2 dimensions, c'est-à-dire on voie une ligne avec des couleurs ^^.
On ce rend compte a quel point on a de la chance de voir en 2D ange .
Revenir en haut Aller en bas
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:03

Ce que Zedbal veut dire je pense, c'est que le terme de 4D est incorrecte.
Pour résumer simplement :
2D = Axe X et Y
3D = Axe X, Y et Z
Alors 4D là dedans, c'est quoi la différence ?
Pour moi, c'est surtout un meilleur rendu de la 3D.
Mais genre, dans l'esprit des gens, 3D>2D, et certains pensent que le chiffre correspond grosso modo au niveau de "réalisme".
Genre si on invente un truc au dessus, ben ça serait de la 5D dans l'esprit de ces personnes :sarcastique:
Ceci dit, je sais pas le terme exact, et c'est clair que plutôt que de s'embêter à dire "3D amélioré blablabla", dire 4D c'est vachement plus pratique.

Enfin, c'est ce que je pense, je me trompe peut être.

Sinon, ça me rappelle un noob sur JV.com qui disait que la Wii (à l'époque, elle était pas prête de sortir) pourrait faire de la 4D. Alors, un type lui avait dit que Nintendo était devenu vachement balèze pour permettre à l'utilisateur de la Wii de voyager dans le temps (le 4ème axe étant le temps, d'ailleurs ça me rappelle des cours de math).
Ou encore, mais c'est hors-sujet, un gros geek noob qui veut se la jouer calé dans le domaine et qui qualifiait les premiers jeux, tel que Pong, de jeux 1D. (pour lui, les jeux avec uniquement du noir et du blanc et avec un game play simple = jeux 1D, et une fois que ça passera en couleur et que ça se complexifie, le jeu passe en 2D, j'ai trouvé ça ridicule...)

_________________

La quatrieme dimension Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:28

Mathématiquement 4D signifie tout simplement 4 Dimension c'est a dire qui a 4 coordonnées. Si vous regardez les mini - films du site dimension ils vous explique que la sphère n'a en fait que 2 dimension car il suffit juste d'avoir 2 coordonnées pour trouver ou placer un point (latitude et longitude) et il nous montre aussi qu'un plan peut être de 4 dimensions si l'axe des abcisses et celui des ordonnées est complexe (un nombre complexe est un nombre a 2 dimensions : une partie réelle et une autre imaginaire)
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:44

ta qu'à fiare un talbeau à 5000000 dimention pour avoir une 5000000D dans le fond? noel

_________________
La quatrieme dimension Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:12

il me semble que les dimmention physique s`arrete à trois, la 4e est le temps , ce que montre ceux qui pratique de la "4d" n`est qu ùne forme très complexe de 3d...mais bon ce n`est que ce que je pense gnii

edit: mais c`est sur que vue mathematiquement sa serait expliquable
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:19

non non il y a une infinité de dimensions possibles enfin selon les scientifique. Tu devrait jeter un coup d\'oeil au site dimension ^^
De toute façon nous simples humains comment pouvons nous dire \"non non la 4D sa n\'existe pas ...\" et encore alors que nous ne somme même pas capable de voir au dela de 2 dimensions ...


Dernière édition par onilink_ le Dim 8 Nov 2009 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:21

peut etre mais je ne parle que ce qu`on pourrait mettre dans un jeu...donc seulement ce qu`on peux comprendre... la 4D n`existe pas dans la pensé humaine, on ne peux donc pas faire de vrai 4D...mais peut etre un jour....

ps: mais ne critiquez pas ce que je dit...ou pire penser que c`est la verité, après tout la base de la science est qu`il n`y a aucune certitude

edit: pour completer ton post: comme je disais, on ne peux pas dire qu`elle n`existe pas...mais on ne pourra surement jamais se l`imaginer


Dernière édition par mortelkill le Dim 8 Nov 2009 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:25

l'avenir nous le diras :p_lol: .

En tout cas on ferais mieux d'apprendre a voir en 3D déja ^^ puis on en reparleras ange .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:25

mais on peut raisonner en 4 dimensions. Tout comme on peut raisonner sur 2 !
Enfin moi je trouve toujours ça très intéressant, même si c'est pas forcément quelque chose qui "existe" réellement (pour moi, nous vivons dans un monde en 3 dimensions, à la rigueur 4 si on considère le temps comme une 4ème mais c'est assez abstrait, en tout cas quelque chose en 2d(plan), 1d(ligne) serait impossible à voir, une feuille de papier n'est pas un plan puisqu'elle a une épaisseur, bon après l'image tracée dessus on peut la considérer comme un plan mais ce n'en est pas réellement un. Tout comme les lignes et points qu'on représente en géométrie, qui ne peuvent pas être représentés en réalité, un point serait invisible tout comme une ligne, puisqu'il s'agit de 0 ou 1 dimension
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:27

entièrement d`accord...

ps: est ce quelqu`un à deja tenter de faire un jeu en "pseudo" 1D...sa doit pas etre evident de faire qu`il ne soit pas repetitif gnii
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:29

Je pense comme toi robotic de plus nous pouvons toujours imaginer.
C'est la base quand on lit un sujet sur les dimensions supérieures a 3 : faire preuve d'abstraction. Puis on peut ne pas comprendre quelque chose mais sa ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ou est impossible ^^
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:30

moi en tout cas je suis de faire un jeux en 2D avec une vue 1D (nous voyons toujours avec une dimension inférieur de la ou nous vivons) et je trouve qu'il y a tout de même pas mal de possibilitées


Dernière édition par onilink_ le Dim 8 Nov 2009 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:32

quand j`y pense à la base tue ou meurt etait en 2d mais n`utilisait qu`une dimmention ( et mal en plus) :gniah:
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:34

Les jeux en 1D : une révolution dans le monde des Jeux videos :p_lol:
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:35

ouais mais un jeu qui se resume à avancer et reculer`ça à l`air un peu lassant rire2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:37

dsl tu te trompe un jeux en 1D se situe dans un monde en 2D
Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:38

donc pour le nombre de dimemntion ont le distingue par le nombre de dimmmention presente ou le nombre de dimemntion utilisé ❓
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:42

par ce que l'on vois tout simplement ^^.
Un jeux en 3D a l'air en 3D alors qu'il est représenté sur un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension EmptyLun 9 Nov 2009 - 2:42

onilink_ a écrit:
Je pense comme toi robotic de plus nous pouvons toujours imaginer.
C'est la base quand on lit un sujet sur les dimensions supérieures a 3 : faire preuve d'abstraction. Puis on peut ne pas comprendre quelque chose mais sa ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ou est impossible ^^
l'inverse marche aussi ;D je ne comprend pas les filles et elles existent noel

sinon 2D=un oeil
3D= 2 yeux non?

_________________
La quatrieme dimension Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quatrieme dimension Empty
MessageSujet: Re: La quatrieme dimension   La quatrieme dimension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quatrieme dimension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours d'insultes:Quatrième édition
» Map Dimension
» jeu en une dimension
» dimension max d'un grid
» Dimension at War : Nouvelle démo dispo !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: