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clad
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MessageSujet: GML   GML EmptyLun 19 Sep 2005 - 22:58

salut et bonjour a tous lol j'aimerai apprendre ce language de programation!
GML ou gm6? je sais pas trop trop renseigner moi svp! un site ou une aide merci !
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Bast
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyLun 19 Sep 2005 - 23:08

Le site, peu difficile à trouver, l'adresse est écrite en gros, en orange, dans le message d'accueil Very Happy
http://www.lecbna.com/

GML signifie Game Maker Language. C'est le language de programmation de GameMaker.
Les .gm6 sont les extensions de GameMaker, les format sous lesquels tu enregistres tes jeux en cours de conception.

Avant tout il faut connaitre tes conaissances dans le domaine. As tu déjà programmé ? Connais-tu d'autres languages ?

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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 0:00

juste un peu le HTML mais non sinon jamais rien j'ai deja fait du rpg maker mais les posisbilité etait assez limité..
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Bast
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 7:53

Je te conseillerais d'abord de commencer par simple, puis après de te lancer dans le GML :-D

Commence déjà par savoir te servir du Drag&Drop (Le glisser-déposer d'icônes) pour te familiariser avec la façon de programmer avec GM et aprofondir le logiciel. Fait quelques jeux de cette façon, en t'aidant de l'aide du Forum et des exemples du site.
Quand tu sera sûr de tes capacités, tu pourra alors te lancer dans l'aprentissage du GML.

Il ne faut pas sauter d'étapes, et si tu veut être sur de réussir, il faut faire comme je te l'ai dit. Tu ne peut pas directement te lancer dans le GML sans connaitre les bases du D&D :-D

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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:06

d'accord il y a moyen meme de faire de bon jeux grace a ca?
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Jack
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:21

tout est possible rien qu'avec le drag and drop !
mais pour les gros jeu c'est pas très pratique car c'est pas trop clair

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Bast
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:37

Le D&D est puissant, mais devient au bout d'un moment limité

Mais pour ne pas en avoir assez avec le D&D, il faut déjà avoir de gros projets en tête :-D

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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:07

lol non juste un jeu de platforme j'ai tester un peu on peut en faire un lol
j'aimerai savoir comment on fais pour que une action se repete parceque j'ai fais que mon perso avance mais le sprite reste quand il avance j'aimerai qu'il marche donc que 2 sprite change se mete en boucle vous comprenez?
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Bast
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:21

Oui, un jeu de plateforme est parfaitement réalisable exclusivement en D&D super

Ce que tu veut, c'est qu'une sprite animée se répète en boucle ? ❓

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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:25

bah j'ai fais un hero il bouge mais il bouge sans vraiment bouger il avance disons mais il est pas animé quand il bouge il ya juste son srptie quand il avance ' je voudrai faire un srpite qui se repete pour faire qu'il marche !
enfin tu comprend?
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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:26

sprite*
scuse pour la faute je voudrai qu'il s'anime quand il bouge c'est tout
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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:46

vous voyez pas ce que je veut dire?
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Bast
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:51

Oui, donc tu veut assigner une sprite animée à ton objet lorsqu'il est en mouvement :-D

Il y a des exemples pour ça sur le site, tu peut regarder si tu veut Very Happy

Il y a une action en Drag&Drop pour ça, "change the sprite", quelquechose comme ça (Je n'ai pas GameMaker sous là main là, je suis au lycée)
Cette action à une icône ressemblant à ça: Event - Draw

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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:20

j'ai trouver ca s'apelle draw l'icone que tu ma montrer clinoeuil
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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 18:02

tu pourrai me metre un lien ou il y une exemple stp?
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 18:27

Ah non, je suis idiot, j'ai confondu avec la version 5 de GM beh

L'icône de l'action en question est un pacman. Elle se trouve dans l'onglet Main1.

Va sur notre site, http://www.lecbna.com , dans la section .gm6. Il y a 196 exemples, tu doit bien pouvoir trouver ton bohneur super

Sinon, tu peut t'inscrire sur le forum, ce sera plus facile pour te repérer super

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MessageSujet: re   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 19:51

merci j'ai regarder mais en fait mon probleme est tout bete j'ai pas l'impression d'etre compris en fait c'est simple j'aimerai que mon hero bouge les jambe quand il marche comme mario :-D comment je peux faire sans script? j'ai essayer de faire changer le sprite mais il me met le dernier dpnc ca change rien.. voila merci
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMar 20 Sep 2005 - 20:44

Oui j'ai bien compris ce que tu veut, et c'est ce que je t'ai dit

Quand il se met à marcher, il faut le faire changer de sprite, en une sprite avec l'animation de marche. Et quand il s'arrête, tu lui redonne sa sprite d'origine :-D

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MessageSujet: re   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 9:08

j'ai trouver ca das un tuto^^ je eposne que c'est ca mais
facing='left';
if kneel=true sprite_index=sprPlayer_Kneelleft;
if not place_free(x,y+1) and water=false and ladder=false sprite_index=sprPlayer_Walkleft;
if place_free(x,y+1) and water=false and ladder=false sprite_index=sprPlayer_Jumpleft;
if ladder=true sprite_index=sprPlayer_Standleft;
if water=true sprite_index=sprPlayer_Swimleft;
if kneel=false {
for (i=0; i<= 8; i +=1) {
if place_free(x-5,y-i) { x -= 5; y -= i; exit; }
}
}

comment le traduire en DD?
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clad
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MessageSujet: re   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:06

pense*
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:27

tu n'a pas besoin de ce script tu n'a qu'a utiliser une simple action en D&D
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 14:55

Oui, c'est très simple, utilise l'icône que je t'ai indiquée, celle ou se trouve le petit pacman rouge dessus :-D

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MessageSujet: re   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:27

lol mais j'ai fais ca depuis longtemps ^^
mais le prob c'est que mon personnage reste en traind e bouger sur la jambe de droite par exemple j'aimerai que les 2 sprite se repte en boucle pour qu'on le voi marcher vraiment! comme maio quon voit ses jambe bouger quand il marche lol
la il bouge uniquement le dernier.. donc peut-etre y t'il une solution?
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:54

si tu veux des exemples
www.lecbna.com
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:19

Hm je ne voit pas le probème scratch

Tu a deux sprites, une du perso sur place, et une sprite animée ou le perso marche.
Par défaut, le perso ne bouge pas, et a la sprite correspondante. Et lorsqu'il se met à bouger, tu changes sa sprite, en celle de la marche animée. Comme ça il bougera des pieds quand il avancera. Et quand le joueur arrêtera de le faire avancer, tu lui redonnes sa sprite d'origine, celle ou il ne bouge pas.

Comme ça, ça marche, à moins que ton problème soit celui de la conception même de la sprite animée ?

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MessageSujet: re   GML EmptyJeu 22 Sep 2005 - 14:12

oui je crois bien que c'est la conception du sprite animé parceque j'ai deja un sprite qui marcje le met mais vous voyez il reste avec la jambe droite qui marche je voudrai que les 2 jambe marche ! jambe droite jamble gauche en boucle quand il marche oki?
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyJeu 22 Sep 2005 - 14:43

moutre nous ton GM6
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MessageSujet: re   GML EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:02

comment?
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:30

envoie le a son adresse e-mail...
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MessageSujet: Re: GML   GML EmptyJeu 22 Sep 2005 - 17:48

Envoie-le moi que je voit ça :-D
le.bast@voila.fr

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