AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?

Aller en bas 
+3
Super-Mouton
Wargamer
Maniac206
7 participants
AuteurMessage
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206


Messages : 4977
Localisation : Canada

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:20

Citation :
Abandonware: logiciel (souvent un jeu vidéo) que l'on considère comme abandonné par son éditeur (parce qu'il n'est plus en vente ou parce que son service après-vente n'est plus assuré par exemple), si bien que certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l'utiliser, le reproduire et le partager gratuitement bien qu'il soit encore protégé, sous réserve de prendre certaines précautions.

Par définition, l'invocation de l'utilisation gratuite d'un logiciel abandonné est illégale ; si un éditeur accorde l'utilisation gratuite d'un logiciel, celui-ci devient un Freeware.

Moi et Fibo discutions des abandowares tout à l'heure car des personnes attendent souvent qu'un jeu le deviennent au lieu de l'acheter car ça fait "longtemps" que le jeu est sortis (ex: Half-Life, Red Faction).

Mais le nombre de jeux qui deviennent abandonware chute. Plusieurs raisons en sont la cause :
-La taille des jeux devient de plus en plus grande. Donc les jeux sont plus long à Héberger et à Télécharger.
-Plusieurs éditeurs mettent leur catalogue complète de jeu sur Steam (par example ID Software)
-La législation devient de plus en plus serré

Ce phénomène ne se voit pas seulement sur PC mais aussi au niveau de l'émulation. Nintendo et Sony nous propose de "racheter" leurs jeux sur leur service respectif pour leurs consoles. Le téléchargement de ces roms sont donc de moin en moin légale.

Je ne sais pas si le fait que les abandonwares disparaissent soit une bonne ou une mauvaise chose. Autre chose, le phénomène se voit aussi bien dans la vente de jeux d'occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 2:06

l'abandonware par définition c'est mort noel
mais c'est vrai que steam rend difficile le marché de l'abandonware/ occasion
l'occasion restera tant et aussi longtemps que les moutons resteront minoritaire
par mouton j'entend ceux qui achete un jeu a 70$ + les adon séparé au lieu de prendre le méga pack(genre les sims)
pas pour troller mais le marché d'occasion de la wii est quasi nul(du moin par ici) personne veux racheter les jeux a cause qu'ils sont nul et acheter en quantié monstre(en général hein)
ya déja eu des idée sur ca mais ils ont tous été abandonné a cause des gamers, si ils deviennent minoritaire a défendre l'occasion... le reste va suivre

_________________
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206


Messages : 4977
Localisation : Canada

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 2:13

Le problème avec l'occasion chez moi c'est que souvent, les jeux sont trop cher à l'achat (presque le coût du jeu neuf et les boites sont en très mauvais état ><) et pas assez payant à l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 3:17

bof, y'a pas beaucoup de jeux qui deviennent vraiment abandonware de toute façon... Le monde se disent "OK BON ÇA FAIT LONGTEMPS ALORS ON S'EN FOUT C'EST ABANDONWARE" alors que pour la plupart de ces jeux, ils n'ont jamais été abandonnés, et y'a un nombre non négligeable de ces jeux qui refont surface en tant que "best seller" "best hits" etc...
Alors si t'attends qu'Half-Life devienne abandonware, tu vas attendre longtemps... Les sites d'abandonware c'est tout aussi illégal que les autres sites de sharing de jeux piratés, à moins que tous les jeux sur un de ces sites d'abandonware aient été vraiment abandonnés par la compagnie, et ça n'est jamais le cas. C'est juste qu'en général les compagnies s'en foutent pas mal des vieux jeux des années 80-90, et ne veulent pas dépenser leurs ressources à faire fermer des sites qui les distribuent gratuitement (mais encore y'a des exceptions)

pis les jeux d'occasion, bah, si c'est un magasin qui vend des jeux reconditionnés ça va mais c'est pas vraiment des occasions d'or, et si t'es dans une vente de garage, y'a rien qui te garantit que ça marche (même si en général le prix est négligeable alors tu te fout presque de si ça marche ou pas)

_________________
Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=|
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Balrogko6
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Supermouton
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 4:46

Quand les jeux existe plus en boite a cause que l'editeur en fabrique plus tu va vers l'occasion je me suis pris conker comme ca :oue:
mais bon quand tu vend tes jeu tu les vend le 1/4 du pris a la vente 10$ pour 40$ exemple
sinon ya l'émulation et le P2P qui remplace l'abandonware :nah:

_________________
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:35

et honnêtement, je vois pas ce qui te gêne... tu peux avoir Half Life et ses add ons pour 15USD je crois, alors bon... c'est tout sauf cher payé.

_________________
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
fibo
*Excellent utilisateur*
fibo


Messages : 6280
Localisation : Can, Qc
Projet Actuel :
Spoiler:


L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:37

Super-Mouton a écrit:
Alors si t'attends qu'Half-Life devienne abandonware, tu vas attendre longtemps...
sa,
pour que half-life deviennent abandonware faudrais que valve fasse faillite, et ensuite que aucune personne puisse rachète valve, et ensuite attendre 10 ans après la faillite en question

entk, de toute façon les jeux abandonware son souvent mauvais

_________________
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Register150organicenemy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.OMG-HAX.piczo.com
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyDim 8 Fév 2009 - 1:04

Bah, je sais pas, l'autre jour, Red Alert, C&C premier du nom, était mis en téléchargement, légalement en plus, gratuitement.
Je sais pas si c'était juste pour fêter l'arriver de C&C3 ou si ils ont voulu faire plaisir aux fans, mais en tout cas, s'pas mal (pareil avec Fallout aussi).

Moi ce qui me fait peur, c'est que les développeurs tentent de détruire le marché de l'occasion.
Déjà, avec tout le bordel qu'à causé Spore parait-il.
En Belgique, il y a peu, il est interdit par la loi de loué des jeux-vidéo, à ce que j'ai entendu dire, cette loi est appliqué en France depuis déjà un bon bout de temps.
Perso, je trouve ça honteux... Et c'est avec encore plus de nostalgie que je me rappelle les moments où j'allais loué par exemple Donkey Kong Country ou Dragon Ball sur Snes parce que c'était trop cher pour les acheter en vrai (lol).
Maintenant que loué des jeux est interdit, la prochaine cible est les ventes d'occasion, car ça rapporte pas aux développeur, ça ne profite qu'aux consommateurs (genre les créateurs de Sims et de Spore sont pas déjà assez bourré de fric... ça me rappelle l'épisode de South Park sur les téléchargements de musique illégale).

Puis, Nintendo devient mauvais à cause de ça causualité à succès, il leurs reste plus que leurs jeux de l'âge d'or pour ravir les fans, les vrais, et ce faire un peu de pognon par la même occasion.
Et c'ets ainsi que la mode du retro-gaming est en plein essor.
M'en fout, tout le monde émule, ça m'étonnerais que les flics fassent tous les foyers pour venir foutre un procès pour ça.
Puis, avec le peer-to-peer, ils peuvent bien fermer les sites, ils arriveront jamais à stopper le partage de fichier. Donc, les Roms et les ISOs continueront à tourner sur le web.

_________________

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? EmptyDim 8 Fév 2009 - 1:08

jpense aussi ne pas être le seul a penser que des jeux a casuals build pour ps3 / bobox et portés sur pc, ou ils zont dépensés des millions dans une sécu de ***** anti hack, crackée 2 mois après, plutôt que de payer les progs a faire un boulot correct dans leur portage, ne méritent pas d'être achetés.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty
MessageSujet: Re: L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?   L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abandonware et l'achat d'occasion sont-ils mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: