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 Côté animation....

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Alkagios
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MessageSujet: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMar 27 Jan 2009 - 15:16

Bonjour a tous et a toutes...
Alors voila. Mon probleme est plutot simpliste , mais bon , je suis debutant , et meme en bidouillant a droite a gauche , je n'ai pas encore trouver...je fait donc appel a une âme charitable pour m'aider.
Pour le moment , j'ai travailler uniquement en D&D.

Voici le topo :
J'ai creer pour le moment un objet => perso principal.
Sur celui-ci , j'ai mis les sprites de deplacement a gauche , et a droite (animés) , ainsi que pour le saut et pour se baisser.

Les problemes rencontrés sont :
*Lorsque j'appuie sur "down" , le personnage se baisse , mais le sprite de l'animation est la premiere image , et ne bouge pas :s
Quand je relache le bouton , l'animation se poursuit enfin , mais le personnage ne peut plus bouger ( s'enfonce dans le sol (objet solide) )
*Mes animations sont continuellement répété lorsque j'appui sur une touche...

Question :

* Peut-on faire en sorte qu'une animation s'arrete ? ( exemple : quand j'appui sur "down" , le perso se baisse...mais recommence tout le temps...:X)

*Quelqu'un peut t'il m'aider pour animer mon personnage de facon complete ? ( cad : au moins 10 sprite minimum pour l'animation du perso )
Et m'eviter les bugs ??

Si c'est trop long a expliquer , voici mon msn : Alkagios@msn.com

En esperant que quelq'un puisse me venir en aide , je vous dis @ bientot ^^
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MessageSujet: Re: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:04

Tous simple quand tu est dans les direction tu as un carrer au milieu tu clic dessus sa veut dire position neutre et tu mets ton sprites.
ou sinon essaie un truc du genre Si no_key if pressed alors sprite = machin et sinon pense à vérifier que les sprites sont centrer.

Moi aussi je travaille souvent dans du D&D pour permettre au débutant de ne pas être perdu comme quand moi je l'étais avant.

EDIT:

Voilà un début qui pourrait aider

Code:

If keyboard_check_pressed(vk_nokey)
{
"Et la un truc pour changer ton sprites"
}
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MessageSujet: Re: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:56

Okay pour ça...Il me reste un boulot pas négligeable , jvai en faire une liste , histoire que l'on comprenne ce que je cherche a faire :
(en rouge , les trucs où j'ai du mal )

* Le perso regarde a droite => sprite de droite

* Le perso regarde a gauche => sprite de gauche

* Le perso se baisse en regardant a droite => sprite de perso baisser a droite ( cad au moment ou j'appui sur la touche , l'animation se lance , . mais je voudrai qu'elle ne redemarre pas )

*. Le perso se baisse en regardant a gauche => sprite de perso baisser a gauche (idem)

* . Le perso se releve en regardant a droite => sprite de perso qui se releve a droite

*. Le perso se releve en regardant a gauche => sprite de perso qui se releve a gauche

* . Le perso saute vers la droite => Ben....sprite de perso saut droite. Mais il y aurai 2 animations pour cette action : une pour le saut jusqu'a position aerienne , et une pour la chute.

* . Le perso saute a gauche => idem...mais a gauche.

Voila....j'espere que c'est comprehensif....En attendant , ben je retourne Game maker dans tout les sens pour comprendre...
Bon c'est sûr , j'en demance peut etre beaucoup...mais je pense que cela devrai etre faisable non ? guns

EDIT :

Je cherche aussi a savoir si pour une touche , on peut mettre 2 sprite ...cad , quand on appuis sur droite , on a une premiere animation , puis des qu'elle se termine , une deuxieme animation se lance , mais en boucle cette fois.
Quelqu'un a une suggestion ?!
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MessageSujet: Re: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMar 27 Jan 2009 - 23:16

Je pense à tout un truc:

Essaye de mettre un test du nom actuel de sprite dans "animation end",
si égal à marche0, sprite_index=marche1... (pour passer de la marche normale à l'autre)
Ou si sprite_index=abaisse, image_single=image_number-1 (ou sprite=abaisse, image_speed=0 et n° d'image est la dernière).
Si sprite_index=perso qui se relève, alors sprite_index=perso immobile

Pour la gauche et la droite, il y a un truc non négligeable pour diminuer le nombre de sprites, c'est la variable image_xscale.
Mis à -1, ça fait une symétrie en miroir... Donc Event - Key Press left: image_xscale=-1;
Event - Key Press right: image_xscale=1; et il regardera à gauche ou à droite, mis à l'échelle...

Pour le saut: un test dans Event - Step step: si il n'y a pas de collision bloc en dessous,
si la vitesse verticale (vspeed) est plus petite que 0 (va vers le haut) ou est plus grande que 0 (va vers le bas), changer le sprite en conséquence... (saut monter ou descendre)
Si non, (donc si il y a un bloc sous ses pieds),
si il ne bouge pas horizontalement, et qu'il n'est pas en train de se relever, qu'il n'est pas abaissé... mettre l'image du repos,
si il bouge et que le sprite actuel n'est pas déjà égal à un sprite de marche,
mettre le premier sprite de marche.

Event - Key Press bas: mettre le sprite_index=s'abaisse
Event - Key Release bas: mettre le sprite_index=se relève
Event - Keyboard gauche: changer la vitesse horiz (pour le test dans step qui regarde si on bouge ou non)
Event - Keyboard droite: aussi
Event - Key Press saut: juste la vitesse verticale, et le test dans step prendra la bonne image...

Et le image_xscale fait automatiquement la gauche et la droite...


Il faut donc des tests, enfin, à mon avis.
(Pas très clair, et peut-être pas très vrai, j'espère que ça va... hap )
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Alkagios
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MessageSujet: Re: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMar 27 Jan 2009 - 23:26

:p_gne: WoWww...OOookkay...Bon , tout d'abord , merci a toi de te creuser la tête super

Maintenant , va falloir que je comprenne , et que je mette tout ça en réel...
Moi qui débute , ça va être charmand tout ça rire

Je vais essayer ton idée du "animation end" , qui me semble pas idiote du tout...

Je te tien au courant par la suite ( parce qu'en + je suis en train de me prendre la tête a faire un background de fou furieux , rippage direct d'un jeu de Ps1 :gniah: !!

@+ tard....si jme suis pas endormis entre temps mort
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MessageSujet: Re: Côté animation....   Côté animation.... EmptyMer 28 Jan 2009 - 0:18

Alkagios ajoute moi sur msn, je pourrais t'aider (en postant la solution par la suite bien sur)

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