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 Ti 83+

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MessageSujet: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:42

Bonjour ! awesome : Je suis nouveau ici , et j'ai vu que vous aviez l'air assez "confirmé" en programmation.
Voila , ça fait 2jours que je me casse la tête a essayer de programmer des jeux sur ma Ti 83+ mais je n'y arrive pas , en suivant des didacticiel sur internet je ne trouve pas les touches appropriés... Donc si l'un d'entre vous pourrais m'apprendre ne serais-ce que les bases pour faire un snake ou une boule qui doit eviter les murs , ca me ferais un grand plaisir ! :oue: J'ai quelques petites connaissances niveau programmation mais vraiment tres petites rouge ! :p_svp:


Merci d'avance , Raph! :p_bye:
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:32

et ben getKey permet de retrouver la dernière touche pressée.

getKey->K mmet la valeur de la touche pressée dans la variable K
Valeur intéressantes :
24 flèche gauche
26 flèche droite
25 flèche haut
34 flèche bas
105 Enter
45 Clear

donc par exemple, tu peux faire :
Code:

while 1
getKey->K
PointOff(X,Y)
if K=24
X-1->X
if K=26
X+1-X
if K=25
Y+1->Y
if K=34
Y-1->Y

PointOn(X,Y)
End
En fait, je sais pas ton niveau, mais là tu a de quoi affiché un pixel qui se déplace...

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:52

Ce n'est pas bien, il faut ecouter en maths ange
Nan je dec eclate toi (avec un supeeeeeeeeeeeer point qui se deplace, made by Mad ! je sais même pas faire ca alors je sors rire2 ) !
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MessageSujet: Reponse   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:25

Et bien je ne comprend pas enfaite, ( je suis en 2nd on apprend pas ça en math :p ) enfaite j'ai vraiment besoins des "bases" je sais faire apparaitre un texte mais j'essay de faire en sorte qu'une réponse enclenche un dessin ou même un autre texte , mais je n'y arrive pas , c'est pour ça que je demande de l'aide et surtout les bases :nah:
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:29

une réponse? un Input? un Prompt? en getKey?
Je vois pas trop où tu veux en venir...

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:31

J'espère que je ne vous dérange pas , mais ça m'interresse vraiment beaucoup et ça va me faire un petit passe temps a la place des cours de maths ainsi que ceux de physique qui sont un peu simple pour le moment. Je vous remercie d'avance pour votre réponse happy1

Raphael . :p_bye:
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:34

Et bien , comment programmer un simple jeux de questions , j'ai feuilleter un peu les pages internet et j'ai vu que l'on pouvait donner des réponses , j'ai essayer mais cela me marque Error, je fait
:output(1,2,"Comment tu t'apelles")
:If"Raphael"
:Then"beautiful name"

Tout simple comme programme mais ca ne marche pas...
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:41

en fait output affiche un texte mais pose pas de question.
voilà comment faire :

Code:
:Disp "Comment tu t appelles?"
:input Str0
:if Str0="Raphael"
:then
:Disp "Beautiful name"
:End

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:56

Merci beaucoup , aurais tu d'autres astuce semblable a me conseiller ? Et surtout m'expliquer le coup du 1er message pour le point il y a des touches que je ne trouve pas ça m'embete beaucoup je cherche partout ! ^^
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 22:41

des astuces? aha ça prendrai trop de temps de tout te dire, dis moi plutôt ce qu'il te faut en astuces :
-extension de variables
-optimisation
-programmation asm en hexa
-routines diverses
-infos hardware
-etc.

Et si jamais, je connais toutes les commandes, alors pose les questions que tu veux, au final ^^

La touche que tu ne trouve pas doit être -> c'est la touche STO, au dessus de On

Sinon, tout se trouve dans le catalog ( [2nd] + [0])
Tu as des menus de fonctions pour trouver tout plus vite :
[2nd] [PRGM] : les fonctions de dessin
[2nd][math] : les signes de comparaison ( > < >= != = et tout )

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:30

dans 2nd ==> catalog, tu trouveras la totalité des fonctions et mots clés de ta ti 83+.

je crois que j'ai publié le code d'un jeu sur ce forum fait sur ti 83+

sinon, y a un truc sympa à faire c'est le menu:

menu("titre","choix1",1,"choix2",2,"choix3",3

sur l'écran ca va t'afficher:

titre
choix1
choix2
choix3
et tu pourras choisir une des 3.
ensuite il faudra créer 3 lbl (lbl 1, lbl 2, lbl 3)

exemple:

menu("abla tatak","contrer",1,"defendre",2,"se suicider",8
lbl 1
Output(1,1,"tu viens de contrer son atak
goto 4
lbl 2
Output(1,1,"tu perds un bras
goto 4
lbl 8
Output(1,1,"crétin, fin!
goto 69
lbl 4
...
suite du code
....
Output(1,1,"tu as gagne, bravo
Output(2,1,"tu gagnes toute mon estime
lbl 69
Clearhome
fin du programme

les goto x permettent d'aller directement à la ligne contenant le lbl x
le goto 4 du programme te permet de te rendre directement dans la suite du programme
le goto 69 te permet de te rendre à la fin du programme, normal car tu as perdu.
Clearhome permet de nettoyer l'écran, quand tu as trop de choses affichées, il se peut que tu aies envie d'effacer l'écran. (ca a la même action que ton bouton "clear" de ta calculette.

ma ti 83+ est dead, donc je ne pourrais pas t'aider plus, je n'ai souvenir de ca que de tête.

je sais juste que pour faire un serpent c'est chaud (j'ai jamais réussi).
mais c'est surement faisable avec les pixel on et pixel off (ou pixel change)

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:39

le seul problème du serpent, c'est la longueur du serpent qui nécessite une liste qui change tout le temps et ça ralentit le tout de façon considérable... un vrai serpent se fait en asm. j'ai jamais vu de serpent en basic vraiment rapide.

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 16 Jan 2009 - 1:14

J'ai commencer un snake, j'Ai utilisé les matrice pour affiche la tête et ya aucun ralentissement, sauf que ca plante dès que je rajoute une partie vu que C'est pas encore scripté
utilisation de la matrice 2 fois dans un boucle= chute de fps par 2
si je réussi je vous le dit noel

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 16 Jan 2009 - 1:41

M@d_Doc a écrit:
le seul problème du serpent, c'est la longueur du serpent qui nécessite une liste qui change tout le temps et ça ralentit le tout de façon considérable... un vrai serpent se fait en asm. j'ai jamais vu de serpent en basic vraiment rapide.

SNAKE4 je crois ...
bref, un jeu en BASIC de serpent super rapide(je sais que c'est du BASIC, je l'ai ouvert sur le PC et j'ai fait sauter la sécurité ...

sinon M@d_Doc , tu connais le Z80 ?

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 16 Jan 2009 - 4:12

je connais le z80 et un peu le 68k... je bidouille même l'OS de ma 84+ ^^

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:00

enfaite j'ai une question, es-ce qu'on peut programmer a l'intérieur même de la calculatrice sans l'intermédiaire d'un ordi ?
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptySam 17 Jan 2009 - 0:31

bah oui, moi j'ai uniquement programmé directement sur la calculatrice.
si tu le fais sur l'ordi je crois cependant que tu peux faire des meilleurs programmes.

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptySam 17 Jan 2009 - 0:58

a vrai dire, c'est plus lent de faire un programme sur ordi en basic. Il faut soit chercher les fonctions dans le catalogue(long), et il n'y a pas de raccourci clavier, soit les taper, sans se tromper, avec les majuscules et minuscules.... bref, c'est long et fastidieux. Rien ne vaux la prog sur TI avec un peu d'entrainement ^^

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MessageSujet: Re   Ti 83+ EmptySam 17 Jan 2009 - 12:16

:p_salut:
:p_merci: tout le monde !

Je comprend pas t ple coup des choix1-2-3 , enfaite je voudrais savoir comment :
1.En écrivant une réponse un dessin apparaisse ( j'arrive pas a faire de dessin en mode programme :s)
2.Savoir faire bouger un point , genre j'ai un jeu c'est crash tu doit eviter des murs et ut es une boule, je comprend pas le systeme de faire bouger le point.
3.Esce que le systeme while peut-etre ajouté plusieurs fois , c'est a dire si je fait defiler un [ ] en while esce que je peu en meme temps faire defiler imaginons un ( ) ce qui fera ([ ]) ?

:p_merci: d'avance !
:p_bye:
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptySam 17 Jan 2009 - 12:26

M@d_Doc a écrit:
des astuces? aha ça prendrai trop de temps de tout te dire, dis moi plutôt ce qu'il te faut en astuces :
-extension de variables
-optimisation
-programmation asm en hexa
-routines diverses
-infos hardware
-etc.

Et si jamais, je connais toutes les commandes, alors pose les questions que tu veux, au final ^^

La touche que tu ne trouve pas doit être -> c'est la touche STO, au dessus de On

Sinon, tout se trouve dans le catalog ( [2nd] + [0])
Tu as des menus de fonctions pour trouver tout plus vite :
[2nd] [PRGM] : les fonctions de dessin
[2nd][math] : les signes de comparaison ( > < >= != = et tout )

Les fonctions de dessin je sais pas comment on fait , et surtout la touche choix1 choix2 choix3 je ne trouve pas , j'essay le programme qu'il m'a proposé mais je ne trouve pas choix1 choix2 choix3 ... :s
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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyMer 21 Jan 2009 - 2:20

pour le truc a choix c'est Menu("Titre","choix1",varaible du choix 1,"choix2",variable 2,etc)
label variable choix 1
blablabla
end

sinon je vien de faire un snake sur ma ti83 plus, 100% fonctionnel mais il tourne a genre 1-2FPS...
si je poste le code qulqu'un pourais aider pour l'optimisé?

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyMer 21 Jan 2009 - 7:03

si tu l'a fais toi meme bravo, jparie que jserais meme pas foutu d'en faire un sur gm.. rire

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:33

awesome j'Avoue que sur GM je suis pas sur de pouvoir, sur TI c'est venu tout seul noel

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:19

poste toujours ton code, je peux je ter un coup d'oeil...

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 23 Jan 2009 - 2:36

ClrHome
0>I
2>N
{2,2}->dim([A])
1>X
2>[A](1,1)
1->[A](2,1)
1>Y
2>[A](1,2)
1->[A](2,2)
1>A
1>B
0>D
1>G
1>H
iPart(rand16)+1>E
iPart(rand8)+1>F
repeat K=105
getKey>K
If K!=0
Then
(k=26)(0)+(K=25)(90)+(K=24)(180)+(K=34)(270)>D
End
X-(D=180)(X>1)+(D=0)(X<16)>X
X>[A](1,1)
Y-(D=90)(Y>1)+(D=270)(Y<8 )>Y
Y>[A](1,2)
Output(Y,X,"O")
Output([A](N,2),[A](N,1)," ")
For(I,N,2,-1)
If X=[A](I,1) and Y=[A](I,2)
Then
105>K
End
[A](I-1,1)>[A](I,1)
[A](I-1,2)>[A](I,2)
Output([A](I,2),[A](I,1),"O")
End
If (X=E) and (Y=F)
Then
Output(F,E," ")
iPart(rand16)+1>E
iPart(rand8)+1>F
{N+1,2}->dim([A])
[A](N,1)>[A](N+1,1)
[A](N,2)>[A](N+1,2)
N+1>N
Else
Output(F,E,"X")
End
End
Clrhome
have fun :V

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:30

Voilà les modifs de bases pour gagner de la place et un peu de rapidité :





Spoiler:
 

Déjà, le code est plutôt bien optimisé, mais pour vraiemtn faire une différence, il faut revoir la structure.*
Ce qui ralentit tout, c'est évidemment
For(I,N,2,-1)
Le seul moyen de faire plus rapide, est de ne PAS modifier tout le tableau à chaque step, mais uniquement la colonne (ou la ligne, je sais pas) qui change. Ill y a un moyen pour ça :
Au début, le tableau se remplit, normal. Quand il est plein, tu met en place un compteur qui va de N à 1 : à chaque step, il diminue de 1 puis revient fianelement à N . Tu entres les nouvelles coordonnées à l'index fourni par ton compteur, et tu efface aux coordonnées indiquées par cet index-1

Et normalement, la vitesse sera multipliée (a peu pres) par N lol

demande des precisions si t'as pas tout compris

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:44

/////////:devient
If X=[A](I,1) and Y=[A](I,2)
105>K

si je met pas de end la if va jamais se fermer non?
randInt ca doit être (valeur min,valeur max) j'imagine
j'essai plus tard par contre(besoin d'un cours de math nowhere pour le faire sinon j'ai pas le temps a perdre pour gnii )

sinon j'ai plus ou moin compris le truc du for inverse en boucle triste
c'est surtout que je sias pas comment le faire :nah:
j'Avait penser a juste effacer le dernier maillon du serpant mais je sais pas plus comment noel

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:12

if condition
action


pas besoin de then end...
par défaut, un if prend en compte la ligne suivante uniquement si on met pas de then.

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptySam 24 Jan 2009 - 0:40

ah je savait pas que ca marchait aussi dans une Ti

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Localisation : undefined
Projet Actuel : ou qu'elle est passée la barre d'avancement

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:11

http://forum.starmen.net/forum_attachments/0009/4444/VODKADV.83P
Hier je me suis amusé à faire un jeu de marde en Basic avec plein de gotos et such, enfin bon c'tait drole awesome

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MessageSujet: Re: Ti 83+   Ti 83+ Empty

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