| Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. | |
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Auteur | Message |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Mar 6 Jan 2009 - 20:22 | |
| Hello tous! Voilà je cherche à trouver un moteur de jeu pour faire un petit puzzle game (puzzle bubble, tetris, Bejewel etc ... ) .. mais j'ai bien du mal à trouver des informations là dessus !? ..j'aimerais bien comprendre le principe en programmation mais évidemment comme je suis un débutant j'ai bien du mal! Je suis allé cherché sur le forum de Yoyo games et j'ai trouvé assez peu de choses .. hormis ça : http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=412440&mode=linearon y parle de array, tableau ou liste .. il y a même quelques exemples mais vraiment je n'y pige rien !! Est ce que quelqun de doué pourrais m'expliquer au moins le principe ?? Je pense que tous ces petits puzzle game sont basés sur le même genre de moteur! Mille mercis !! |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Mar 6 Jan 2009 - 21:30 | |
| bah tu vois, un jeu comme tetris est représenté par des cases. utiliser un tableau permet d'avoir cette représentation des cases. en fait, un tableau te permet de ranger des valeurs entières représentant le jeu. on peut par exemple dire que le jeu est un plateau de 10*10 cases. dans ce cas tu fais un tableau à 2 dimensions 10*10 de valeurs entières un tableau à 2 dimensions que ton tableau a une abscisse et une ordonnée (enfin en quelque sorte) on peut définir par exemple que 0 correspond à une case vide et 1, une case pleine. à chaque fois que tu remplis une case qui a pour abscisse x et pour ordonnée y (remplace x et y par les valeurs que tu veux), tu fais: tableau [x] [y] = 1; si tu veux réinitialiser une case: tableau [x] [y] = 0; ("tableau" est le nom du tableau, tu peux l'appeler autrement si tu en as envie, "toto" par exemple) il te faut donc au moment de débuter une partie initialiser toutes les valeurs de ton tableau à 0, et ce à l'aide de 2 boucles for. après si tu veux vérifier par exemple qu'il y a une ligne (pour le jeu tetris) et bien tu fais un parcours partiel de ton tableau ressemblant à ceci:
ligne=true; y=0; while (y<10 && ligne=true) { if tableau[x] [y] = 0 ligne=false; else y++; } if ligne=true alors il y a bien une ligne else il n'y a pas de ligne
après, c'est à toi de trouver tes propres techniques, c'est peut être plus interressant de trouver par toi même. sache juste que pour un jeu quadrillé comme le tetris, un tableau suffit largement. une liste est plus utile lorsque le nmbre d'elements du jeu change au fil du temps: par exemple un programme de fourmilières qui permet de faire naitre et mourir des fourmis selon des lois et des valeurs aléatoires, là le nombre de fourmis n'est pas connu alors il est préférable d'utiliser une liste.
si tu ne comprends pas certains éléments pour les tableaux, je pense qu'en pratiquant et en relisant les aides du jeu, tu trouveras la solution. c'est plus marrant quand on cherche et au final on comprend mieux. bon codage.
(essaie de commencer par un concept simple, tetris c'est déja assez dur comme concept pour un débutant. essaie de coder un morpion par exemple) |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Mer 7 Jan 2009 - 0:19 | |
| tiens oane? c'est moi qui ai réussi a t'éviter pendant tout ce temps, ou t'étais plus sur le cbna? _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Ven 9 Jan 2009 - 21:56 | |
| Merci Zebdal pour cette explication .. je pense avoir un peu saisi le principe.. mais c'est vrai que pour Tetris ça semble plus simple que pour un jeu comme Puzzle Bubble ou là en plus il y a la notion de couleur qui entre en jeu.. Mais je pense en effet que c'est un peu trop complexe pour moi .. vu mon niveau il vaut mieux que je mette en avant mes avantages graphiques que de codeurs! ..dommage! ..mais je suis surpris de voir que ce genre de jeu hyper simple est si complexe à programmer sur Gamemaker.. Finalement c'est un soft qui est plutôt orienté plateforme et action que puzzle game j'ai l'impression.. En tout cas, encore merci Zebdal pour ces explications! (Jo, je viens de temps en temps sur le forum, mais juste lire quelques postes, j'ai vraiment assez peu de temps pour fabriquer des jeux ..et c'est bien dommage d'ailleurs.. mais j'espère finir mon ptit Crypt of Darkness quand même!) |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Sam 10 Jan 2009 - 1:41 | |
| - Citation :
- ..mais je suis surpris de voir que ce genre de jeu hyper simple est si complexe à programmer sur Gamemaker.. Finalement c'est un soft qui est plutôt orienté plateforme et action que puzzle game j'ai l'impression..
en effet, c'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a pas grand monde qui fait ce type de jeu (moi j'en fais de temps à autre). mais tout est faisable avec game maker. pour les tableaux et les listes, ce n'est pas que pour les jeux puzzle que tu pourras être amené de les utiliser. pour faire un inventaire des objets de ton personnage pour un rpg, c'est aussi un tableau. pour faire une liste des cartes de jeu présentes dans ton deck, c'est aussi une liste. |
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Super-Mouton *Excellent utilisateur*
Messages : 4916 Localisation : Cyberworld Projet Actuel :
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Sam 10 Jan 2009 - 2:03 | |
| Ben en effet c'est plus facile de faire un jeu de plaforme parce que ça suit généralement un principle relativement simple de gravité, sauts, etc... Alors qu'un jeu de puzzle, ça suit pas nécéssairement des règles simples, donc faut en général plus se forcer côté programmation pour programmer le moteur de jeu, en tout cas c'est comme ça que je le vois. _________________ Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=| |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. Sam 10 Jan 2009 - 2:58 | |
| tétris= simple a mort bejewel c'est autre chose... mais bon tu fait une dizaine de gemme qui se touche et dans le step tu met si ya un autr gem de tel couleur a x place et a x place-> self destruct mais des parole c'est toujours plus simple qu'en concret _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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| Sujet: Re: Moteur de Bejewel, Match 3, tetris et autre puzzle game.. | |
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