Comment devenir programmeur ? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Comment devenir programmeur ?

Aller en bas 
+8
Scheb
Gab666
Super-Mouton
M@d_Doc
zebdal
alpha
bibi675
Myriade
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:37

C'est une école privée quoi tord
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:12

et "l'equivalent" en plublic, c'est plus la FAC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:10

A québec ya l' université ubi-soft non ?
Si j'y vais je verrais peut-être Abla dans la vie réel (je prendrais des photos)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:19

Abla dans la vie réelle ? c'est possible ? noel
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:03

Ragdoll a écrit:
A québec ya l' université ubi-soft non ?
Si j'y vais je verrais peut-être Abla dans la vie réel (je prendrais des photos)
Nous verrons...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:36

nicoulas a écrit:
Abla dans la vie réelle ? c'est possible ? noel
non, alba n'est qu'un bot

en parlant de ca, dans les jours qui viennent, je devrais faire les dossiers d'inscription pour ce genre d'écoles, juste au cas où je serais pris et que 20000 euros me tombaient du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Gab666
Modérateur 'Zut'
Gab666


Messages : 5340
Localisation : **I move away from the mic to breathe in

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:10

Ragdoll a écrit:
Au québec ya l' université ubi-soft non ?
Si j'y vais je verrais peut-être Abla dans la vie réel (je prendrais des photos)

Comme je l'ai dit, le campus Ubisoft offre surtout des programmes d'AET(Attestation d'études collégiales) ainsi que un Diplôme de développement du jeu vidéo qui est un programme de deuxième cycle( http://campusubisoft.ca/fr/developpement.php ). Par contre, les écoles que j'ai entendu de bonnes choses il y a entre autre la School of Computer Science de McGill, l'ÉTS et le programme d'informatique à l'université de Sherbrooke.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dermanium-online.webou.net/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:36

Une fois n'est pas coutume, reparlons orientation sur ce forum (quitte à faire un déterrage de topic monumental, autant que ce dernier soit utile) ! Pour ma part, je me posais plein de questions il y a un an, et je crois me souvenir que certains d'entre-vous semblaient aussi s'interroger... Alors bon, je vais essayer de vous apporter ce que j'ai pu glaner comme informations Smile

Tout d'abord, je crois utile de préciser une petite chose : si vous êtes assez bon élève, vous devez vous vous poser une question... Devez-vous arrêter au "simple" programmeur informatique ? Car je vous préviens, pour avoir épluché les forums (qu'ils soient online opu IRL), je sais de sources sûres qu'un programmeur gagne environ 2000€ net par mois... Même si on ne court pas forcément tous après l'argent, vous êtes d'accord pour dire que c'est pas beaucoup (comme un prof, et encore : ma mère qui est professeur de technologie gagne 2700€ net par mois). Attention ne vous méprenez pas ! Si vous êtes uniquement passionné par l'aspect "programmation" de l'informatique, c'est votre choix et ne prenez pas mes paroles au pied de la lettre, évidemment que vous pouvez faire programmeur (après tout, si on prend du plaisir au travail, on ne travaille jamais). Toutefois, si vous aimez l'informatique en général (et que vous avez les possibilités d'y arriver), je vous conseille aussi d'être ingénieur en informatique, particulièrement si vous passez par des écoles post-prépa : ce style de cursus vous amène souvent au poste de cadre de projet informatique (en clair, c'est vous qui faites tourner la création du logiciel informatique ou qui menez le projet informatique de telle ou telle société)... C'est certes moins "direct" que pour les programmeurs purs et durs, mais le salaire est beaucoup plus plaisant : pour des novices, on part généralement sur du 2800€ par mois (attention, je dis bien novice, ce qui sous-entends une montée de salaire proportionnelle à votre ancienneté), ce qui est un bon salaire pour quelqu'un qui démarre dans la vie active.

Donc aujourd'hui, je ne me pencherai que sur deux postes : programmeur et ingénieur en informatique. Sans plus attendre, voici les cursus scolaires les plus communs.

Pour devenir programmeur : En général un programmeur est un étudiant de niveau BAC +2, ce qui signifie de manière (quasi) imparable un DUT Informatique en deux ans. Il existe beaucoup d'IUT qui décernent un diplôme d'informatique, et ces derniers sont situés un peu partout en france (on peut trouver du bon aussi bien à toulouse, qu'à lille, montpellier, clermont-ferrand ou encore orsay, pour ne citer que ceux là)... La formation se fait généralement par alternance (on passe une période de cours, puis une période en stage en entreprise, puis de nouveau une période de cours etc) et le rythme de travail est moyen (légèrement plus chargé qu'une terminale S), avec de 30 à 35 heures de cours par semaine. Pour intégrer ces IUT, je ne suis pas expert (puisque moi-même, même si je me suis renseigné, ne compte pas suivre cette voix là), mais il y a plusieurs possibilités :
  • Vous avez un Bac STI en poche : vous avez pas mal de chances d'être pris (sauf si vous n'êtes vraiment pas bon) dans la plupart des DUT, ce diplôme étant spécifiquement conçu pour les DUT. En ce qui concerne les meilleurs IUT, il vous faudra environ 13 de moyenne pour y accéder.
  • Vous avez un Bac S : vous avez de grandes chances d'être pris dans tous les IUT classiques, et les meilleurs IUT vous seront accessibles aux alentours de 11.5/12 de moyenne en TS (ce qui est largement abordable).
  • Vous avec un BAC ES : La majorité des grandes écoles vous seront inaccessibles, essentiellement par ce que vous avez de graves lacunes en physique. Les IUT classiques peuvent cependant vous prendre avec 12/13.


La quasi totalité des IUT Informatique sont publiques, aussi s'engager dans le privé peut s'avérer assez inutile : évitez donc les écoles du style EPITA ou autres, qui vous ponctionnent en moyenne 5000€ par ans (d'autant plus que pour devenir programmeur, il ne faut que 2 nas d'études, alors que ces écoles vous forment pour 5 ans, pour un pseudo diplôme d'ingénieur).

Pour devenir ingénieur en informatique : Il y a plusieurs chemins, que voici...

La voix royale : Classe préparatoire aux grandes écoles + Ecole d'ingénieur en informatique en 3 ans. Ce cursus est extrêmement bien coté puisqu'il nécessite un haut niveau (pour accéder aux écoles d'ingénieurs les plus reconnues -et ainsi avoir un travail immédiatement et un très bon salaire- il faut pour ce cas "sacrifier deux ans de sa vie" dans une MPSI ou PCSI -Mathematiques Physique et Sciences de L'ingénieur, et Physique Chimie et Science de l'Ingenieur, le plus dur des cursus possible, et la bête noir des étudiants-), et une fois que vous avez un CV comme celui-ci, la moyenne de temps pour que vous obteniez un diplôme est de 0,1 mois (les 0,1 représentant les hésitations des nouveaux diplômés à partir travailler à l'étranger). Incontestablement la meilleure voix possible pour percer dans l'informatique, même si elle implique une énorme implication pendant cinq ans (pour une "bonne prépa" -ce qui veut dire dans le top 20 national-, comptez environ 3 à 5 heures de travail par jour, et 15 à 20 heures de travail le week end... L'école d'ingénieur est certes plus simple après un tel effort, mais n'escomptez tout de même pas vous en sortir en dessous de 2 heures de travail par jour et 10 heures le week end).

Pour intégrer les prépas, plusieurs choix sont possibles :
  • Pour accéder au top 10 des prépas MP/PC (Henri IV, Stanislas, Louis le Grand, Hoche etc), n'ayez pas d'espoir en dessous de la mention très bien au BAC S et en dessous de 15 de moyenne en TS.
  • Pour les prépas MP/PC moyennes (Chptal, Lakanal, Janson de Sailly, Condorcet, Fenelon etc), comptez une moyenne de 13 en TS et une mention Bien au BAC S.
  • Pour les prépas MP/PC les plus accessibles, vous pourrez être accepté avec 12 en TS et une mention Assez Bien au Bac.


Note importante : Si vous arrivez au bout de vos deux ans de prépas, ne vous en faites pas, vous aurez obligatoirement une bonne école d'ingénieur (attention, je ne dis pas excellente, mais on peut d'ores et déjà parler de l'UTC à ce niveau d'études, qui accepte environ 80% des prépas PC et MP, ou encore de l'INSA Lyon, qui accepte 70%)... Donc quel que soit vos motivations ne cherchez pas à viser "trop haut" : les pires prépas relèvent quand même d'un gros défi, et des écoles extrêmement bien cotés peuvent vous accepter sans problème : bien souvent, après votre prépa, l'école d'ingénieur est perçue comme "une ballade de santé". Donc pas besoin de faire Hoche pour réussir sa vie, même si ça aide :p A noter également que si vous en avez assez, vous pouvez arrêter votre prépa au bout d'un an, et tenter de rejoindre une école d'ingénieur en prépa intégrée en BAC+1. A vous de voir...

La voix rentable : Cette dernière, beaucoup moins difficile que la première, consiste tout simplement à prendre une école d'ingénieur post bac (l'école doit donc disposer d'une prépa intégrée)... Pourquoi c'est moins difficile, me direz-vous ? Eh bien tout simplement par ce qu'on évite la prépa ! Mois brise burne, et tout aussi efficace, à un détail près : niveau admission, vous devrez avoir fait vos preuves, et de manière plus sélective qu'en prépa, et pour cause... Là où (quelle que soit votre école) vos deux années de prépas parlaient pour vous, c'est ici une autre paire de manche pour obtenir les meilleures écoles d'ingénieur post bac: comptez un minimum de 13 de moyenne en TS et une mention bien au Bac pour l'UTC, et 15 de moyenne en TS et une mention Bien/très bien pour l'INSA. Comme vous pouvez le voir, cette fois-ci, plus d'alternative : autant vous pouviez vous restreindre aux petites prépas et intégrer ces écoles, autant avec cette méthode, vous devez faire vos preuves immédiatement ! Sans compter que vous vous privez de toutes les écoles d'ingénieur BAC+2... Mais croyez-moi, éviter la prépa c'est cool, donc vaut mieux essayer (en évitant toutefois les écoles privées -une fois encore, ces écoles ont une image un peu "si t'as eu ton diplôme c'est que t'as payé" et sont très mal vues par les entreprises et les écoles d'ingénieur de trop faible niveau, qui ne sont pas assez reconnues).

Note importante : Si vous sortez d'une bonne école (majoritairement le reseau des UT ou des INSA), n'ayez crainte, le succès sera aussi au rendez-vous : les délais de recrutement sont les mêmes, et le salaire sensiblement élevé, comme pour la voix des prépa (on part sur du 2800€ par mois en tant que novice, même si les primants de prépas, puisqu'ils ont suivi un cursus plus difficile, toucheront souvent plus car ces derniers seront engagés dans de plus grandes entreprises).

Voilà voilà, j'ai craché mes infos, pour ceux qui se trouveraient intéressés Smile Encore une fois ne prenez pas tout ce que je dit comme paroles d'évangiles (je suis loin de tout connaître et je ne suis pas conseiller d'orientation), mais vous pouvez tout de même vous fier un minimum à ce que je raconte : ce que je sais, je l'ai obtenu au prix de nombreuses portes ouvertes, de facicules de lus, de forums épluchés, de conversation avec d'anciens primants, avec des conseillers d'orientation etc), et j'espère que cela vous servira Wink Si quelqu'un souhaite s'exprimer, je suis à l'écoute.

Cordialement, Myriade.
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:03

Je confirme.
Perso je vais tenter l'INSA de Toulouse ou l'UTC de Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:10

(déjà désolé pour les fautes, l'orthographe n'a jamais était mon fort rouge )

Je tiens juste à souligné qu'il y a une autre voix qu'il faut remarquer, c'est par exemple EPITECH:

Personnellement, je m'y suis inscrit et j'y vais l'année prochaine, alors autant vous dire que sur le sujet de l'orientation pour ce milieu, je m'y suis plus que penché cette année.

Quand je parle "ce milieu", mes propos seront destiné à un poste plus important que "programmeur" car comme l'as dit myriade, il faut viser toujours plus haut ! c'est pourquoi je propose epitech, pour des postes de developpeur/Chef de projet.

Alors moi j'ai eu la chance d'avoir le choix jusqu'au bout (etant en terminal S), donc j'avais le choix des differentes voix; prepa? prepa-intégré?....ou...et bien epitech!

Epitech c'est une école privé, alors comme toutes les écoles privé, on taxe triste , d'autant plus que l'écolé est "relativement" nouvelle (une dizaine d'année à peu près) et qu'elle doit se developper. C'est la seul école qui exerce un "apprentissage par problème" dans ce domaine (c'est à dire qu'ici, on n'apprends pas les cours pour faire des controles, mais on a en gros des sortes de "TP"s sous la forme de projet noté). Je vais pas raconté et faire la pub sur tout epitech (toutefaçon ils en font pas mal déjà eux), il y a le site d'epitech pour ça.

La question est....pourquoi epitech et pas une école post prepa ?
Personnellement, j'ai pu voir de très près le parcours de mon frére qui a fait 2 ans de prepas et une ecole d'ingé en informatique. J'ai donc pu comparer.
Je tiens à dire que ni l'une ni l'autre des voix sont mieux ou moins bien, à la sortie c'est la même plus ou moins, et 50% des etudiants d'epitech prennent des postes d'ingenieur en info (bien qu'ils n'ont pas de diplome d'ingé, leur niveau est totalement reconnu, par les entreprises, même à l'internationnal, et par l'etat).
Je vais pas me justifié longtemps mais voici une petite citation qui m'aidera à faire le point sur ceci;

Citation :
De même, 99% des étudiants d’EPITECH sont embauchés sous le statut "cadre" ou "cadre supérieur" là où 86% des étudiants sortant d’une école d’ingénieur et 45% des diplômés d’un Master d’université bénéficient du statut "cadre".
(à noté que 100% des etudiants sont embauché à la sortie, et globalement vous avez même le choix pour plusieurs postes, j'ai même rencontré un types à qui on lui proposé 15 postes intéressant alors qu'il n'était même pas encore sortie de l'ecole). Leur revenue moyen serait même d'après eux superieur au ecole d'ingé mais il faut prendre cette info avec des pincettes (il y a plus de monde en école d'ingé, donc forcement c'est beaucoups plus dûr pour garder les statistiques hautes)

oulalal, j'ecris j'ecris, je m'arrete plus donc je vais au concret: (je reveille le monde)
Si vous êtes vraiment à FONT dans ce domaine, que c'est réellement une passion, je vous conseille d'aller vous renseigner sur epitech. Honnetement l'école prend surtout sur la motivation (Bac S, mais aussi ES, L , STI vous pouvez tentez super ). Mais faut vraiment être motivé, pas question de glandé! De toute façon la "piscine" en debut d'année selectionne; c'est de l'apprentissage intense de 8H à 20H tout les jours de la semaine, pendant 1 mois....autant dire que..il faut être passioné gnii .

Sinon il reste les choix proposé par myriade !
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:12

@ Nicoulas : Tu es en TS ? Smile Moi perso y'a deux options :
  • Le meilleur (et le plus cool, vu le glandeur invétéré que je suis), serais d'intégrer l'UTC : moins de travail pour les mêmes résultats par rapport au chemin de la prépa, et le réseau des INSA me semble moins "modulable" qu'à l'UTC (à l'UTC on choisit -dans une certaine limite- ses matières, et ça j'aime bien)...
  • Prépa moyenne du style Chaptal pour ensuite déboucher sur l'UTC ou une autre école que je ne connaitrais pas car elle en recrute qu'à bac +2


Mais bon, quoi qu'il en soit, va falloir bosser... Tu envisages la prépa ? T'as mis quoi d'autres comme voeux, et t'as environ combien de moyenne ? Smile

Quoi qu'il en soit, ça serait cool qu'on soit tous les deux reçus à l'UTC l'an prochain... Tu m'diras ce qu'il en est !


Dernière édition par Myriade le Dim 14 Mar 2010 - 21:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:20

@ Scheb : Certes, peut être qu'EPITECH est une bonne école (ce dont je ne doute pas, lorsque je vois le nombre d'élèves qui casquent 30 000€ pour être scolarisé là bas pendant 5 ans), mais j'avouerais qu'en dehors du fait que je n'ai pas les moyens de me payer cette école, je pense que même si c'est pas mal, ça reste toujours moins reconnu qu'un bon vieux INSA Lyon ou l'UTC...

Ce ne sont que des rumeurs (et je ne suis en aucun cas habilité à m'étendre dessus puisque je n'y suis jamais allé), mais ce type d'école est jugé assez sévèrement par les entreprises, et le mérite l'emporte bien souvent sur l'aspect trop financier apporté par les écoles privées. Ainsi, si un employeur a devant lui un primant d'EPITECH et un primant de l'UTC ou de l'INSA Lyon ou de l'INSA Toulouse, je pense que l'EPITECH passera en dernier. Après, ce ne sont que des rumeurs, mais sache que même si tu te retrouve dans cette école, il faudra que tu sortes un peu du lot pour avoir les meilleurs postes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:36

Globalement y a 6 mois j'aurais été d'accords avec toi...

Maintenant quand je vois le parcours que fait mon frere, je me dis que je suis bien content du parcours que je veux faire, parceque les écoles d'ingénieurs sa reste du...basique au niveau de l'apprentissage (j'ai regarder le programme de premiere année de l'ecole de mon frere....je savais deja tout ce qu'il allait apprendre gha )
Après epitech pousse beaucoups les personnes à monté leur entrerpise, ce que je souhaite faire; et en fesant un cursus classique d'ingé, je me sentirais JAMAIS de créer ma boite (pas d'experience).

Avec epitech tu travaille en entreprise en parallele (d'ailleur ça aide pour payer ses années), et il y a une année à l'internationnal...Donc en gros pour reprendre tes propos "Ainsi, si un employeur a devant lui un primant d'EPITECH et un primant de l'UTC ou de l'INSA Lyon ou de l'INSA Toulouse, " fleche_d sachant que le type d'epitech à sur son CV "bilingue, à travailler à l'internationnal, à plus d'1 ans d'experience, à fait et encadré plus d'une cinquentaine de projet professionel, etc" je pense qu'il sera plus... hesitant (pour ne pas dire ce que je pense...), d'autant plus si tu postule pour une entreprise où tu as deja travaillé...
Ah oui, au faite...pas besoin de se presenter devant un employeur (ou presque)...comme je l'ai dit, t'as déjà plusieurs choix de poste avant même de sortir de l'ecole.... happy1 (CDI, of course)
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:42

Citation :
Ah oui, au faite...pas besoin de se presenter devant un employeur (ou presque)...comme je l'ai dit, t'as déjà plusieurs choix de poste avant même de sortir de l'ecole....

Ah ça oui je suis d'accord : que ce soit pour ton chemin ou pour le mien, on ne cherchera pas de travail... C'est el travail qui nous cherchera :p

Citation :
pas d'experience

Là par contre j'ai envie de dire lol Smile L'UTC, on t'oblige à partir à l'étranger aussi (passée la deuxième année, tu es forcée d'aller en stage à l'étranger, et tu dois avoir un niveau de A2 -sois quasi bilingue- en anglais sinon tu n'as pas ton diplôme), et tu as des stages de plus en plus longs (en dernière année, on tape sur du 6 mois de stages, avec des partenaires toujours plus grands, et les autres années ça se compte aussi en mois : s'il y a bien un truc qui fait la force de cette école, c'est bien son expérience de fou qu'elle apporte).


Dernière édition par Myriade le Dim 14 Mar 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:46

oui donc en gros, comme je l'ai dit, il n'y a pas de voie meilleur ou moins bien, elles sont toutes differentes, le tout etant de trouver celle dans laquelle tu cartonneras super
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Invité
Invité




Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:00

Myriade a écrit:
un niveau de A2 -sois quasi bilingue
wtf j'ai un gros doute là mais tu exagères pas un peu ? (sur le fait que le niveau A2 soit un niveau quasi-bilingue lol)
Revenir en haut Aller en bas
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:25

Il me semble que l'annotation c'est A2 (l'essentiel à retenir est que c'est le niveau juste en dessous du binlinguisme, mais je suis quasiment sur que c'est ça, si).

Edit : Echec de ma part, c'est dans l'autre sens de l'alphabet : ainsi, C2 est bilingue et C1 c'est ce qu'il faut pour avoir son diplome. Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:02

@ Myriade : Non j'ai pas mis de prépa dans ma liste de voeux, j'ai d'assez bons résultats cette années (cf MP) mais jme fais chiay comme un rat mort avec les matières du lycée alors 2 ans de plus avec les mêmes matières non merci awesome
Sinon c'est vrai que l'UTC ça a l'air epic, mais bon pour moi 7h de trajet en train pour un aller, donc je préfère privilégier l'INSA à Toulouse qui est bien moins loin de chez moi (Sud Ouest).

Sinon pour les écoles du type Epitech c'est ultra cher pour ce que c'est (cad pas de diplome d'ingénieur reconnu), après ça peut convenir à certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 3:25

Parlons cursus scolaire ...

Personnellement, j'ai fait un Bac S, puis un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle à l'IUT de Cachan.
J'ai fait mon stage de fin d'études (de 3 mois) au Canada (en théorie, c'est en Entreprise, à cause de l'étranger, j'ai fait le stage en université).
Et là, je fait un Bachelor Engineering en Computer Engineering.
C'est l'équivalent d'une licence en France (BAC+3) et un diplôme d'ingénieur partout dans le monde (sauf en France donc :gniah: ).

Je vais enchaîner sur une Licence Professionnelle en Robotique, on verra bien ce que ça va donner Wink

Par contre, petites précisions :
En DUT, il faut travailler !
Surtout quand on vient de S, car on à pas les bases en électronique (pour ma filière hein).
Ceci dit, j'ai un pote qui à fait un DUT informatique, et il en à c h i é juste comme il fallait...

Ensuite, L'EPITEC, tu est pris dès que tu sort de l'école, comme dit plus haut. Mais la "piscine" au début d'année porte bien son nom, faut rester en apnée de travail pendant tout le temps qu'elle dure ...
Comme une prépa, mais en plus longtemps :gniah:

Enfin, j'en ai marre d'un truc :
"Visez plus haut, soyez chef de projet !"
MAIS BORDEL !
Et ceux qui veulent continuer à programmer tout en prenant de la bouteille ? Impossible en France !
Programmer c'est devenue une basse besogne honteuse !
Alors ce genre d'atitude, moi (avis personel hein ^^) je lui C H I E ... D E S S U S !
Voilà, mon coup de gueule est passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:14

Ouai mais t'as raison l'important c'est de kiffer ce qu'on fait ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:46

[TheDarkTiger] a écrit:
Et là, je fait un Bachelor Engineering en Computer Engineering.
Où ça? Toujours au Canada? À moins que ça soit un truc anglais en France lol

Sinon moi j'ai aucune idée de toutes les abbréviations que vous utilisez, mais je fais un DEC en Techniques d'Intégration Multimédia. tord
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:17

DEC = ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:38

Diplôme d'Études Collégiales
À ne pas confondre avec collège chez vous, ici collège ou cégep en gros c'est équivalent à la fac (me semble) si on veut, bref le début des études considérées comme "supérieures". Là on obtient le DEC, y'a soit un pré-universitaire de 2 ans qui sert à rien si on va pas a l'université ou la technique (comme je fais) de 3 ans qui permet d'aller direct sur le marché du travail ou bien de continuer à l'université. Ensuite à l'université y'a le baccalauréat (2-3 ans?), maîtrise et doctorat. J'me souviens plus les détails parce que je suis même pas sûr d'y aller à l'université mais en gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:53

Ok je vois, merci de l'explication
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:02

@ TDT : Evidemment que c'est important de kiffer ce qu'on fait (je l'ai même dit plus haut : si vous aimez programmer et que c'est une passion omniprésente) ! Toutefois, je pense que bon nombre d'entre nous qui aiment la programmation ont également un petit faible pour l'informatique... S'ils ont les moyens, rien ne leur empêche donc d'essayer d'aller à un stade plus "général" afin de gagner plus d'argent ! Par ce que bon, je suis désolé mais même si je ne suis pas un génie, j'ai relativement du mal à m'imaginer avec un salaire de prof alors que je peux vivre de ma passion tout en ayant un salaire très convenable, ce qui me permettrait de ne pas me serrer la ceinture au moindre imprévu, ce qui se passe pour mes parents en permanence... Lorsque je vois ma mère grimacer lorsque je lui dit que les frais d'inscription de l'UTC c'est 90€, bah je me dis que 800€ de plus dans la besace (et encore, c'est qu'en étant néophyte qu'on touche 2800€, en fin de carrière on peut taper dans le 4000€ voire plus après je m'y connais pas du tout en promotions et autres échellons) c'est sympa, quitte à me généraliser sur l'informatique.

Après tu as raison, le système français est vraiment mal foutu, et c'est lui qui est la cause de tout ça : bien souvent le salaire est déterminé par la longueur des études, et un programmeur BAC+2 (qui, soit dit en passant, est un métier très éprouvant qui nécessite de s'arracher comme une bête, de ne jamais décoller de son PC et de s'arracher les cheveux toutes les 50 lignes alors qu'on a un pavé de 20000 lignes à faire, voire plus) touchera nettement moins qu'un chef de projet BAC+5 (qui, même s'il est méritant de part ses études antérieures, fournit tout de même un travail moins intense et surement moins passionnant à mon goût que le programmeur pur et dur), ce qui n'est pas logique. Après, il existe des programmeurs mieux payés que la moyenne (les p'tits gourous de la prog), mais j'avoue moi aussi que ce type de fonctionnement n'est pas à mon goût, car à salaire égal, j'aurais bien choisi programmeur (juste pour faire triper mes potes et leur dire : "eh les mecs vous voyez ce truc, bah c'est moi qui l'ai fait ! :p" ou pas).

@ Nicoulas : Attends attends, tu parles de 7 heures de train pour l'UTC... Tu n'envisages même pas une location là-bas ?! J'espère que c'était de l'humour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
Scheb
Utilisateur confirmé: Rang *
Scheb


Messages : 176
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... vers Nice^^(France,côte d'azur)
Projet Actuel : GAIA v2.0

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:09

Oui d'ailleur avant ça n'était pas le cas (les programmeurs etaient genereusement payé :p), qu'est ce qui à changé depuis ? plus de monde sur le marché ? (y a de la délocalisation qui vient foutre de la ***** ?)


Citation :
j'aurais bien choisi programmeur (juste pour faire triper mes potes et leur dire : "eh les mecs vous voyez ce truc, bah c'est moi qui l'ai fait ! :p" ou pas
Jpense que tu pourras toujours faire une variante de celle-ci si t'es chef de projet du genre "eh les mecs vous voyez ce systeme, bah c'est moi qui en as eu l'idée !^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://afjp-afjp.eurogoo.com/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:22

Citation :
Jpense que tu pourras toujours faire une variante de celle-ci si t'es chef de projet du genre "eh les mecs vous voyez ce systeme, bah c'est moi qui en as eu l'idée !^^"

Exactement <3
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:23

Myriade a écrit:
@ Nicoulas : Attends attends, tu parles de 7 heures de train pour l'UTC... Tu n'envisages même pas une location là-bas ?! J'espère que c'était de l'humour Smile
Dunno si quiproco ou quoi, mais quand je dis 7h de train, c'est 7h de chez moi jusqu'à Compiègne.
Et j'ai mis l'UTC en 2ème voeu, parce que j'ai pas beaucoup d'autres choix de toute façon, et en plus ça a vraiment l'air d'une bonne école.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Myriade
Utilisateur confirmé: Rang ***
Myriade


Messages : 606
Projet Actuel : Asteroids Chronicles

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:25

Citation :
Dunno si quiproco ou quoi, mais quand je dis 7h de train, c'est 7h de chez moi jusqu'à Compiègne.

C'est exactement ce que je viens de dire : ça fait 7 heures de trajet de chez toi jusqu'à Compiègne, donc j'espère que tu investiras pour une location Very Happy Et sinon, s'tu veux des écoles bien côtées dans ton secteur, moins loin que l'UTC y'a une petite ecole en bourgade qu'on appelle INSA Lyon... On sait jamais :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cestpasfaux.great-forum.com
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Comment devenir programmeur ? - Page 2 Panicpr9

Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:33

Ah ben lol, bien sûr, si je suis pris à l'UTC jvais me prendre un appart (pareil pour toutes les autres écoles d'ailleurs).
Puis sinon l'Insa de Lyon, ça m'arrange absolument pas, c'est pour ça que je t'avais dit que mon premier voeu était l'Insa de Toulouse, c'est le trajet le plus court pour moi.
Tu sais, je me suis un peu renseigné sur la question noel
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir programmeur ?   Comment devenir programmeur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir programmeur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» no-life en devenir
» devenir webmaster c'est facile recherche equipe
» Quelle est la meilleure école pour pour devenir un développeur ?
» Recherche programmeur
» Besoin d'un programmeur GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: