AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premiers pas

Aller en bas 
+12
thib kill
Jack
Ragdoll
daminetreg
Saturne
Rarnaud The Ramster
OKSYD
Maniac206
Bast
alpha
Viptom
bruyeres
16 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 21:11

Bonjour,

Je suis professeur d'informatique dans une école primaire (6/12 ans)
Quelques enfants désirent construire un jeu ...
Jusqu'il y a peu nous utilisions essentiellement le LogoWriter ou Klick and Play pour certains... jusqu'au jour ou un parent m'a parlé de Game Maker...
J'avais donc gardé cela en mémoire.
Aujourd'hui je me propose d'accompagner ces élèves dans leur apprentissage.
Mais je n'y connais rien.
Je souhaiterais recevoir quelques conseils (1) et quelques aides.
Je souhaiterais surtout que ces énfants puissent venir ici sur ce forum poser leurs questions et qu'ils soient accueillis.

Je remercie ceux (ou celles) qui auront la gentillesse de m'accompagner dans cette démarche.

Olivier Magos

(1) Pour commencer, notre labo est équipé de vieux PC (166 Mhz à P 400 Mhz) . En fonction de ce matériel, quel serait le choix le plus judicieux dans la version de Game Maker.
En sachant que je ne veux certainement pas faire des programmeurs mais surtout les inviter à cette découverte ET leur donner aussi la possibilité de réussir, d'obtenir un résultat final honorable.
Revenir en haut Aller en bas
bruyeres
Débutant
bruyeres


Messages : 20
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 21:30

J'étais encore sous le statut d'invité lorsque mon message (le précédent) fut posté.
Me voici je pense correctement enregistré.

Olivier Magos
Ecole des Bruyères
www.bruyeres.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bruyeres.be
Viptom
Utilisateur confirmé: Rang **
Viptom


Messages : 437

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 21:38

Bonjour et bienvenue à vous,

Tout d'abord laissez moi vous féliciter pour la démarche que vous acomplissez : les enfants ont maintenant intérêt à se former à l'informatique dès le plus jeune âge et c'est en les initiants progressivemment que l'on attirera leur curiosité.

Il faut avant tout savoir que Game Maker est véritablemment un outil dévellopé et qu'il constitue ,encore plus que les autres logiciels que vous avez cités, une porte ouverte sur le monde de la programmation.Mais il reste avant tout un programme destiné à l'appentissage car il dispose d'un système , Le "drag and drop" qui facilite la programmation de jeux amateurs : il s'agit en effet de manipuler diverses îcones telles que Event - Create , Event - Mouse , Event - Key Release , qui permettront de fabriquer de toute pièce un jeu qui se révelera performant.

Concernant l'âge des enfant il se peut que la lange de Shaekespeare les rebute un peu car le logiciel est entieremment écrit en Anglais.Les seules aides en Français que vous pourrez trouvez se trouveront sur les forums tels que celui-ci . Il faut égalemment savoir que nous avons déjà eu affaire à des enfants de 10 ans qui s'en sortaient remarqueblemment pour leurs âges et qu'il est donc possible d'en faire autant.
Le forum du cbna sera là pour les acceuillir et répondre à toutes leurs questions si besoin est,deplus ils pourront trouver des éléments de réponses sur la Faq ou les anciens messages.

Un seul hic : vos pc.Il me semble difficile de faire tourner la dernière version de Game maker sur du 200 Mhz et je ne peux rien vous guarantir de ce côté là.De plus Direct X 8 ou 9 est requis pour pouvoir executer Gm.....donc il serait peut être préferable de choisir une version antèrieure à la 6.1 et n'ayant que de vagues idées je laisse les autres vous aiguiller sur votre choix.

A bientôt...

_________________
Entre la folie et la sagesse il n' y a qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Modérateur
alpha


Messages : 5030
Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 21:53

bonjours ,

Citation :
Je souhaiterais surtout que ces énfants puissent venir ici sur ce forum poser leurs questions et qu'ils soient accueillis.
Tout nouveau membre est accueillis comme il se doit.

Si vous avez besoins d'aide vous et vos éleves n'hésitez pas .
Comme l'a dis VipTom il est conseillé de commencer par le Drag&Drop (Glisser , Déplacer), ce sont des morceaux de codes préfaits .

Plus tards si ils apprenent le GML (GameMakerLanguange) il pourrons faire des jeux en 3 Dimentions .

Avec GameMaker on peux aussi ajouter des DLL (DynamicLinkLibrary),
ce qui étant énormément les possibilitées de ce logiciels .

Vous pourrez si vous apprenez le GML vous pourrez Fabriquer vos librerie vos éleves pourrons alors faire plus de choses en D&D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 22:29

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur notre forum cher monsieur ! Very Happy

Viptom a bien résumé la situation au niveau des performances et de la demande de GameMaker. Je n'ai donc rien à ajouter à ce sujet, mais j'espère que ce logiciel vous conviendras, et que vous pourrez vous en servir convenablement avec votre matériel.

Nous seront heureux d'accueillir vos élèves et des les guider dans l'apprentissage de ce logiciel. Nous avons des membres de tout âges ici, et ils pourront donc parler entre eux et échanger leurs connaissances.

Je comprend bien que le but n'est pas de programmer véritablement un jeu, mais plutôt de faire de GameMaker un logiciel ludique et éducatif. Je suis prêt à vous suivre dans cette voie si c'est ce que vous désirez, et nous feront tout ce qui sera nécessaire pour que vos élèves se retrouvent dans ce logiciel Very Happy
Je voudrais d'ailleurs vous féliciter pour tout ce que vous faites dans votre école, j'aurais bien aimé être à la place de vos élèves quand j'avais leur âge. Si vous voulez leur faire découvrir la conception de jeux, nous sommes là pour vous aider si vous en avez besoin, et je pense que vous et vos élèves ne le regretterez pas.

Il n'y a pas d'âge pour l'informatique après tout !

Notre forum et notre site sont à votre disposition, et n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'une aide spécifique, ou de quelconque renseignement, ou de contacter le deuxièmme administrateur de ce forum, Daminetreg.

Comme le dit l'en-tête du forum: J'espère que vous trouverez ici tout ce que vous serez venu y chercher !

Sur ce, Aurevoir, et à bientôt !

_________________
Premiers pas Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206


Messages : 4977
Localisation : Canada

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyJeu 1 Sep 2005 - 23:21

Bonjour

Vous avez frapper a la bonne porte Bast , Jack et sans oublier Dam qui a construit le site peuvent vous aider(il mon aider plus qu'une fois super )
Revenir en haut Aller en bas
OKSYD
Utilisateur confirmé: Rang *****
OKSYD


Messages : 2302
Localisation : Pioneer 2
Projet Actuel : Hard Pac III

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 7:33

bonjour

Si vous voulez commencer gamemaker, faites d abord des tutoriaux, il y en a quelques uns sur (dsl dam) www.gamemaker.fr.nr ; ou bien montrez des exemples à vos élèves pour qu ils comprennent des choses , en voici www.lecbna.com puis allez dans la partie "gm6" si vous avez game maker 6 ou 6.1 et "gmd" si vous avez game maker 5."quelques chose".
Je vous rappelle que nous serons entierement ouvert à vos questions, autant qu aux élèves que vous

Au revoir

_________________
Premiers pas Hardpac3uv4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 9:36

Bienvenue a vous je ne suis qu'un débutant et j'arrive a pas mal m'en
sortir dans game maker c'est surement le progamme le plus complet pour creer un jeux vidéos 2D ou 3D hap J'ai déja creer des jeux bientôt je les mettraient sur ce forum mais en ce moment j'ai pas tellement temps triste
Revenir en haut Aller en bas
Rarnaud The Ramster
Utilisateur confirmé: Rang ****
Rarnaud The Ramster


Messages : 917
Localisation : systeme solaire,planete terre

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 10:19

OKSYD a écrit:
bonjour

Si vous voulez commencer gamemaker, faites d abord des tutoriaux, il y en a quelques uns sur (dsl dam) www.gamemaker.fr.nr
Au revoir

super les tutoriaux! je les conseills a tous ceux qui veulent apprendre game maker!

mais sinon il y a un l'aide de la version de game maker 4.2 sur le site de mark overmans traduit en francais!
le lien
http://www.gamemaker.nl/old.html

dans le passage translation! :oui:

_________________
ATTENTION! Ramster mechant!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1374

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 10:23

j'essaierai d'apporter mon aide a vous et vos élèves si j'en suis capable!
je me souviens de mon cours d'informatique en primaire il y a 4-5 ans. l'école possédait des i mac et on gachait ces belles machines en faisant des calculs et de la grammaire avec Adi.
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 10:45

Bonjour cher Monsieur,

Je suis content de vous accueillir sur ce forum et je n'hésiterais pas à accueillir vos élèves.
Je trouve que l'action que vous engagez est une bonne idée car dans le monde actuel les enfants ont plutôt interêt à être initié très tôt à l'informatique.

Vous avez par ailleurs demandé quelle version de GameMaker serait préferable pour vos ordinateurs, étant donné leur faible puissance la version actuelle 6.1 ne pourrait convenir, toutefois nous pouvons vous fournir une version légèrement antérieure et en Français: la version 5.3a.
C'est l'unique et la seule version de GameMaker en Français, aussi elle ne nécessite pas l'installation de l'API DirectX, par conséquent elle serait compatible avec vos ordinateurs et en plus de cela en Français.

Après il y a le problème des cours, les tutoriaux pour GameMaker présent sur notre site ne sont malheuresement pas vraiment destiné à la tranche d'âge de vos élèves, toutefois je veux bien écrire des tutoriels intéressants et simple de compréhesion pour leur âge, mais pour cela il faut nous laisser un peu de temps, c'est à dire environ deux semaines pour une dizaine de turoriaux.

Encore vu que la version Française de GameMaker n'est pas officielle je vais vous décrire ici comment l'installer aisément:

1ere etape

Téléchargez tout d'abord la version anglaise de GameMaker: http://www.gamemaker.nl/old/gmaker53.exe (3.4mo)

2eme etape

Vous vous en doutez bien: démarrer le fichier téléchargé et suivez les instructions donnée à l'écran pour installer.

3eme etape

Téléchargez GameMaker 5.3a edition Francophone:
http://lecbna.com/pages/download/logiciels/Game_Maker.exe

4eme etape

Placez le fichier Game_Maker.exe que vous venez de télécharger dans le répertoire où vous avez installé GameMaker:
C:\Program Files\GameMaker\ par défaut.

Maintenant vous avez GameMaker en Français, mais pas en version enregistrée, si vous désirez posséder une clé d'enregistrement pour bénéficier de toutes les fonctionalités du programme il ne vous est plus possible de l'obtenir légalement malheuresement, vu que la version actuelle est 6.1 et les clés pour les version 5 ne peuvent plus être achetés.
Par conséquent je vais vous en fournir une, mais elle n'est en rien officielle ni légale:

Citation :
Nom: Bruyeres
Clé: 57589ACC699BAD0F

5eme etape

Pour entrer la clé d'activation donnée plus haut, ouvrez GameMaker version Française, puis cliquez sur le Menu Aide en haut à droite séléctionnez Enregistrement puis cliquez sur Entrer la clé et entrez le nom et la clé inscrite plus haut.

Normalement GameMaker fonctionne maintenant et vous avez accés à toutes les fonctionnalités. Vous verrez que le logiciel est intuitif et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à la poser sur le forum.

J'aurais bien aimer être à la place de vos élèves lorsque j'ai eu leur âge. :-D
Aussi si vous finissez quelques jeux avec votre classe il est tout à fait possible de nous les envoyer pour que nous les publions sur notre site internet.

Cordialement,
Buhl Damien allias daminetreg

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Premiers pas U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:05

J' aurais aimé etre dans votre classe ! prototyp

_________________
Dr Jango
Premiers pas 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 15:24

Bravo pour votre riche idée et bienvenue chez nous ! happy1
Nous répondrons sans problèmes à vos questions !
Si seulement tout les professeurs étaient comme vous. super

Mes sincères bienvenues super

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
thib kill
Bavard
thib kill


Messages : 100

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 16:48

bienvenu
je veu bien aide vos élèves pour la 2D
et encore bienvenu

_________________
visite de mon forum www.gamemaker.highbb.com
Revenir en haut Aller en bas
shakaal
Utilisateur confirmé: Rang ****
shakaal


Messages : 1229
Localisation : nobody now

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 19:08

ils ont de la chance, moi je n'ai pas eu de professeur comme vous et je regrette d'ailleurs mais bienvenue monsieur sur ce forum :lng:

_________________
Prêt à aider ceux qui en ont besoin :fier:
Premiers pas Shakaal3ea
Revenir en haut Aller en bas
bruyeres
Débutant
bruyeres


Messages : 20
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 21:57

Ouftiiiiii !
Ici ... il y a du répondant .
Je vous remercie tous pour ces idées, ces avis, ces encouragements ... et ces promesses d'aide.
Nous viendrons donc solliciter votre aide dans cette partie du forum.
Par ailleurs nous essaierons de vous informer de nos progres.

Avec tous mes remerciements

Olivier Magos
Ecole des Bruyères
Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bruyeres.be
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 22:04

Tout le plaisir est pour nous M. Magos !

Si jamais vous aviez besoin de tutoriaux et d'explications sur GameMaker adaptées à vos classes, prévenez nous Very Happy

J'éspère que tout ce que vous avez prévu de faire se réalisera convenablement, et à très bientôt sur ce forum !

_________________
Premiers pas Sigico10


Dernière édition par Bast le Mar 22 Mar 2011 - 5:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Saturne
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1374

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 22:48

bruyeres a écrit:
Ouftiiiiii !

Belgique

moi aussi je suis Wallon, plus précisément, j'habite a Liège. Je croyais que seuls les Liègeois disent "oufti". car lorsque je rencontre de gens de namur ou de bruxelles, il rigolent quand je dis oufti.
Revenir en haut Aller en bas
shakaal
Utilisateur confirmé: Rang ****
shakaal


Messages : 1229
Localisation : nobody now

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:11

et bah oufti a vous alors rire
non je rigole ( hahahahahahahahahahahaha ! lol ) rire rire rire rire2 rire rire
et j'ai hate de parler a ces élêves !

_________________
Prêt à aider ceux qui en ont besoin :fier:
Premiers pas Shakaal3ea
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Utilisateur confirmé: Rang ***
Mike


Messages : 793

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 3 Sep 2005 - 1:10

C'est une très bonne initiative, monsieur Magos.
Moi même, je n'ai que 13 ans (je commence le sec 2) et j'aurais bien aimer avoir cela a leur âge.
BRAVO super

_________________
I am a Premiers pas Gmq2 in the GM Quiz!

Premiers pas Gmu105

Gnan
Revenir en haut Aller en bas
Dark Lord
Utilisateur confirmé: Rang **
Dark Lord


Messages : 314
Localisation : À Runescape.com

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 3 Sep 2005 - 1:14

Si seulement on pourrait aller dans le corps des élèves mais garder notre inteligence.

_________________
Vive runescape.com!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si vous y jouez voici mon site web www.demonclanrs.goodforum.com
(en anglais seulement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demonclanrs.goodforum.com
lc57
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1734

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 3 Sep 2005 - 8:54

bonjour monsieur
et bienvenu sur ce forum avec vos éléves je vous shouaite bonne chance... de plus je suis en plein dans la tranche d'age de vos éléves...
si vous ou vos eleves avait un probleme n'hésiter pas!

Bonne chance dans ce jeu qui sera unique dans l'histoire de GM
Revenir en haut Aller en bas
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206


Messages : 4977
Localisation : Canada

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 3 Sep 2005 - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers RPG
» Premiers pas (Suite 1)
» [Script] Décomposition en facteurs premiers d'un entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: