| Ultimate 3d - Documentation En Français | |
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+15972_creator Topaze22 Chlorodatafile Death_egg Ragdoll Malax Dan_lizhot ombre [TheDarkTiger] M@d_Doc alpha nicoulas Wargamer franck daminetreg 19 participants |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mar 30 Déc 2008 - 16:04 | |
| Apparemment tu es la deuxième personne à avoir un problème avec l'aide en ligne, tu es sous vista, ou une version de windows d'une autre langue que l'anglais ou le Français? Parce que chez moi, Franck et d'autres il n'y a aucun problème.
Pour ton problème d'affichage, il n'y pas pas de possibilité d'activer le culling, le problème ne vient pas de là, as tu appellé Step() dans l'objet qui gère le modèle? |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mar 30 Déc 2008 - 16:33 | |
| bah oui justement, et aussi, j'ai Windows XP SP3 ...
j'ai convertit en mesh, j'ai fait tout ce qui était conseillé ...
car ce que je compte faire, c'est un mini logiciels pour visualiser les arme et les personnage d'un jeu en 3D, juste pour le fun et pour ceux qui voudrait voir sur quoi sont basé les persos du jeux ... |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Ven 2 Jan 2009 - 0:02 | |
| Tu veux pas poster le code de ta caméra et de ton objet, ou même ton gm6/gmk? |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Ven 2 Jan 2009 - 17:34 | |
| si je veux bien j'utilise le Gex aussi, je préviens Voilà , après un gros plantage du serveur, que j'ai remarqué que le gmk aller pas et que je corrige le bug et que je réhéberge ... Ici ! |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Sam 17 Jan 2009 - 19:30 | |
| J'ai un problème avec le Gex. Je viens de télécharger "Ultimate 3D 2.1 GEX" mais d'une il n'y a pas les lib.
de deux J'ai essayé d'ouvrir l'exemple "BasicGex" il y a un message qu'apparait : "Cannot find extension package: Ultimate 3d 2.1 beta extension package" Que dois-je faire? SVP aidez-moi |
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shm69 Invité
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Sam 17 Jan 2009 - 20:10 | |
| 1. il n'ya pas de lib parce que c'est pas une lib c'est une extension complémentaire pour gm 2. si tu a gm v7.0 pro il te faut d'abord installer le package avant de'utiliser ultimate 3D 2.1 voila |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Sam 17 Jan 2009 - 23:33 | |
| Merci beaucoup Shm69 j'ai réussi!! C'est une extension avec deux lib Petite question y a-t-il la fonction SetObjectSolidity dans une des fonctions des 2 lib. Vous comprennez ma question? |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Lun 19 Jan 2009 - 19:59 | |
| - Dranorck a écrit:
- Merci beaucoup Shm69 j'ai réussi!!
C'est une extension avec deux lib
Petite question y a-t-il la fonction SetObjectSolidity dans une des fonctions des 2 lib. Vous comprennez ma question? http://u3d.gamemaker.fr/Documentation/Extension.htmJe te conseillerai de télécharger plutôt le SDK que le GEX, présent dans la doc : http://u3d.lecbna.org/download/SDK.zip . SetObjectSolidity n'a pas d'équivalent dans la lib, mais rien ne t'empêche de l'écrire toi même dans un piece of code. Sinon si c'est pour la rapidité, te faire une lib toi même ira assez vite avec libbuilder. (Section Logiciels du site) |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Lun 19 Jan 2009 - 21:11 | |
| Oui merci des renseignement. J'ai déjà téléchargé la SDK, le GEX, le doc. Mais ce qui m'embête c'est la collision. J'ai vu dans un exemple qu'il faut SetobjectSolidity dans chaque objets 3D. Mais je sais qu'il ne faut pas que faire sa. Mon problème est le suivant:
J'ai fait un essai à la première personne donc camera, controller. Puis j'ai chargé un objet 3D dans la room. Mais j'aimerais qu'il ne soit pas possible de le traverser. Dans l'Object du model j'ai mis SetobjectSolidity. Mais cela ne suffit pas je le traverse toujours que dois-je faire? Je crois qu'il faut faire une réponse à la collision dans l'object camera mais je n'ai pas compris dans la documentation. Aidez-moi |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mer 21 Jan 2009 - 8:46 | |
| - Dranorck a écrit:
- Oui merci des renseignement. J'ai déjà téléchargé la SDK, le GEX, le doc.
Mais ce qui m'embête c'est la collision. J'ai vu dans un exemple qu'il faut SetobjectSolidity dans chaque objets 3D. Mais je sais qu'il ne faut pas que faire sa. Mon problème est le suivant:
J'ai fait un essai à la première personne donc camera, controller. Puis j'ai chargé un objet 3D dans la room. Mais j'aimerais qu'il ne soit pas possible de le traverser. Dans l'Object du model j'ai mis SetobjectSolidity. Mais cela ne suffit pas je le traverse toujours que dois-je faire? Je crois qu'il faut faire une réponse à la collision dans l'object camera mais je n'ai pas compris dans la documentation. Aidez-moi - Code:
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Pour un exemple sur la manière d'utiliser cette fonction, regardez le code dans l'évènement step de l'objet de caméra dans le SDK En fait le fait de définir la solidité permet de rendre utilisable les fonctions de vérifications de collisions sur cet objet, tu peux donc utiliser ensuite les fonctions de détection de collision. Dans la doc: CheckSweptEllipsoidIntersection(...)En fait ce qu'il faut savoir c'est qu'ici c'est à toi d'utiliser une fonction pour dire cet objet on va le définir comme détectable lors d'une collision, ensuite une autre pour vérifier s'il y a collision (à fiche dans step par exemple) et enfin que faire dans le cas où il y a une collision. C'est à toi de programmer tout ça, mais comme dit dans la doc ça tient en 5 lignes de code. - Code:
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Il vous suffit simplement de définir tous les objets qui doivent subir le contrôle des fonctions de détection de collision comme solide, au travers d'une fonction Ultimate 3D et appeller une fonctions pour les objets, qui devront effectuer la détection de collision et la réponse de collision. Et vous êtes bon. Pour ce faire utilise le même code que celui dans dans l'évènement step de l'objet de caméra dans le SDK. Tout est dans la doc, si j'étais toi je lirai la doc en entier, ou du moins la détection et réponse de collision en entier. La doc, malgré sa taille est quand même vite lue, le mieux c'est encore d'imprimer les pages qui t'interesse et de les lire avant de t'endormir. Sinon les questions que tu vas poser ne seront que des réponses qu'on sortira de la doc. |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mer 21 Jan 2009 - 19:00 | |
| - Daminetreg a écrit:
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- Code:
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Pour un exemple sur la manière d'utiliser cette fonction, regardez le code dans l'évènement step de l'objet de caméra dans le SDK il y a erreur Dans le SDK il n'y a aucune collision. Dans l'envent de la caméra il n'y a que: - Code:
-
GetMousePos(); //Mousecontrol rotx+=(global.mouse_y-display_get_height()/2)*mouse_speed; if(rotx<-60){ rotx=-59; } if(rotx>60){ rotx=59; } roty+=(global.mouse_x-display_get_width()/2)*mouse_speed; SetMousePos(display_get_width()/2,display_get_height()/2);
J'ai regardé le collision_exemple et j'ai un peu près compris. Par contre j'ai des problèmes la collision marche mais je saute dès que je touche le sol regardez dans ce GM7 (il y a l'extension et la dll en plus du Gm7 dans ce .rar): essai.rar - 1.19MBMontrez-moi LES erreurs et je vous laisse tranquille^^ |
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Gui Gui Bonne participation
Messages : 77 Localisation : Quelque part... Projet Actuel : Pas encore trouvé ! (^_^)
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Jeu 22 Jan 2009 - 17:09 | |
| EN FORCE !!!!- Spoiler:
Désolé si je ne peux pas supporter Ultimate 3D dans ma signature mais je n'ai plus de place :/ ...
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Ven 23 Jan 2009 - 8:20 | |
| - Dranorck a écrit:
- Daminetreg a écrit:
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- Code:
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Pour un exemple sur la manière d'utiliser cette fonction, regardez le code dans l'évènement step de l'objet de caméra dans le SDK
il y a erreur Dans le SDK il n'y a aucune collision. Dans l'envent de la caméra il n'y a que:
- Code:
-
GetMousePos(); //Mousecontrol rotx+=(global.mouse_y-display_get_height()/2)*mouse_speed; if(rotx<-60){ rotx=-59; } if(rotx>60){ rotx=59; } roty+=(global.mouse_x-display_get_width()/2)*mouse_speed; SetMousePos(display_get_width()/2,display_get_height()/2);
J'ai regardé le collision_exemple et j'ai un peu près compris. Par contre j'ai des problèmes la collision marche mais je saute dès que je touche le sol regardez dans ce GM7 (il y a l'extension et la dll en plus du Gm7 dans ce .rar): essai.rar - 1.19MB Montrez-moi LES erreurs et je vous laisse tranquille^^ Je pourrai regarder d'ici lundi soir, je te corrigerai ton code. |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mar 27 Jan 2009 - 17:45 | |
| Merci beaucoup j'attends avec impatience :sarcastique: :hehe: |
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Jeu 29 Jan 2009 - 12:53 | |
| oups excuse moi je n'ai pas pu, c'est un peu le stress en ce moment je suis en projet C++ à l'eXia, et les tests de la compétition plus le boulot que je fais pour une boîte de dev, ça a fait que j'ai oublié, je pourrai ce dimanche soir ou en début de week end, je l'ai mis dans mon agenda; |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Sam 31 Jan 2009 - 21:11 | |
| Si tu n'as pas le temps dis le moi tout de suite pour que j'arrête de me faire de fausses idées Edit: dimanche soir ou vendredi soir tu as changé^^ |
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mar 10 Fév 2009 - 12:46 | |
| - Dranorck a écrit:
- Si tu n'as pas le temps dis le moi tout de suite pour que j'arrête de me faire de fausses idées
Edit: dimanche soir ou vendredi soir tu as changé^^ Le problème c'est que le seul moment où j'ai le temps en général c'est dans le train, et le problème c'est que depuis le réseau exia je peux pas télécharger depuis zshare, faut que je me trouve un proxy, l'an dernier j'en avais un, mais là j'ai plus. Je te promet de le faire demain dans le train, je le téléchargerai ce soir depuis chez moi. Tu sais ça prend du temps d'en avoir pour moi, j'ai toujours quelque chose à faire, si ça ne tenait qu'à moi je ferai seulement de l'aide et de l'écriture de tutos pour Le CBNA, mais je suis impliqué dans tellement de truc, que j'ai du mal à trouver un moment pour moi. Edit: Je te donnerai ça après demain soir, car demain soir je n'aurai pas d'accès internet. |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mer 11 Fév 2009 - 20:15 | |
| Merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider. Je compte sur ta parole! |
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Ven 13 Fév 2009 - 0:01 | |
| Tu peux compter dessus, mais je ne pourrai te le rendre que demain, parce que j'ai juste eu le temps de jeter un coup d'oeil, j'ai vu ton problème: tu fais un objet camera et pas d'objet personnage, c'est à dire que tu considères ta camera comme l'objet sensé representé ton perso dans le jeu, or une camera dans Ultimate 3d ne peut être utilisée pour gérer les detections de collisions etc. Cette confusion te vient d'une erreur dans la doc, qui dit que le code de collision est dans le step de la camera, alors que c'est dans le step de l'objet character.
Je te corrige ça demain matin dans le train, et je te le passe demain soir, enfin ce soir, parce qu'il est déjà minuit. |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Ven 13 Fév 2009 - 22:56 | |
| Voili voilou! http://lecbna.org/sys_lecbna/gm6/u3d_explication_gravite.rarEn fait je n'ai fait que reprendre des morceaux du SDK et les rassembler de façon plus clair. Et à l'intégrer dans ton exemple. Lis les commentaires, en partant de l'objet controler puis camera et enfin l'essentiel Personnage. Voici les pistes que tu devrais suivre pour comprendre tes erreurs: - Ne pas oublier de définier: set undefined variable to 0 dans les options GM, c'est nécessaire pour U3D
- Penser à utiliser le système de room, car cela permet de définir des objets solides (SetObjectSolidity()) et ainsi permettre d'utiliser AttemptMoveToPosition(...)
- Un objet camera ne peut être considéré comme un objet collidable, parce que pour qu'il soit collidable il faut que ce soit un objet concret (objet de modèle, primitif...)
- Coder tous les évènements d'input utilisateur dans l'évenement step
Et en effet il y a une erreur dans la doc, je ne sais si c'est une erreur de trad ou pas, je vais la corriger quoi qu'il en soit: remplacer camera par character. |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Sam 14 Fév 2009 - 13:20 | |
| Merci Merci Merci C'est vraiment super sympa. Surtout que tu l'as fait avec des explications sa va beaucoup m'aider! :-D |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Jeu 19 Fév 2009 - 12:55 | |
| De rien n'hésite pas si tu as des questions. |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Dim 22 Fév 2009 - 22:36 | |
| Si tu me le proposes je ne me gênes pas. Alors vilà une question. C'est un problême vraiment dérangeant. dans le "u3d_explication_gravite.rar" que tu m'a passé j'ai essayé de rajouter simplement une texture au cube et un gros problême de collision apparait. Lorsque je m'approche du cube je le traverse puis je tombe dans le vide. Je ne comprends pas pourquoi la texture agit sur la collision.
edit: Ce n'est pas grave j'ai décidé de faire tous les models en .an8 et comme ça y a plus de problême. Même les cubes et mur je préfère les faire avec anim8or. |
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daminetr Invité
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Mer 25 Fév 2009 - 14:11 | |
| Lol pour les cubes et murs si tu les fais avec anim8or tu dépense de la mémoire et du temps de traitement pour rien et c'est très mal. Les primitives sont là pour ça. Relis le chapitre dessus si jamais, c'est vite lu.
Le problème de collision avec les textures n'a normalement pas rapport, est ce que tu pourrais poster le code que tu utilisais? |
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Dranorck Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 221 Localisation : la ou il ne faut pas Projet Actuel : Virtual LGe
| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français Jeu 26 Fév 2009 - 12:47 | |
| Laiise tomber ce problême. J'ai trouvé en faites sa marche. Mais j'ai un problême bien plus grave je ne comprends rien au changement de room avec les portal. Aide-moi j'ai lu attentivement le chapitre dessus sa à l'air simple mais je n'y arrive pas voici mon gm7 Aidez-moi.rar - 2.57MBAidez-moi je vous en supplie. C'est vraiment quelquechose que je n'arriverais pas tout seul |
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| Sujet: Re: Ultimate 3d - Documentation En Français | |
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