AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tutoriel : créez des nuages.

Aller en bas 
+2
[TheDarkTiger]
bibi675
6 participants
AuteurMessage
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:37

Bienvenue sur ce tuto !


J'ai remarqué que beaucoup de membres se demandait comment créer des nuages (ex : voir le tuto de philip :p). Donc j'y apporte ma humble contribution en espérant que ça vous serve !


Tutoriel : créez des nuages. Final
ou (variante 1 :: étape n°4)
Tutoriel : créez des nuages. Var_final

Etape n°1 : le squelette du nuage.
1. Créez des ellipses groupées de couleur gris moyen-foncé (présent dans la palette de couleur) en essayant de les allonger sur l'axe horizontal. Les ellipses, si on les regarde de loin doivent former un triangle.
Tutoriel : créez des nuages. Ex1

2. Videz les bordures des ellipses présent dans le nuage en excluant les arrêtes principales du nuage comme l'exemple, n'hésitez pas à refaire les ellipses à votre gout.
Tutoriel : créez des nuages. Ex2


Etape n°2 : les arrêtes principales.
Pour plus de réalisme, nous allons affiner et dégrader les arrêtes principales des nuages (les traits à l'intérieur de ce dernier).

1. Créez un pseudo-palette de couleur présentant les nuances de gris que vous allez utilisez (cf. exemple). Pour diminuer la luminosité d'un nuage, double-cliquez sur la couleur du gris primaire, re-cliquez sur votre gris dans la palette de couleur qui s'affiche puis cliquez sur 'Définir les couleurs personnalisées >>'. A droite de la palette de couleurs qui s'est affichée, remontez le triangle noir de quelques pixels puis re-faites toutes ces étapes pour avoir environ 5 nuances. Note : le premier carré de votre pseudo-palette est le gris primaire, celui qui à servit à dessiner le squelette de votre nuage.
Tutoriel : créez des nuages. Ex3

2. Passez en loupe x6 puis zoomez sur la première arrête, sélectionnez la deuxième nuance de gris de votre pseudo-palette avec la pipette puis créez une "frontière" grâce à l'outil crayon, au début de votre arrête comme l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Ex4

3. Cliquez sur l'outil 'Remplissage' dans votre boite à outils puis cliquez sur la suite de l'arrête (après votre "frontière"), refaites ensuite une autre frontière quelques pixels après la première avec la 3ème nuance de gris de votre pseudo-palette ainsi qu'avec les suivantes de façon à obtenir un dégradé comme l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Ex5

5. Puis répétez les phases 2,3 sur toutes les arrêtes de votre nuage.
Tutoriel : créez des nuages. Ex6


Etape n°3 : l'intérieur du nuage.
Encore pour plus de réalisme, nous allons coloriser l'intérieur de notre nuage pour lui donner un effet d'épaisseur.

1. Pour commencer, dessinez un trait avec la 4ème ou 5ème nuance (selon vos gouts) de votre pseudo-palette suivant l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Ex7
Note : ce trait n'est pas une courbe mais un enchainement de petites lignes droites.

2. Remplissez cette zone grâce à l'outil 'Remplissage'.
Tutoriel : créez des nuages. Ex8

3. Recommencez les phases 1,2 avec les dernière nuances de votre pseudo-palette jusqu'à obtention d'un nuage homogène comme l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Ex9

4. Pour que ça soit encore plus beau, nous allons à présent créer un vrai dégradé car ce passage "brut" vers la dernière nuance n'est pas super agréable à regarder. Nous allons donc mélanger les pixels entre les deux nuance. pour cela, mettez quelques pixels de la couleur de la première nuance sur la zone de la deuxième nuance et vice-versa. Mettez aussi quelques pixels de la deuxième nuance dans la zone blanche et inversement en suivant l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Ex10



Etape n°4 : alternative à l'étape n°3.
Pour ceux qui sont un peu plus doué avec Paint et n'aimant pas le tramage de l'étape n°3, j'ai conçu une alternative en dégradant autrement le remplissage du nuage et en tramant plus "intensément" (si on peut dire ça comme ça :p).

1. Pour réaliser cette variante, prenez tout simplement l'image sans remplissage à la fin de l'étape 2 et créez une deuxième pseudo-palette de 3 nuances de gris avec le gris de la palette de Paint cette fois dont la nuance est compris entre le gris moyen et le gris très clair.
Tutoriel : créez des nuages. Var_ex1

2. Une votre pseudo-palette obtenue, cliquez avec la pipette sur la première couleur de votre pseudo-palette puis cliquez sur l'outil ligne, et créez une multitude de petites ligne pour réaliser une bordure à l'intérieur du nuage comme l'exemple.
Tutoriel : créez des nuages. Var_ex2

3. Remplissez l'intérieur de cette bordure avec la couleur actuellement sélectionnée.
Tutoriel : créez des nuages. Var_ex3

4. Remplissez l'intérieur du nuage (partie blanche) avec la deuxième nuance de gris de votre pseudo palette puis créez un tramage sur la bordure entre les deux nuances pour créer une effet de dégradé.
Tutoriel : créez des nuages. Var_ex4

5. Sélectionnez avec l'outil 'Pipette', la dernière couleur de votre pseudo-palette et cliquez sur l'aérographe, sélectionnez la plus grande brosse puis vaporisez par à coups aux centre du nuage en prenant soin de ne pas en mettre sur les arrêtes principales et à ne pas surcharger le dessin.
Tutoriel : créez des nuages. Var_ex5

Voilà, votre nuage est terminé, supprimez votre pseudo-palette et vous avec un magnifique nuage pour votre jeu !

@++
bibi675


Dernière édition par bibi675 le Lun 9 Aoû 2010 - 22:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:05

c'est dommage que le remplissage du nuage ne soit pas assez tramé, car le rendu est magnifique !

notamment pour le dégradé des bords intérieurs, c'est super !

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Tutoriel : créez des nuages. U3dfr2Tutoriel : créez des nuages. Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:07

Merci ! :fier:
Mais si j'ai un peu de temps j'essayerais de trouver un remplissage un peu mieux, mais j'ai essayé de faire simple au détriment de quelques améliorations, j'ai penser avant tout aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Tutoriel : créez des nuages. Panicpr9

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:15

Oui comme l'a dit TDT dommage que le tramage ne soit pas meilleur.

Mais sinon le rendu est vraiment sympa super
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMer 5 Nov 2008 - 9:54

Ajout d'une variante un peu plus compliquée mais rendant le tramage de loin meilleur. :noel2:
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMer 5 Nov 2008 - 21:18

Super, comme tuto! super Peut on l'ajouter au site?

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Tutoriel : créez des nuages. U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:46

A mon avis l'outil aerographe de l'étape 5 n'est pas "trop dans le style". Tu superpose du clair sur du foncé ce qui donne un effet de trou. En répetant l'étape 3 et la 4 avec une couleur encore plus claire tu obtiendrait, avec plus de travail, un meilleur résultat. En tout cas très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:35

ça colle bien avvec un jeu de theme "toon"
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:29

daminetreg a écrit:
Super, comme tuto! super Peut on l'ajouter au site?
Wouah, bien sur ! rouge

Citation :
A mon avis l'outil aerographe de l'étape 5 n'est pas "trop dans le style". Tu superpose du clair sur du foncé ce qui donne un effet de trou. En répetant l'étape 3 et la 4 avec une couleur encore plus claire tu obtiendrait, avec plus de travail, un meilleur résultat. En tout cas très joli.
Merci, mais moi je trouve que ça colle bien avec le tramage en fond, à mon avis, tu vois peut-être trop le gris clair, les paramètres d'affichage peuvent peut-être te jouer des tours... Enfin dites moi si je me trompe, je peux toujours rajouter une deuxième variante :p.

Mais en même temps, dans un nuage bah y'a des trous. gnii
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Tutoriel : créez des nuages. Bas-machoire2000

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyJeu 6 Nov 2008 - 21:04

Bonne idée pour les nuages ronds!... happy1
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:16

Merci ! :fier:

_________________
Tutoriel : créez des nuages. 1005394
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Tutoriel : créez des nuages. Bas-machoire2000

Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:16

Je me rends compte qu'avec ce tutoriel, on peut aussi faire de belles viandes... :gniah:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel : créez des nuages. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : créez des nuages.   Tutoriel : créez des nuages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : créez des nuages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu]Illusion de perspective : nuages
» [3d]Creez un cocpite[/3d]
» Creez 2 high scores
» creez un systme de login sur GM
» tutoriel 3D?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: CBN'ART-
Sauter vers: