| Sujet de réflexion : IA | |
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+21Dark Gokou PhoenixD jo ombre M@d_Doc Ragdoll notiz85 tcho_i_er gargayan gogo_swiffer GTK [TheDarkTiger] Gab666 Bast alpha lc57 Mike Viptom daminetreg Jack Kryptos 25 participants |
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Auteur | Message |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Mer 19 Avr 2006 - 19:30 | |
| - Citation :
- comment ?
la peur de mourir ...
ca , les ordis le comprènent pas, et il faut leur faire comprendre, si vous voulez un comportement humain. Je suppose que vous avez tous vu le film I-Robot. Il est cité dans ce film les lois fondamentales de la robotique. Ce n'est pas une invention du scénariste, elles ont vraiment été écrites par un certain Isaac Asimov pour le roman Fondation. Elles ont soulevé une polémique et un débat, mais elles commencent à être reconnues aujourd'hui par la communauté scientifique, bien que personne ne sache comment les implémenter. Pour mémoire... - Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec Première ou la Deuxième Loi.
Et effectivement, la définition de la vie et de l'existence est nécessaire. Mais, la question reste : « Qu'est ce que la vie ? » _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 21 Avr 2006 - 13:58 | |
| Justement, un robot à mon sens ne vie pas. Une IA existe mais ne vie pas, ce n'est qu'un outils, on a jamais donné la vie à un marteau on l'a construit point barre. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Gab666 Modérateur 'Zut'
Messages : 5340 Localisation : **I move away from the mic to breathe in
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 21 Avr 2006 - 21:26 | |
| Les robots :
Ils ne comprennent rien ils ne savent rien ils ne peuvent prendre aucune décision par eux même leurs comportement sont prévisibles se sont des bouts de fils, de circuits imprimés et de puces. _________________ PIS MANIAC PREND DES BAINS !
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 21 Avr 2006 - 22:08 | |
| - Code:
-
[b][size=29].[/size][/b][/quote] lol ben c'est pour ça qu'on dit I A, c'est quelque chose qui n'a pas de cerveau mais qui a un cerveau programmé alors il peut pas être parfait... ou faire des choses fuckés comme un vrai cerveau _________________ les français sucent le robinet anglais
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Bast Administrateur
Messages : 20019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 21 Avr 2006 - 22:22 | |
| De toutes façons, rien ne sera jamais aussi stupide que l'être Humain _________________ |
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 21 Avr 2006 - 22:44 | |
| on est pas stupides juste qu'on est pas artificiels... _________________ les français sucent le robinet anglais
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 22 Avr 2006 - 0:09 | |
| bha
une valise sans poignées ... on peut pas dire que ca respire l'intelligence ^^ |
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gargayan Plutôt bien
Messages : 41
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Mer 31 Jan 2007 - 23:36 | |
| c'est bien ce sujet!!! mais le problèeme, cest que nous ne savons pas tous en faire... |
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Mer 31 Jan 2007 - 23:42 | |
| il faut savoir utiliser sa propre intelligence pour créer une intelligence artificielle, sir _________________ les français sucent le robinet anglais
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tcho_i_er Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 891 Localisation : ALSACE
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 17:31 | |
| Même un tamagotchi est plus inteligent que l'humain :lng: |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 19:10 | |
| Et une IA ne fait que ce qu'on lui dit, comme l'ordinateur ou tout autre machines électroniques créé par "nos soins" Après si il y en a qui demande à l'IA de tuer j'y peux rien... XD... _________________ |
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Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 19:43 | |
| - tcho_i_er a écrit:
- Même un tamagotchi est plus inteligent que l'humain :lng:
faux, intelligent nan, perfectionné, rapide, obéissant oui _________________ Dr Jango |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 20:09 | |
| - tcho_i_er a écrit:
- Même un tamagotchi est plus inteligent que l'humain :lng:
Pourquoi pas une carotte tant qu'on y est ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 20:23 | |
| - Kryptos a écrit:
- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec Première ou la Deuxième Loi.
pas besoin de les rediger il suffit de les imprimer dans la rom du robot et voila et sion j'ai entendu dire que dans une competition d'echec entre un champion d'echec et un ordinateur et quand le type l'a remporté, il a reçu une decharge electrique mortel, les technitiens ont affirmé qu'il n'yavait aucune erreur dans l'ordinateur et que les circuits sont intacts... |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 20:45 | |
| Pour ce qui est de l'I.A., je crois que la complexité d'un cerveau humin ne peut être approché qu'à l'aide de certains paramètres. En fait, l'instabilité humaine peut êtrre singée à l'aide de stats et de paramètres. Pour faire un bon truc, il faut pas faire if machin<truc {fais l'action} C'est comme pour une trajectoire : si on agit directement sur la position, on obtien une trajctoire droite et pas réaliste. Si on fait varier vspeed et hspeed (soit des facteurs de la position) c'est mieux. Si on fait farier l'accelleration, qui est un facteur de la vitesse, qui est un facteur elle même de la position, on obtien un vrai mouvement. C'est pareil ici : Les etats des munitions, de la santé du nombre d'ennemis etc. doivent influer sur des facteurs psychologiques variables selon l'individu. A partir de là, un premier mélange se fait et indique une marche à suivre pour le bot. Puis un deuxième test est effectué en fonction de son historique', de son caractère etc. pour savoir si il va vraiment effectuer l'action.
A partir de là, ça permet d'avoir une I.A. agresseive, depresseive, suicidaire, etc. dans des proportions normales.
Voilà ce que moi j'en pense. j'avais déjà commencer un truc dessus, mais j'ai pas la patience ^^ _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 20:54 | |
| Beh je vais dire la même chose que toi "j'ai pas eu la patience". Car il faut à ce moment prendre plein de paramètre en compte et plus on en prend, plus l'IA sera réaliste mais plus difficile à réaliser. Cependant, ça ne rejoindrait pas l'IA neuronale ou je ne sais pas quoi ? Je me rappelle d'un topic ou Daminetreg en avait parlé... _________________ |
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ombre Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 689 Localisation : Dans sa batcave.
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 20:58 | |
| une IA parfaite ne pourra jamais se trouver chaque IA est programmer pour des situations préçise et meme avec 15 000 000 de lignes de code on arrivera jamais a faire une IA parfaite (mais une IA trés bien peut se faire !) |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 21:02 | |
| Comme je l'ai dit au début de mon post précédent, on singe l'intelligence, avec un script totalement préfixé mais si complexe, qu'on ne peut prévoir ce qui va se passer, et on appelle ça de l'intellignece ^^
Pour ce qui est du nombre de paramètres à prendre en compte, je suis sur qu'il est possible de définir des paramètrse de bases (environ 16) et, par le biais d'un programme, générer l'arboresence de gestion des paramètres, et de l'utiliser tel quel sans sans occuper réellement... _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Ven 19 Oct 2007 - 21:05 | |
| - ombre a écrit:
- une IA parfaite ne pourra jamais se trouve
ah que si ^^ j'ai consulté un marabou africain et il m'a dit qu'il faut dire "jeveuxavoiruniaparfaite" 45123457983125 fois ni plus ni moins et tu peux l'avoir cette IA |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 10:59 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- Pour ce qui est de l'I.A., je crois que la complexité d'un cerveau humin ne peut être approché qu'à l'aide de certains paramètres. En fait, l'instabilité humaine peut êtrre singée à l'aide de stats et de paramètres.
Pour faire un bon truc, il faut pas faire if machin<truc {fais l'action} C'est comme pour une trajectoire : si on agit directement sur la position, on obtien une trajctoire droite et pas réaliste. Si on fait varier vspeed et hspeed (soit des facteurs de la position) c'est mieux. Si on fait farier l'accelleration, qui est un facteur de la vitesse, qui est un facteur elle même de la position, on obtien un vrai mouvement. C'est pareil ici : Les etats des munitions, de la santé du nombre d'ennemis etc. doivent influer sur des facteurs psychologiques variables selon l'individu. A partir de là, un premier mélange se fait et indique une marche à suivre pour le bot. Puis un deuxième test est effectué en fonction de son historique', de son caractère etc. pour savoir si il va vraiment effectuer l'action.
A partir de là, ça permet d'avoir une I.A. agresseive, depresseive, suicidaire, etc. dans des proportions normales.
Voilà ce que moi j'en pense. j'avais déjà commencer un truc dessus, mais j'ai pas la patience ^^ Ce que tu dis là est très intéressant, et maintenant que j'ai lu cette idée d'inclure des facteurs plutôt que d'influer directement sur le déplacement, il me tarde d'essayer de le réaliser. Cela m'a l'air très intéressant. D'autant plus qu'on peut inclure autant de facteurs que l'on veut et faire de nombreux calculs pour réussir à avoir quelque chose d'équilibré et proche d'un comportement humain dans telle ou telle situation. Après parler d'IA parfaite n'a pas de sens, un ordinateur ne peut maintenant au maximum n'effectuer que 4 choses en même temps avec les QUAD Core, alors qu'un cerveau humain pense et exécute des milliers d'instructions au même moment. Rien que respirer, on peut respirer et marcher en même temps. Un processeur tel qu'un Intel Pentium 4 ne peut faire que soit marcher, soit respirer au même moment. Alors pour faire semblant qu'il fait plusieurs choses en même temps, on a découpé les instructions en diverses parties et on les exécute en les faisant se chevaucher dans le registre du processeur, et ainsi on peut faire genre qu'on exécute deux choses en même temps. Mais en réalité on n'en n'execute toujours qu'une. Le threading reste cependant une technologie bien pensée. Après il est évident que les multicoeurs apportent une solution, mais on reste pour le moment à 4 coeurs maximum. Donc 4 choses en même temps, et puis même, il n'y a qu'un bus de sortie donc, même si on a 4 choses exécutée en même temps, elle ne peuvent sortir que l'une après l'autre. C'est pourquoi parler d'IA parfaite n'a pas de sens, faites semblant! Gonflez vos présentations comme le font les studios professionels. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 11:05 | |
| J'avais vu sur SDZ un article ou Intel sortirait (peut être) un PC avec 60 coeurs et 8Ghz... Je sais plus trop, en tous cas un big truc Cela dit on ne pourra jamais égaler un cerveau. Sauf si on utilise des neurones car j'avais vu un truc comme sa sur Internet :gniah: _________________ |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 11:11 | |
| - daminetreg a écrit:
Après parler d'IA parfaite n'a pas de sens, un ordinateur ne peut maintenant au maximum n'effectuer que 4 choses en même temps avec les QUAD Core, alors qu'un cerveau humain pense et exécute des milliers d'instructions au même moment. Rien que respirer, on peut respirer et marcher en même temps. Un processeur tel qu'un Intel Pentium 4 ne peut faire que soit marcher, soit respirer au même moment.
Alors pour faire semblant qu'il fait plusieurs choses en même temps, on a découpé les instructions en diverses parties et on les exécute en les faisant se chevaucher dans le registre du processeur, et ainsi on peut faire genre qu'on exécute deux choses en même temps. Mais en réalité on n'en n'execute toujours qu'une. Le threading reste cependant une technologie bien pensée.
Après il est évident que les multicoeurs apportent une solution, mais on reste pour le moment à 4 coeurs maximum. Donc 4 choses en même temps, et puis même, il n'y a qu'un bus de sortie donc, même si on a 4 choses exécutée en même temps, elle ne peuvent sortir que l'une après l'autre. C'est pourquoi parler d'IA parfaite n'a pas de sens, faites semblant! Gonflez vos présentations comme le font les studios professionels. En fait,on peux simplement dire que la vitesse des processeurs compensent leur 'unicité' dans l'action. Deux actions effectuées à 1ms de décalage... c'est pas énorme. Bien sur, si on veut reproduire un cerveau, il faudrait un processeur basse fréquence mais avec au moins 100 fois plus de connecteurs que les actuels. Et encore, il faudrait en faire travailler plusieurs en solo, avec juste les connectiques nécessaires pour tout synchroniser... _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 11:13 | |
| Le système neuronal et la simulation du neo-cortex. Il faut se baser sur un livre qui est sorti à ce propos il y a peu, je ne sais plus le nom du centre de recherche qui l'a écrit, mais je sais que le fondateur est le créateur de Palm. A l'époque j'ai failli l'acheter, mais à vrai dire, je n'avais pas le niveau pour comprendre, peut être plus tard. En tous cas il est possible de faire des ordinateurs capables de cuire, de conduire, de danser, de se déplacer, comme les humains le font pour ces tâches, mais on ne peut pas simuler la créativité. Si ce n'est la fonction: random(), on peut donc penser que les robots artistes font tous parti du mouvement dadaïste. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dada%C3%AFsme_________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 12:33 | |
| Ce qui est marant, c'est que je viens de lire un bouquin d'Asimov où il est juste fait mention d'une chose : il y a les lois de la robotique, régissant les comportements robotiques. Mais qu'en est il des lois 'humaniques' ? En effet, si il était possible de les définir, il serait possible d'interpréter la créativité humaine comme une somme de facteurs, et doc de permettre à un robot d'avoir de la créativité, voir même du bon goût ^^ _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 13:52 | |
| - shm31 a écrit:
- Kryptos a écrit:
- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec Première ou la Deuxième Loi.
pas besoin de les rediger il suffit de les imprimer dans la rom du robot et voila
et sion j'ai entendu dire que dans une competition d'echec entre un champion d'echec et un ordinateur et quand le type l'a remporté, il a reçu une decharge electrique mortel, les technitiens ont affirmé qu'il n'yavait aucune erreur dans l'ordinateur et que les circuits sont intacts... legende urbaine... _________________ Dr Jango |
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Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 13:53 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- Ce qui est marant, c'est que je viens de lire un bouquin d'Asimov où il est juste fait mention d'une chose : il y a les lois de la robotique, régissant les comportements robotiques. Mais qu'en est il des lois 'humaniques' ?
En effet, si il était possible de les définir, il serait possible d'interpréter la créativité humaine comme une somme de facteurs, et doc de permettre à un robot d'avoir de la créativité, voir même du bon goût ^^ a mon avis c' est possible, en fait la difference entre une IA et un cerveau, c' est... ben pas grand chose les deux sont fabriqués par l' homme, l' un par des circuits l' autre par des cellules... _________________ Dr Jango |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 14:58 | |
| Et cette discution serait interminable puisque l'on ignore déjà beaucoup de question sur nous même, la vie, la mort... :pac_gh: _________________ |
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tcho_i_er Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 891 Localisation : ALSACE
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 15:36 | |
| - Jango_Fett a écrit:
- tcho_i_er a écrit:
- Même un tamagotchi est plus inteligent que l'humain :lng:
faux, intelligent nan, perfectionné, rapide, obéissant oui Je dis ceçi dans un tout autre contexte Vous ne l'avez juste pas perçu :nah: |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 15:38 | |
| Ben explique un peu parce qu'un tamagotchi n'est pas capable de ramasser ses m**** tout seul donc, me dit pas que c'est plus intelligent que l'homme |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA Sam 20 Oct 2007 - 16:37 | |
| parce que tu ramasse tes ml****, toi? Et ben pareil pour le tamagotchi... Il peux, mais il veux pas.... Intellignet ces bêtes là... _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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| Sujet: Re: Sujet de réflexion : IA | |
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