AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[DS][PSP] Introduction au Lua

AuteurMessage
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

[DS][PSP] Introduction au Lua Empty
MessageSujet: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:31

[DS][PSP]Introduction au Lua
Par Maniac206
Lien de téléchargement du .rtf (temporaire)

Le Lua est un langage interprété développé en 1993 par Luiz Henrique de Figueiredo, Roberto Lerusalimschy et Waldemar Celes, membres du groupe de recherche TeCGraf, de l'université de Rio de Janeiro au Brésil*. Il est connu pour être le langage des scriptes de Garry's Mod . Nous étudierons 2 variantes du Lua. Une pour Sony PSP et une autre pour Nintendo DS. La syntaxe sera cependant très similaire.

1a) Pré-requis (PSP)

• Une PSP en Custom Firmware;
  • Le bloc-note ou l'équivalant (J'utilise Notepad++);
  • Lua Player HM.

1b) Pré-requis (DS)

• Une Nintendo DS;
  • Une flash card/linker;
  • Le bloc-note ou l'équivalant (J'utilise Notepad++);
  • Micro Lua.

2)La structure simple d'un fichier Lua
[DS][PSP] Introduction au Lua Iaha9

Voici la structure simple d'un scripte Lua. Elle se divise en 2 parties, l'initialisation et l'affichage. Vous aurez besoin de la connaître pour commencer à programmer.

I)L'initialisation
Dans cette section les ressources externes (images, sons) sont appelés et les variables créent. Des actions invisibles peuvent y être exécutées.

II)Affichage
C'est dans cette section que sont affichés les ressources visibles appelées dans l'initialisation et que sont exécutées les actions visibles.

2)Enregistrer votre scripte lua
Votre fichier Lua s'enregistre de la même manière qu'un fichier texte. Assurez-vous seulement que l'extension du fichier est bien en .lua et non en .txt, .rtf, .doc ou autres.

Nous allons maintenant voir comment prendre en main votre interpréteur de scripte lua.

Si vous programme sur PSP, c'est ici.
Si vous programmez sur DS, c'est ici.

*D'après Wikipedia français le 21 Octobre 2008 à 20h

Dernière édition par Maniac206 le Jeu 23 Oct 2008 - 1:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
OKSYD
Utilisateur confirmé: Rang *****
OKSYD

Projet Actuel : Hard Pac III

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:40

Wouah! J'ai hâte de voir ça. super

Utilisateur confirmé: Rang **
Malax

Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:42

Moi aussi gnii
Heores 5 et beaucoup d'autre jeux sont écrits en Lua. Sur le coup ca vente pas trop les mérites du Lua diable
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:35

Le tutorial est en ligne. Rien de bien impressionnant, c'est une introduction clinoeuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:06

enfin
daminetreg
Administrateur
daminetreg

Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:14

C'est bien mais vachement court, on aurait pu en attendre plus pour l'attente que tu nous a fait, mais j'imagine que c'est là le début d'une bonne série de tutoriaux. Bon courage pour la suite. super

http://lecbna.org/
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:25

Je suis en train d'écrire le tutorial [PSP]Les couleurs et le texte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:24

je crois que le mieux c'est de commencer a apprendre comment installer le lua player et l'IDE...
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptySam 25 Oct 2008 - 14:27

lua sur DS ?!

je vais me mettre à ça moi !

http://www.tdms.fr
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptySam 25 Oct 2008 - 17:16

Je viens d'écrire un tuto sur pour l'affichage de texte et de couleur pour la psp. Seulement, je programmais sur des vieilles versions de Lua Player HM. Le Lua Player HMv2 est sortie apporte d'énorme changement. Résultat : Le texte s'affiche sur une vieille version mais pas sur la nouvelle...
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 2:20

ha c'est gênant ...

moi j'ai appris le Lua sur la DS avec µLua DS V2 (la dernière version)

si ya besoin d'aide, je peux aider pour la version DS donc ^^

Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 2:42

[TheDarkTiger] a écrit:
ha c'est gênant ...

moi j'ai appris le Lua sur la DS avec µLua DS V2 (la dernière version)

si ya besoin d'aide, je peux aider pour la version DS donc ^^

Ça serait bien. J'ai pas encore de DS, j'en aurai une sous peu ^^ .
Je citait mocro-lua dans mon tuto car risike, le programmeur, assurais que la synthaxe était proche de celle psp.
zebdal
zebdal

Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:44

sur wikipedia ils expliquent pas mal de trucs sur le langage:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lua

apparament, un IDE existe pour ce langage, ca peut être interressant.

Spoiler:

http://zebdal.free.fr
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:32

Personellement, un IDE pour le Lua est plûtot inutile selon moi car le bloc-note est correcte. Moi je l'ai appris avec Notepad++ et c'est selon moi une des meilleurs méthode. Notepad++ est facile à configurer et détecte automatiquement les boucles.
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:36

Maniac206 a écrit:
Personellement, un IDE pour le Lua est plûtot inutile selon moi car le bloc-note est correcte. Moi je l'ai appris avec Notepad++ et c'est selon moi une des meilleurs méthode. Notepad++ est facile à configurer et détecte automatiquement les boucles.
+1

sinon, sur DS, tu peux utiliser TOUTES les fonctions de Lua 5.1.3, plus des fonctions spécifiques à la DS.

Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:12

Hmm, j'avais vu DSLua environ quand j'ai eu ma FlashCart, mais apparemment maintenant il est périmé et MicroLua le remplace. Je verrai, ça a l'air simple à apprendre bien que probablement plus limité que certains trucs, mais ça vaut la peine d'essayer.

zebdal
zebdal

Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:55

un bloc-notes ca ne remplace pas un compilateur.

Spoiler:

http://zebdal.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:00

non justement les scripts n'ont pas besoins d'être compilé

tu sais comme du html ou un truc comme ça
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:09

zebdal a écrit:
un bloc-notes ca ne remplace pas un compilateur.

Si tu aurais parfaitement lu mon tutorial et wikipedia, tu aurais vu que le lua est un language interprété :

Citation :

En informatique, un programme écrit en langage interprété est converti en instructions directement exécutables par la machine au moment de son exécution. Au contraire, un programme écrit en langage compilé est traduit en instructions lisibles par la machine une fois pour toutes.

Le programme qui traduit le langage interprété est appelé interprète ; il doit être en fonctionnement sur la machine où l'on veut lancer un programme interprété.

[...]

Plus exigeants en ressources et moins rapides à l'exécution que les langages compilés, les langages interprétés gardent toutefois un intérêt notamment par leur facilité de mise en œuvre et la portabilité des programmes, qui peuvent la plupart du temps être lancés sans modification sur toute plateforme où fonctionne l'interpréteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_interpr%C3%A9t%C3%A9

Voila happy1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DS][PSP] Introduction au Lua   [DS][PSP] Introduction au Lua Empty

[DS][PSP] Introduction au Lua
Page 1 sur 1