| Tips & Tricks Game Maker | |
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+8[TheDarkTiger] notiz85 Wargamer M@d_Doc edi9999 Myriade alpha nicoulas 12 participants |
Auteur | Message |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 17:50 | |
| Salut, Je propose de poster ici toutes les petites astuces pratiques que nous utilisons dans la prog avec Game Maker (en GML uniquement), tous les petits 'trucs' qui permettent de gagner du temps, les syntaxes pratiques, etc ... Liste :
- Après une condition, on utilise { et } pour définir à quel code s'applique la condition (de même pour les boucles) ( '{' = début et '}' = fin )
- On peut remplacer 'not' dans un code par un '!'
- On peut remplacer 'and' dans un code par '&&'
- On peut remplacer 'or' dans un code par '||'
- Pour changer la valeur d'une variable booléenne (true/false ou 1/0) on peut faire :
- Code:
-
variable = !variable
- Pour créer une instance d'un objet avec une variable facilement :
- Code:
-
with instance_create(x,y,obj) {variable = valeur1;} pour que cela fonctionne bien, il est préférable de placer dans le create de l'objet créé : - Code:
-
if !variable_local_exists("variable") then variable = valeur2 on met en valeur par défaut 'valeur2' et avec le premier code, on applique une valeur particulière à l'instance créée
J'en rajouterais au fur et à mesure et je rajouterais ceux que vous posterez, ça peut faire une bonne base de données, et ça peut être utile pour ceux qui débutent en GML ou pour ceux qui veulent s'améliorer niveau syntaxe au ceux qui veulent gagner du temps tout simplement
Dernière édition par nicoulas le Sam 11 Oct 2008 - 21:24, édité 2 fois |
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alpha Modérateur
Messages : 5030 Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:15 | |
| Tiens en parlant de booléens, je me demande s'il est possible, avec Game Maker, d'utiliser les opérateur "Not Or" et "Not And" ce qui donnerait !| et !&, faudrait que j'essaie :p
Ps: Bonne idée ce topic ! |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:21 | |
| Merci En parlant de booléens, tu viens de me rappeler un autre truc utile ^^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:30 | |
| - nicoulas a écrit:
- Pour changer la valeur d'une variable booléenne (true/false ou 1/0) on peut faire :
- Code:
-
variable = !variable
Cool, ce topic vient de prouver son utilité à mes yeux |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:34 | |
| Bien pratique, bonne idée ! Vais essayer de trouver deux trois astuces moi aussi alors... |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:34 | |
| lol robotic ^^
c'est un truc que j'utilise souvent, c'est bien plus rapide que de faire :
if variable = 0 then variable = 1 else variable = 0;
ou je ne sais quoi d'autre ^^ |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 18:40 | |
| Ca a l'air bien pratique ces petites astuces, mais je les utilise tellement instinctivement que je saurais pas dire lesquelles je connais. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 19:51 | |
| - alpha a écrit:
- Tiens en parlant de booléens, je me demande s'il est possible, avec Game Maker, d'utiliser les opérateur "Not Or" et "Not And" ce qui donnerait !| et !&, faudrait que j'essaie :p
Ps: Bonne idée ce topic ! xor c'est ^^ mais tu peux aussi écrire &&|| je crois |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:04 | |
| xor c'est pas jsute exclusivement or? genre si ta: x ou y ca marche mais si ta x et y ca marche pas |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:09 | |
| - Aide de GM a écrit:
- Expressions can be real numbers (e.g. 3.4), hexadecimal numbers, starting with a $ sign (e.g. $00FFAA), strings between single or double quotes (e.g. 'hello' or “hello”) or more complicated expressions. For expressions, the following binary operators exist (in order of priority):
&& || ^^: combine Boolean values (&& = and, || = or, ^^ = xor) < <= == != > >=: comparisons, result in true (1) or false (0) | & ^: bitwise operators (| = bitwise or, & = bitwise and, ^ = bitwise xor) << >>: bitwise operators (<< = shift left, > > = shift right) + -: addition, subtraction * / div mod: multiplication, division, integer division, and modulo Note that value of x div y is the value of x/y rounded in the direction of zero to the nearest integer. The mod operator returns the remainder obtained by dividing its operands. In other words, x mod y = x - (x div y) * y. Also, the following unary operators exist:
!: not, turns true into false and false into true -: negates the next value ~: negates the next value bitwise As values you can use numbers, variables, or functions that return a value. Sub-expressions can be placed between brackets. All operators work for real values. Comparisons also work for strings and + concatenates strings. (Please note that, contrary to certain languages, both arguments to a Boolean operation are always computed, even when the first argument already determines the outcome.) ça va me faire des trucs à rajouter :lng: je savais que mod existait mais pas à quoi ça servait. je rajouterais tout ça dans le 1er post plus tard |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:13 | |
| Tu peux préciser que mod = % dans d'autres langages (genre le C++). Après dans GM ça marche pas Sinon pratique comme topic pour ceux qui débutent en GML ! |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:15 | |
| et mod donne en fait le reste d'une division euiclidienne, pour ceux qui savent pas ^^ ex : 5 mod 2 = 1 car 5/2=2 reste 1
pratique pour des conversions de bases :p |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:18 | |
| excellent, je savais pas que ~, << et >> marchaient sous GM (par ailleurs, j'ai corrigé with instance_create(x,y,obj) (variable = valeur1) en with instance_create(x,y,obj) {variable = valeur1;} les parenthèses, ça serait pas passé XD |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 20:19 | |
| y'a aussi
{ = begin } = end |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 21:22 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- excellent, je savais pas que ~, << et >> marchaient sous GM
(par ailleurs, j'ai corrigé with instance_create(x,y,obj) (variable = valeur1) en with instance_create(x,y,obj) {variable = valeur1;}
les parenthèses, ça serait pas passé XD oui quel imbécile je suis :hehe: @ shm : oui c'est vraiment de base mais bon je rajoute |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 21:49 | |
| xor = Et exclusif Mais cette fonction "xor" ne marche pas qu'avec des portes logiques ? Je ne savais pas que ca servait en programmation... |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Sam 11 Oct 2008 - 21:53 | |
| ben programmation a quand meme un lien avec logique, puisque toi, tu ecris en fait juste l'algorithme logique pour faire quelque chose de particulier |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Dim 12 Oct 2008 - 18:51 | |
| heu un petit truc quand vous faite des tests où il faut enlever un bout de code ou pas.
_______________________________ /* code a cacher ou pas code */ code code _______________________________
ensuite si vous voulez réactiver le code que vous avez caché vous rajouter un / au tous début
______________________________ //* code a cacher ou pas code */ code code ______________________________ et vous avez juste a l'enlever pour recacher le code. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Dim 12 Oct 2008 - 19:01 | |
| Oui je l'ajouterais tout à l'heure |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Dim 12 Oct 2008 - 19:30 | |
| - arthuro a écrit:
- heu un petit truc quand vous faite des tests où il faut enlever un bout de code ou pas.
_______________________________ /* code a cacher ou pas code */ code code _______________________________
ensuite si vous voulez réactiver le code que vous avez caché vous rajouter un / au tous début
______________________________ //* code a cacher ou pas code */ code code ______________________________ et vous avez juste a l'enlever pour recacher le code. ca sert surtout a faire des commentaires. merci pour ce topic, vraiment tres utile le "variable = !variable" jsavais pas que yavais moyen de faire un toggle sans if etc \o/ |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Dim 12 Oct 2008 - 20:18 | |
| - jo a écrit:
- merci pour ce topic, vraiment tres utile le "variable = !variable"
jsavais pas que yavais moyen de faire un toggle sans if etc \o/ C'est sur que c'est plus court que de checker la valeur de la variable et de changer en l'opposé ensuite |
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Death_egg *Excellent utilisateur*
Messages : 3807 Localisation : undefined Projet Actuel : ou qu'elle est passée la barre d'avancement
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Dim 12 Oct 2008 - 21:52 | |
| - robotic76 a écrit:
- nicoulas a écrit:
- Pour changer la valeur d'une variable booléenne (true/false ou 1/0) on peut faire :
- Code:
-
variable = !variable
Cool, ce topic vient de prouver son utilité à mes yeux Je dois avouer, nice trick |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Mar 14 Oct 2008 - 20:33 | |
| - arthuro a écrit:
- heu un petit truc quand vous faite des tests où il faut enlever un bout de code ou pas.
_______________________________ /* code a cacher ou pas code */ code code _______________________________
ensuite si vous voulez réactiver le code que vous avez caché vous rajouter un / au tous début
______________________________ //* code a cacher ou pas code */ code code ______________________________ et vous avez juste a l'enlever pour recacher le code. A mince! Super utile tks ! ^^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker Mar 14 Oct 2008 - 20:35 | |
| je fesais ça depuis belle lurette |
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| Sujet: Re: Tips & Tricks Game Maker | |
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