Tutoriel de Zebdal:
L'appellation des ressources dans Game Maker.
Tout d'abord: une ressource c'est quoi?Sur game maker, c'est une entité que l'on créée, servant au développement du jeu.
exemples:
_les backgrounds (fonds d'écran)
_les objects (objets)
_les fonts (caractères)
_les time lines (sabliers)
_les rooms (salles)
_etc...
Chacune de vos ressources doit avoir un nom.Par défaut le nom de votre ressource est:
"nom du type d'entité créé_numéro de cette entité"
par exemple:
sprite_0001 pour votre 1er sprite
timeline_0004 pour votre 4ème timeline
Vous pouvez renommer votre ressource comme vous le voulez, enfin pas tout à fait...
Des choses très importantes qu'il faut savoir absolument:
_
Evitez de mettre des noms de ressource comportant des espaces, certes parfois ca marche sans aucun problème, mais lorsque vous passez en gml, le nom de votre ressource doit être obligatoirement sans espaces, sinon ca plante.
La solution c'est de mettre des "_" a la place des espaces.
_
Chacune de vos ressources doit avoir un nom différent quel que soit le type d'entité.
sinon: le jeu pourrait charger un background alors qu'il voulait charger un object (par exemple) car ces 2 entités avaient le même nom, ce qui a pour conséquence naturelle de faire planter le jeu vu que le programme ne comprend pas pourquoi il a recu un background alors qu'il voulait un object.
_
Certains noms sont réservés au programme, comme par exemple: put, else, while, if, int, etc...
Ces mots sont utilisés pour réaliser des scripts (ou lignes de codes) en GML (game maker language)
Vos ressources ne doivent donc pas être nommés sous les noms réservés du programme.
sinon: game maker va vous faire la gueule encore une fois
_Enfin,
chacune de vos ressources doivent avoir un nom différent de vos variables.Là encore, game maker a des noms de variables réservées comme: x, yspeed, etc...
De plus, si vous ajoutez vous même des variables, celà fait des noms réservés en plus.
Pour voir le nom de vos variables pour votre jeu, allez dans "built-in variables" et regardez les noms de vos variables globales et locales.
Encore une fois, ne nommez pas vos ressources sous ces noms.
Solution simple pour ne pas perdre son temps:
Si par exemple vous créez un objet qui sera votre personnage, vous l'appelez "obj_personnage", "obj_pers" ou un autre nom qui vous fait bien comprendre que c'est bien un objet et que c'est votre personnage.
autres possibilités:
"obj_ennemi4"
"obj_chasseur"
"obj_mur_en_briques"
pour un background:
"bg_niveau1"
"bg_tenebres"
pour un timeline:
"time_bossfinal"
"time_cpt_a_rebours"
"time_saut"
etc...
BILAN:
Si vous respectez ces règles, normalement vous ne devrez jamais avoir d'erreurs par rapport aux noms de vos ressources.
Mais,
si jamais vous veniez a avoir une erreur qui vous dit que telle variable ou telle ressource n'existe pas alors qu'elle existe, c'est surement que vous n'avez pas respecté une des règles décrites au dessus.Parfois, c'est simplement le nom qui a mal été écrit, donc
soyez attentifs.
Si j'ai créé ce tuto, c'est que c'est une erreur extrèmement courante et que j'ai fait moi même a plusieurs reprises et qui m'a donné énormément de fil a retordre.
Bon game makage!