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 Tutoriel: L'appelation de vos ressources

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zebdal
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MessageSujet: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 11:29

Tutoriel de Zebdal:

L'appellation des ressources dans Game Maker.


Tout d'abord: une ressource c'est quoi?


Sur game maker, c'est une entité que l'on créée, servant au développement du jeu.
exemples:
_les backgrounds (fonds d'écran)
_les objects (objets)
_les fonts (caractères)
_les time lines (sabliers)
_les rooms (salles)
_etc...

Chacune de vos ressources doit avoir un nom.
Par défaut le nom de votre ressource est:
"nom du type d'entité créé_numéro de cette entité"
par exemple:
sprite_0001 pour votre 1er sprite
timeline_0004 pour votre 4ème timeline
Vous pouvez renommer votre ressource comme vous le voulez, enfin pas tout à fait...


Des choses très importantes qu'il faut savoir absolument:


_Evitez de mettre des noms de ressource comportant des espaces, certes parfois ca marche sans aucun problème, mais lorsque vous passez en gml, le nom de votre ressource doit être obligatoirement sans espaces, sinon ca plante.
La solution c'est de mettre des "_" a la place des espaces.
_Chacune de vos ressources doit avoir un nom différent quel que soit le type d'entité.
sinon: le jeu pourrait charger un background alors qu'il voulait charger un object (par exemple) car ces 2 entités avaient le même nom, ce qui a pour conséquence naturelle de faire planter le jeu vu que le programme ne comprend pas pourquoi il a recu un background alors qu'il voulait un object.
_Certains noms sont réservés au programme, comme par exemple: put, else, while, if, int, etc...
Ces mots sont utilisés pour réaliser des scripts (ou lignes de codes) en GML (game maker language)
Vos ressources ne doivent donc pas être nommés sous les noms réservés du programme.
sinon: game maker va vous faire la gueule encore une fois
_Enfin, chacune de vos ressources doivent avoir un nom différent de vos variables.
Là encore, game maker a des noms de variables réservées comme: x, yspeed, etc...
De plus, si vous ajoutez vous même des variables, celà fait des noms réservés en plus.
Pour voir le nom de vos variables pour votre jeu, allez dans "built-in variables" et regardez les noms de vos variables globales et locales.
Encore une fois, ne nommez pas vos ressources sous ces noms.

Solution simple pour ne pas perdre son temps:
Si par exemple vous créez un objet qui sera votre personnage, vous l'appelez "obj_personnage", "obj_pers" ou un autre nom qui vous fait bien comprendre que c'est bien un objet et que c'est votre personnage.
autres possibilités:
"obj_ennemi4"
"obj_chasseur"
"obj_mur_en_briques"

pour un background:
"bg_niveau1"
"bg_tenebres"

pour un timeline:
"time_bossfinal"
"time_cpt_a_rebours"
"time_saut"

etc...

BILAN:

Si vous respectez ces règles, normalement vous ne devrez jamais avoir d'erreurs par rapport aux noms de vos ressources.
Mais, si jamais vous veniez a avoir une erreur qui vous dit que telle variable ou telle ressource n'existe pas alors qu'elle existe, c'est surement que vous n'avez pas respecté une des règles décrites au dessus.
Parfois, c'est simplement le nom qui a mal été écrit, donc soyez attentifs.
Si j'ai créé ce tuto, c'est que c'est une erreur extrèmement courante et que j'ai fait moi même a plusieurs reprises et qui m'a donné énormément de fil a retordre.
Bon game makage!


Dernière édition par zebdal le Sam 27 Sep 2008 - 12:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 11:42

wow nice super
ça va aider plus d'un débutant, je pense happy1
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 11:55

je précise juste que sons et sprites utilisent des ids semblables.
S'il existe un son sound0 et un sprite sprite0,
faire sound_play(sprite0) c'est comme sound_play(sound0)
:gniah:
bah vi, le tableau d'id des sons est différent de celui des sprites/back :pac_dr:
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 12:36

zebdal a écrit:
Si par exemple vous créez un objet qui sera votre personnage, vous l'appelez "obj_personnage", "obj-pers" ou un autre nom qui vous fait bien comprendre que c'est bien un objet et que c'est votre personnage.

Mon dieu ! pas de tiret non plus ! Ils sont reconnus comme des "moins" !!! sad

Sinon, pas mal ça aidera pas mal de débutants en GML super
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 12:44

Citation :
Mon dieu ! pas de tiret non plus ! Ils sont reconnus comme des "moins" !!!
erreur d'innatention, je voulais mettre un underline.
merci, c'est corrigé.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 12:46

Ok impec Very Happy
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 15:46

zebdal a écrit:
_les time lines (sabliers)
J'dirais plutôt ligne du temps, parce que c'est ça que ça veut dire et je vois pas trop le rapport avec sablier (je verrais plutôt ça pour une alarme)
Mais bon, bon tuto, ça explique pas mal tout sur le sujet même si personnellement même dans le premier GM6 que j'ai fait j'appelais mes ressources comme dans les exemples (donc avec un préfixe puis un _), être en ordre ftw
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 15:59

Citation :
J'dirais plutôt ligne du temps
mouais bof, appelle le comme tu veux.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptySam 27 Sep 2008 - 16:01

Par commodité, devant le nom de mes ressources, je commence par :
spr_
bkg_
snd_
obj_
scr_
pth_

Je ne me sers pas des time line.
[mode je raconte my life OFF]
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:30

Topaze22 a écrit:
Par commodité, devant le nom de mes ressources, je commence par :
spr_
bkg_
snd_
obj_
scr_
pth_

Je ne me sers pas des time line.
[mode je raconte my life OFF]

Moi je préfère mettre des extensions différentes Very Happy
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:37

zebdal a écrit:
Citation :
J'dirais plutôt ligne du temps
mouais bof, appelle le comme tu veux.
lol, on aurait dit que tu te sens attaqué, j'fais juste dire que c'est une ligne du temps parce que c'est ce que c'est, pas un sablier ni un horloge de grand-papa, c'est une ligne du temps, timeline. Woop
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:50

mouais bof, appelle le comme tu veux..
J'dirais plutôt un truc qui règle les machins dans le temps
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:52

zebdal a écrit:
Citation :
J'dirais plutôt ligne du temps
mouais bof, appelle le comme tu veux.
Tu es en train de rouler avec mon cheval.

Dans mon langage :
- « Tu » est utilisé à la place de « Je » ;
- « Rouler » signifie « jouer » ;
- « Cheval » signifie « ordinateur ».

Appelle donc les choses par leur vrai nom crossa


Dernière édition par bibi26 le Dim 28 Sep 2008 - 20:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:54

Beaucoup de rire Bibivinteusisse.
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 18:58

Oh et j'ajouterais que Font = Police, pas caractère :V
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:44

bibi26 a écrit:
zebdal a écrit:
Citation :
J'dirais plutôt ligne du temps
mouais bof, appelle le comme tu veux.
Tu es en train de rouler avec mon cheval.

Dans mon langage :
- « Tu » est utilisé à la place de « Je » ;
- « Rouler » signifie « jouer » ;
- « Cheval » signifie « ordinateur ».

Appelle-donc les choses par leur vrai nom crossa

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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:01

Je viens de remarquer que j'ai fait une faute ; la règle bibi26 > all n'est donc plus valide crossa


Dernière édition par bibi26 le Dim 28 Sep 2008 - 21:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:56

bibi26 a écrit:
Je viens de remarquer que j'ai fait un faute ; la règle bibi26 > all n'est donc plus valide crossa
UNE faute. crossa
Bibi tu me déçois. crossa
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:05

:snif2:
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MessageSujet: Re: Tutoriel: L'appelation de vos ressources   Tutoriel: L'appelation de vos ressources Empty

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