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 Quel langage choisir ?

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Mike
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Mike

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:04

Ragdoll a écrit:
Joli discours Mike, ça donne envie de se mettre au c++...
Si je trouve qq1 qui s' y connait un jour, ça pourrait être simpa...

...

Tu t' y connais mike XD ?

Je connais bien les bases super rire2

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Gnan
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:33

Vous n'aurez pas des exemple de jeux ou de quelque chose en C/C++
j'ai les niveau de quelqu'un qui aurait lu les chapitre de C et de C++ du site du zéro (sauf la fin sur Qt)

j'aimerais bien faire un petit jeu mais je vous pas du tous par ou commencer.

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:38

Mike a écrit:
Ragdoll a écrit:
Joli discours Mike, ça donne envie de se mettre au c++...
Si je trouve qq1 qui s' y connait un jour, ça pourrait être simpa...

...

Tu t' y connais mike XD ?

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:49

Ragdoll a écrit:
Mike a écrit:
Ragdoll a écrit:
Joli discours Mike, ça donne envie de se mettre au c++...
Si je trouve qq1 qui s' y connait un jour, ça pourrait être simpa...

...

Tu t' y connais mike XD ?

Je connais bien les bases super rire2
Ok on en reparleras diable

lol ange

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Gnan
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:50

arthuro a écrit:
Vous n'aurez pas des exemple de jeux ou de quelque chose en C/C++
j'ai les niveau de quelqu'un qui aurait lu les chapitre de C et de C++ du site du zéro (sauf la fin sur Qt)

j'aimerais bien faire un petit jeu mais je vous pas du tous par ou commencer.

je saurais peut etre pas non plus faire de jeux, mais j'ai quelques idees:

Tu crees un objet Object, dans lequel tu as les attributs
x,y,sprite,vspeed,hspeed pour commencer
et les methodes:

Le constructeur
next_step()
set_vspeed(int)
set_hspeed(int)
set_x(int)
set_y(int)
set_sprite(*surface)
get_x()
get_y()
get_vspeed()
get_hspeed()
get_sprite()

et tu fais que automatiquement tout soit redrawe a chaque step.
puis tu appeles tes methodes en fonction des evenements.

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 21:02

oui c'est niquel
mais je me demandais comment faire pour dire a tous les objets appelle une méthode genre update()

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 2:17

bah, moi je créerait un tableau d'objet. Ensuite, avec une boucle, tu dis à chaque objet d'appeler la méthode update.

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Gnan
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 2:29

Moi je vous conseille comme lib pour la 2d Allegro elle est très simple à utiliser.

http://www.talula.demon.co.uk/allegro/
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:04

oui c'est vrai que ca peut etre pratique,mais bon si on veut un jeu vraiment optimise, mieux vaut faire tout tout seul a partir de juste une librairie graphique.

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:02

Allegro, j'ai déja essayer pas moyen de l'installer sa me fait toujours de erreur (je dois etre un peu trop noob)

sinon, oué avec la sdl

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:48

oui mais la sdl n'est pas compatible c++ donc pas d'objets.
avec qt, ca risque d'etre chaud, perso j'en connais pas d'autre.
En tout cas bonne chance super

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:36

A si je crois que tu peut utiliser la SDL avec du C++

regarde le début du code source que Code::Bloc me fait

Code:
#ifdef __cplusplus
    #include <cstdlib>
#else
    #include <stdlib.h>
#endif

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 4:40

Oui la SDL est utilisable en C++.

Je conseil par contre l'utilisation de la SFML, qui est elle, désigné pour le C++ (et a pour but de fournir une alternative OO à la SDL).

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 7:09

edi9999 a écrit:
oui c'est vrai que ca peut etre pratique,mais bon si on veut un jeu vraiment optimise, mieux vaut faire tout tout seul a partir de juste une librairie graphique.

Pouquoi se compliquer la vie à refaire des chose deja optimisé et presque sans bugs avec plein de documentation et surtout une communauté tout autour..? Et aussi je crois qu'on a vraiment pas la capacité de faire de quoi d'aussi bien fait que Allegro, SDL, SFML ( Certaine lib ont mis des années avant de devenir quesqu'elles sont ) .
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:46

Mike a écrit:
Oui la SDL est utilisable en C++.

Je conseil par contre l'utilisation de la SFML, qui est elle, désigné pour le C++ (et a pour but de fournir une alternative OO à la SDL).
Oui mais elle est moins performante sur les très petites configs du fait des mécanismes OO, je le sais pour l'avoir essayé sur la GP2X. La SDL s'en tire beaucoup mieux, après au niveau facilité de programmation ça peut être intéressant même si ça n'est pas tellement flagrant. happy1

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:17

daminetreg a écrit:
Mike a écrit:
Oui la SDL est utilisable en C++.

Je conseil par contre l'utilisation de la SFML, qui est elle, désigné pour le C++ (et a pour but de fournir une alternative OO à la SDL).
Oui mais elle est moins performante sur les très petites configs du fait des mécanismes OO, je le sais pour l'avoir essayé sur la GP2X. La SDL s'en tire beaucoup mieux, après au niveau facilité de programmation ça peut être intéressant même si ça n'est pas tellement flagrant. happy1

J'avoue ne pas la connaitre beaucoup (la SFML) du fait que je suis en train de l'étudier. Mais elle me semblait plutôt intéressantes.

Ps. Content de te revoir, Dam.

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:48

moi aussi je suis intéresse pour débuter le C/C++ & C# vous pouvez me conseiller un livre utile (et surtout bon marché :P) pour apprendre ces langages ?
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:50

Pour les livres, tu pourras trouver ton bonheur sur developpez.com :
Livre C
Livre C++

Par contre, faire attention, certaines critiques sont à prendre avec du recul (par exemple, celle du K&R (le langage C Norme ANSI), qui ne convient clairement pas à un débutant, vue son approche très peu pédagogique).

Bien sûr, les meilleurs livres sont en anglais...

Sinon, un très bon site pour commencer :

Le Sdz (site du Zéro)
Les tutoriels partent vraiment de 0. Par contre, il faut faire attention car M@téo (l'auteur des tutos C/C++) pousse parfois trop loin dans la simplicité, et occulte des détails plus ou moins important.
Surtout, cela à pour conséquence de ne pas mettre alerter les "zéros" sur le danger d'écrire du code "mou" (par opposition à rigide, rigoureux).

<édit> Autre point discutable des tutos du Sdz : pour apprendre le C++, il faut passer par le C.
Or, tous les experts sont d'accord, passer par le C pour apprendre le C++ est néfaste (tout comme l'inverse).
En règle général :
Si tu veux apprendre le C, apprends le C
Si tu veux apprendre le C++, apprends le C++
Si tu veux apprendre les deux, apprends les deux
Mais n'en apprends pas un pour apprendre l'autre.
</édit>

Il y a aussi énormément de ressource disponible sur developpez. Il y a de quoi faire, sans avoir à dépenser un centime dans l'achat d'un livre.

Ensuite (suite à l'acquisition de base solide), l'achat d'une grosse brique traitant d'un maximum de point sur le langage, et de façon juste, peut être utile.

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Dernière édition par Mike le Mer 13 Aoû 2008 - 22:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:14

Citation :
Salut à tous

Beaucoup de gens se demandent ce que vaut SFML par rapport à SDL, j'ai donc écrit un petit benchmark pour comparer quelques fonctionnalités, notamment divers affichages de sprites et de texte.

Les tests consistent à compter le nombre de frames rendues pendant un affichage de 5 secondes :

1/ Affichage de 2000 sprites statiques
2/ Affichage de 2000 sprites statiques semi-transparents
3/ Affichage de 2000 sprites en rotation
4/ Affichage de 20 lignes de texte statique recouvrant l'écran
5/ Affichage de 20 lignes de texte dynamique recouvrant l'écran

J'ai utilisé SDL_gfx pour les rotations des sprites et SDL_ttf pour le rendu de texte, dans leurs dernières versions disponibles tout comme pour SDL.

Les sources du test + binaires + images + fichiers VS2005 sont téléchargeables ici :
http://sfml.sourceforge.net/temp/bench-sdl-sfml.zip (1.15 Mo)

Voici les résultats sur une config plutôt haut de gamme (AMD Athlon 64 DualCore 3800+, GeForce 7800 GT, 1 Go de RAM, Windows XP) :
Code:
1/ Test : sprites
SDL displayed 9 frames
SFML displayed 303 frames
--> SFML is 3366% faster than SDL

2/ Test : alpha-blended sprites
SDL displayed 5 frames
SFML displayed 216 frames
--> SFML is 4320% faster than SDL

3/ Test : rotating sprites
SDL displayed 3 frames
SFML displayed 277 frames
--> SFML is 9233% faster than SDL

4/ Test : static text
SDL displayed 416 frames
SFML displayed 6092 frames
--> SFML is 1464% faster than SDL

5/ Test : dynamic text
SDL displayed 363 frames
SFML displayed 948 frames
--> SFML is 261% faster than SDL

Les résultats sous Linux avec cette même configuration sont similaires (un peu plus avantageux pour SFML).

Voici les résultats sur une config plutôt bas de gamme (Intel Pentium M 1.73 Ghz, GPU intégré Intel 915GM, 256 Mo de RAM, Windows XP) :
Code:
1/ Test : sprites
SDL displayed 8 frames
SFML displayed 21 frames
--> SFML is 262% faster than SDL

2/ Test : alpha-blended sprites
SDL displayed 5 frames
SFML displayed 21 frames
--> SFML is 420% faster than SDL

3/ Test : rotating sprites
SDL displayed 2 frames
SFML displayed 15 frames
--> SFML is 750% faster than SDL

4/ Test : static text
SDL displayed 885 frames
SFML displayed 774 frames
--> SFML is 13% slower than SDL

5/ Test : dynamic text
SDL displayed 628 frames
SFML displayed 797 frames
--> SFML is 126% faster than SDL


SFML n'a donc aucun souci à se faire comparé à SDL, rien que le fait d'utiliser OpenGL pour tirer partie de l'accélération matérielle la place loin devant. D'autant plus qu'aucune grosse optimisation n'a été faite dans le code 2D de SFML, et pourra être effectuée si le besoin s'en fait resentir un jour.

Si vous avez des doutes sur un aspect du benchmark, des suggestions, remarques, ou d'autres idées de comparaisons, n'hésitez pas à en discuter à la suite de ce post.
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:35

Code:
SFML n'a donc aucun souci à se faire comparé à SDL, [b]rien que le fait d'utiliser OpenGL[/b] pour tirer partie de l'accélération matérielle la place loin devant. D'autant plus qu'aucune grosse optimisation n'a été faite dans le code 2D de SFML, et pourra être effectuée si le besoin s'en fait resentir un jour.
Et SDL utilise quoi alors, elle utilise aussi l'Open GL, son test me paraît un peu érronné...
Cela dépend aussi sur quoi il a testé, moi je parlai sur le proc de la gp2x, j'ai rien dit sur pc, sûrement que sur une carte open gl sfml est plus rapide, mais sur une architecture basique comme celle de la gp, sfml ne peut vraiment tirer partie du matériel pour accélerer l'affichage 2d.

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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 15:08

quelqu'un pourrait faire une petite liste de librairies utiles pour la création de jeux sous C comme SDL et SFML? il doit bien y en avoir d'autres.
là je suis en train d'apprendre les bases du c mais j'ai bientot terminé, du coup je vais essayer d'apprendre au moins 1 ou 2 librairies pratiques (ca me servira surement plus tard si je veux faire game designer, même s'ils n'utilisent pas ces librairies de noobs)
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MessageSujet: Re: Quel langage choisir ?   Quel langage choisir ? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:10

Ce n'est aucunement des librairies de noobs... Je connais des développeurs de jeux pros pour consoles portables qui utilisent des portages de la sdl qu'ils ont fait eux-même...

Si la sdl ou sfml sont des librairies de noobs, ce qui ne serait pas noob serait quoi alors?

Sinon si tu veux devenir game designer, savoir programmer est utile mais, selon ce que des game designers m'ont dit, il vaudrait mieux faire des projets et savoir écrire un game design document. J'ai eu l'occasion de rencontrer le game designer de creative pattern, qui lui s'est fait embaucher à l'aide de ses projets persos, notamment le très connu: http://www.lmentstudio.org/sod/ .

J'ai hâte de voir tes premiers essais avec la sdl. Smile Tu peux trouver plus d'infos sur http://www.gamedev.net/

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