AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neodesy
Nouveau



Messages : 5

[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 16:58

Bonjour à tous.

Afin de ne pas embourber le forum avec des tonnes de posts, je préfère faire en sorte d'en avoir un seul où je pourrai poser toutes mes questions, je précise tout de même dans le sujet quel type de demande est en cours, afin d'avoir un titre explicite. Bref, allons-y.

Coordonnées dans une variable

Je cherche actuellement la fonction qui me permettra d'enregistrer dans une variable les coordonnées d'un objet.

Contexte : Je débute mon apprentissage avec un casse brique. J'ai déjà programmé la base : destruction des briques, direction différente de la balle selon si elle tape à gauche ou à droite de la palette, impossibilité de la balle de fuir l'écran.
Il y a de la musique (importée à l'extérieur), et un joli background (wahouuuu).

Maintenant, avant de programmer le score, je voudrais mettre en place des effets lorsque je détruit une brique. L'effet est mise en place dans mon code GML, elle s'affiche à des coordonnées pré-déterminées avec la couleur que je veux (Yes!) et lorsque qu'une brique est détruite. Mais maintenant je souhaiterais qu'elle apparaisse à l'endroit où une brique explose.
C'est pourquoi il me faut une variable enregistrant les coordonnées d'un objet, pour que l'objet détruit (la brique) laisse un effet derrière lui.

Il faut aussi que cela ne concerne que l'objet détruit, je ne veux pas que toutes les briques fument quand j'en explose une :fier:

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 17:02

Citation :
La façon la plus simple de créer des particules est encore d'utiliser le mécanisme intégré de création d'effets. Les effets sont créés à l'aide du système de particules mais vous n'êtes pas dans l'obligation de vous occuper de tous les détails. Vous indiquerez ici simplement le type d'effet souhaité, la position où il doit être créé, sa taille et sa couleur. Et c'est tout !
Voici les différents genres d'effets mis à votre disposition :

ef_explosion
ef_ring
ef_ellipse
ef_firework
ef_smoke
ef_smokeup
ef_star
ef_spark
ef_flare
ef_cloud
ef_rain
ef_snow
Parfois, vous pourrez créer certains effets en une seule étape (comme une explosion) mais à d'autres moments et pour d'autres effets, il sera nécessaire de les créer en plusieurs étapes (comme pour la fumée ou la pluie). Veuillez noter que la pluie ou encore la neige seront toujours créées en haut de la room. Aussi, la position n'a pas d'importance dans ce cas.

Même si ce mécanisme vous paraît somme toute assez limité, il est cependant suffisant pour créer déjà de grands effets. Par exemple, en créant à chaque step un petit filet de fumée rouge sous un vaisseau spatial en déplacement, un début d'incendie sera créé. Les deux fonctions suivantes existent pour créer des effets:


effect_create_below(kind,x,y,size,color) Crée un effet du type indiqué kind (voir ci-dessus) à la position x,y indiquée. size fournit la taille comme suit : 0 = petit, 1 = moyen, 2 = grand. color indique la couleur à utiliser. L'effet est créé par dessous les instances, c'est à dire à une profondeur de 100 000.
effect_create_above(kind,x,y,size,color) Identique à la fonction précédente mis à part que cette fois-ci, l'effet est créé par dessus les instances, c'est à dire à une profondeur de -100 000.

Si vous voulez supprimer tous les effets, invoquez la fonction suivante :


effect_clear() Supprime tous les effets.

tu laisse x et y et l'effet se passera a l'endroit de tes briques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
edi9999
Utilisateur confirmé: Rang *****
edi9999


Messages : 2480
Localisation : France
Projet Actuel : theatre flashy

[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 17:07

Bienvenue a toi Neodesy Hat Le CBNA

En tout cas tres belle presentation, on comprend tout de suite de quoi tu veux parler, et ca aide enormement a t aider, pas comme certains qui disent "il y a un bug quand je veux detruire une autre brique et les effets ne marchent pas".
Donc venons a la resolution,desole j'ai pas d accents, mon clavier est en anglais et on peut pas changer,bon bref.
Il faut que tu utilises les variables other.x et other.y qui sont automatiquements generees lors d une collision et qui sont egales aux coordonnees de l objet qui entre en collision.

_________________
Mes tutos sur le site: -Tutoriel débutant- Tutoriel intermédiaire
Venez sur http://gameplay.c.la pour des tutos sur mon site.
Utilisez des hébérgeurs gratuits et sans temps d'attente!:
http://willhostforfood.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://gameplay.c.la/
Neodesy
Nouveau



Messages : 5

[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:30

fleche_d Gosc : Merci, exactement le tutoriel que j'avais lu pour la programmation de l'effet, mes briques explosent dans une magnifique fumée, génial.

fleche_d Edi9999 :Merci pour l'accueil. Il paraît normal que pour se faire aider il faille un minimum de décence dans la présentation du post Wink
Merci pour l'info, si l'effet recherché était ce que m'a dit Gosc, ton indormation me sera bien utile par la suite.


Dernière édition par Neodesy le Mer 25 Juin 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:48

de rien et bienvenu clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty
MessageSujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation   [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un morceau de variable dans chemin relatif. [topic inutile !]
» variable dans le nom d'une variable
» localisation souris
» besoin daide IA pour zombie [résolu]
» Petite question : localisation sur appareil portables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: