Neodesy Nouveau
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| Sujet: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Mer 25 Juin 2008 - 16:58 | |
| Bonjour à tous.
Afin de ne pas embourber le forum avec des tonnes de posts, je préfère faire en sorte d'en avoir un seul où je pourrai poser toutes mes questions, je précise tout de même dans le sujet quel type de demande est en cours, afin d'avoir un titre explicite. Bref, allons-y.
Coordonnées dans une variable
Je cherche actuellement la fonction qui me permettra d'enregistrer dans une variable les coordonnées d'un objet.
Contexte : Je débute mon apprentissage avec un casse brique. J'ai déjà programmé la base : destruction des briques, direction différente de la balle selon si elle tape à gauche ou à droite de la palette, impossibilité de la balle de fuir l'écran. Il y a de la musique (importée à l'extérieur), et un joli background (wahouuuu).
Maintenant, avant de programmer le score, je voudrais mettre en place des effets lorsque je détruit une brique. L'effet est mise en place dans mon code GML, elle s'affiche à des coordonnées pré-déterminées avec la couleur que je veux (Yes!) et lorsque qu'une brique est détruite. Mais maintenant je souhaiterais qu'elle apparaisse à l'endroit où une brique explose. C'est pourquoi il me faut une variable enregistrant les coordonnées d'un objet, pour que l'objet détruit (la brique) laisse un effet derrière lui.
Il faut aussi que cela ne concerne que l'objet détruit, je ne veux pas que toutes les briques fument quand j'en explose une :fier:
Merci d'avance. |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Mer 25 Juin 2008 - 17:02 | |
| - Citation :
- La façon la plus simple de créer des particules est encore d'utiliser le mécanisme intégré de création d'effets. Les effets sont créés à l'aide du système de particules mais vous n'êtes pas dans l'obligation de vous occuper de tous les détails. Vous indiquerez ici simplement le type d'effet souhaité, la position où il doit être créé, sa taille et sa couleur. Et c'est tout !
Voici les différents genres d'effets mis à votre disposition :
ef_explosion ef_ring ef_ellipse ef_firework ef_smoke ef_smokeup ef_star ef_spark ef_flare ef_cloud ef_rain ef_snow Parfois, vous pourrez créer certains effets en une seule étape (comme une explosion) mais à d'autres moments et pour d'autres effets, il sera nécessaire de les créer en plusieurs étapes (comme pour la fumée ou la pluie). Veuillez noter que la pluie ou encore la neige seront toujours créées en haut de la room. Aussi, la position n'a pas d'importance dans ce cas.
Même si ce mécanisme vous paraît somme toute assez limité, il est cependant suffisant pour créer déjà de grands effets. Par exemple, en créant à chaque step un petit filet de fumée rouge sous un vaisseau spatial en déplacement, un début d'incendie sera créé. Les deux fonctions suivantes existent pour créer des effets:
effect_create_below(kind,x,y,size,color) Crée un effet du type indiqué kind (voir ci-dessus) à la position x,y indiquée. size fournit la taille comme suit : 0 = petit, 1 = moyen, 2 = grand. color indique la couleur à utiliser. L'effet est créé par dessous les instances, c'est à dire à une profondeur de 100 000. effect_create_above(kind,x,y,size,color) Identique à la fonction précédente mis à part que cette fois-ci, l'effet est créé par dessus les instances, c'est à dire à une profondeur de -100 000.
Si vous voulez supprimer tous les effets, invoquez la fonction suivante :
effect_clear() Supprime tous les effets.
tu laisse x et y et l'effet se passera a l'endroit de tes briques |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Mer 25 Juin 2008 - 17:07 | |
| Bienvenue a toi Neodesy En tout cas tres belle presentation, on comprend tout de suite de quoi tu veux parler, et ca aide enormement a t aider, pas comme certains qui disent "il y a un bug quand je veux detruire une autre brique et les effets ne marchent pas". Donc venons a la resolution,desole j'ai pas d accents, mon clavier est en anglais et on peut pas changer,bon bref. Il faut que tu utilises les variables other.x et other.y qui sont automatiquements generees lors d une collision et qui sont egales aux coordonnees de l objet qui entre en collision. |
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Neodesy Nouveau
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| Sujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Mer 25 Juin 2008 - 18:30 | |
| Gosc : Merci, exactement le tutoriel que j'avais lu pour la programmation de l'effet, mes briques explosent dans une magnifique fumée, génial. Edi9999 :Merci pour l'accueil. Il paraît normal que pour se faire aider il faille un minimum de décence dans la présentation du post Merci pour l'info, si l'effet recherché était ce que m'a dit Gosc, ton indormation me sera bien utile par la suite.
Dernière édition par Neodesy le Mer 25 Juin 2008 - 18:59, édité 1 fois |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation Mer 25 Juin 2008 - 18:48 | |
| de rien et bienvenu |
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| Sujet: Re: [Topic d'aide Neodesy] En cours : Variable localisation | |
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