| friction speed et room_speed [Résolu] | |
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Auteur | Message |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 18:23 | |
| Salut,
je suis en train de bosser sur un projet ou je veux qu'il soit possible de changer le room_speed sans affecter la vitesse du jeu (pour ça j'ai multiplié toutes mes vitesses et changements de direction par (30/room_speed) ).
Le problème est avec la friction, je l'ai aussi multipliée par (30/room_speed) mais elle change quand même si je change le room_speed alors que le reste (vitesse et directions) marche correctement.
Ensuite j'ai pensé qu'il fallait utiliser la constante friction pour définir la vitesse et je suis parti sur des vieux essais qui n'ont pas aboutis puisque j'arrivais au même résultat que sans avoir utilisé la friction pour définir la vitesse ...
Merci d'avance parce que la je patauge ... :hehe:
Dernière édition par nicoulas le Jeu 5 Juin 2008 - 17:43, édité 1 fois |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
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| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 18:35 | |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 18:43 | |
| ben en fait mon problème c'est avec la friction qui ne s'applique pas de la même manière selon le room_speed. |
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Malax Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 496 Localisation : Aix-en-Provence Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 22:39 | |
| Je dis peut être des bêtises mais si ton raisonnement est juste, c'est que la friction n'est pas une constante linéaire (donc peut être "élévation au carré" ou bilinéaire). En fait j'en sais pas grand chose et j'ai souvent vu des programme remplacé la gravité et la friction par des variables, peut être que c'est une piste, essaye de faire une friction manuelle ...
Bon courage |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 23:13 | |
| oui je crains que ce soit pas linéaire comme tu dis, mais j'ai déjà essayé en divisant ou multipliant par des trucs avec room_speed² enfin j'ai déjà essayé pas mal de trucs quoi ... et faire le système de friction, je préfère encore abandonner cette possibilité (choisir le room_speed) pour mon projet ... |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 23:26 | |
| la friction correspond à la dérivée de la vitesse, donc oui, y a du carré dans l'air :p |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 23:40 | |
| arg mince tu saurais pas comment faire par hasard ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Mer 4 Juin 2008 - 23:50 | |
| en fait, la friction correspond à la variation de vitesse. donc v'=f avec v vitesse et f friction donc si la vitesse est proportionnelle à room_speed,
f=k/30 avec k la room_speed actuelle et 30 la vitesse 'standard' de la room ça vient de là :
V => vitesse effective v => vitesse de base k =>room_speed effective
soit : V=v*k/30 V'=k/30 or V'=f donc f=k/30
reste à voir si ça marche vraiment lol |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Jeu 5 Juin 2008 - 7:29 | |
| ok merci je vais essayer |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Jeu 5 Juin 2008 - 16:16 | |
| ah ben non ça marche pas vu que c'est déjà ce que j'ai mis |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Jeu 5 Juin 2008 - 16:44 | |
| je dirais qu il faudrait garder la friction inversement proportionnelle Voila pourquoi.
Imaginons tu as une vitesse de 100 et une friction de 4 et un room_speed de 30. L'objet aura besoin de 25 steps pour s arreter ( 100/4)=25 soit 25/30 secondes
Maintenant changeons la room _speed a 60 La vitesse devient 50, la friction 2 si tu utilises ta technique, il y aura besoin de 25 steps mais comme la room speed a changee, il te faudra que 25/60 de secondes
Par contre si tu gardes la fiction inversement proportitionelle au carre de la room speed: friction=1 a la fin ca te donnera quand meme le meme nombre de secondes: 50/60
donc les formules sont vitesse=100*30/room-speed friction=4*30²/room-speed²
Bien sur en remplacant 100 par ta vitesse en temps normal, et 4 par celle de la friction.
Jai pas testé mais ca devrait fonctionner |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] Jeu 5 Juin 2008 - 16:51 | |
| mille fois merci je viens d'essayer ça marche impeccablement |
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| Sujet: Re: friction speed et room_speed [Résolu] | |
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