AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?

Aller en bas 
+2
[TheDarkTiger]
Mystigris
6 participants
AuteurMessage
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:38

Salut,

Ca fait un moment que je n'étais plus passé (Débordé par les études Crying or Very sad ).
Ca fait pas mal de temps que je me demande comment concevoir un "moteur" de terrain pour un jeu comme Populous.
J'en avais fait un, il y a longtemps, mais beaucoup trop gourmand car pour chaque tile iso, j'avais mis un objet qui vérifiait en permanence l'état des objets qui le touchaient, bref ça ramait à mort.

C'est amusant car ce jeu est assez ancien et pourtant son fonctionnement me semble vraiment complexe à refaire avec game maker.Cela dit, vu que ça marchait sur mon vieil atari, je pense qu'il doit être possible de trouver un système pas trop gourmand.
Etant à court d'idée pour y arriver, je me dis que vous aurez peut être une idée. Smile

Ps:
Screen du jeu:
Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Populous_DS_Ed003

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? 0300000000083603

Pour résumer le concept, si vous ne connaissez pas:
On clique sur une tile et ça fait monter le terrain sur la case.La ou ça devient complexe, c'est que si on fait monter les terrains autour, forcément l'aspect change.Si on clique plusieurs fois sur la même tile, on fait très vite monter le terrain (autour aussi).On peut aussi le diminuer pour le rendre plat, ou faire un trou.
Même à expliquer c'est dur lol.
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:39

tu peux utiliser, soit la 3D réelle (recherche Matrices sur le forum, tu trouvera deux moteurs ) soit isométrique.

pour l'isométrique, il faudra, soit dessiner chaque état de chaque tile, soit utiliser une texture, et laisser GM l'étirer convenablement .

de toutes façons, pour l'affichage, il te faudra utiliser un tableau à deux dimensions dans lequel tu stockera toutes les altitudes .

bonne chance !

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? U3dfr2Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Sign l'antique
Bienvenue au 2629eme utilisateur : Mike Jones !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyLun 31 Mar 2008 - 0:26

J'aimerais utiliser l'isométrique, j'trouve ça plus mimi.
Enfin bon, déjà que j'ai quasiment pas de temps, j'me suis encore fixé un objectif costaud , ça l'a l'air compliqué à mettre en place.

Ps:
Je suis plié pour les screenshots, je viens de me rendre compte qu'ils ne datent pas de l'époque atari/amiga mais d'une version qui vient tout juste de sortir (1 mois au japon sur nintendo DS). rire2
Ils se sont pas foulés question graphisme huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyLun 31 Mar 2008 - 0:48

ba j'ai pensé a un autre truc: dessiner tout les type de sol dans toute les direction
et avec un collision tu détecte une varaivbe qui détermine la hauteur et change le sprite en conséquance

_________________
Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:30

C'est l'idée de TDT mais en plus tiré par les cheveux Very Happy

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:01

C'est la solution que j'avais essayé les collisions avec un objet par tile qui vérifiait à chaque step les collisions autour et calculait donc en permanence son état selon celui de ses voisins.
Le problème c'est que cette solution est très gourmande et faisait rapidement ramer mon pc.

Je me demandais en fait si faire un truc du genre:

//creation
for (i=0; i=X i+=1)
for (j=Y; j=Y j+=1)
{test[i,j]=0}

(X=nombre de colonnes et Y=nombre de lignes)

ensuite quand on clique sur un terrain on augmente le test[i,j] et on fait une petite vérif en continue pour savoir l'état des test[i,j] à côté pour détailler encore plus son statut, genre si au dessus le terrain est au niveau 1, alors même si le niveau de ce test[i,j] est de 0, il sera une variante de ce niveau 0.
Je pense que je ne suis pas très clair.

rire2

C'est ce que j'ai compris de la solution proposée par [TheDarkTiger]. Smile
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:45

c'est bien ce que je proposait ^^

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? U3dfr2Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Sign l'antique
Bienvenue au 2629eme utilisateur : Mike Jones !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyMar 1 Avr 2008 - 1:01

Populous, ça déchire super

_________________

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
alpha
Modérateur
alpha


Messages : 5030
Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.

Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? EmptyMar 1 Avr 2008 - 10:29

Vous pouvez aussi faire de la 3D pré calculé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
Contenu sponsorisé





Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty
MessageSujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?   Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur de terrain pour un jeu comme Populous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur de terrain 3D
» Moteur physique 3D pour GM
» Moteur pour jeu de plateforme.
» [etude] Un multi comme GameSpy pour GM ? [un officiel svp]
» qu'est-ce q'un moteur pour game maker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: