| [Résolu]Transparence, oui mais ? | |
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Auteur | Message |
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Wolfhedz Nouveau
Messages : 5 Localisation : 91 - Essone Projet Actuel : Project Zero-Gravity
| Sujet: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mar 11 Mar 2008 - 23:15 | |
| Je vous expose mon problême... J'ai déja fait 4-5 jeux avec GM donc je sais un peu comment ca marche mais là, j'ai un soucis tout nouveau : Je fait un sprite rapide sous paint pour tester le moteur de mon projet en cours, je l'ajoute sous GM et la, c'est le drame... Le sprite représente un petit vaisseau (Bordures noires et fond vert uni pour une reconaissance facile de la transparence) mais GameMaker ne veut pas considerer le fond comme "transparent" alors que pourtant toutes les conditions sont remplies. Il ne détecte même pas la variation entre le vaisseau et le fond (La box de colision prend toute l'image au lieu de cerner le vaisseau, et en manuel il reste quand même le vert autour du vaisseau). J'ai essayé avec une couleur de fond et ca ne veut pas, en revanche avec autre image dans le même genre ca passe bien Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous ? Je précise au passage que je suis sous GM7 (Vista oblige), je n'ai jamais eut un tel soucis avec GM6... Merci d'avance pour vos futures réponses :-D
Dernière édition par Wolfhedz le Mer 12 Mar 2008 - 10:42, édité 1 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mar 11 Mar 2008 - 23:37 | |
| il faut que le pixel en bas à gauche du sprite soit de la couleur que tu veux transparente (c'est le pixel qui définit la couleur qui sera transparente). Sinon, t'as bien coché transparent dans les propriétés du sprite ? |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 0:07 | |
| si tu fait des bordures noires il est normal qu'il ne reconnaisse pas, sauf si tu parle de celle du vaisseau. en passant, j'adore ton avatar^^ _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Wolfhedz Nouveau
Messages : 5 Localisation : 91 - Essone Projet Actuel : Project Zero-Gravity
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 10:18 | |
| - nicoulas a écrit:
- il faut que le pixel en bas à gauche du sprite soit de la couleur que tu veux transparente (c'est le pixel qui définit la couleur qui sera transparente).
Sinon, t'as bien coché transparent dans les propriétés du sprite ? Je sais, et effectivement j'ai bien coché l'option. Pour ce qui est du pixel le vaisseau ne prend pas toute l'image, il est entouré par le fond vert donc le pixel a la même couleur que le fond... - jo a écrit:
- si tu fait des bordures noires il est normal qu'il ne reconnaisse pas, sauf si tu parle de celle du vaisseau.
Je parle bien de celles du vaisseau. Je vais essayer de le redessiner je verais bien... Si quelqu'un d'autre a une idée je suis preneur =) |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 10:21 | |
| ton vaisseau est d'origine en jpg/jpeg ? tu l'utilise avec du blend_mode ou dans une surface? _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Wolfhedz Nouveau
Messages : 5 Localisation : 91 - Essone Projet Actuel : Project Zero-Gravity
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 10:29 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- ton vaisseau est d'origine en jpg/jpeg ?
tu l'utilise avec du blend_mode ou dans une surface? J'ai essayé en Png, Jpg, Bmp mais le résultat reste le même. Blend_Mode ? Surface ? Euh... (Ca me prouve bien que 2 ans sans GM m'a fait oublier pas mal de trucs...) Blend_mode = Sert a gerer l'alpha non ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 10:34 | |
| blend mode et alpha? ca peut... enfin c'est long a expliquer ^^ (y a un tuto sur le site) sinon envoie le gm6 que je corrige... _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Wolfhedz Nouveau
Messages : 5 Localisation : 91 - Essone Projet Actuel : Project Zero-Gravity
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 10:41 | |
| Bon bah finalement problême résolu... J'ai presque honte de moi La premiere image (que j'ai converti par la suite en Gif, Bmp et Png) je l'ai save en Jpg avec Paint. Et donc ce gros naze a mis plein de pixels verts un peu plus clairs :honte: Donc j'ai refait tout ca avec Adobe et ca marche Merci de votre aide - M@d_Doc a écrit:
- blend mode et alpha? ca peut... enfin c'est long a expliquer ^^ (y a un tuto sur le site)
sinon envoie le gm6 que je corrige... Ouais je pense que le tuto me sera beaucoup par la suite. Merci beaucoup pour ta proposition mais je préfère chercher seul. C'est juste que ca aide à progresser, y'aura pas toujours quelqu'un dérrière moi pour me corriger =) |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? Mer 12 Mar 2008 - 11:17 | |
| très bonne idée de vouloir chercher toi même, franchement! Mais j'ai tellement plus l'habitude... lol _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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| Sujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ? | |
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