| Script(s) pour créer une balle (particules) | |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 16:27 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau et je tiens déjà à remercier les membres qui ont répondu à mes premières questions, rapidement en plus, ce qui me réjouit de m'être inscrit sur ce forum actif. Je souhaite, comme le titre du sujet l'indique, créer une balle non pas sous la forme d'un sprite mais sous la forme de particules. Comme celle-ci : http://www.cijoint.fr/cij3548434362349.gif mais beaucoup plus petite. La balle de mon exemple est faite de points reliés par des droites formant des triangles que l'on peut par la suite colorer. La balle que je souhaite réaliser sera 10 fois plus petite et pourra rebondir contre des murs et/ou des objets. Elle peut être un simple cercle plein et parfait, je ne cherche pas forcément une solution compliquée. Voilà ma demande, je suppose que ça pourra intéresser d'autres personnes car c'est une animation qui est plutôt fluide et très agréable visuellement. A+ |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 17:10 | |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 17:17 | |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 17:20 | |
| Merci |
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Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 17:25 | |
| ça la l' air compliquer a réaliser... _________________ Dr Jango |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 17:37 | |
| C'est un peu pour ça que je cherche de l'aide, cette balle doit bien pouvoir se réduire et les scripts, se simplifier...
Je suppose... c'est faisable, je ne suis pas un spécialiste des scripts, hélas. (Pas encore, mais j'espère que ça viendra vite :sourire: ) |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 18:05 | |
| Bah franchement, je ne pense pas qu'on puisse "simplifier" ces scripts, pour la simple et bonne raison que les formules sont les formules. On ne peut pas inventer ca comme ca :non2: . Donc je crois qui faudra t'y adapter Mais bonne chance quand même. |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 19:58 | |
| Master47, je te remercie pour ton aide généreuse mais je pense que c'est largement simplifiable. Les formules aussi, ça se simplifie... ça se réfléchit et ça s'invente aussi, comme ça :oui:. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:00 | |
| ben... ça dépend... tu veux juste que ta balle ressemble à ça ou qu'elle réagisse aussi point par point à l'environnement? (déformable, quoi...) _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:05 | |
| :sourire:
J'aimerais que cette balle lui ressemble mais en 10 fois plus petit, avec moins de points au traçé, moins de liens entre les points...
Celle de l'exemple que j'ai posté comporte 18 ou 19 points avec celui du milieu et son diamètre est trop important, je souhaite le diviser par 4.
Déjà ça et ensuite nous verrons.
:-D |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:32 | |
| Tu veux que la balle que tu aura traçé réagit comme un simple sprite, ou avec une déformation lors d'un impact? _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:35 | |
| Oui mais c'est plutôt la finalité ça... C'est pour avoir de meilleures effets de collision avec éventuellement des effets mécaniques simulés, oui. La partie qui me pose problème et qui je pense est modifiable est celle-ci (dans Objet/Create/) : - Citation :
- particles = 17
part[0,0] = 63; part[0,1] = 0 part[1,0] = 37; part[1,1] = 6 part[2,0] = 18; part[2,1] = 19 part[3,0] = 6; part[3,1] = 37 part[4,0] = 0; part[4,1] = 63 part[5,0] = 6; part[5,1] = 90 part[6,0] = 19; part[6,1] = 109 part[7,0] = 37; part[7,1] = 121 part[8,0] = 63; part[8,1] = 127 part[9,0] = 90; part[9,1] = 121 part[10,0] = 109; part[10,1] = 108 part[11,0] = 121; part[11,1] = 90 part[12,0] = 127; part[12,1] = 63 part[13,0] = 121; part[13,1] = 37 part[14,0] = 108; part[14,1] = 18 part[15,0] = 90; part[15,1] = 6 part[16,0] = 64; part[16,1] = 64
constraints = 64 Il doit certainement être possible de tracer moins de points et de boucler le tracé... Je découvre un peu le language utilisé, j'ai très peu de connaissances, c'est le problème. "part[16,0] = 64; part[16,1] = 64" me semble être le point central du cercle (ou de la balle) Le diamètre a l'air d'être 128 pixels... c'est juste? |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2368 Projet Actuel :
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:53 | |
| bah alors je vois pas ou est le problème tu met les données à l'echelle et c'est tout. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 20:56 | |
| remplace tout les part[... machins par ça :
for(i=0;i<particles;i+=1) {part[i,0]=lengthdir_x(radius,i/particles*360) part[i,1]=lengthdir_y(radius,i/particles*360)}
radius est le rayon voulu de ton cercle. particles, il est déjà défini dans ton script, c'est le nombre de nodes. _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 21:24 | |
| Ca bloque dans werlet_draw (scripts) - Citation :
- In script verlet_draw:
Error in code at line 6: x_point = con[cont,0] J'ai mentionné : - Citation :
- particles = 10
radius = 32 |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 21:26 | |
| et c'est quoi l'erreur _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 21:29 | |
| ? je ne sais pas... Si tu as le .gmk complet, tu dois avoir dans verlet_draw : - Citation :
- var cont;
//This draws the constraints for (cont = 0; cont < constraints; cont += 1) { x_point = con[cont,0] y_point = con[cont,1] draw_line(part[x_point,0],part[x_point,1],part[y_point,0],part[y_point,1]) }
//This draws each particle for (cont = 0; cont < particles; cont += 1) { draw_circle(part[cont,0],part[cont,1],3.5,false) }
draw_text(0,0,"FPS: "+string(fps)) Je parviens difficilement à décoder le contenu de verlet_draw mais je devine quand même que des lignes sont tracées entre des x_point et des 0 ou 1. Idem pour un nouveau cercle "draw_circle(part(" et encore un fois "cont" Qu'est -ce que "cont" signifie? quelqu'un peut-il m'éclairer SVP? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 22:59 | |
| cont je sais pas, mais c'est le nombre de constraint qui est faux. Avec 17 particules tu as 4*17=64 constraints donc marque au début : contraints=4*particles ou quelquechose comme ça... cont, c'est une variable qui indiwue sur laquelle des contrainte on agit (chacune l'une après l'autre, grâce au for _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Jeu 24 Jan 2008 - 23:10 | |
| Oui, je pense que tu as raison. Où pourrais-je trouver des infos, des cours sur ce language? existe-t-il un book complet pour l'apprentissage? Je suppose que c'est du GML... Si je comprends bien, - Citation :
- for(i=0;i<particles;i+=1)
{part[i,0]=lengthdir_x(radius,i/particles*360) part[i,1]=lengthdir_y(radius,i/particles*360)} avec ces 3 lignes je peux spécifier particules = 10 et constaints = 40 ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Ven 25 Jan 2008 - 9:39 | |
| //début d'un boucle (qui commence et se termine avec { et } //Elle va s'executer en commencant à i=0, et chaque execution, i augmente //de 1, et tout ça tant que i<particles, bref on fait la boule autant de fois qu'il // y a de particules for(i=0;i<particles;i+=1) {
//là on défini que part[i,0] soit la case de la 'i ième' ligne et première colonne (la 0) contient //la valeur de l'abcisse d'un point situé à une lngueur radius avec un angle de i/particles*360 part[i,0]=lengthdir_x(radius,i/particles*360) part[i,1]=lengthdir_y(radius,i/particles*360)
}
Raaah... je sais pas trop par où comencer, parce que c'est pas le script le plus facile pour commencer... _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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franck Bavard
Messages : 92 Projet Actuel : Oui
| Sujet: Re: Script(s) pour créer une balle (particules) Sam 26 Jan 2008 - 1:47 | |
| Bonsoir,
En affectant la même valeur à tout les part[..., pour faire l'essai, et en grossissant le diamètre d'un point dans verlet_draw, on obtiens au final une seule balle.
Le résultat est parfait, toutes les qualités mécaniques sont concervées mais c'est du bricolage, ça ne me plait pas. |
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