AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)

Aller en bas 
+2
DamonX
Jack
6 participants
AuteurMessage
Spirogra
Invité




Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 22:57

Bonjour / bonsoir tout le monde ^^

Je viens de découvrir Gamemaker, et je suis enchanté par les étonnantes possibilités qu'il me donne rien qu'en utilisant les fonctions drag n' drog de base. (je suis graphiste à la base).

J'ai commencé un petit jeu de plateforme pour me faire la main, dont voici le tout tout début: http://bitumus.free.fr/book/exemple.zip ( 1,5 mo )

Toutefois, même après m'être pas mal baladé dans la documentation et les tutos du site officiel, j'ai quelques zones d'ombres dont j'aimerais me débarasser. Si vous avez quelques secondes pour y répondre, j'en serais ravi :-D

- Dans l'éditeur de room, je n'arrive pas à cerner comment mettre des couches les unes sur les autres. J'essaye de trouver une sorte de système de calques, mais ce n'est pas très clair encore... Pour le moment, je suis un peu perdu devant l'éditeur, parfois je mets un ennemi sur une case de sol, ca passe, et parfois, le même ennemi sur une case de sol une rangée au dessus, et hop, l'un des deux disparait... à quoi cela est il du ? comment mettre deux éléments l'un sur l'autre sans que l'un des deux disparaisse ?

- Dans le même ordre d'idée, comme dire à un "calque" de décor ( les flammes dans mon exemple ) de défiler à une vitesse légèrement différente du reste du scrolling pour donner un peu de dynamisme au premier plan ?

- J'ai vu un onglet "add path" , est ce que ces chemins sont difficiles à mettre en oeuvre pour un débutant ?

... Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 23:19

c'est un super débu déja ! nous somme très heureux de tavoir parmi nous !
je laisse les plus compétent répondre à tes question !

bonne chance super

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 23:37

bonsoir a toi happy1

Citation :
- Dans l'éditeur de room, je n'arrive pas à cerner comment mettre des couches les unes sur les autres. J'essaye de trouver une sorte de système de calques, mais ce n'est pas très clair encore... Pour le moment, je suis un peu perdu devant l'éditeur, parfois je mets un ennemi sur une case de sol, ca passe, et parfois, le même ennemi sur une case de sol une rangée au dessus, et hop, l'un des deux disparait... à quoi cela est il du ? comment mettre deux éléments l'un sur l'autre sans que l'un des deux disparaisse ?

dans la room tu peux régler la 'depth' (profondeur) de tes tiles, une case en bas a gauche. Si tu veux superposer des objets, décoche la case il faut décocher la case 'delete underlying' en bas a gauche.

Citation :
- Dans le même ordre d'idée, comme dire à un "calque" de décor ( les flammes dans mon exemple ) de défiler à une vitesse légèrement différente du reste du scrolling pour donner un peu de dynamisme au premier plan ?

pour cela tu peux régler le hscroll ou vscroll dans la room, onglet backgrounds, en mettant un chiffre dans les cases hor. speed et vert. speed.

Citation :
- J'ai vu un onglet "add path" , est ce que ces chemins sont difficiles à mettre en oeuvre pour un débutant ?

perso je ne lez toruve pas compliqué, l'éditeur de path est assez simple, puis des options tres explicites te sont proposés dans l'éditeur et dans l'appel de celui-ci happy1

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
Spirogra
Invité




Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyVen 12 Aoû 2005 - 23:57

Pour l'émpilement des sprites les uns sur les autres dans l'éditeur de room, c'était bien ça, "delete underlying" était coché. Merci beaucoup, la vie est beaucoup plus facile à présent Smile

Pour les path, je vais me pencher sur la doc alors.

Quand aux backgrounds avec scrolling différentiel, ca marche également, c'est parfait , mais je n'arrive pas à mettre un avant plan qui soit animé... c'est l'un des contrainte du logiciel, ou je m'y prend mal ?

Merci encore, ca m'a déjà beaucoup paidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:00

Si tu veut animer ton background, tu peut utiliser des sprites animées :-D

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:02

( je me suis inscrit, de manière à pouvoir reprendre les immondes fautes de frappes que je fais ^^ )


Que veux tu dire par là ? Les arrière plans et avant plans peuvent contenir des sprites ? Je vais de ce pas farfouiller ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:03

Que définit-tu exactement par "avant plan" ?

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:05

Ce qui est devant tout le reste ( "foreground" en anglais et dans le logiciel) . Dans l'exemple que j'ai posté par exemple, quand tu avances vers la droite du niveau , tu as des flammes animées devant l'action .

j'aimerais arriver à faire défiler ces flammes à une vitesse différente du reste du niveau, pour que le joueur comprenne bien que c'est de la déco et pas un piège Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:16

Tes flammes sont des objets ? :-D

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:21

oui je vois, mais si tu regardes bien , tu peux mettre plusieurs backgrounds, tu as une liste dans la rrom dans l'onglet backgrounds, le premier est au premier plan il me semble, c'est le 0 happy1

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:21

Bast > Actuellement oui :-D

Je les ai mises au premier plan avec la profondeur, et j'ai fais gaffe de pas faire de collision avec. Ca marche très bien pour mettre en déco comme ça, mais je ne sais pas comment les garder au premier plan tout en les faisant défiler à une vitesse différente du reste de l'action ...

EDIT : Daemon X, oui, en suivant ton conseil, j'ai fait et ça marche très bien, mais il ne prend pas les éléments animés semble t il ...
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:27

Il y a des fonctions en D&D pour donner un mouvement à ton objet
Dans l'onglet move, tu a la fonction Start moving in a direction
Donne ta direction à partir des flèches, sa vitesse, et il bougera :-D

tu peut aussi le faire en GML:

Code:
direction=0;
speed=3;
(Les valeurs 0 et 3 sont des exemples)

Et si tu veut qu'il reste au premier plan, règle la variable depth en négatif :-D

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:33

Génial, bouger ces éléments en fonction des touches, tout simplement. Merci beaucoup, ca règle mon soucis ^^

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, une jolie nuit blanche gamemaker s'amorce grace à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:36

lol de rien c'est avec plaisir super

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:43

ouaw, ça se voit que tu es grafeur, c trop bô ! a moin que se ne soit pas toi qui ai fait les sprites !

_________________
Dr Jango
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:55

( si si c'est moi , dès que j'ai un truc un peu plus consistant, je reviendrai le poster histoire de montrer que votre aide n'a pas servi à rien ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 0:57

oui je viens de tester et ça à l'air prometteur et bien fun super
vivment une petite démo happy1

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 1:04

Bravo c'est très joli happy1

Tu a fait ça avec paint ? :-D

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 1:29

Avec Paint ? Non, sinon j'y passerais beaucoup trop de temps ^^!

J'utilise Flash et Photoshop pour les graphs.
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 1:33

c super ! happy1

_________________
Dr Jango
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 9:36

Je me disait bien que ça me faisait penser à du flash happy1

_________________
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptySam 13 Aoû 2005 - 10:15

oui il me semblait aussi, en tout cas le rendu est superbe super

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyDim 14 Aoû 2005 - 13:26

OUi les graphismes sont magnifiques! super

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
spirograf
Débutant



Messages : 13

Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) EmptyMar 16 Aoû 2005 - 22:25

Je m'excuse de vous ré-embetter ^^!

J'avance bien dans mon petit jeu, tout se passe impecc, mais j'ai quelques difficultés à réaliser des plateformes qui bougent et qui transportent le player et qui lui laisse la possibilité de bouger dessus.

j'aimerais faire ça sur des plateformes qui bougeraient horizontalement puis verticalement, d'où la difficulté pour mes maigres capacités de débutant ^^!

Auriez une adresse de tuto ou de jeu éditable quelquepart où je pourrais trouver des indices ?

L'exemple de jeu de plateforme du site officiel ne comporte pas de plateforme mouvantes, et l'exemple sur votre site ne permet pas ( à moins que je ne l'ai pas vu ) de bouger sur la plateforme.

Merci d'avance happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)   Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes  ? :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous, auriez vous quelques secondes ? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, à tous !
» Bonjour à tous. Un petit coup de pouce ??
» bonjour a tous et a toutes
» Bonjour a tous et a toutes
» Bonjour à toutes et à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: