Noir ? Blanc ? Monochromie ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Noir ? Blanc ? Monochromie ?

Aller en bas 
+2
Dan_lizhot
GTK
6 participants
AuteurMessage
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:59

Bon allé, discutons (histoire de plus surchargé l'autrre sujet).

Le blanc, c'est le mélange de toutes les couleurs au niveau des lumière .
La lumière est composé d'une multitude de couleur, sa apparait blanc si aucune couleur est arretté .
Si je me souviens bien, si une matière rejette le bleu, la matière apparaitra bleu .

A ce niveau là, on peut dire que le blanc est le mélange de toue les couleur.

Mais ne peinture, ont obtiendra pas du blanc en mélangeant tous, faut pas être idiot pour le comprendre :non:
Un mélange parfait de toute les couleurs donnerais quelque chose fort proche du noir .
Avoir du noir pure par des mélange de couleurs, c'est cassi impossible .

Le blanc et le noir ne sont pas considéré comme des couleurs après de beaucoup de gens. Moi, j'appelle le blanc et le noir des couleurs pour raison de simplisité . Pourquoi dire "Le balnc et le noir, c'est pas des couleurs!" juste histoire de se faire passé pour un intello et puis, se compliqué la vie ?


Maintenant, la monochromie .

Une oeuvre monochrome est une oeuvre qui n'est peinte qu'avec une seul couleur mais pas la même. Je veux dire une oeuvre monochrome rouge ne sera pas quand rouge, on ne ferais rien, ya parci par là du blanc et du noir et puis, le rouge est plus clair et plus foncé selon l'endroit .
Voyez la période bleu et la période rose de la vie de Picasso pour des exemple.

Maintenant ya Carré blanc sur un fond blanc qui est l'oeuvre la plus monochromique du monde .

Mais si on ne considère pas le blanc et le noir comme des couleurs, quand est il des gris ? Voyé comment sa peut devenir compliqué pour rien ...

Bref, on peut considéré quelque chose comme monochrome s'il ya que du blanc du gris et du noir.

Si vous tenez tant à prendre Paint comme exemple, regardé un fichier au format monochorme, noir et blanc et les gris sont obtenu par des pixel balnc et noir fort proche.

Puis prendre l'ordinateur comme exemple pour le mélange de couleurs (genre le blanc = toute les couleurs => voir Paint), c'est un peu naze quand on sait que les couleurs primaire sont le Rouge (magenta) le Bleu (cyan je croit ?) et le jaune alors que sur les TV et sur les ordi, c'est le rouge, le vert et le bleu ...

Enfin, c'était mon avis sur la question tord
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:06

rire rire rire rire rire

tu vas pas me dire que tu as fait un topic la dessus.....

si t'a bien regardé l'autre topic, c'était en train de devenir une autre dispute alors je trouve que la création de ce topic est stupide.

Désolé c'est mon point de vu p2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:12

le blanc et le noir sont pas des couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:14

En tout cas il y a la synthèse additive:
c'est avec la lumière, il suffit de trois couleurs (rouge, vert, bleu) pour reconstituer une quantité de nuances qui couvrent le spectre de lumière blanche (c'est newton qui a découvert ça avec le disque de newton, un disque avec des secteurs des couleurs du spectre qui tourne très vite et donne l'illusion du blanc : on reçoit les couleurs superposées, c'est donc la synthèse additive)
c'est aussi utilisé pour les écrans : les luminophores, selon leur disposition plus ou moins proches produit plusieurs couleurs, et lorsque ces cellules se superposent ou sont vraiment très proches, elles donnent l'illusion du blanc.
Il y a aussi la synthèse soustractive, comme avec de l'éncre ou de la peinture sur une feuille, qui "filtrent" la lumière diffusée par un écran (une feuille blanche par exemple), qui est lui même éclairé par une lumière blanche. les couleurs "matérielles" empêchent la diffusion des couleurs complémentaires. le cyan soustrait le rouge, le magenta soustrait le vert, et le jaune soustrait le bleu. Si on utilise trois catégories d'encres, on parle de synthèse trichromique, car à ce moment le noir est réalisé en superposant les 3 encres. (si de l'encre noire est utilisée en supplément on parle de quadrichromie - et donc tout cela est un peu HS noel )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:10

Je me permets juste une intervention entièrement en accord avec ce topic !

ange :fier: ange VIVE METZ ange :fier: ange

Enfin bref, selon moi, le noir et le blanc sont tout autant des couleurs que les autres...
Cela relève également du sensible, ça ne peut donc pas se prouver, ça s'éprouve ! ange clinoeuil ange
Revenir en haut Aller en bas
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:40

Dan_lizhot a écrit:
rire rire rire rire rire

tu vas pas me dire que tu as fait un topic la dessus.....

si t'a bien regardé l'autre topic, c'était en train de devenir une autre dispute alors je trouve que la création de ce topic est stupide.

Désolé c'est mon point de vu p2

Désolé ... J'voualis justement que les dispute recommence pas sur l'autre poste triste
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
Invité
Invité




Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:46

Bah, il y aura plus de disputes, tu n'as pas à être désolé. ange clinoeuil ange
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:46

bah disons que j'espère que ca ne tournera pas au vinaigre encore une fois, c'est bien d'avoir des débats, faut juste faire attention pour ne pas que ca dérape super
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 22:37

Si le blanc et le noir ne sont pas des couleurs, alors c'est quoi ? noel

Le noir n'est aucune couleur, tout comme le blanc est l'addition de toutes, le rouge l'absence de tout rayon vert ou violacé, le bleu l'absence de tout rayon orangé, rouge, jaunâtre .. Chaque couleur est définie par un certain nombre de rayons absents ou présents parmis la gamme de toutes les fréquences possibles, au même titre que le noir ou le blanc, qui sont simplement deux éxtrémités, tout et rien .. Mais obtenus exactement par le même principe que n'importe quelle autre couleur, alors je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas les nommer comme tels.
L'infrarouge ou l'ultraviolet par contre, eux ne sont pas des couleurs, on peut être sûrs sur ce point. p2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:00

vive le monochrome :

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Mono
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:50

bien ...

en tant qu'artiste, voici deux trois explications ...

les couleurs additives et soustractives on été développées plis haut.

néanmoins, il existe un autre type de couleur; disponible sur les PC.
apprès les couleurs additives (RVB) les couleurs soustractives(CMJ+N) , voici les couleurs ??? dites TSL : Teinte Saturation Luminausité.
c'est super proche de la gouache quand on y pense.

le Teinte défini la couleur (0= rouge jaune = 60 vert=120 cian=180 bleu=240 magenta=300 rouge=360(donc 0, puisque la teinte est exprimée en Degré, comme sur un cercle.))
La Saturation défini la 'puissance' de la coueur (100%=pure; 0%=équivalent valeur de gris; 50%=terne)
La Luminausité définit la luminaisité ! (0%=noir ; 50%=couleur 'pure' ; 100%=blanc!)

vala , avec ca, on peut choisir ses couleurs plus 'intuitivement' qu'avec les valeurs de 0 à 255 des couleurs RVB ou CMJ+N !

regardez sous TheGimp, ou autre, vous devriez pouvoir afficher les couleurs ainsi .

EDIT:
j'en ai oublié le monochrome !
un monochrome donne textuellement 'une seule couleur' .
en raisonant en RVB ou CMJ+N, le tableau est d'une seule couleut uniforme (impossible dans la réalité, quoique certaines peintures 'plastifiées' y arrivent presque)
en revanche, en raisonnant en TSL, une couleur définit becoup de couleurs ! (100*100, soit 10000 couleurs juste pour une couleur, vous suivez? NB: RGB et CMJ+N affichent 255*255*255=16581375 couleurs contre 100*100*360=3600000 pour TSL, néanmoins, il est possible de donner des demis valeurs pour TSL, ce qui est impossible pour RGB ou CMJ+N...)
Monochrome au sens TSL signifit donc un tableau avec 10000 variations d'une couleur au maximum. cad, une couleur, diluée , ou mélangée avec du blanc ou du noir.

cqfd ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Gab666
Modérateur 'Zut'
Gab666


Messages : 5340
Localisation : **I move away from the mic to breathe in

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:22

Regardez noir et blanc sont des couleurs, sinon pourquoi tout les sets de crayons de couleurs ont des crayons noirs et blancs Hat Thread over.

Oh, btw wiktionary says :
Citation :
Se dit de la plus sombre des couleurs.

Ces chaises sont noires.

Sage sage'd this thread.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dermanium-online.webou.net/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:41

on ne parle pas de couleur Noire ou de couleur Blanche pour deux raisons (spéculations de ma part...)
1) on ne poura jamais ateindre ces couleurs (théorie seule, , comme on ne peut atteindre les couleurs pures, dans ce cas, toutes les couleurs ne méritent pas ce nom, ce qui contredit expressément mon hypothése)
2) le blanc est la couleur de base en CMJ+N, on ne peut rendre une couleur plus clair, jusqué arriver au blanc (bha vi, aussi dilué soit il, il restera de la couleur...) idem pour le noir en RGB ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Levans
Utilisateur confirmé: Rang *****
Levans


Messages : 1598
Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette

Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 7:58

=> Bast :
Le noir EST un couleur, mais est l'absence de toute LUMIèRE. (à que tu ne voulais dire cela ?)

une teinte monocromatique, en RVB, c'est assez simple :
(prenons 3 variables pouvant varier entre 0 et 255 : R, V, et B (pour le rouge, vert et bleu)

Si on a : {R change, V=0, B=0} ou {R change, V=255, B=255} => Variations sur le Rouge

Si on a : {R = V et change, B=0} ou {R = V et change, B=255} => Variations sur le Jaune

Si on a : {R=0, V change, B=0} ou {R=255, V change, B=255} => Variations sur le Vert

Si on a : {R=0, V=B et change} ou {R=255, V=B et change} => Variations sur le Cyan

Si on a : {R=0, V=0, B change} ou {R=255, V=255, B change} => Variations sur le Bleu

Si on a : {V=0, R=B et change} ou {V=255, R=B et change} => Variations sur le Magenta

Si on a {R=V=B et change} => variations sur le gris

dans tous les cas, si {R=0, V=0, B=0} => noir et si {R=255, V=255, B=255} => blanc

j'espère avoir été compris rire2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty
MessageSujet: Re: Noir ? Blanc ? Monochromie ?   Noir ? Blanc ? Monochromie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir ? Blanc ? Monochromie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zone noir
» écran noir
» [prob 3d]tout en noir??
» voir a traver le noir
» Noir - jeu d'aventure (Unity)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: