AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:42

Bonjour à tous,
Je suis débutant avec GameMaker (12 jours), et je cherche à visualiser la progression de plusieurs Personages avec plusieurs Views (je sais faire cela), DANS DES ROOMS DIFFERENTES en même temps (là je sèche).
Toute aide ou suggestion sera la bienvenue..
Amicalement,
ClaudeARDILLER.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:43

je croie que tu ne peux visionnez plusieurs rooms à la fois. triste mais un expert te le dira d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:11

Arrow Info: Topic déplacé. Game Maker => Aide confirmés

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur Le CBNA Claude. Le CBNA Very Happy

Mais j'ai bien peur que tu ne trouves de réponse satisfaisante à ton interrogation: GameMaker, du moins dans sa version actuelle, ne peut gérer plusieurs rooms en même temps. Smile
Mais tu peut toujours essayer de contourner ce 'problême', quel genre de résultat voulais-tu obtenir avec l'utilisation simultanée de plusieurs rooms ?

_________________
Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Merci..   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:35

Merci de ton acceuil, Bast.

En fait je souhaite faire une aide visuelle de situation pour des Jeux de Rôles, pour voir suivre sur un écran splitté la progression de plusieurs personages (jusqu'à 8, il me semble), même s'ils partent tous dans des directions différentes et dans des lieux différents.

Je pourrais faire une Room immense, en les faire "sauter" de lieux en lieux, mais une telle Room prendrait sûrement beaucoup de place et ralentirai probablement l'affichage (si tu as l'espériences de Rooms de grandes dimension, tu peux peut-être me répondre à ce sujet).

Accessoirement, je cherche aussi comment "focaliser" les objets, de façon à ce que seul l'objet ayant le focus recoive et gère les Events souris et Clavier.

Je serais également ravi de savoir (et oui, ils sont chiants les débutants :oui: ) comment dessiner une bordure à chacune de mes différentes Views (en effet, quand elles représentent un background identique, il est difficile de savoir où elles s'arrètent et où elles commencent).

Merci encore de votre aide bienveillante.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:03

ClaudeARDILLER a écrit:
En fait je souhaite faire une aide visuelle de situation pour des Jeux de Rôles, pour voir suivre sur un écran splitté la progression de plusieurs personages (jusqu'à 8, il me semble), même s'ils partent tous dans des directions différentes et dans des lieux différents.

Je pourrais faire une Room immense, en les faire "sauter" de lieux en lieux, mais une telle Room prendrait sûrement beaucoup de place et ralentirai probablement l'affichage (si tu as l'espériences de Rooms de grandes dimension, tu peux peut-être me répondre à ce sujet).
Effectivement, vouloir suivre plusieurs personnages en même temps se promenants aux quatres coins d'une très grande room, ça peut poser problême. noel
Dans le principe, il faudrait s'arranger pour que tout ce qui soit en dehors des views ne soit plus géré, en usant par exemple de fonctions telles que instance_deactivate_region ou visible, et en s'assurant qu'aucune particule ou élément de ce genre ne se promène en dehors des zones visibles, déterminées par view_xview, view_yview, view_hview et view_wview. Ce qui est bien sûr bien plus simple quand il n'y a qu'une view ..

Tu comptes utiliser combien de views, et sur une room de quelle taille ?

ClaudeARDILLER a écrit:
Accessoirement, je cherche aussi comment "focaliser" les objets, de façon à ce que seul l'objet ayant le focus recoive et gère les Events souris et Clavier.

Je serais également ravi de savoir (et oui, ils sont chiants les débutants :oui: ) comment dessiner une bordure à chacune de mes différentes Views (en effet, quand elles représentent un background identique, il est difficile de savoir où elles s'arrètent et où elles commencent).
Je vais faire quelques exemples pour ces deux cas. :-D

_________________
Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Suite...   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:21

Merci, Bast.

Citation :
Dans le principe, il faudrait s'arranger pour que tout ce qui soit en dehors des views ne soit plus géré, en usant par exemple de fonctions telles que instance_deactivate_region ou visible, et en s'assurant qu'aucune particule ou élément de ce genre ne se promène en dehors des zones visibles, déterminées par view_xview, view_yview, view_hview et view_wview. Ce qui est bien sûr bien plus simple quand il n'y a qu'une view ..

Tu dois parler du GML, qui est une partie de Game Maker que je n'ai pas encore explorée (je me suis contenté du Glisser-Déplacer), je suis venu à Game Maker pour sa simplicité et sa capacité à créer sans aligner des lignes de code (mais s'il le faut...).

Citation :
Tu comptes utiliser combien de views, et sur une room de quelle taille ?

Pour l'instant, probablement 6 Views, sur des Rooms de taille variable (mais pouvant être très grande si je dois représenter tous les niveaux d'une ou plusieurs structures sur la même View, imagine un jeu de plateformes ayant tout ses Niveaux dans une seule Room...). Le tout dépends du nombre de joueurs au différentes cessions et du scénario.

Si tu peux m'orienter pour le Focalisation et l'encadrement des Views, ce serais très généreux de ta part, et je te mettrais sur mon testament (mais peut-être pas en première position :non2: ).

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:47

Voila pour la focalisation:
http://lecbna.org/bast/gamemaker/exemples/gm6_exemple_selectionperso.gm6

Et pour l'encadrement des views, après réflexion il n'y a pas besoin d'exemple.
Il suffit d'afficher une ou plusieurs sprites formant le cadre désiré, de bonne taille et à la position de la view (view_xview et view_yview). Je peut créer un exemple si cela est nécéssaire, mais je pense que de simples explications suffisent, ce n'est q'un draw de sprite de toutes façons. :-D

ClaudeARDILLER a écrit:
Tu dois parler du GML, qui est une partie de Game Maker que je n'ai pas encore explorée (je me suis contenté du Glisser-Déplacer), je suis venu à Game Maker pour sa simplicité et sa capacité à créer sans aligner des lignes de code (mais s'il le faut...).
Il est possible de rester assez longtemps sous le D&D le temps de comprendre le fonctionnement de GameMaker et de s'initier au GML, mais pour créer ce genre de choses, et en particulier une multiview dans une room assez conséquente, le GML est indispensable. J'aimerais bien te donner des conseils en D&D, mais ça fait un bon bout de temps que je n'ai plus touché à ces icônes, et je n'ai plus l'habitude de les utiliser. triste

Pour ce qui est de ces views justement, je vais encore essayer d'y réfléchir avec mon cervau énormément lent est défectueux, mais je pense qu'il faudra peut être faire quelques "sacrifices" pour éviter de se retrouver avec un jeu tournant à 5 FPS sur 1 Go de RAM. noel

_________________
Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 12:04

Merci, Bast.

J'ai planché sur le dessinement des Views, et il s'avère que de réduire de 2 pixels la largeur (ou la hauteur) des Views (sans décaler leur position de départ en marge gauche ou haute) permets de les séparer avec une ligne naturellement noire qui siet parfaitement à mes besoins.

J'ai aussi réusi à utiliser la focalisation (sans lignes de code) avec l'utilisation de la souris et l'appui d'une touche correspondant à l'objet désiré (je vais essayer de "browser" la focalisation des objets avec la touche "Tab" (en avant), et la combinaison "Shift"+"Tab" (en arrière), mais je me heurte à un petiti problème (voir paragraphe suivant)).

Une autre question, donc. Il m'est impossible de faire réagir Game Maker à l'apui de la touche TAB (vk_tab), pourtant mon code est juste car il fonctionne avec d'autre touches. En outre, on ne peut pas trouver cette touche dans les évènements Keyboard du D&D, if faut la coder dans "Execute a piece of code", mais cela ne fonctionne pas.

Expression dans "If an expression is true" :

Code:
keyboard_key = vk_tab

Si quelqu'un (ou plusieurs personnes) a (ont) une (des) idées (ou plusieurs), elle (s) est (sont) la (les) bienvenue (s).

Amicalement,
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 13:59

utilise une autre touche au lieu de tab, sinon ca doit pouvoir se faire avec une .dll
Revenir en haut Aller en bas
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 14:37

J'ai essayer de mon côté, essaye avec ça :

Code:
keyboard_check(vk_tab)=true

Mais à mon avis c'est la touche _tab qui ne fonctionne pas ...

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:27

Non, ça ne marche pas.

Ma touche Tab est fonctionnelle pourtant...

J'ai essayé toutes ces procedures :


Citation :
If keyboard_check(vk_tab)
{show_message('tab');}

Ni ceci :
Citation :
If keyboard_check_direct(vk_tab)
{show_message('tab');}

Ou encore cela ...
Citation :
If keyboard_check_released(vk_tab)
{show_message('tab');}

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:35

bien je croie que c'est Game Maker qui ne prend pas en compte la touche Tab, mais Bast ou Daminetreg pourrais mieux t'éclairer la dessus.

EDIT: la touche Tab n'est pas pris en compte, Mark Overmars va la mettre dans sa version 7

Mark Overmars a écrit:
Add TAB key event
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:36

Elle bien est enregistrée en tant que vk_tab dans GameMaker, mais n'est pas reconnue lorsqu'on la presse. Smile

_________________
Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
ClaudeARDILLER
Débutant



Messages : 13

Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 18:06

Ok, merci à tous.
Je vais utiliser les touches PageUp et PageDown à la place.
A ce propos, il semblerait que GM déclenche les évènement clavier 2 fois.
J'ai écrit (ou plutôt honteusement pompé et modifié à mes besoins) ce code :

Code:
with (all) {if variable_local_exists("tab_order")
{if tab_order = global.tab_current+1 {
{global.selection = id;
global.tab_current+=1;
show_message('Trouvé !');
exit;}
}}}

...et j'obtiens deux messages consécutifs (malgrès le "Exit;"). Aussi je pose la question; Quid ?
(Suis-je contraint de passer par une variable supplémentaire pour éviter cette répétition ?)

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?   Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs Persos dans plusieurs Rooms avec plusieurs Views ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plusieurs views
» [Résolu] Objet qui suit plusieurs views
» [Résolu] Plusieurs possibilitées dans une condition
» Sauvegarder avec plusieurs extensions différentes
» créer une cube avec plusieurs texture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: