| 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop | |
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Auteur | Message |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Lun 28 Fév 2005 - 21:53 | |
| jai fais des tests et jai trouvé 3 trucs qui aide a pas faire ramer
1.de ne pas changer le scale pourcentage dans les game options
2.dans les couleurs , de mettre 16bits au lieu de 32
3.de ne pas mettre un background (surtout sil bouge ou si il doit se repeter(tile) pour remplir toute la surface du fond
4.si vous avez beaucoup de sprites , de cocher load only on use pour les moins nombreux (celui ci me vien de bast)
moi je fais sa et tout marche bien |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 8:39 | |
| Moi j'ai jamais eu besoin de faire ça , je met ssimplement la priorité du jeux en Haute ou Basse. Haut: SI ya rien qui tourne en même temps c'est rapide Bas: Pour les programmes simples et variés que tu peux faire tourner avec tous les autres. |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 16:27 | |
| cest a sa que sa sert ce truc la alors ? mais explique moi exactement jsuis pas sur de comprendre , il faut mettre bas ou haut ? |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 16:45 | |
| Moi sinon je connait un truc qui fait bien ramer les ordis peu puissant c'est la fonction image_alpha, qui sert à faire de la vraie transparence (et pas des petits trous dans la sprite comme on peut le faire avec l'éditeur d'images de GM)
C'est pour ça aussi que FarCry2D demande beaucoups de puissance en configuration maximale ! Pour faire la belle eau et les effets de particules ! |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 16:55 | |
| sa tire du jus mais surtout quand tu le change , si tu lui met une valeur et que tu y touche plus , sa va |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 17:19 | |
| Le truc qui fait le moins ramer l'alpha, c'est comme tu dis quand la variable ne change pas, et que la sprite n' pas besoin de se modifier (par exemple si il y a des objets qui boujent derrière l'image qui est transparente, ça va déjà être plus lent). dans farcry2d, la variable ne change pas, mais l'eau qui est transparente est non seulement une animée qui en plus est super grande, mais il y a aussi les poissons et autres bulles qui se trouvent derrière elle, et donc l'ordi doit cacluler la transparence à chaque nouvelle frame.. Et tout ça ça fait ramer à mort Mais si on laisse juste une psrite de couleur uniforme sur un autre image qui ne se modifie pas, alors ça ralenti quasiment pas |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 17:24 | |
| faudrai changé sa mon gars , si le jeu de freegames rame sur mon pc imagine le tien ... met sérieusement les trucs que jai mis plus haut cest vraiment important , aussi de pas mettre trop dobjet dans une meme room , en faite dans duke nukem waiting for forever le seul level qui ne lag pas trop cest celui du boss robot au lvl 6 |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 18:05 | |
| La solution c'est que je mettrais un truc, comme dans la démo, pour choisir si on veut des particules, et aussi le système de transparence de l'eau. Il y a la transparence en alpha et l'autre qui est faite avec plein de trous dans la sprite, et qui ne fait pas ramer. On pourra sélectionner l'un de ces deux types. je préfère ça plutôt que de supprimer des trucs
(et j'ai testé, en config basse le jeu ne rame plus du tout) |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 18:54 | |
| super mais il reste le probleme des rooms , tu peu pas réduire la taille dune room ... |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 18:58 | |
| Oui ça c'est le problème que j'ai en ce moment, si je veut faire de grandes room ça rame à mort...
Mais je pense que je sait déjà ce que je vais faire, la sprite d'un objet ne sera chargée uniquement que quand elle sera visible, c'est à dire dans la view. Comme ça les objets seront là, mais sans sprite en fait.. j'éspère que ça peut résoudre le problème, parske sinon je voit pas quoi faire |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 19:01 | |
| je crois que si le sprite est pas dans le champ de vision il ne prend pas de place , je crois que ce qui fait ramer ces le fait qu'il y ait beaucoup dobjet que le jeu doit gerer ... |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 19:25 | |
| Faut vraiment qu'il y ait beaucoups d'objets pour que le simple fait de gérer leur changements fasse lagger le pc, non ? Parske juste de simples données qui disent que tel objet change telle variable ou des trucs comme çà, c'est pas trop demandant en puissance ? Mais si c'est vraiment dérrengeant au niveau de la fuidité tout ça, je voit pas comment faire, on peut pas supprimer tout les objets dès qu'on les voit plus.. Les sprites d'accord mais l'objet en lui même.. Mais des rooms trop petites c'est pas possible non plus, de devoir charger une nouvelle room même pas toutes les minutes ça serait naze.. |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 19:50 | |
| ben dans duke nukem waiting blabla est-ce que le gars fait sa le systeme de rendre les sprites invisible ? |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 21:02 | |
| Une sprite qui n'est visible que quand on la view passe dessus ne fait pas ramer le jeu. |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 21:05 | |
| ok mais est-ce que sa le fait dans duke nukem waiting for forever ? |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mar 1 Mar 2005 - 21:12 | |
| J'en sais rien mais je pense pas... |
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Ablationer Administrateur
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Re: 4 Techniques pour ne pas faire ramer un jeu de trop Mer 24 Aoû 2005 - 14:49 | |
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