AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!

Aller en bas 
+4
bibi26
Ablationer
Gab666
daminetreg
8 participants
AuteurMessage
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 06 Juin 2005, 18:38

Le terme même "freeware" suggère l'image de programmeurs amateurs adolescents, étudiants inexpérimentés d'université, des hackers rebelles. Ces personnages sont supposés être vaguement paumés, et peu enclins à parfaire leurs interfaces, faciliter leur utilisation, les documenter et autres joyeuseries disponibles dans tout logiciel commercial. La première idée qui vient à l'esprit est que le logiciel gratuit ne peut pas être de qualité. Après tout, tout le monde renie toute responsabilité. Ces types écrivent juste ce code pour leur usage. On ne peut vraiment pas en attendre grand chose. Par ailleurs, une entreprise commerciale créant un logiciel en est responsable et doit être consciencieuse vis à vis sa qualité car c'est pour elle une question de survie.

Aussi il est stupéfiant que des logiciels libres comme Perl, Apache et Linux fonctionne si bien, et bien souvent mieux que leurs équivalents commerciaux. Il y a sûrement un truc !

Bien, l'un des grands bouleversements de ces derniers temps a été l'Internet. Avant qu'Internet soit devenu un phénomène touchant la vie de chacun, les seuls logiciels libres décents appartenaient au projet GNU. Ce projet rassemblait un petit groupe de programmeurs fortement doués, faisant office d'exceptions à la règle. Par ailleurs, la plupart des logiciels freeware, et même shareware, destinés aux PC étaient bogués et peu corrigés. Ces programmes ont jeté les bases d'une réputation qui aujourd'hui encore donne au logiciel libre dans sa globalité une mauvaise réputation.
L'Internet a tout bouleversé parce qu'il est maintenant possible à tous les programmeurs de la planéte de travailler sur un même projet et de partager des fichiers presque comme s'ils se trouvaient dans une même pièce. Soudainement, des équipes géographiquement dispersées se sont soudées autour d'un projet.

Les programmeurs ayant des intérêts communs peuvent se chercher et se trouver. En très peu de temps, l'Internet a permis la création d'une nouvelle méthode de développement et de distribution. Le logiciel libre n'est plus écrit que par des étudiant d'universités et des amateurs. Au contraire, les équipes d'un même projet mélangent les genres. Et étonnamment, bon nombre d'entre elles rassemblent des employés de compagnies reconnues, en résumé des "programmeurs professionnels". Bon nombre de logiciels libres qui sont nés sur l'Internet ont été développés par des programmeurs professionnels pendant leur temps de loisir, avec en conséquence une approche différente. Ces personnes savent ce qu'elles font. Elles ont été formées dans des structures formelles. Ce ne sont pas des cowboys ou des amateurs.

Leurs motivations sont encore plus intéressantes : ces programmeurs passent bon nombre d'heures de leur temps libre à travailler sur un produit commercialisable, dans le seul but de le donner. Pourquoi des personnes parfaitement normales feraient-elles cela ? L'argent n'est-il pas le meilleur moteur ? Il est probable qu'un produit pour lequel on est payé sera d'une meilleure qualité que celui pour lequel on ne l'est pas ! Tous ces produits réalisés pendant leur "temps libre" devraient démontrer une qualité différente ! Aussi pourquoi Linux ou Apache ne tombent-ils jamais en panne ? Pourquoi Perl est-il tellement, tellement efficace ? Et quand vous consultez le code source, pourquoi est-il si bien écrit ?

Il très tentant de laisser ces questions sans réponse afin de provoquer la curiosité et ainsi faciliter une prise de conscience, mais nous allons tout de même essayer d'y répondre. Beaucoup de programmeur ont des projets qui leurs tiennent à coeur, mais sur lesquels ils ne peuvent travailler car leurs objectifs professionnels suivent une voie différente. De tels programmeurs sont susceptibles d'être des individus fortement motivés passionnés par la technologie et leur travail. La programmation est pour eux un "amusement", pas une corvée. Quand de tels programmeurs en retrouvent d'autres qui partagent leurs rêves pour un certain logiciel, c'est une source de motivation et synergie, quant bien même ils sont disséminés à travers le monde entier.

Que le monde soit peuplé d'informaticiens motivés est une chose que peu de personnes peuvent comprendre. La majeure partie de l'humanité est condamnée à jamais à regarder ce petit monde de l'extérieur. Pour cette raison ce sont des personnes qui vivent vraiment la vie et tirent le maximum de satisfaction de ce qu'elles font. Dans ces groupes où se partage une intense passion commune, les programmeurs professionnels sont totalement investis pour réaliser le logiciel dont ils rêvent. Certains de ces projets sont trop lourds pour un programmeur isolé, quel que soit son talent. Mais à travers ce qui est un source infinie et virtuelle de ressource humaine, il est toujours possible de trouver la personne adéquate pour travailler sur tel ou tel module d'un vaste projet. Et ainsi, il n'est pas étonnant de constater la très haute qualité du travail réalisé par ces équipes. La qualité est le mot d'ordre. Rappelez-vous que nous parlons de programmeurs professionnels hautement motivés et tirent une grande fierté de leur travail. Leur ego et le désir d'être reconnus par leurs pairs sont des facteurs déterminants qui assurent cette qualité de code toujours en hausse. Si un programmeur écrit un code légèrement décousu, un autre le récrira simplement pour qu'il soit agréable à consulter. Rien ne les empêche de faire cela parce qu'il s'agit de logiciel LIBRE, vous vous rappelez ? Si vous ne croyez pas en ceci, jetez un oeil à un extrait du code source du noyau de Linux. Puis consultez un extrait de code de la plus prestigieuse réalisation de votre entreprise. Voyez-vous une différence de qualité ? Maintenez-vous que le freeware est de piètre qualité ? C'est le réexamen indépendant par les pairs qui est le meilleur avocat des Sources Ouvertes, le contrepoids de cette science qui garantit la recherche de qualité et empêche toute fraude.

La grande motivation tient en respect l'argument économique dans sont intégralité. Si vous aimez vraiment faire quelque chose, ne le feriez-vous pas bien mieux que si vous étiez payé pour la faire ? Pourquoi l'armée américaine engagée dans la guerre du Golfe était-elle plus motivée que l'armée américaine au Vietnam ? Parce qu'elle rassemblait des volontaires, pas des appelés. Pour prendre un position extrême, le freeware rassemble une armée de volontaires, tandis que la plupart des équipes de programmeurs du monde commercial rassemblent une armée de conscrits. La différence de qualité ne devrait vraiment étonner personne.

Les rigueurs du travail au sein d'une vaste équipe ont débouché sur de nombreux outils logiciels de gestion dont même les organisations commerciales peuvent tirer avantage à l'utilisation. CVS (Concurrent Versions System) est le logiciel de contrôle des versions de codes sources qui est utilisé dans la plupart des projets de logiciel libre. Bugzilla est une émanation de Netscape liée à la diffusion de ce dernier sous forme de source libre, et a été largement amélioré depuis. C'est un puissant outil destiné à déceler des anomalies sur la base d'une grande équipe de testeurs, qui enregistre toute signification d'anomalie aux développeurs, et suit l'évolution du débuguage. Bugzilla permet même aux contributeurs des mise à jours au fil des découvertes de bugs. Bonsai est un outil destiné à visualiser des sous-ensembles spécifiques d'arbres de sources. Les gestionnaires de lidies (mailing list) comme Majordomo et d'autres plus récents comme Mailman permettent à une équipe de travailler en coordination étroite indépendamment de toute considération géographique.

Le processus de développement des logiciels libres est sans doute un peu différent de ce que vous imaginiez, non ? Il est sans doute beaucoup plus structuré et beaucoup moins anarchique que ce à quoi vous vous attendiez. Si vous disposez d'un peu de temps, abonnez-vous à une lidie (mailing list) de développeurs pour un projet quelconque et imprégnez-vous, par la lecture du courrier échangé, de la formidable énergie, de l'intérêt et de la détermination ambiante. L'expérience montre que les meneurs de projets de nombreuses entreprises commerciales sont loin d'un tel niveau de motivation et d'engagement au sein de leur équipe.

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2


Dernière édition par le Lun 05 Déc 2005, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Gab666
Modérateur 'Zut'
Gab666


Messages : 5340
Localisation : **I move away from the mic to breathe in

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyDim 14 Aoû 2005, 22:53

je suis tout a fait d'ccord avec toi sauf pour le fait que le freeware soit nécesserement de mauvaise qualité certes beaucoups de freeware le sont mais pas nécessairement tout les freeware.

_________________
PIS MANIAC PREND DES BAINS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dermanium-online.webou.net/
Ablationer
Administrateur
Ablationer


Messages : 14995
Localisation : QuébeCanada
Projet Actuel : pas trop mourir

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 15 Aoû 2005, 02:16

lol gnii

_________________
Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! AQwrp6X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyMar 16 Aoû 2005, 11:02

Gab666 a écrit:
je suis tout a fait d'ccord avec toi sauf pour le fait que le freeware soit nécesserement de mauvaise qualité certes beaucoups de freeware le sont mais pas nécessairement tout les freeware.

Oui mais alors il faut prendre les beaucoup, et laisser les tout. rire

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
bibi26
Ex-Modérateur
bibi26


Messages : 4446

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyDim 18 Juin 2006, 23:04

Arrow UP Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kryptos
Utilisateur confirmé: Rang ****
Kryptos


Messages : 1058
Localisation : très loin dans un univers étrange
Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 13:18

Perso je trouve que les freeware et par là le projet GNU (Gnu is Not Unix), une nouvelle et bonne approche de l'informatique. Cependant je trouve aussi que les créateurs de freeware font de l'excès puisqu'ils développent des logiciels qui sont aussi gros que des projets industriels dans d'autres boites.

Du coup, se pose le problème de l'informatique qui malgré son essort va perdre son économie nécessaire à sa survie. C'est un paradoxe qu'il faut réglementer. Le problème est que les réglementations récentes vont plus vers l'interdiction du libre que de sa régularisation.

Une chose est sûr, si les choses restent ainsi et n'évolue pas, on va vers l'etouffement de l'informatique par le libre qui risque de prendre la place du payant.

Où est le problème ? me direz-vous. C'est que la branche informatique créé beaucoup d'emplois et est un des secteurs les plus actifs et les plus prometteurs pour l'avenir. Seulement si tous les projets libres écrasent l'industrie informatique, c'est de milliers d'emplois qui vont être supprimés.
Cela causera de la même la fin du libre puisque la majorité des tenants de ce mouvement sont soit des profesionnels soit des étudiants en informatique.

Je dis donc, prudence ! Il ne faut pas épuiser le filon prématurément.

_________________
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Gmq5
Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D)
Revenir en haut Aller en bas
http://s150319444.onlinehome.fr
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 14:32

Je n'adhère pas à ta logique, bien qu'elle soit tout à fait compréhensible. Moi je vois cela d'un autre oeil:
Etant donné que les amateurs sortent des logiciels de très bon niveau, les auteurs de logiciels professionnels sont contraint à créer des choses encore meilleures, et donc on paie vraiment le prix que cela vaut. Car si on fait des logiciels nazes que seul les connaisseurs usent de par le fait qu'ils sont intéressés de voir les créations des autres, les logiciels payants n'auront plus de soucis à se faire et subséquemment ils ne feront que des choses inutiles et ne servant qu’à rapporter de l’argent. Si les boîtes informatiques drainant des milliards ne sont pas assez fortes pour tenir tête à des amateurs c’est qu’elles ne méritent pas l’argent qu’elle gagne et donc n’ont intérêt qu’à couler. Et puis avouez que la plupart des bons auteurs de logiciels gratuits finissent par bosser en entreprise ou par les vendre ce qui contribue à l’économie high-tech. Moi je vois la création de freeware tel un plaisir ou un moyen de tester son projet pour voir s’il mérite d’être vendu.

Et puis entre utiliser dev-cpp et un compilateur borland il y a une marge, dev-cpp c’est sympa pour les petits projets sans envergure, mais un logiciel pro est beaucoup plus ergonomique. Je veux dire par là, que l’on monte une étagère nous même, on va pas payer pour ça.
Et puis d’avoir une vraie concurrence ça les pousse à innover à aller de l’avant, et je crois que continuer ainsi nous sera beaucoup plus bénéfique qu’autre chose. Des boîtes éditant des logiciels comme Kazaa etc… n’ont qu’à couler, ce ne sera pas une grande perte pour le monde de la programmation. Lorsque je désire vraiment un logiciel de qualité en général je choisi un payant, mais tout ce qui est bas niveau : traitement de texte, mails etc… n’ont pas besoins d’être payants, les sociétés développant cela n’ont qu’à se reconvertir, les usines lourdes l’ont fait pourquoi pas eux ? happy1

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Saturne
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1374

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 15:58

vous vous défendez bien!
j'étais de l'avis de kryptos, puis j'ai lu le message de daminetreg qui m'a également convaincu...
je suis d'accords avec les deux! happy1
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 17:14

Tu es donc en plein paradoxe. gnii

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 18:47

les charware c'est pour les gréco romain :non: désolé ...

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 18:51

Non mais là c'était carrement naze! super

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 20:58

je fatigue, enfin ... je méconomise pour la rentré gnii

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
shakaal
Utilisateur confirmé: Rang ****
shakaal


Messages : 1229
Localisation : nobody now

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 22:45

Je suis d'accord avec Dam : les équipes libres peuvent pousser les industriels à aller plus loin !

_________________
Prêt à aider ceux qui en ont besoin :fier:
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Shakaal3ea
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 22:52

l'industrie devrai sponssorisé des petites équipes ! happy1

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyLun 19 Juin 2006, 22:55

C'est vrai mais d'un côté elle pourrait engager ces recherches elle même, simplement vu que l'argent domine tout. Cela rapporte plus d'argent de continuer à faire la même chose plutôt que de dépenser pour des recherches. Alors que les amateurs moins tenu par le pognon peuvent s'essayer à tout. Et puis en fait toutes les innovations décisives sont venues des caves de programmeurs et designers déjantés. :gniah: happy1

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Jack
Modérateur
Jack


Messages : 11568
Localisation : Dans un champ de pâquerettes
Projet Actuel : ma vie

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyMar 20 Juin 2006, 08:19

Cette situation est la meme que celle du cinéma les seuls qui innovents vraiment sont les jeunes qui débutent dans le cour métrage :oui:

_________________
J comme B
J comme H
Revenir en haut Aller en bas
bibi26
Ex-Modérateur
bibi26


Messages : 4446

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyMar 20 Juin 2006, 12:47

Et puis en reprenant ce que damien à dit, beaucoup de bons logiciels sont soit devenus payants :
-Fraps
-Jv16 Power tools
-Everest
etc...

Ou propose un système de donations :
-Smitfraudfix (excellent contre les rogues Wink)
-CCleaner
etc...

D'après moi, si le libre écrase le payant,c'est que le payant ne mérite pas d'être payant p2
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! EmptyMar 20 Juin 2006, 12:55

Oui c'est ma pensée. Si un homme peut faire le travail de 90, pourquoi payer les 90?!

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Contenu sponsorisé





Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!   Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule contre les adorateurs du Shareware!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Section Spirituelle-
Sauter vers: