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 Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(

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Mystigris
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MessageSujet: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:13

Bonjour! Wink


J'ai réussi à mettre au point un système pour gérer parfaitement l'affichage perso/mur d'un vieux jeu que j'essayais de faire en 3d iso et dont ce problème me bloquait.
Seulement en voulant ajouter une texture sur mon mur, j'ai cherché des tutoriaux et là horreur et désespoir, mes murs ne ressemblent pas à ceux de l'exemple ou à ceux que je trouve comme ressources téléchargeables (mais j'veux faire mes propres murs...)

Je vous montre une image du problème:
A gauche un mur que j'ai téléchargé comme ressource sur un site et à droite mes murs.

Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( Errf

On voit bien qu'ils ne sont pas du tout inclinés pareil. Sad
Du coup j'ai peur que mes angles soient faux ou que sais je...
Si quelqu'un pouvait me rassurer ou confirmer mes craintes, ce serait cool. Wink
J'ai également un soucis, pour appliquer des textures alignées avec l'inclinaison de mes murs, car sur le tuto que j'ai lu ils parlaient d'utiliser par exemple paint et de faire un étirement vertical de 45, hors si je fais ça, la texture n'est pas alignée.
Merci.

Edit:
Mes tiles:
x=32
y=16

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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 15:51

c'est un mauvais tutorial. tes murs sont parfaits happy1
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 16:09

Oui tes murs sont très bien, c'est ceux du tutoriel apparemment qui sont de travers. :-D

Soit dit en passant, ce n'est pas de la 3D isométrique mais de la 2D isométrique, à moins que tu utilises véritablement un affichage de polygônes en 3D mais j'en doute. Very Happy
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 17:01

Salut Mystigris,

Il s'agit bien de 3D isométrique (iso-métrique = même mesure) : cela signifie que l'on représente un environnement 3D avec une fausse perspective où les mesures des côtés d'un mur (par exemple) restent les mêmes peu importe la profondeur à laquelle est placé ce mur et où les lignes de fuite sont toutes parallèles.
On l'appelle aussi perspective cavalière (ou perspective parallèle) pour l'opposer à la perspective à point de fuite qui est celle que l'on obtient avec les fonctions 3D de GM. En théorie la perspective parallèle est obtenue avec des points de fuite situés à l'infini.

Les 2 styles de mur que tu as représentés sont corrects mais ne peuvent pas être représentés dans un même environnement.
On définit une 3d isométrique par au choix un rapport de hauteurs ou bien l'angle formé par les arrêtes.
Pour tes murs le rapport est de 1/2 (et l'angle est de 30°).
Le tutoriel doit sûrement être bon : tu peux donc utiliser une inclinaison de 30° dans paint pour réaliser tes textures.

A plus.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 17:16

Coool merci à vous, j'suis super content. ange
J'vais pouvoir leur mettre de super textures de murs que j'ai photographiés et qui sont suffisament homogènes pour qu'on ai pas l'impression de voir plein de bouts de murs identiques côte à côte. Smile
Faire du mobilier etc
J'suis ravi.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 17:50

bobo a écrit:
Salut Mystigris,

Il s'agit bien de 3D isométrique (iso-métrique = même mesure) : cela signifie que l'on représente un environnement 3D avec une fausse perspective où les mesures des côtés d'un mur (par exemple) restent les mêmes peu importe la profondeur à laquelle est placé ce mur et où les lignes de fuite sont toutes parallèles.
On l'appelle aussi perspective cavalière (ou perspective parallèle) pour l'opposer à la perspective à point de fuite qui est celle que l'on obtient avec les fonctions 3D de GM. En théorie la perspective parallèle est obtenue avec des points de fuite situés à l'infini.

Les 2 styles de mur que tu as représentés sont corrects mais ne peuvent pas être représentés dans un même environnement.
On définit une 3d isométrique par au choix un rapport de hauteurs ou bien l'angle formé par les arrêtes.
Pour tes murs le rapport est de 1/2 (et l'angle est de 30°).
Le tutoriel doit sûrement être bon : tu peux donc utiliser une inclinaison de 30° dans paint pour réaliser tes textures.

A plus.
Je ne suis pas d'accord. Il est parfaitement faux de parler de 3D pour désigner un environnement en 2D, même si celui-ci s'apparente visuellement à de la 3D. 3D isométrique voudrait dire que l'on représente un environnement en 3D vu d'un angle de 45°, alors que la plupart des jeux en isométrique sont en 2D. On utilise parfois abusivement le terme de 3D pour parler de ce genre de choses, mais je trouve ça inapproprié tant que la véritable 3D n'entre pas en jeu. Smile
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:14

on s'en fout de la 3d ou de la 2d Woop

(faut pas l'prendre mal :p_lol: )















je suis aussi sur un projet 2d/3d iso metrique














et on s'en fout aussi !!!!! :7_smiley:



je sors...
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:19

Je partage l'opinion de Bast. C'est de la simple perspective dans ce cas-là.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:43

c'est ce que je pense aussi , mais par contre , je pense impossible une 3d isometrique ... :gniah:
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:43

sorry dble post
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 21:37

rire2
Je ne savais pas que que cela posait problème !


La confusion vient du fait qu'on désigne par 2D ou 3D le nombre de dimensions du monde représenté et non le mode de représentation utilisé.

Sonic The Hedgehog est en 2D :

Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( Sonicthehedgehog2va6

On peut se mouvoir dans 2 dimensions : gauche-droite et haut-bas


Sonic 3D Blast est en 3D isométrique (comme son nom l'indique) :

Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( Sonic3dblastza6

On peut se mouvoir dans 3 dimensions : avant-arrière, gauche-droite et haut-bas.


Doom est en 3D subjective (non isométrique) :

Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( Doomqn3

Là aussi on peut se mouvoir dans 3 dimensions : avant-arrière, gauche-droite et haut-bas, mais la représentation est subjective et implique une variation des longueurs en fonction de la profondeur à laquelle se situent les objets.



Evidemment, on aurait tendance à dire 2D isométrique étant donné qu'aucun "moteur" 3D n'a besoin d'être utilisé, mais ça n'a pas de sens : la 2D est toujours isométrique. Il n'y a pas de perspective dans un plan, les longueurs restent les mêmes quelque soit la position de l'objet représenté.

J'ai l'air de vouloir insister... mais six décades d'inventions informatiques nous obligent à toujours plus de précision dans nos propos !
gnii

Bye !
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 21:47

Tu chipotes Bobo gnii
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:05

k je v pioncer , et ne rien piger good night.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:40

Je reste toujours sur mes positions, pour moi la 2D reste de la 2D et la 3D reste de la 3D.. Les sonics cités ici sont en 2D et doom est en 3D, et ce quel que soient les dimensions dans lesquelles le personnage peut bouger; puisque lorsqu'on parle de 2D et 2D isométrique ou "3D isométrique", il n'y a toujours que deux dimensions utilisées dans le moteur du jeu, X et Y. Un jeu comme doom utilise lui l'axe Z, c'est à dire véritablement les 3 dimensions x y et z. Il n'y a pas de z dans les jeux en 2D isométrique, juste un moyen primaire de donner l'illusion d'une troisème dimension en modifiant la profondeur d'affichage des différents sprites. p2

Si je chipote là dessus c'est que je tient à défendre la véritable signification de ces termes de 2D et 3D qu'on a trop tendance à confondre quand les deux se ressemblent d'un point de vue visuel.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:42

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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:45

bobo à raison...

Il existe un moteur de collision avec ta 3D isomètrique .
les 'interractions' entre les objets se font comme de la 3D, et les objets se chevauchent, donc , c'est de la 3D isomètrique , puisque l'affichage obéit à des lois de supperpositions,

d'un aitre coté, la '3D' isomètrique n'effectue pas de déformation des images, on ne peut don parler de 3D , puisque, qui plus est il n'y à pas de point de fuite ...

bref, l'isomètrie est considérée comme '2D 1/2' !
hé oui, mais par abus de language, on dit '3D isomètrique' ...
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:50

Tu me fera signe le jour où on utilisera des moteurs et des modèles 3D dans des jeux en iso de ce genre .. gnii

Ces 'interractions' dont tu parles utilisent des combinaisons d'axes X et Y, mais il n'y a pas de Z dans l'histoire. p2
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:03

bha en fait, ca dépend des manières de programmer, donc, c'est de la 3D, mais c'en est pas ...

c'est pourca , j'ai dit que bobo avait raison, mais c'est faux, (en fait j'ai oublié de rajouter 'mais bast aussi à raison' :lng: )

de toutes façons, tous les jeux sont affiché en 2D alors gnii

et pour moi, je dit 3D isomètrique, mais c'est de la '2D 1/2', voila mon point de vue (ca n'en fait toujours qu'un troisièmme :gniah: )
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:18

J'adore cette discussion !
:pac_dr:
Oui je suis d'accord, je n'ai jamais dit que la 3D isométrique était "d'la 3D" !
Effectivement c'est bien "d'la 2D" tout comme Space Harrier d'ailleurs (en perspective lui mais sans moteur 3D non plus).
J'ai simplement dit : la 2D isométrique ça n'existe pas. La 3D isométrique ça existe, et c'est "d'la 2D".
:sourire:
"la 2D" et "la 3D" sont des termes qui se sont imposés, caractérisant le fait d'utiliser ou non un moteur 3D en temps réel.

Au fait Bast, dans Sonic 3D (contrairement à Zelda) il y a bien une coordonnée Z (on peut sauter sur des plateformes, etc... c'est très bien fait d'ailleurs).
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:22

L'association de X et Y ?..

Enfin vu que tout le monde a raison on ferait mieux de garder chaquin notre avis, sinon ça ne finira pas.. noel
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:28

bon, on va dire encore deux choses :

voullez vous définir 3D isomètrique sur le plan
- programmation 'P)
- affichage (A)
- ressources (R)

P : sonic 3D utilise un axe 'z' et pourtant c'est de l'isomètrie !
A : le jeu est affiché en 2D, comme doom3 !
R : l'isométrie n'utilise pas de models 3D
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:32

ange
> [TheDarkTiger] : C'est exactement ça !
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 10:56

Oui voila restons-en là dessus. :-D
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 12:55

[TheDarkTiger] a écrit:
bon, on va dire encore deux choses :

voullez vous définir 3D isomètrique sur le plan
- programmation 'P)
- affichage (A)
- ressources (R)

P : sonic 3D utilise un axe 'z' et pourtant c'est de l'isomètrie !
A : le jeu est affiché en 2D, comme doom3 !
R : l'isométrie n'utilise pas de models 3D


tu parle de quel doom 3 , la ?
tu me fais peur ... celui qui ya sur l'avatar de jb ?????????????? ❓ :gniah: ouh
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 13:58

Non pas doom 3, doom 1 .. p2
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 14:32

[TheDarkTiger] a écrit:
l'isométrie n'utilise pas de models 3D

bon, je suis lourd, mais certains jeux en 3D isométrique utilisent des modèles en vraie 3D pour les personnages ou objets interractifs.
je n'en connais que trois : LBA1 et LBA2, et les sims1

Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( Little_big_adventure_1

mais le décors est bien en 2D, en perspective cavalière.


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 14:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 15:26

oui, tu à raison, noob de moi :snif2:

mais sinon, je parlais bien de Doom 3, celui sorti ya pas longtemps ...

TOUS les jeux ou programmes PC (ou consoles ou dieu sa quoi) font des images 2D !
Votre écran ne peux de ,toutes façons ,qu'afficher des images 2D ...

tant qu'il n'y à pas de lunettes ou quoi que ce soit d'autre qui permète une 'sortie 'de l'image dans l'espace'.

et si on veux vraiment chipoter, les modes 3D texturés sont dans un univers à 5Dimentions (X,Y,Z,U,V :gniah: )
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 16:35

6, non(avec :gniah: )? et 'a oublié la virgule entre V et :gniah:
ok, je sors.
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 19:04

sage décision salut
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MessageSujet: Re: Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :(   Mes murs sont-ils en 2D isométrique correcte ? :( EmptySam 30 Sep 2006 - 19:41

ça devient plus compliqué tout d'un coup là gnii

déjà que j'ai du mal avec trois dimensions, ne me parlez pas de 5D rire2 rouge
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