| | Toit en 3D? | |
|
+4Saturne Bast [TheDarkTiger] Mystigris 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Toit en 3D? Ven 22 Sep 2006 - 15:39 | |
| Bonjour J'ai un petit soucis avec le toit de mes maisons, j'arrive à faire des sols inclinés qui donnent l'illusion d'un toit mais je sais pas comment faire pour les angles. J'ai essayé de faire un petit schéma probalement faux mais pour expliquer mon soucis: C'est donc l'angle qui me bloque, j'pense faire un cône à 3 face et lui faire une rotation sur l'axe z (je viens d'apprendre ) mais je sais pas comment faire pour les dimensions. Sinon, si vous connaissez un autre moyen pour faire un joli toit, je suis preneur. Edit: A moins que je fasse un truc avec d3d_vertex et faire 3 triangles, 1 pour la base et 2 pour les côtés? Je sais vraiment pas bien me servir de ça. |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 22 Sep 2006 - 15:51 | |
| je réinstalleGM sur ce PC et je te répond oki ? EDIT :voila ! tu met le code ainsi : ('Sommet' c'est le sommet du toi, 'X'et 'Y' , c'est bha x et y de ton toi et 'Z' c'est l'altitude 'base' de ton toit (là ou ya la goutière )) - Code:
-
var ttt,Sommet,X,Y,Z; ttt = background_get_texture(back); d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y,Z,0,1); d3d_vertex_texture(X,Y-16,Sommet,0,0); d3d_vertex_texture(X+16,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X+16,Y+16,Z,1,0); d3d_primitive_end(); vala , ca devrait marcher _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 22 Sep 2006 - 18:24 | |
| Je viens d'essayer mais je n'ai pas vraiment réussi, ça me donnait un truc bizarre. Par contre en cherchant j'ai réussi à obtenir ce que je voulais en écrivant ça: var ttt,Sommet,X,Y,Z; X=x+8 Y=y-8 Sommet=80 Z=64 ttt = background_get_texture(texture_toit1); d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-16,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,1,1); d3d_primitive_end(); d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X,Y+16,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,1,1); d3d_primitive_end(); d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y+16,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+16,Sommet,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,1,1); d3d_primitive_end(); d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X-16,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-16,Y+8,Sommet,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,1,1); d3d_primitive_end(); En fait j'ai rajouté un truc pour que les faces des deux cotés soient droites et pas penchées, c'est plus facile pour rajouter les toits sur les autres murs. Par contre, je sais pas gérer l'affichage des textures avec ce système, ça me donne des faces toutes marrons: Edit: Cela dit, ça fait pas bizarre le toit qui s'arrette net comme ça avec vu de haut comme s'il s'agissait de deux carrés centrés? J'ai l'impression que ça va ressembler à rien une fois terminé ce toit. ^^ J'arrive même pas à visualiser comment faire un toit classique /\ Avec une pointe au centre, c'est monstrueux à faire en 3 sur une maison, surtout que là elle n'est pas vraiment carrée, de quoi s'arracher des cheveux... |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 22 Sep 2006 - 19:40 | |
| pouquoi ne pas metre un cone à 4 cotés en guise de toi pour ta tour ? et pour les textures : - Code:
-
var ttt,Sommet,X,Y,Z; X=x+8 Y=y-8 Sommet=80 Z=64 ttt = background_get_texture(texture_toit1);
d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y,Z,0,1); d3d_vertex_texture(X-16,Y,Z,1,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,0,0); d3d_primitive_end();
d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y,Z,0,1); d3d_vertex_texture(X,Y+16,Z,1,0); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,0,0); d3d_primitive_end();
d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X,Y+16,Z,1,0); d3d_vertex_texture(X-8,Y+16,Sommet,0,0); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,0,0); d3d_primitive_end();
d3d_primitive_begin_texture(pr_trianglefan,ttt); d3d_vertex_texture(X-16,Y,Z,0,1); d3d_vertex_texture(X-16,Y+8,Sommet,0,1); d3d_vertex_texture(X-8,Y+8,Sommet,1,1); d3d_primitive_end(); je pense que ca devrait marcher, mais j'en suis pas sur ...j'ai po encore enrengistré GM sur mon nouveau PC _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Re: Toit en 3D? Dim 24 Sep 2006 - 1:37 | |
| Merci Pour la tour, c'est parce qu'en fait ce n'en est pas une, c'est un mur que j'ai rabotté pour mes tests, voir si les toits étaient bien alignés etc, plus pratique. Hs: Aujourd'hui j'suis content de moi, j'ai réussi grâce à un exemple à faire quelques personnages en 3d animés, j'ai fait en sorte qu'ils se balladent dans ma ville et j'en ai fait d'autres qui poursuivent le joueur à travers les ruelles et lui tirent dessus. ^^ C'est ce qui me faisait le plus peur pour mon jeu, prochaine mission modéliser des chats en 3d, les animer et... surprise pour si un jour je finis ce jeu. |
| | | Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Toit en 3D? Dim 24 Sep 2006 - 10:18 | |
| Info: Topic déplacé. Aide débutants => Aide confirmés _________________ |
| | | Saturne Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1374
| Sujet: Re: Toit en 3D? Mar 26 Sep 2006 - 21:02 | |
| |
| | | Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 28 Sep 2006 - 17:56 | |
| Désolé pour le retard, j'suis pas venu sur le forum depuis quelques temps. Pour l'animation, très franchement j'suis pas doué, c'est tout à base de rotation et translation, j'ai compris le fonctionnement d'un exemple, mais impossible de donner les bonnes valeurs pour chaque partie du corps. J'ai pris l'exemple d'un tutorial que j'ai trouvé et j'ai inséré mes propres parties du corps à la place de celles de l'exemple. Pour t'expliquer par contre je saurais pas trop. J'peux te montrer une partie du code de mes pnj "passants": Dans draw: - Code:
-
d3d_transform_set_identity() d3d_transform_add_rotation_y(rot9) d3d_transform_add_rotation_z(direction) d3d_transform_add_translation(x, y, z+ waist) d3d_draw_cylinder...
Ca t'avance pas à grand chose je sais, mais c'est pour te donner une idée de la manière dont ça fonctionne. Cette partie par exemple correspond à la zone du corps de mes bonhommes, pour chaque partie c'est pas les même valeurs de rot/trans (logique). Pour modéliser les parties aucun soucis, ce sont les valeurs de rotations/translations qui sont compliquées et là je sais pas encore expliquer. Désolé. |
| | | Saturne Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1374
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 29 Sep 2006 - 15:49 | |
| donc, tu animes tes modèles avec le GML. je pense que tu pourrais obtenir de bien meilleurs résultats en animant tes modèles sur milkshape ou 3DStudio Max. pour les insérer dans GM, tu peux utiliser une dll comme GMirrlicht (qui gère les séquences animée au format .3ds). |
| | | daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Toit en 3D? Dim 1 Oct 2006 - 20:48 | |
| _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
| | | Saturne Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1374
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 17:08 | |
| pas mal du tout sais-tu si ce programme gère le skining? car l'exemple d'animation sur la page est assez basique. edit : je viens de lire qu'on ne peut pas importer nos modèles dans ce logiciel. on doit le construire seulement avec des formes de base. on ne peut pas non plus modifier le squelette. dommage... |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 19:33 | |
| on peut l'utiliser pour le concour 5 ? _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 20:08 | |
| Il est super, j'ai même fait un tutorial dessus : http://www.gmnotiz.fr.nf/ Rubrique tutoriaux Il faudrait pouvoir appliquer les bones (os) sur ce qu'on veut Mais bon c'est déjà pas mal, sauf que j'ai pas essayé de bien me concentrer sur le code mais c'est très long _________________ |
| | | daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 20:20 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- on peut l'utiliser pour le concour 5 ?
Oui. Pourquoi pas? - Citation :
- pas mal du tout
sais-tu si ce programme gère le skining? car l'exemple d'animation sur la page est assez basique.
edit : je viens de lire qu'on ne peut pas importer nos modèles dans ce logiciel. on doit le construire seulement avec des formes de base. on ne peut pas non plus modifier le squelette. dommage... Je crois que oui il le gère, et oui pour les formes de base, mais bon... Ce serait à nous de créer un programme qui gère les modèles animés. Notiz pourquoi tu postes pas tes tutos sur Le CBNA aussi? _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 20:31 | |
| :p_merci: D@minetreg j'avais penser à sa et sa mais sortis de la tête. Je verais, si tu reçois un message La je vais me mettre à un tutorial sur l'utilisation du logiciel. _________________ |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 21:21 | |
| s'il te plait, met tes images en PNG, JPG ou GIF, enfin, je sais pas, mais pas du BMP, par pitié :snif2: sinon, ca ressemble pas mal à la traduction du fichier d'aide, mais c'est pas mal quand même Daminetreg => Yaho ! bon, bha je continue mon jeu alors _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Lun 2 Oct 2006 - 21:33 | |
| C'est bon j'ai rajouté le tutorial sur l'animation pour les débutants Consernant les extentions je vais voir :p_merci: _________________ |
| | | @Chris@ Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 485 Localisation : Montbéliard
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 20:19 | |
| Je veux dire à notiz qu'en tuto il est fort! Moi chui 0 :p_lol: |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 20:24 | |
| Je suis fort, je suis fort euhh je fais ce que je peux. Lorsque j'ai des idées, j'en fais un tuto ou quand je vois parfois un problème sur le CBNA, je change quelques trucs, et j'en fais un tuto. Le seul problème : :gniah: L'orthographe :gniah:
Pour le changement de format des images, je vais les mettres en .PNG je pense, mais bonjour le nombres d'images à changer ! _________________ |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 22:06 | |
| au fait, c'est quoi le lien vers ton site ? celui du forum est mort, et j'ai changé de PC _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 22:16 | |
| Tu veut parler de son logo ? Ca fonctionne très bien chez moi .. _________________ |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 22:31 | |
| quand j'ai écrit le message, je pouvais me réserver ce domaine ! _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 22:37 | |
| Ca me l'a également fait... Mais maintenant ça s'affiche |
| | | [TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Toit en 3D? Jeu 2 Nov 2006 - 22:45 | |
| itou !
en passant, le site est becoup plus sobre qu'avant ... _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 3 Nov 2006 - 11:05 | |
| Enfaite pour l'adresse de mon site, j'ai oublié pendant un petit moment de changer l'adresse de mon site car j'ai changer de nom de domaine et il y avait : http://gmnotiz.fr.tc/ alors que maintenant c'est http://gmnotiz.fr.nf/ et j'ai changer maintenant et pour la présentation, je cherche un bon logiciel pour faire des sites et j'en trouve pas beaucoup, et je suis pas pas fort pour les graphismes. Donc je cherche des tutos pour Paint Shop Pro XI pour faire des boutons des trucs du genre _________________ |
| | | Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 3 Nov 2006 - 12:07 | |
| un conseil : télécharge des kits graphiques il y en a des superbes va voir graphic xperiment ou un truc du genre ce qu'ils font déjà en version libre est extra alors imaginez un peu la version pro |
| | | notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 3 Nov 2006 - 12:18 | |
| :p_merci: Damator pour le site je vais voir tout de suite J'avais penser au kit graphique, mais dans Google, il va un peut près toujours au même site, et les kits graphiques que je trouve ne sont pas très beau, et les autres sont payant _________________ |
| | | Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: Toit en 3D? Ven 3 Nov 2006 - 12:30 | |
| yen a pas mal des kits graphiques réussis mais faut savoir où ils sont cachés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toit en 3D? | |
| |
| | | | Toit en 3D? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |