| Synchroniser la musique | |
|
+5Blizter daminetreg Kryptos Maniac206 Ablationer 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Synchroniser la musique Mer 26 Juil 2006 - 22:06 | |
| bon voilà j'aimerais savoir comment on fait pour synchroniser de la musique avec tout le jeu , car je fais un jeu style FFR mais si il y a un tout petit peu de lag le jeu perd le fil et les flèches ne s'accordent plus du tout à la musique ... |
|
| |
Maniac206 *Excellent utilisateur*
Messages : 4977 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 26 Juil 2006 - 22:11 | |
| - Ablationer a écrit:
- car je fais un jeu style FFR
c'est pas pluto Dance Dance Revolution |
|
| |
Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 26 Juil 2006 - 23:31 | |
| Impossible de synchroniser la musique avec GM (cela dépend du PC de l'utilisateur puisque le code est interprété). Sauf avec une DLL peut-être. |
|
| |
Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 27 Juil 2006 - 21:51 | |
| - Maniac206 a écrit:
- Ablationer a écrit:
- car je fais un jeu style FFR
c'est pas pluto Dance Dance Revolution ça c'est avec les pieds , moi je parle de Flash Flash revolution soit avec les mains et pas tout à fait les même régles sinon merci quand meme kryptos |
|
| |
Maniac206 *Excellent utilisateur*
Messages : 4977 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 27 Juil 2006 - 23:15 | |
| - Ablationer a écrit:
- Maniac206 a écrit:
- Ablationer a écrit:
- car je fais un jeu style FFR
c'est pas pluto Dance Dance Revolution ça c'est avec les pieds , moi je parle de Flash Flash revolution soit avec les mains et pas tout à fait les même régles
sinon merci quand meme kryptos A ok je connaissait pas Flash Flash revolution c'est correct alors. |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Ven 28 Juil 2006 - 12:23 | |
| - Ablationer a écrit:
- bon voilà j'aimerais savoir comment on fait pour synchroniser de la musique avec tout le jeu , car je fais un jeu style FFR mais si il y a un tout petit peu de lag le jeu perd le fil et les flèches ne s'accordent plus du tout à la musique ...
Kryptos a raison, tu devrais voir avec la DLL Fmod il me semble que c'est possible, cependant il lira des .ogg, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, vu que ça a la qualité du mp3 et pèse comme un .mid... |
|
| |
Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Ven 28 Juil 2006 - 19:27 | |
| La qualité du mp3, je n'irais pas jusque là. Mais c'est vrai que c'est un bon format un peu méconnu. |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Sam 29 Juil 2006 - 13:00 | |
| Bon j'avoue avoir un peu exagéré. |
|
| |
Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Lun 31 Juil 2006 - 7:14 | |
| La taille du .mid, je n'irais pas jusque là. Mais c'est vrai que c'est un format assé compacte et un peu méconnu. |
|
| |
Blizter Banni(e)
Messages : 2002
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Lun 31 Juil 2006 - 19:22 | |
| - daminetreg a écrit:
- Ablationer a écrit:
- bon voilà j'aimerais savoir comment on fait pour synchroniser de la musique avec tout le jeu , car je fais un jeu style FFR mais si il y a un tout petit peu de lag le jeu perd le fil et les flèches ne s'accordent plus du tout à la musique ...
Kryptos a raison, tu devrais voir avec la DLL Fmod il me semble que c'est possible, cependant il lira des .ogg, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, vu que ça a la qualité du mp3 et pèse comme un .mid... Pourquoi "cependant" Fmod lie les .ogg ET les autre format (mp3, wav etc) alors pourquoi "cepandant" ^^ |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Lun 31 Juil 2006 - 19:29 | |
| Ah désolé, Fmod dans le temps où je l'ai essayé ne lisait que du .ogg. Je ne savais pas que ça avait changé. |
|
| |
Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Lun 31 Juil 2006 - 22:00 | |
| Arf. Evite les "dans le temps", on va te prendre pour un vieux Daminou |
|
| |
bobo Pas mal
Messages : 38
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 9:54 | |
| Salut Ablationer, Pour répondre à ta question, Game Maker permet d'utiliser l'horloge interne du PC grâce à la variable current_time qui contient le nombre de millisecondes écoulées depuis le démarrage de l'ordi. Il te suffit donc de récupérer la valeur initiale de cette variable au moment où tu commences la musique et de faire tes calculs pour syncroniser avec les évènements (regarde le lien pour l'explication). Pour savoir s'il y a du lag, tu peux comparer les variables fps (qui donne le nombre effectif de step par seconde) et room_speed (qui est le nombre théorique de step par seconde fixé dans l'éditeur de rooms). Si fps < room_speed, c'est qu'il y a un ralentissement. A plus. PS : Dans la doc : "for some advanced timing you can use the variable current_time that gives the number of milliseconds since the computer was started." |
|
| |
Blizter Banni(e)
Messages : 2002
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 10:25 | |
| Bonjour, je suis très impresionner par ta syntaxe et ton site. Bienvenue :O |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 18:06 | |
| - bobo a écrit:
- Salut Ablationer,
Pour répondre à ta question, Game Maker permet d'utiliser l'horloge interne du PC grâce à la variable current_time qui contient le nombre de millisecondes écoulées depuis le démarrage de l'ordi.
Il te suffit donc de récupérer la valeur initiale de cette variable au moment où tu commences la musique et de faire tes calculs pour syncroniser avec les évènements (regarde le lien pour l'explication).
Pour savoir s'il y a du lag, tu peux comparer les variables fps (qui donne le nombre effectif de step par seconde) et room_speed (qui est le nombre théorique de step par seconde fixé dans l'éditeur de rooms).
Si fps < room_speed, c'est qu'il y a un ralentissement.
A plus.
PS : Dans la doc : "for some advanced timing you can use the variable current_time that gives the number of milliseconds since the computer was started." Tu oublies très certainement que dans GameMaker quasiment tout est interprété, mis à part les structures de données et quelques autres trucs et donc tout dépend de la qualité du PC, de plus s'il lit du .mid, le synthetiseur change selon les ordis et donc la durée de lecture aussi. Quant à ton site, c'est une belle traduction. |
|
| |
jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 18:15 | |
| il est nouveau sur lecbna , mais c pas un noobveau du gm |
|
| |
JimP's Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1574 Localisation : devant toi bannane
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 18:24 | |
| il a l'air de s'y connaitre ^^ |
|
| |
jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 18:45 | |
| |
|
| |
bobo Pas mal
Messages : 38
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mar 1 Aoû 2006 - 22:54 | |
| Merci à tous de votre accueil ! Et merci pour tes remarques daminetreg, je pense que dans le cas présent il y a peut-être une solution de rechange : 1) Le fait que la musique jouée soit très longue est certainement avant tout la source du problème (un infime décalage entre le rhytme et les steps devient flagrant au bout de quelques minutes). Alors pourquoi ne pas la découper en petits morceaux de la taille d'une ou deux barres de mesure (avec un éditeur midi ou mp3 selon le format) que l'on placera à la suite dans une timeline, en même temps que les évènements liés aux flêches ? 2) Pour rectifier un ralentissement on doit quand-même pouvoir utiliser la variable fps pour accélérer l'exécution de la timeline : STEP : - Code:
-
timeline_speed=room_speed/fps En combinant les deux on peut s'approcher d'un résultat satisfaisant je pense. Sinon il y a toujours la fonction sound_background_tempo(factor) (1=normal, >1=accélération, <1=ralentissement) pour ajuster la vitesse de lecture d'un fichier midi (mais de toute façon cela peut varier effectivement selon le synthétiseur du PC). Je me pose quand-même une question : même si "tout est interprété" dans GM, la variable current_time a bien un rythme stable (quelque soit le lag subit par GM), non ? PS : Je ne suis ni nouveau ni expert (juste 10 mois depuis ma découverte de GM). |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 2 Aoû 2006 - 11:39 | |
| Oui en effet ça peut fonctionner ainsi, bien qu'en faisant ça: - Code:
-
timeline_speed=room_speed/fps Et bien tu risques d'avoir des périodes de blanc entre tes musiques, puisque tu ne peux changer la vitesse de lecture d'une musique, mis à part d'un midi comme tu l'as dit avec: sound_background_tempo(). Ce qui fait que c'est plutôt hasardeux comme système et donc utile que pour une présentation multimedia affichée par le PC du programmeur, autrement faire usage d'une DLL sera d'une simplicité qu'on ne peut atteindre avec les fonctions pré-conçues de GameMaker, si GM a des possibilité infinies c'est parce qu'on peut ajouter des DLL, sinon il n'aurait pas cette popularité. Voici le lien vers JBFMOD dernière version. http://lecbna.org/sys_lecbna/dll/jbfmod.zipEt oui current_time est juste, elle fait partie des choses aux quelles tu peux faire confiance.
Dernière édition par daminetreg le Mar 26 Déc 2006 - 16:28, édité 1 fois |
|
| |
jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 2 Aoû 2006 - 13:49 | |
| j'ai rien pigé , donc c exellent |
|
| |
Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 2 Aoû 2006 - 20:39 | |
| hé merde ... je crois que je vais laisser faire , c'est trop casse-couille ce truc , merci beaucoup bobo , toi aussi dam , mais de toute façon je me suis déjà lassé avant même d'avoir commencé |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Mer 2 Aoû 2006 - 21:47 | |
| Dommage, c'était un topic de recherche passionant, et d'ailleurs j'ai trouvé une solution, mais il me faudrait plus de temps pour répondre, il faut que j'écrive tout un truc, à l'aide de l'algorithme SOLA on peut réduire ou augmenter la vitesse d'une chanson sans en modifier la hauteur de ton, c'est à dire qu'on a pas l'impression que ça ralentit ou augmente. Mais sinon avec FMOD c'est tout simple de récupérer le moment dans la chanson et d'agir en conséquence. |
|
| |
Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 2:41 | |
| Ou alors on peut aussi essayer de ralentir le jeu au lieu d'accélérer la musique.. Enfin moi ce que j'en dit |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 2:49 | |
| Non mais je suis en train d'étudier un algo qui permet de modifier la vitesse de la chanson sans changer la hauteur de ton, les english il appellent ça: time/pitch scaling, time/pitch shifting ou time stretching, et ça marche. |
|
| |
Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 12:38 | |
| Ben y a plein de DLL pour ça ! Et les formats qui fonctionent le mieux pour cela sont .mid et .mp3. En fait c'est avec le .wav que ça merde le plus. |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 13:53 | |
| Oui mais moi je voulais le faire à partir de gm... :sarcastique: du suicide quoi, mais tu parles bien du principe de chevaucher des petites parties découpées de quelques milliseconde, et à l'aide d'un filtre de fourier augmenter ou baisser d'un octabe l'hauteur de ton? |
|
| |
Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 14:31 | |
| Ben pour le midi et le mp3, c'est plus simple il suffit de lire plus lentement le fichier. Mais pour le wav, oui c'est ce que tu as dit, bien que je comprenne pas ce que Fourier vient faire là. |
|
| |
daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Synchroniser la musique Jeu 3 Aoû 2006 - 14:57 | |
| Et bien Fourier, se pointe toujours là où il faut pas quand ya du son. Ben ça permet de transformé les samples temporels en fréquences pour de grandes et nombreuses valeurs (FFT bien sûr). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Synchroniser la musique | |
| |
|
| |
| Synchroniser la musique | |
|