AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 10 - Créer une barre de préchargement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Remx
Modérateur 'Programmation'
Remx


Messages : 285
Localisation : NaN

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyVen 14 Juil 2006 - 17:10

Introduction

Tous ceux qui ont déjà fait un site en flash vous le diront : il est fortement recommandé de mettre une barre de préchargement à l'entrée du site, car sinon, le préchargement s'effectue sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, et vous l'imaginez sans doute, l'internaute ne va pas rester éternellement sur une page où il ne se passe rien. C'est pourquoi je vous invite à prêter une attetion toute particulière à ce tutoriel.

Voici les différentes étapes :

1. Création du MovieClip d'attente
2. Insertion du code actionscript

Je suis désolé si je n'explique pas le script, mais il y a des notions de bases qui n'ont pas été abordées dans les tutoriaux précédents (variables, conditions...), mais qu'on peut retrouver dans certains langages, comme le Javascript (Le Javascript étant un cousin de l'actionscript).
Commençons.

1. Création du MovieClip d'attente

Ouvrez flash, ouvrez un nouveau document et créez-y une animation que vous êtes habitué à faire. Je vous conseillerais de faire une animation toute simple, ne cherchez pas à remasteriser un des épisodes des simpsons, sinon lors de la séquence de test, le préchargement va être trop long et vous allez attendre 3h devant votre PC pour vérifier si le préchargement fonctionne. Faites un carré qui se change en rond, ça ira très bien.

Décalez votre animation de 2 frames dans le scénario, puis créez 2 nouveaux calques, et nommez-les "script" et "visuel".
Laissez-leur juste les 2 premières frames, supprimez toutes les autres.
Le calque "visuel" doit être constitué d'uneimage clé et d'une image simple, tandis que le calque "script" doit être constitué de 2 images clés.

Faites Insertion/Nouveau symbole ou Ctrl+F8. Une boîte de dialogue s'affiche. Comme nom, mettez "mc_bar" et comme type, choisissez "Clip".

Vous voilà sur une nouvelle page, avec un nouveau scénario. Pas de panique, c'est normal, votre animation de départ n'est pâs perdue, vous êtes juste sur le scénario du MovieClip, et c'est sur ce scénario que vous allez créer votre animation d'attente, indépendamment du reste de l'animation principale, c'est là tout l'intérêt du MovieClip.
Je vous laisse à vos qualités d'animateur pour créer quelque chose qui fasse penser à un préchargement. Attention : l'animation doit faire 100 frames.

Une fois votre animation terminées, cliquez sur "Séquence 1" au dessus du scénario pour revenir à votre animation principale.
Faites glisser le MovieClip que vous venez de créer sur la scène depuis la bibliothèque en ayant pris soin de sélectionner le calque "visuel", pour que le MovieClip puisse se poser sur ce calque et pas un autre.

Sélectionnez votre MovieClip, puis dans le panneau des propriétés, mettez "bar" comme nom d'occurence.

2. Insertion du code actionscript

Dans la 1ere image clé du calque "script", insérez le script suivant :

Code:
total_bytes = _root.getBytesTotal();
loaded_bytes = _root.getBytesLoaded();
remaining_bytes = total_bytes-loaded_bytes;
percent_done = int((loaded_bytes/total_bytes)*100);
bar.gotoAndStop(percent_done);
ifFrameLoaded (8) {  //Mettez entre parenthèses le n° de la dernière frame de votre animation
   gotoAndPlay(3);
}

Dans la 2eme image clé du calque "script" :
Code:
gotoAndPlay(1);

Voilà ! Votre animation de préchargement est maintenant terminée.

Si vous désirez que le pourcentage d'animation chargée soit apparent, ajoutez un champs de texte dynamique avec pour nom de variable : "percent_done". Dans cet exemple, c'est le nom qui sera donné, mais tout dépendra du nom de variable qui a été donné dans le script.
Procédez de même pour les autres valeurs, telles que le nombre de bits chargés, restants...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster dans la partie "Programmation en flash".

Remx
Revenir en haut Aller en bas
http://remxxx.skyblog.com/
Blizter
Banni(e)



Messages : 2002

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:26

Tu n'expliques en rien le code et pourquoi il fonctionne mais bon travail j'imagine. J'avais déjà vu un truc similaire mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Remx
Modérateur 'Programmation'
Remx


Messages : 285
Localisation : NaN

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyVen 14 Juil 2006 - 23:48

Non, je n'ai pas expliqué le code, et j'en ai donné la raison. Mais je pourrais très bien donner les détails si on me le demandais. Et sache que ce n'est pas un tutoriel que j'ai copié, si c'est ce que tu insinue par ton : "J'ai déjà vu qqch de similaire mais bon...", car ce code, je le connais par coeur, je ne ressort pas le tuto pour le recopier dans mes animations flash. Et d'ailleurs, je me demande bien pourquoi avec toi, tout doit être parfait tout de suite et que chacun doit avoir sa méthode. On apprend toujours à partir d'une source, et il se peut très bien que cette soiurce, tu l'aies vue toi aussi. Et donc de ce fait, tu en déduieras que j'ai copié ce tutoriel, or ce n'est pas vrai, j'ai passé plus d'une heure à l'écrire. Peut-etre que je deviens parano, mais ça m'énerve quand des gens critiquent ce que je fais à tort et à travers. Essaye de retenir tes parole si tu doit dire des choses qui ne servent qu'à énerver les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://remxxx.skyblog.com/
Blizter
Banni(e)



Messages : 2002

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyVen 14 Juil 2006 - 23:53

Good alors je vais continuer à t'énerver j'aime ça faire chier le monde qui m'aime pas. ange

Si tu as pas expliquer le code pour des raisons j'men fou, le but d'un tuto c'est de montrer comment ça marche et pourquoi, pas de montrer comment le faire. super

Jsuis un chien sale, jle sais. Pis jm'en calisse. Ma critiquer si ça me tente tabarnak !



Remx dit :

Seulement t'oublie une chose : Je suis modérateur de cette partie du forum et je n'aurai qu'à supprimer tes messages de petit enfant. Je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu, ça ne m'interresse pas. Si tu n'as rien d'interressant à dire, ne dit rien, ou je le retirerai. Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
olikool
Débutant
olikool


Messages : 12
Localisation : Suisse

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:37

Je me permet une petite précision...

Vous pouvez créer votre barre de loading sur une frame en utilisant onEnterframe comme suit, sachant que ifFrameloaded et ind sont désapréciés mort depuis la version 5.

Code:

this.onEnterFrame=function(){
  total_bytes = _root.getBytesTotal();
  loaded_bytes = _root.getBytesLoaded();
  percent_done = Math.round((loaded_bytes/total_bytes)*100);
  bar.gotoAndStop(percent_done);
  valeurframe=8;
  if(bar._currentframe==valeurframe) {  //Mettez entre parenthèses le n° de la dernière frame de votre animation
  delete this.onEnterFrame;
  play; // sur une deuxième frame ou séquence
  }
}

oli

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:41

voilà qui est dit gnii

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI 10 - Créer une barre de préchargement Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
olikool
Débutant
olikool


Messages : 12
Localisation : Suisse

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:51

clinoeuil Mouais..je veux faire de l'ombre à personne. Si gameMaker n'est pas encore mon truc.C'est une autre histoire pour ce qui est de flash. C'est pourquoi je vais pouvoir rendre service au gens qui en on besoin. Ca sera ma façon de vous remercier des services rendus sur gamemaker. super

oli

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:53

on (je parle au nom de la communauté, en tant que fantome) a hate de voir tes prouesses en flash... et tes questions sur Game Maker !

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI 10 - Créer une barre de préchargement Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
olikool
Débutant
olikool


Messages : 12
Localisation : Suisse

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 19:13

Et bien pour un petit exemple, un petit jeu que j'ai fais pour un ami du ps Lausannois.C'est pas extra, mais j'ai d'eu rusher pour le faire (programmation,graphisme,musique en trois jours :gniah: ). Le jeu sous flash n'est pas ma fonction première, mais bon... et le scénario était imposé p .C'est du flash-Php-MySQL (le trio infernal... diable ).

http://www.ps-lausanne.ch/jeu/FaitesGrandirLesRoses.php

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 19:37

ta pas un truc pour commecer sur flash? :p

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 19:38

lol.... pas mal rigolo gnii

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI 10 - Créer une barre de préchargement Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
olikool
Débutant
olikool


Messages : 12
Localisation : Suisse

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 20:02

Ouep, merci. En fait j'avais un autre que j'oubliais. C'est pas pour les nerveux... rire vous comprendrez...

http://www.newredsun.ch/JeuMouche/

Sinon, pour commencer sur flash je te conseil un bon livre. Pour commencer un qui couvre les graphisme et gestion des occurences.
Puis un bon gros pavé du style la bible de flash par microApplication (mais là c'est vraiment la totale , c'est très complet, mais vaut mieux déjà être initié) Petit conseil, travail en mode expert tout de suite, c'est plus souple pour bosser, et c'est pas plus compliqué.

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement EmptyJeu 21 Juin 2007 - 20:04

ok
vais voir ca noel

_________________
10 - Créer une barre de préchargement Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 - Créer une barre de préchargement Empty
MessageSujet: Re: 10 - Créer une barre de préchargement   10 - Créer une barre de préchargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 - Créer une barre de préchargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: