| Super Mario Bros. Super Star | |
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+5fibo mikmacer Maniac206 gogo_swiffer MatLab 9 participants |
Auteur | Message |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:39 | |
| Salut à tous. Voici mon projet : - Super Mario Bros. Super Star - Je débute fortement dans Game Maker et dans ce qui est de la conception de jeux vidéos, et j'ai envi de créer un Mario délirant dans l'esprit de ceux de nintendo. (Je mettrais à télécharger plus tard, avec le jeu, l'émulateur de clavier pour pouvoir jouer à SMB. Super Star, ou à n'importe quel jeux, avec la manette) Voici déjà ce que j'ai fais (Mario qui marche sur du sol dur avec un Background, c'est tout ce que je sais faire, mais au moins je le fais bien) J'aimerais savoir ou trouver un tutorial assez complet sur la création de jeux de plate forme. Et pour l'instant j'ai un petit problème : 1- quand Mario va vers la droite puis, sans passez par une position neutre, va vers la gauche (ou inverse), il ne marche pas mais glisse !!! Comment faire ??? 2-De plus quand j'appuis sur droite et gauche en même temps, Mario fait le moonwalk de Mickel Jackson (non désiré bien sur) 3-Que veut vraiment dire "Relative" dans les D&D ?? car pour la plus part de mes actions j'ai copié sur des exemples. 4-N'hésitez pas à me dire si je peut faire plus simple, ou si ce que j'ai fait n'est pas conseillé... ___________________________________________ Autrement pour ce Mario (basé aussi sur les graphismes des Mario Bros. et de Super Mario World aussi je pense) j’ai pensé à innover avec : - la possibilité d’avoir le marteau comme arme, utilisable comme quand on se balade dans Paper Mario. - pouvoir devenir tout petit ou très grand (et tout ce qui va avec) - avoir un pouvoir pendant un certain temps (un peu à la Mario 64 avec les blocs [!], mais qui changerais la couleur ou même le costume entier, si j'suis motivé pour refaire tout les sprites, de Mario) pour devenir invisible, ou Mario qui lance des boules de feu, Mario squelette (on pourrais en lancer comme font les ennemis squelettes), Mario invincible (classique), Mario tortue (on pourrais l'avoir que dans certain niveau, notamment des niveaux d’infiltration marrante, comme un costume et qui pourrais servir à se protéger, ou se camoufler, en appuyant sur bas)… Merci pour votre aide ! N'hésitez pas à commenter ce projet :lng: [/center][/url] |
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:44 | |
| pas grand chose jusqua maintenant :sarcastique: ... |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:46 | |
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Maniac206 *Excellent utilisateur*
Messages : 4977 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:48 | |
| tinquiète mat.
Gogo critique tous pour rien c'est une wolswagen* quoi :sourire: .
*Wolswagen est une insulte |
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mikmacer Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 788 Localisation : Québec Projet Actuel : EscapeNgine
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:49 | |
| Jte souhaite bonne chance!!! Tu es nouveau dans la programmation avec game maker, alors surprend toi pas que ton jeu avance lentement car pour faire un jeu comme celui la, habituellement il est recommandé d'avoir un peu plus d'expérience.
Alors jte conseil de faire quelque tutoriaux et surtout de comprendre comment ils sont fait. |
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Maniac206 *Excellent utilisateur*
Messages : 4977 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:51 | |
| Bon déja la c'est super continue comme ça |
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:52 | |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:53 | |
| Ne t'inquiete pas je ne suis pas pressé Et je vous prévient (sans me venter) quand j'suis partit on ne m'arrete plus !!! Ou est ce que je peut trouver des exemples ou des tutoriaux bien fournis, de jeux de plate forme svp ? (N'oubliez pas de répondre à mes questions et tout et tout, merci d'avance) :pac_dr: Merci :pac_gh:
Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 22:55, édité 1 fois |
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Maniac206 *Excellent utilisateur*
Messages : 4977 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mar 7 Fév 2006 - 22:53 | |
| - gogo_swiffer a écrit:
- pas grand chose jusqua maintenant :sarcastique: ...
Mais oui il débute et déja la c meilleur que ton MR. HANKY THE BALL |
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fibo *Excellent utilisateur*
Messages : 6280 Localisation : Can, Qc Projet Actuel : - Spoiler:
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 0:33 | |
| - MatLab a écrit:
Et pour l'instant j'ai un petit problème :
1- quand Mario va vers la droite puis, sans passez par une position neutre, va vers la gauche (ou inverse), il ne marche pas mais glisse !!! Comment faire ???
2-De plus quand j'appuis sur droite et gauche en même temps, Mario fait le moonwalk de Mickel Jackson (non désiré bien sur)
3-Que veut vraiment dire "Relative" dans les D&D ?? car pour la plus part de mes actions j'ai copié sur des exemples.
4-N'hésitez pas à me dire si je peut faire plus simple, ou si ce que j'ai fait n'est pas conseillé...
bien pour le problème 1 et 2 tout se quil faut faire ses mètre des animation mes faut atention quand tu vas les faire car si tu les centre pas il vont senfontcer dans le sol |
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sagix Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 498 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 1:18 | |
| - fibo a écrit:
- bien pour le problème 1 et 2 tout se quil faut faire ses mètre des animation mes faut atention quand tu vas les faire car si tu les centre pas il vont senfontcer dans le sol
non c'est pas ça il a bien les sprites, c'est une erreur de programmation mais j'ai pas le niveau pour te donner la solution ^^' sinon ton sprite de Mario a des pixels marrons autour de lui qui sont en trop, les enlever ferait plus propres. Sinon tu connais Bleach ? car ta l'avatar de Ichigo... |
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fibo *Excellent utilisateur*
Messages : 6280 Localisation : Can, Qc Projet Actuel : - Spoiler:
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 1:24 | |
| il a des sprite... bon... je vais regarder le gm6 |
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fibo *Excellent utilisateur*
Messages : 6280 Localisation : Can, Qc Projet Actuel : - Spoiler:
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 1:28 | |
| non je vois pas le problème :non2: |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 11:40 | |
| ton projet commence déja super bien tes colisions verticales (et horizontales quand on met un mur devant mario) sont bien gérées ^^ ca me donne envie de t'aider,tien ^^ je corrige les bug du GM6, en te laissant des explications dedant ^^ |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 11:53 | |
| au fait, pour répondre à ta question, relative ajoutera la donnée à ta variable
exemple:
x=2;
si on fait : -changer variable- variable:[ x ] valeur :[ 1 ] relative[ ]
x sera égal à 1.
maintenant , si on fait : -changer variable- variable:[ x ] valeur :[ 1 ] relative[X]
x sera égal à 3 (2+1 ^^)
y voilou^^ |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 12:25 | |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 15:57 | |
| -->Edit du 08/02 16H00 En gros pour "Relative", s'il n'est pas coché, mario va se teleporter à la position X=1 et apparaitre donc à gauche de l'écran (dans l'exemple que tu as dis) et s'il est coché il va se deplacer à sa position+1 (X+1) c'est ça ? Sinon je test ton gm6 de suite ! ---> 08/02 15h57 Tenez, les coordonnées de mon compte SaveFile, comme ça vous pourez uploader temps que vous voulez pour m'expliquer s'il le faut ! Pseudo : MatLab MDP : ML9M8L75 Merci bcp et ViVa SMB. Super Star (Mario say : "Yeeepeeee") PS: Oui j'adore Bleach (sauf les Hors-Manga qui sortent en ce moment, sinon vivement la prochaine utilisation du... BAN---KAI !)
Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 16:06, édité 2 fois |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 16:00 | |
| Heu en postant tes informations tu risques d'avoir des problèmes, il se peut que des idiots qui passeraient par là s'amusent avec. |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 16:04 | |
| Pas grave ! Qu'ils s'amusent !!! Car c'est quand on ne place pas de limite que les idiots non pas envie de les franchir :oui: (Bien sur si un idiot vois ce message il va vouloir contredire ce que je viens de dire pour franchir la limite que je viens d'établir sans le faire exprès :p_lol: ) -->Edit 16H22 OoooooH Puissant ! Merci beaucoup pour ton coups de main [TheDarkTiger]. J'ai mis du temps à comprendre les Variables "last_dir" 0 et 1 que tu avais mis pour les directions et je trouve ça trop ingénieux. Il faut que je m'habitue à réfléchir dans le même sens même si ça demande de l'entrainement. - Sinon je n'ai pas encore compris à quoi sert la variable img à 0.75 ? - Et l'event Create au début est indicatif ou il est indispensable pour poser à 0 les valeurs des variables ? Sinon pour le "moonwalk" quand left et right sont en même temps, j'oubli, car le jeu est sensé ce jouer à la manette (ça ne ferait que compliquer le prog). Merci |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 18:11 | |
| Nouvelle version ! http://savefile.com/projects/608327PROBLEMES: - j'aimerais que Mario ne puisse pas avancer quand il est baissé (pour l'instant du moins) -que le sprite d'accroupissement s'effectue (une fois seulement de préférence ) - et enfin je ne sais pas si le choix de changer l'emplacement du centre du spite "Mario Baissé" (pour pas qu'après le changement de sprite, Mario vole) est une bonne idée car en faite je voulais qu'il puisse éviter des trucs en se baissant. Mais je ne sais pas si le fait de faire cela va créer du vide au dessu de lui ou si la taille d'origine du sprite est gardée ? J'avance lentement mais surement et j'essaye, malgré mes faibles compétence, de faire un jeu de qualité (désolé :fier: ) Meric beaucoup ! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 18:13 | |
| Mais pourquoi n'essaies tu pas toi même? |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 20:54 | |
| - MatLab a écrit:
Ou est ce que je peut trouver des exemples ou des tutoriaux bien fournis, de jeux de plate forme svp ? (N'oubliez pas de répondre à mes questions et tout et tout, merci d'avance)
:pac_dr: Merci :pac_gh: Tu peut trouver des exemples et des tutoriaux sur le site allant avec ce forum http://www.lecbna.com/Il n'y a pas de tutoriaux sur la plateforme, mais il y a des exemples en .gm6, et les tutoriaux peuvent te servir à apprendre différentes techniques pour toutes sortes de choses :-D |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Mer 8 Fév 2006 - 23:52 | |
| pour le relative, t'a tout pigé ^^ - Sinon je n'ai pas encore compris à quoi sert la variable img à 0.75 ? on met img à 0.75 en relative pour que les images ne défilent pas trop vite (en théorie, j'aurais pu utiliser la variable "image_single" - Et l'event Create au début est indicatif ou il est indispensable pour poser à 0 les valeurs des variables ? oui, sans quoi, on ne conais pas la valeur des variables, et on ne peut pas additionner quoi que ce soit à une variable non définie. (bref, on ne peut pas utiliser "relative") - j'aimerais que Mario ne puisse pas avancer quand il est baissé (pour l'instant du moins) prennons deux secondes, et réfléchisons ensembles ^^ Lorsce que l'on appuie sur bas, une sorte de "block" est commencé : - Code:
-
si bas : /\ action n°1 action n°2 ... \/
or, il existe un icone appelé "else" (traduisible pas 'sinon') cet icone indique quelles actions effectuer si une condition n'est pas remplie. bref voici le nouveau shema : - Code:
-
si bas : /\ action n°1 action n°2 ... \/ sinon /\ action n°1 action n°2 ... \/
dans notre cas, tu veux que l'on n'affiche pas le sprite si l'on appuie sur bas, cela nous donne donc ^^ : - Code:
-
if 'keyboard_check(vk_down)' /\ if 'last_dir=0' /\ ... \/ else /\ ... \/ \/ else /\ if 'keyboard_check(vk_left)' /\ ... \/ else if 'keyboard_check(vk_right)' /\ ... \/ \/
bref, j'ai shematisé ton code, et j'epère que tu à compris ^^ -que le sprite d'accroupissement s'effectue (une fois seulement de préférence rire2 ) faudra utiliser une variable ^^ - et enfin je ne sais pas si le choix de changer l'emplacement du centre du spite "Mario Baissé" (pour pas qu'après le changement de sprite, Mario vole) est une bonne idée car en faite je voulais qu'il puisse éviter des trucs en se baissant. Mais je ne sais pas si le fait de faire cela va créer du vide au dessu de lui ou si la taille d'origine du sprite est gardée ? si tu veux mon umble avis, et à ce niveau de programmation, mieux vaut soit ne toucher à rien (car tout fonctionne) soit metre tous tes centres de gravités en bas , au centre, de ton image. en tout cas, les colisions étants calculées avec le sprite entier, l'origine ne changeras rien aux collisions^^ PS: si t'a vraiment rien compris à mes explications, clique ici pour la démo ^^ |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Jeu 9 Fév 2006 - 0:32 | |
| Merci !!! je vais teste tt ça demain et ce WE ! J'ai du pain sur la planche-à-pain comme on dit. @ L@ PROCH@INE |
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MatLab Débutant
Messages : 17
| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star Sam 11 Fév 2006 - 0:57 | |
| Salut ! Voici la V3 ou j'essaye de le faire s'accroupir de manière stylée : http://www.savefile.com/projects.php?pid=608327PROBLEME : J'arrive vraiment pas à ce que Mario fasse l'action de s'accroupir "sprite : sp_M_crouch_R" (R ou L, mais j'essaye déjà avec Right), avant d'être finalement accroupis. En effet j'ai mis une variable pour Mario doit se baissé "var : baisse" (ou 0=il ne doit pas ; 1=il doit), Et donc je met baisse=1 pour quand on appui sur BAS. J'ai mis ensuite (et je pense que c'est la que ça va pas) que la variable revient à "baisse=0" , en même temps que l'accroupissement (car je ne sais pas si c'est possible de ne la faire changé qu'a la fin de l'accroupissement, et c'est ça que j'aimerais savoir), pour qu'ainsi Mario s'accroupisse une fois seulement quand on appui sur BAS (logique). Ce qui fait donc que quand on laisse appuyé il s’accroupit une fois en faisant l'action, puis il reste accroupis. Le problème reste de laisser le temps au sprite "accroupissement" de se faire avant que Mario soit finalement accroupis. :hehe: Donc si [TheDarkTiger] (le très sympathique) ou quelqu’un d'autre pouvait m'aider ça serait super cool car là je bloque Voilà voilà, sinon je compte le faire sauter, taper avec un marteau, le faire rétrécir quand il se fait toucher (avec petit Mario qui fait les même actions que Mario avec quelques trucs en moins), lui permettre de faire l'attaque rodéo, de faire un super saut en maintenant haut avant de sauter... Merci à tous :fete: |
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| Sujet: Re: Super Mario Bros. Super Star | |
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