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 Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆

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Is Daouda
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MessageSujet: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 21:21

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ Is_eng22

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je vous présente is::Engine un moteur de jeu 2D créé avec SFML. Il vous offre des outils (Swoosh, Language Manager, Game Scene, TMXLite, TMXLoader, Box 2D, Config System, Virtual Game Pad pour Android, Admob, Tiny File Dialogs, ...) qui vous permettent de développer facilement vos jeux sur PC (Windows, Linux) et Android.
Game Engine Github

Le moteur est accompagné d'un éditeur de niveau qui vous permet de créer vos propres niveaux et de l'intégrer au moteur de jeu
Level Editor Github

Dans ce post, je vais vous montrer comment l'utiliser pour développer sur Android:
Il est nécessaire de connaître les bases de SFML et POO en C ++ avant de pouvoir utiliser ce moteur.
Ce didacticiel est destiné aux utilisateurs de Windows. Allons-y !

  • Téléchargez Android Studio 3.x (version recommandée 3.1.3)
  • Téléchargez Android SDK et installez-le dans C:/Android/SDK
  • Téléchargez Android NDK android-ndk-r20b-windows-x86_64 : Ici
    Et créez un dossier sur votre disque comme suit C:/Android/NDK puis extrayez le contenu du zip dans ce dossier.

  • Définissez la variable d'environnement ANDROID_NDK avec le chemin C:/Android/NDK
  • Téléchargez cette version de SFML déjà compilée pour Android NDK: Ici
    Et extrayez-le dans C:/Android/NDK/sources/sfml

  • Téléchargez maintenant le moteur : Ici
    Déplacez le projet is-Engine dans C:/ (C:/is-Engine)
    Ouvrez le dossier is-Engine avec Android Studio et démarrez la compilation.

Si tout se passe bien, vous aurez un Ecran Hello World sur votre émulateur Android.

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ Is_eng17

Image de la Démo

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ Is_eng20

Maintenant c'est à vous de jouer !

Tout commentaire est le bienvenu.


Dernière édition par Is Daouda le Lun 7 Sep 2020 - 20:41, édité 17 fois
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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:16

Merci pour le partage!

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:43

Je t’en pris Smile

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyLun 16 Déc 2019 - 9:52

C'est cool tout ça.
Faudra que je retente de dev sous android un jour, les deux fois (il y a des années) ou j'ai tenté d'utiliser le NDK ça a finis par une app qui crash au lancement mop

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:51

Salut,
Nouvelle mise à jour pour le moteur is::Engine (Version Android) :
- Prise en charge du moteur physique Box 2D

Pour l'utiliser, Vous devez ajouter le repertoire ext_lib/Box2D dans app_modules de votre projet :
https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_AndroidStudio-master/app/src/main/cpp/app_modules

Après ajoutez les sources de Box2D grâce à CMakeLists.txt :
https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_AndroidStudio-master/app/CMakeLists.txt

Les sources sont déjà inclues dans le CMakeLists.txt de Github

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 12 Jan 2020 - 15:37

Salut,
Voici l'exemple qui montre comment utiliser is::Engine et Box 2D pour vos jeux : Lien

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:12

Salut à tous,
Vous pouvez maintenant utiliser is::Engine avec Visual Studio Code pour développer vos jeux sur Windows ou Linux.
Lien : https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_VSCode

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:23

Salut à tous,
Nouvelle mise à jour pour is::Engine.

- Ajout de la fonction basicSFMLMain() implémenter dans core/basicSFMLMain.cpp et utilisable dans le main.cpp.

Cette fonction lance une fenetre SFML sans passer par le rendu principal du moteur. Elle vous permet d'utiliser votre propre boucle de rendu avec le moteur.

Ceci a pour but de permettre aux débutants d'utiliser facilement le moteur et de permettre à d'autres personnes d'utiliser le moteur pour exporter des projets existants sur d'autres OS (Android, Linux, Windows).

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:10

Salut,
j'ai regardé ton code un peu du coup je note les soucis que je vois, ou juste des observations.

__macHelper, __linuxHelper, __windowsHelper:
tu n'as pas le droit de nommer des objets dans le scope global en commençant par _ et __ car c'est réservé par la lib standard.

Tu devrais peut être mettre un explicit sur le constructeur de Visibility.

Tu peux remplacer tes include guard avec #pragma once, ce n'est pas standard mais tous les compilateur le supportent (je trouve ça plus lisible perso).

Utilises nullptr plutôt que 0 quand tu assignes un pointeur à null.

Utilises les smart pointeurs quitte à faire du custom deleter quand y a besoin (je vois des pointeurs nus et des new sauvages dans GameEngine par ex).
Une règle en c++ "moderne" c'est vraiment de ne plus utiliser new/delete.

Perso j'ai tendance à toujours initialiser mes variables (même les variables membre) à zéro, comme ça pas d'UB possible (un oubli est vite arrivé).

Fais gaffe avec le vieux système de fichiers C, il est pas RAII. Dans ton cas il n'y a pas de problème mais si un jour t'as une exception qui pète avant un fclose, ton handle sera jamais fermé.
Perso je me suis fait un bête petit wrapper RAII autour de FILE, parce que je suis pas un fan des ostream. Autant ne pas laisser de mines dans son code, sait on jamais.

Pour les coordonnées préfère utiliser une structure plutôt que passer du (float x, float y). Ça permet de faire un typage "fort", d'expliciter plus efficacement le type de donnée que l'on manipule, et quand tout le moteur utilise les bonnes structures, le code devient vite beaucoup plus clean.


Sinon dans l'ensemble c'est plutôt clean et simple c'est cool.
Juste un point qui limite le moteur c'est que tu ne peux pas faire de contexte d'entités, ce qui empêche de lancer plusieurs instances de "mondes" en même temps. Bon après ce n'est pas forcement quelque chose dont on a besoin tous les jours :p

Bon boulot Smile

Edit:
Ah et oublie pas de mettre des destructeurs virtuels a certains endroit ou tu les as zappé, comme DepthObject.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:29

Salut,
Ah merci pour les observations Smile

C'est vrais qu'il y a encore plein de choses à améliorer. Je compte utilisé dans les prochaines versions les smart pointer, c'est vrais qu'ils apportent beaucoup d'avantages (surtout pour éviter les fuites de mémoire).

onilink_ a écrit:

Juste un point qui limite le moteur c'est que tu ne peux pas faire de contexte d'entités, ce qui empêche de lancer plusieurs instances de "mondes" en même temps. Bon après ce n'est pas forcement quelque chose dont on a besoin tous les jours
C'est une très bonne idée, je vais commencer par réfléchir dessus car ça va apporter un + au moteur.

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Dernière édition par Is Daouda le Ven 17 Avr 2020 - 3:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:31

Vous pouvez télécharger le projet complet (déjà compilé) pour Android Studio ici.
Utile lorsque vous rencontrez des soucis de compilation ou si vous désirez ne plus recompiler le projet.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 7 Avr 2020 - 23:55

Salut à tous,
La version 2.0 de is::Engine est disponible.
Cette version apporte beaucoup de nouveautés comme:

  • Intégration de la bibliothèque SWOOSH
  • Game Pad Virtuel (avec 6 touches) pour Android (avec Configuration)
  • Intégration de Tiny File Dialogs
  • Gestionnaire de langue
  • Affichage de PUB de type vidéo récompense pour Android
  • Redesign complet de la structure du moteur

Et plein d’autres choses...

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Cette fois ci il est accompagné d’un éditeur de niveau.
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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:13

Salut à tous,

Le guide d'utilisation de is::Engine est disponible ici
Dans le guide il y a une partie qui vous montre comment utiliser le moteur pour développer un jeu.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:16

Salut à tous,
La prochaine version de is::Engine intégrera le SDM une fonctionnalité qui vous fera gagner beaucoup de temps lors du développement des jeux.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:21

Qu'est ce que c'est le SDM?

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 9 Juin 2020 - 0:15

arthuro a écrit:

Qu'est ce que c'est le SDM?

Tout ce que je peux dire pour le moment sur la fonction SDM, c'est qu'elle aura pour but de libérer l'utilisateur de certaines taches obligatoire nécessaires lors du développement d'un jeu ou d'une application multimédia.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:40

Ah, ce n'est donc pas SaDoMaso awesome

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:52

Salut,
Une nouvelle mise à jour de is::Engine v2.0 est disponible.
Vous pouvez maintenant définir le FPS et les styles de la fenêtre dans le fichier configuration du projet (GameConfig.h).

onilink_ a écrit:

Ah, ce n'est donc pas SaDoMaso awesome
> C'est bien essayé mais Nope! c'est pas ça. clinoeuil

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:06

Salut à tous,
is::Engine 2.1 est disponible et apporte beaucoup de nouveautés :
- Support des outils de développement récent : C++17, SFML 2.5.1, Android NDK 20

- Le système SDM (Step and Draw Manager) : vous permet de mettre à jour et d'afficher automatiquement les objets d'une scène (ex : un Niveau).
Tout ce que vous avez besoin de faire est de créer une Classe qui hérite de MainObject (la classe de base du moteur), en suite d'implémenter la méthode step() (update) et draw() (celle-ci est optionnel car is::Engine le fait pour vous), ensuite ajouter l'objet dans la liste des objets SDM à gérer et voilà !

Le SDM vous permet aussi de gérer la profondeur d'affichage de chaque objet (très utile pour faire des effets 3D dans un jeu 2D).

Notez que vous avez le choix de décider du moment où le SDM va mettre à jour ou afficher automatiquement les objets.

Avec le SDM le code source de votre jeu est mieux structuré!

- Le système GSM (Game Sound Manager) : vous permet de jouer un son ou une musique sans initialiser d'instance sf::Sound, sf::Buffer et sf::Music.

- Le SDM et le GSM ont été utilisés dans l'exemple qui accompagne la version 2.1 du moteur.
Le SDM a été utilisé pour gérer les objets de la classe GameLevel, et le GSM dans toutes les parties du moteur.
Veuillez consulter l'exemple pour voir comment ces deux (2) systèmes fonctionnent.

Créer des jeux avec is::Engine n'a jamais été aussi Fun!  Smile

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:52

Salut à tous,
- is::Engine pour CMake est disponible ici.
Cette fois ci il y a une surprise qui vous attend dans la Démo!
- le SDM permet maintenant de donner des noms (Oui des vrais noms ^^) à vos objets afin de pouvoir mieux les contrôler.

Voici un exemple de code qui fait sauter le joueur :
Code:

// On ajoute l'objet player
SDMaddSceneObject(std::shared_ptr<Player>(new Player()), true, true, "Player One");

// Utiliser l'objet player
if (auto player = SDMgetObject("Player One"); player != nullptr) player.jump();

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMer 15 Juil 2020 - 10:00

Sympa, moi je suis passé par une enum car t'as moins de chance de faire de connerie en retapant le nom plusieurs fois et en plus c'est plus opti que de la comparaison via string.

Btw une des guidelines en C++11 est de ne jamais utiliser new, utilise make_shared plutôt pour créer un shared_ptr.
Pour unique_ptr ils ont oublié de mettre make_unique dans la bibli standard en c++11 mais c'est facile a impler soit même ou a récupérer sur le net.

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyMer 15 Juil 2020 - 14:03

J'avais pensé à un système qui fonction avec des enum mais le problème est que l'utilisateur sera obligé de créer un enum pour chaque type d'objets ce qui est un peu rebutant je trouve (En tout cas c'est mon point de vue clinoeuil ).

Et merci pour l'astuce ! Yum!

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:17

Pour les strings si t'as une bonne gestion des erreurs au runtime ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Et oui effectivement je n'avais pas bien lu, c'est pour les instances du coup les clés "string".

Je suis un peu mitigé sur la fonctionnalité mais soit :p

Edit:
D'ailleurs niveau perfs pour les clés sous forme de string, tu peux probablement faire un accès constant et compile time si tu utilises une hashmap et un truc du genre pour calculer le hash direct at compile time:

template<size_t N>
addSceneObject(char const (&str)[N]) {
 // tu peux calculer un hash constexpr ici
}

Ou un truc du genre: https://stackoverflow.com/questions/2111667/compile-time-string-hashing

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:48

Merci pour l'astuce ! Yum!

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:50

Salut,  happy1
is::Engine 2.2 est disponible! Nouvelles fonctionnalités :

Maintenant le SDM permet de gérer entièrement une fenêtre SFML c-à-d il gère automatiquement :
- Les évènements de fermeture, focus et clavier / toucher (sur Android)
- La mise à jour et affichage des Sprites SFML
- L'affichage d'un dialogue de confirmation quand on essaie de fermer l'application avec la touche CANCEL (Touche paramétrable dans GameConfig.h)

Notez que vous pouvez changer la façon dont is::Engine gère les évènements et les réponses (YES, OK, NO) de la boite de dialogue, en surchargeant tout simplement les méthodes SDMmanageSceneEvents() et SDMmanageSceneMsgAnswers().

Un système de Background qui permet de créer facilement des arrières plan dans une scène.

Amélioration du moteur de collision basique :
- Ajout du masque de collision Cercle
- Possibilité de dessiner (dans une scène) les masques de collision de chaque objets (le moteur détermine automatiquement le type de masque utilisé)

Le but du moteur de collision basique n'est pas de remplacé Box 2D mais de vous permettre de faire facilement des tests de collision simple. Croyez-moi on peut faire beaucoup de choses avec les collisions Basiques (Rectangle et Cercle) la preuve le premier jeu du moteur I Can Transform a été créé uniquement avec des masques de collision Rectangle.

Le guide d'utilisateur est disponible maintenant en version Web (HTML).

Amélioration de l'Editeur de Niveau

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Le projet Démo qui est sur Git hub a été remplacé par un Projet Hello world à la sauce is::Engine afin de vous permettre de démarrer rapidement avec le moteur.

En moins de 50 lignes de code la scène du projet Hello World fait ces choses :
- Charge les ressources (musique, texture, police)
- Gère les événements de la fenêtre SFML (focus, fermeture, touche)
- Affiche une boite de confirmation quand on appuie sur ESCAPE (représente la touche Back sur Android)
- Définie une couleur de fond pour la scène
- Change la langue du jeu (Anglais / français)
- Communique avec vous grâce à une boite de dialogue de style RPG
- Affiche automatiquement un Sprite SFML
- Affiche automatiquement un background qui remplit la scène et qui se défile verticalement et horizontalement (avec une vitesse)
- Met à jour et dessine un objet qui s'anime (Bien sur une Classe a été créée pour cet objet ^^)
- Joue une bonne musique

Vous pouvez jeter un coup d'œil au projet afin de le constater vous même !

Le but de is::Engine est de vous permettre de créer tout ce que vous voulez facilement et simplement ! clinoeuil

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MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ EmptyLun 7 Sep 2020 - 20:38

Salut à tous, j’espère que vous allez bien !  Smile
is::Engine 3.0 est disponible et apporte d’énorme nouveautés :

Prise en charge de la bibliothèque TMXLite et TMXLoader : qui vous permet d'utiliser l'éditeur Tiled avec le moteur.
La version Officiel supportée est TMXLite lien. Vous pouvez utiliser une autre version du moteur avec TMXLoader lien.

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ Tmx_im11

Moteur multiplateforme : Vous pouvez maintenant utiliser un seul et même projet pour développer sur Android, Windows et Linux (Pour compiler sur les différents OS il suffit de changer l’éditeur).

Supporte de plusieurs outils de développement : Vous pouvez utiliser Android Studio, CMake, Visual Studio Code et Code::Blocks avec le même projet.

Un système d’événement pour objet : permet d'utiliser des événements SFML dans les objets (A été utilisé dans l'exemple TMXLoader).

Un système de Bouton : Vous permet de créer des boutons personnalisables et de les utiliser dans vos jeux (A été utilisé dans l'exemple TMXLoader).

Optimisation du moteur : Les jeux sont deux (2) fois plus fluide.

Cette fois ci la Démo du moteur porte sur jeu emblématique qui a marqué toute une génération et qui fête ces 35 ans cette année :
Il s’agit de Super Mario Bros NES !

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ V3.0 Disponible ☆☆☆ Is_eng20

En bonus quelques petits ajouts ont été apportés à cette version pour la rendre encore plus Fun !   clinoeuil

Joyeux anniversaire Super Mario Bros !

La vidéo de la démo:
Désolé pour la qualité de la vidéo et pour le ralentissement du jeu. Apparemment, ma carte graphique ne veut pas que je joue à un jeu et que je fasse une capture vidéo en même temps!  roll2


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