AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €

 

 Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆

Aller en bas 
AuteurMessage
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 21:21

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Logo_m10

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je vous présente is::Engine un moteur de jeu 2D créé avec SFML. Il vous offre des outils (Swoosh, Language Manager, Game Scene, Box 2D, Config System, Virtual Game Pad, Admob, Tiny File Dialogs, ...) qui vous permettent de développer facilement vos jeux sur PC (Windows, Linux) et Android. Il est livré avec l'IDE qui correspond à la plateforme cible (Notez que vous avez le choix d'utiliser votre propre IDE).
Game Engine Github

Le moteur est accompagné d'un éditeur de niveau qui vous permet de créer vos propres niveaux et de l'intégrer au moteur de jeu
Level Editor Github

Dans ce post, je vais vous montrer comment l'utiliser pour développer sur Android:
Il est nécessaire de connaître les bases de SFML et POO en C ++ avant de pouvoir utiliser ce moteur.
Ce didacticiel est destiné aux utilisateurs de Windows. Allons-y !

  • Téléchargez Android Studio 3.x (version recommandée 3.1.3)
  • Téléchargez Android SDK et installez-le dans C:/Android/SDK
  • Téléchargez Android NDK android-ndk-r12b-windows-x86_64 ici:
    https://developer.android.com/ndk/downloads/older_releases.html
    Et créez un dossier sur votre disque comme suit C:/Android/NDK puis extrayez le contenu du zip dans ce dossier.

  • Définissez la variable d'environnement ANDROID_NDK avec le chemin C:/Android/NDK
  • Téléchargez cette version de SFML déjà compilée pour Android NDK:
    https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_2.4.0_Build_For_NDK_r12b
    Et extrayez-le dans C:/Android/NDK/sources/sfml

  • Téléchargez maintenant la version du moteur qui vous permettra de développer sur Android: Ici
    Extrayez le contenu dans C:/AndroidStudio, ouvrez le dossier AndroidStudio avec Android Studio et démarrez la compilation.

Si tout se passe bien, vous aurez un jeu de plateforme sur votre émulateur Android.

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Is_egi11  

Maintenant c'est à vous de jouer !

Tout commentaire est le bienvenu.


Dernière édition par Is Daouda le Jeu 7 Mai 2020 - 21:12, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro

Messages : 1472
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:16

Merci pour le partage!

_________________
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ PochetteMoteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:43

Je t’en pris Smile

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_

Messages : 9138
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyLun 16 Déc 2019 - 9:52

C'est cool tout ça.
Faudra que je retente de dev sous android un jour, les deux fois (il y a des années) ou j'ai tenté d'utiliser le NDK ça a finis par une app qui crash au lancement mop

_________________
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Runningpotato1Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ TvF6GED Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:51

Salut,
Nouvelle mise à jour pour le moteur is::Engine (Version Android) :
- Prise en charge du moteur physique Box 2D

Pour l'utiliser, Vous devez ajouter le repertoire ext_lib/Box2D dans app_modules de votre projet :
https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_AndroidStudio-master/app/src/main/cpp/app_modules

Après ajoutez les sources de Box2D grâce à CMakeLists.txt :
https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_AndroidStudio-master/app/CMakeLists.txt

Les sources sont déjà inclues dans le CMakeLists.txt de Github

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 12 Jan 2020 - 15:37

Salut,
Voici l'exemple qui montre comment utiliser is::Engine et Box 2D pour vos jeux : Lien

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:12

Salut à tous,
Vous pouvez maintenant utiliser is::Engine avec Visual Studio Code pour développer vos jeux sur Windows ou Linux.
Lien : https://github.com/Is-Daouda/is-Engine/tree/master/SFML_VSCode

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:23

Salut à tous,
Nouvelle mise à jour pour is::Engine.

- Ajout de la fonction basicSFMLMain() implémenter dans core/basicSFMLMain.cpp et utilisable dans le main.cpp.

Cette fonction lance une fenetre SFML sans passer par le rendu principal du moteur. Elle vous permet d'utiliser votre propre boucle de rendu avec le moteur.

Ceci a pour but de permettre aux débutants d'utiliser facilement le moteur et de permettre à d'autres personnes d'utiliser le moteur pour exporter des projets existants sur d'autres OS (Android, Linux, Windows).

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_

Messages : 9138
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:10

Salut,
j'ai regardé ton code un peu du coup je note les soucis que je vois, ou juste des observations.

__macHelper, __linuxHelper, __windowsHelper:
tu n'as pas le droit de nommer des objets dans le scope global en commençant par _ et __ car c'est réservé par la lib standard.

Tu devrais peut être mettre un explicit sur le constructeur de Visibility.

Tu peux remplacer tes include guard avec #pragma once, ce n'est pas standard mais tous les compilateur le supportent (je trouve ça plus lisible perso).

Utilises nullptr plutôt que 0 quand tu assignes un pointeur à null.

Utilises les smart pointeurs quitte à faire du custom deleter quand y a besoin (je vois des pointeurs nus et des new sauvages dans GameEngine par ex).
Une règle en c++ "moderne" c'est vraiment de ne plus utiliser new/delete.

Perso j'ai tendance à toujours initialiser mes variables (même les variables membre) à zéro, comme ça pas d'UB possible (un oubli est vite arrivé).

Fais gaffe avec le vieux système de fichiers C, il est pas RAII. Dans ton cas il n'y a pas de problème mais si un jour t'as une exception qui pète avant un fclose, ton handle sera jamais fermé.
Perso je me suis fait un bête petit wrapper RAII autour de FILE, parce que je suis pas un fan des ostream. Autant ne pas laisser de mines dans son code, sait on jamais.

Pour les coordonnées préfère utiliser une structure plutôt que passer du (float x, float y). Ça permet de faire un typage "fort", d'expliciter plus efficacement le type de donnée que l'on manipule, et quand tout le moteur utilise les bonnes structures, le code devient vite beaucoup plus clean.


Sinon dans l'ensemble c'est plutôt clean et simple c'est cool.
Juste un point qui limite le moteur c'est que tu ne peux pas faire de contexte d'entités, ce qui empêche de lancer plusieurs instances de "mondes" en même temps. Bon après ce n'est pas forcement quelque chose dont on a besoin tous les jours :p

Bon boulot Smile

Edit:
Ah et oublie pas de mettre des destructeurs virtuels a certains endroit ou tu les as zappé, comme DepthObject.

_________________
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Runningpotato1Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ TvF6GED Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:29

Salut,
Ah merci pour les observations Smile

C'est vrais qu'il y a encore plein de choses à améliorer. Je compte utilisé dans les prochaines versions les smart pointer, c'est vrais qu'ils apportent beaucoup d'avantages (surtout pour éviter les fuites de mémoire).

onilink_ a écrit:

Juste un point qui limite le moteur c'est que tu ne peux pas faire de contexte d'entités, ce qui empêche de lancer plusieurs instances de "mondes" en même temps. Bon après ce n'est pas forcement quelque chose dont on a besoin tous les jours
C'est une très bonne idée, je vais commencer par réfléchir dessus car ça va apporter un + au moteur.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".


Dernière édition par Is Daouda le Ven 17 Avr 2020 - 3:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:31

Vous pouvez télécharger le projet complet (déjà compilé) pour Android Studio ici.
Utile lorsque vous rencontrez des soucis de compilation ou si vous désirez ne plus recompiler le projet.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyMar 7 Avr 2020 - 23:55

Salut à tous,
La version 2.0 de is::Engine est disponible.
Cette version apporte beaucoup de nouveautés comme:

  • Intégration de la bibliothèque SWOOSH
  • Game Pad Virtuel (avec 6 touches) pour Android (avec Configuration)
  • Intégration de Tiny File Dialogs
  • Gestionnaire de langue
  • Affichage de PUB de type vidéo récompense pour Android
  • Redesign complet de la structure du moteur

Et plein d’autres choses...

Game Engine Github

Cette fois ci il est accompagné d’un éditeur de niveau.
Level Editor Github

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:13

Salut à tous,

Le guide d'utilisation de is::Engine est disponible ici
Dans le guide il y a une partie qui vous montre comment utiliser le moteur pour développer un jeu.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:16

Salut à tous,
La prochaine version de is::Engine intégrera le SDM une fonctionnalité qui vous fera gagner beaucoup de temps lors du développement des jeux.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro

Messages : 1472
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:21

Qu'est ce que c'est le SDM?

_________________
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ PochetteMoteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyMar 9 Juin 2020 - 0:15

arthuro a écrit:

Qu'est ce que c'est le SDM?

Tout ce que je peux dire pour le moment sur la fonction SDM, c'est qu'elle aura pour but de libérer l'utilisateur de certaines taches obligatoire nécessaires lors du développement d'un jeu ou d'une application multimédia.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_

Messages : 9138
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:40

Ah, ce n'est donc pas SaDoMaso awesome

_________________
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Runningpotato1Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ TvF6GED Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda

Messages : 301
Localisation : ...

Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:52

Salut,
Une nouvelle mise à jour de is::Engine v2.0 est disponible.
Vous pouvez maintenant définir le FPS et les styles de la fenêtre dans le fichier configuration du projet (GameConfig.h).

onilink_ a écrit:

Ah, ce n'est donc pas SaDoMaso awesome
> C'est bien essayé mais Nope! c'est pas ça. clinoeuil

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty
MessageSujet: Re: Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆   Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur de Jeu SFML pour Android et PC ☆☆☆ Nouvelle Version ☆☆☆
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets-
Sauter vers: