| [Résolu] Un fondu noir avant chaque room | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 13:48 | |
| Salut! je suis nouveaux dans cette mine d'information qu'est CBNA. Je pose une question toute simple mais qui pour un néophite comme moi est très complexe (enfin si on veut...) je voudrais savoir comment faire pour avant chaque changement de room il y est un fondue pour que la teleportation ne soit pas direct (côté visuel c'est pas terrible).Bref....Merci d'avance car la je n'en peux vraiment plus remerci d'avance je sais que je me répéte mais sa fait plaisir ^_^
Dernière édition par Melmax60 le Dim 28 Aoû 2016 - 23:37, édité 1 fois |
|
| |
Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 14:06 | |
| Bienvenue à toi ! Je suppose que tu es sur GM:Studio ? J'ai pas encore touché à GM:Studio, mais sur GM8 la transition en Fade out et in est déjà intégré. Tu peux cliquer sur mon pingouin si tu veux venir discuter (apprendre le dev) avec nous sur l'irc du CBNA |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 14:11 | |
| Je suppose qu'il est sur GM:Studio, on est en 2016 Mobi Sinon bienvenue au CBNA Un fondu en noir se déroule en 2 étapes. D'abord sur la salle de départ : tu crées une alarme qui te fera changer de room en, par exemple, 1 seconde. Pendant cette seconde, tu dessines un rectangle noir au premier plan qui recouvre toute la fenêtre. Sa transparence variera en fonction du temps, passant d'invisible à complètement opaque. Ensuite, une fois passé à la salle d'arrivée, il suffira de dessiner un écran noir, pareil, mais cette fois qui passe de complètement opaque à invisible. Je te conseille de mettre les mêmes durées pour l'apparition de l'écran noir et pour sa disparition. |
|
| |
Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 14:13 | |
| Mais pourquoi ils ont viré cette fonction c'est des malades, j'appels au boycotte de GM:Studio ! Vive la suprématie du C++ |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 14:26 | |
| - Mobi a écrit:
- Mais pourquoi ils ont viré cette fonction c'est des malades, j'appels au boycotte de GM:Studio !
Ça devait être trop simple et pas faire assez pro Sinon y a des exemples/tuto sur le net, comme celui la: https://www.youtube.com/watch?v=T9OhhjQvKG8 |
|
| |
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 14:47 | |
| AAAAAH Merci Hyper ^_^ mais le probléme c'est que j'ai peur de me tromper quelque part donc si sa ne te dérange pas j'aimerais savoir plus exactement ce que je dois faire (quelle évenements,action, dois je mettre le relative,faut il crée un sprite d'avance,ect...) et je dois bien avouer que même si sa ne fait pas ''Professionnel'' ils auraient quand même pût penser aux petits débutant comme moi qui n'y connaissent rien. Et merci pour le tuto onilink_ mais je vais d'abord essayer la méthode de Hyper^_^ |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 15:22 | |
| Voici ce que tu devras faire : Au moment du début de changement de salle, lancer une alarme (à 20 steps par exemple) et créer un objet obj_blackscreen_out (par exemple), d'opacité 0. À chaque step, pour cet objet, augmenter un peu son opacité (de minimum 1/20 si l'alarme dure 20 steps, pour que le rectangle soit complètement opaque à la fin de l'alarme). Tu devras, évidemment, dessiner le rectangle, dont voici un bout de code pour t'aider (avec les coordonnées, c'est cadeau) : - Code:
-
draw_rectangle(view_xview, view_yview, view_xview+view_wview, view_yview+view_hview, 0) Quand l'alarme atteint zéro (event Alarm de l'objet où a été lancé l'alarme), tu changes de salle. Dans la nouvelle salle, dans l'event Create d'un objet toujours présent (le personnage principal par exemple), tu fais créer un objet obj_blackscreen_in (toujours par exemple), identique à obj_blackscreen_out sauf que cette fois il commence avec une opacité de 1, il diminue son opacité tous les steps, et quand celle-ci est égale à zéro il est détruit. Voilà, n'hésite pas à poser des questions si je parle pakistano-polonais ou si un truc t'échappe |
|
| |
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 15:51 | |
| ok,juste une question alors, comment faire pour programmer qu'à chaque step il devra augmenter son opacité? merci et désolé de prendre un peu de ton temps ^_^ |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 17:30 | |
| Une seule question ? C'est tout ? L'opacité d'un objet et de ce qu'il dessine dépend de la variable image_alpha. Quand image_alpha est égale à 0, l'objet est complètement transparent (ou invisible). Quand image_alpha = 1, c'est le contraire. Il y a 2 manières d'ajouter N à une variable (ici image_alpha) : Tu peux choisir l'action "Set Variable", cocher Relative, et entrer N comme valeur. Ou bien tu peux utiliser le code suivant : - Code:
-
image_alpha += N (ce qui veut dire "ajouter N à image_alpha") |
|
| |
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 18:12 | |
| Merci beaucoup sincérrement... mais j'aurais peut être d'autre question si sa ne marche pas (si j'ai pas fait correctement une mannip. ou une erreur de "programmation") maintenant je sais comment augmenter l'opacité via le code ou les variables mais je ne sais pas comment faire pour que sa ce produise a chaque step (moi? ch****? pas du tout) sur ce Merci |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 18:37 | |
| L'event Step (ou "étape" du jeu) s'exécute tous les steps du jeu (si ton jeu tourne en 30 fps, l'event step sera appelé 30 fois par seconde). Tu le trouveras dans le menu des events, quand tu veux créer un event. Il y a aussi les events Begin Step et End Step, mais on s'en fout pour l'instant (et rassure-toi, tu n'es pas si ch**** que ça pour quelqu'un qui vient de débarquer sur GM ) |
|
| |
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 19:12 | |
| (OMG il y a plus ch****?! )ok j'ai essayer sa ne marche pas donc si c'est possible pourrez tu me montrez comment faire?(via des screen-shot,ou autre) ou sinon si tu n'en a vraiment pas envie c'est pas grave ^_^ |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 19:34 | |
| Voici un exemple au format .gm81 (il suffira d'importer ce fichier) : http://wyvup.com/?c=A2XpzzQJ'ai modifié quelques trucs, et ça devrait marcher. Désormais, le rectangle dessiné est remplacé par un sprite (un pixel très très agrandi). Et les 2 objets écran noir ont un lien de parenté (ce qui permet à l'"enfant" de conserver certains codes de son "parent"). J'ai également tout fait en code par soucis de rapidité et de possibilités Si tout te convient, ajoute [résolu] au titre de ce topic, c'est une bonne habitude qui se perd ici |
|
| |
Melmax60 Nouveau
Messages : 6 Projet Actuel : Fan-Game d'Undertale,MELMAX QUEST (comment sa c'est pas original?)ce sera mon premier essai dans ce qu'est l'art du jeu vidéo ^_^
| Sujet: Un fondu noir avant chaque room Dim 28 Aoû 2016 - 23:45 | |
| MERCI BEAUCOUP HYPER !!!!! le code marche nikel c'est super je te remercie car j'avoue la j'ai galérer pour faire ce foutue fondu! encore une fois (pour le plaisir) Merci |
|
| |
Rem_101 *Excellent utilisateur*
Messages : 4356 Localisation : chez votre marchand de journaux
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room Mer 31 Aoû 2016 - 13:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] Un fondu noir avant chaque room | |
| |
|
| |
| [Résolu] Un fondu noir avant chaque room | |
|