Sujet: Concours #07 - Rogue-like Sam 17 Oct 2015 - 17:15
Concours #07 - Rogue-like Rogue-like Faites nous souffrir!
Bienvenue dans le concours 7. Encore du développement de jeux. Le thème est simple, et y a pas de contraintes supplémentaires car c'est déjà assez compliqué de finir un jeu de ce genre.
Qu'est ce qu'un rogue-like? Il n'y a probablement pas de définition parfaite, mais déjà c'est un jeu basé a peu près sur les même critères que le jeu du même nom (Rogue), et ou on va retrouver: -de la génération procédurale de donjons/niveaux/cartes, voir même items et autre
-une mort fatale -une difficulté assez élevée (mais pas liée a un mauvais gameplay) -une durée de jeu normalement conséquente, car chaque partie est censé être unique
Quelques exemples de rogue-like assez récents donc normalement connus: -The binding of isaac
-Don't Starve
-Rogue Legacy
Contraintes
Framework
Libre.
Ressources graphiques
Ressources maison ou libres de droits.
Ressources audio
Ressources maison ou libres de droits.
Taille finale
Ne doit pas dépasser les 64Mio d'espace disque.
Mémoire RAM
Moins de 1Gio
Mémoire Vidéo
Moins de 512Mio
Performances
Doit tourner sur une ancienne config (AMD Athlon Dual Core 2.50GHz, NVidia Geforce 8400)
Durée
Vous avez jusqu'au 1er Janvier 2016 pour rendre votre jeu. Vous pouvez me l'envoyer par MP ou le poster ici.
Règlement
Doit être une création originale. Vous ne pouvez pas participer avec la création d'une autre personne ou que vous avez conçu antérieurement au moment ou le thème a été dévoilé, sauf si vous apportez des modifications majeures. Si vous reprenez un concept peu connu citez la source.
Récompenses
Le gagnant recevra une clé pour Planet Centauri, xor un autre jeu selon les clés que j'ai sous la main, ainsi qu'une coupe d'or virtuelle.
Les 3 personnes sur le podium obtiendrons une coupe virtuelle.
Tous les autres participants obtiendrons un ruban virtuel de participation.
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Sam 17 Oct 2015 - 17:20
J'allais me consacrer à d'autres projets, mais la tentation est trop grande : j'en suis !
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Sam 17 Oct 2015 - 17:27
Super ! Je ne bosserai pas énormement dessus parce que j'ai déjà mon projet qui me prends du temps, mais je participe !
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 18 Oct 2015 - 11:44
Je m'amuse en ce moment dans le train à Pixel dungeon sur android. Ça me plait bien du coup ce concours. J'ai déjà trois milliards de choses que je voudrais faire mais tu me force à me diluer encore plus Oni !
Je vais essayer de faire une base et si j'en suis satisfait, on peut dire que je participe ! Ce sera l'occasion d'apprendre un peu le pixel art.
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 18 Oct 2015 - 12:05
A propos de la définition "parfaite" du rogue-like, en fait...
Wikipédia a écrit:
Contrairement à la plupart des autres genres de jeux vidéo, les codes sous-jacents au rogue-like ont été explicitement définis lors de la première « International Roguelike Conference » qui a eu lieu en 2008, à Berlin1. Le résultat, appelé "Interprétation de Berlin", est une liste de caractéristiques que remplissent les rogue-like, même si certains s'en éloignent sur certains points2. Les caractéristiques en question sont2:
Les rogue-like sont des jeux vidéo de rôle solos qui se jouent au tour par tour.
L'univers de jeu se présente sous la forme d'un damier dont chaque case correspond à un symbole ASCII. Ces symboles représentent le sol, les murs, portes et escaliers, ainsi que les objets et les êtres vivants. Cet univers doit être généré aléatoirement à chaque début de partie: la disposition des différentes pièces, ainsi que l'emplacement des objets et des ennemis est choisie au hasard.
Le joueur incarne un unique héros qui progresse à l'intérieur d'un donjon, qu'il doit explorer, dans lequel il affronte une panoplie de monstre, qu'il doit combattre et tuer. Le personnage joué est en partie décrit par des nombres (comme les points de vie ou les attributs) qui sont délibérément montrés au joueur. Les adversaires sont similaires au personnage dans le sens où ils sont soumis aux mêmes règles.
Le jeu doit avoir une grande complexité, liée aux multiples interactions possibles entre les actions du joueur, les objets et les monstres. Cette complexité le rend très dur d'accès pour les débutants et ne peut être domptée que par une grande intelligence tactique.
La gestion des objets est au cœur du jeu. Certaines ressources, comme la nourriture ou les objets de soin, sont capitales pour ne pas mourir. Le joueur doit découvrir seul l'utilité des différents objets qui se trouvent sur son chemin ; ceux-ci ne disposent en effet pas de notice explicative comme c'est le cas dans d'autres jeux de rôle. Au contraire, l'information donnée est parcellaire et ne peut être complétée qu'en utilisant certains sorts.
Le jeu doit être punitif. L'échec doit mener à la mort permanente du personnage. Cela signifie concrètement que le joueur ne peut pas retourner en arrière lorsqu'il perd ; les sauvegardes sont uniquement possibles au moment de quitter le jeu, et elles sont détruites lorsqu'elles sont chargées. Le personnage disparaît définitivement lorsque la partie est finie, et le joueur est condamné à recommencer au début de l'aventure. Ce mécanisme peut être contourné par un utilisateur expérimenté. Cependant, le save scumming est considéré comme déshonorant ou comme une tricherie par beaucoup. Le wizard mode (mode mage) permet d'explorer le donjon sans risque de mourir, sans grand prestige néanmoins.
Le jeu ne doit pas être modal. Chaque action doit être disponible à tout moment. Par exemple, il ne peut pas y avoir de magasin permettant d'acquérir des objets à certains endroits seulement du donjon.
On est obligé de suivre ces règles ou on peut s'en écarter un peu ?
Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 18 Oct 2015 - 16:20
Ouai cette définition est un peu beaucoup exagérée pour le concours :p Restez dans quelque chose de proche des exemples et ce sera déjà très bien si vous arrivez a faire quelque chose de cool avec ça.
Linky439> Content de te compter parmi les participants
arthuro> Héhé j'espère que t'arriveras a pondre un truc, et ouai Pixel dungeon j'en ai entendu que du bien :b
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 18 Oct 2015 - 16:50
En fait ça tombe bien, j'avais rêvé que j'avais créé jeu pas mal dans le thème il y a un petit bout de temps, je vais pouvoir le faire du coup
J'espère juste ne pas être trop influencé par Binding of Isaac... On verra.
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 18 Oct 2015 - 17:39
Linky439 a écrit:
J'espère juste ne pas être trop influencé par Binding of Isaac... On verra.
_________________ <Cysteine> nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule <Cysteine> et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus <Cysteine> et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Non mais smartlight c'est considéré comme une bibliothèque, c'est pas la même chose C'est juste que tu dois pas te ramener avec un jeu que t'as fait y a un moment et que tu le ressortes tel quel sans modifications quoi.
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Mar 20 Oct 2015 - 15:09
Ça me tente bien, mais je suis vraiment rouillé pour ce qui est programmation de jeu vidéal ^^' Mais bon, je pourrai peut être faire des algorithmes de coût minimal Donc j'en suis peut-être, ou peut-être pas, ça dépendra de ma capacité à sortir un truc avant la date limite ou pas. En tout cas le thème m'intéresse bien !
(Et oui je suis encore en vie )
_________________ Oh, snap.
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Mar 20 Oct 2015 - 15:49
Bon, changement total de direction, sur IRC j'ai eu l'idée de réfléchir à "onilink simulator 2015", il y a de grandes chances que ce délire se concrétise Roguelike sur le thème de noël tiens o/
_________________ côt.
Dernière édition par hyper le Jeu 22 Oct 2015 - 11:14, édité 1 fois
Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Mar 20 Oct 2015 - 15:57
-Coco- is alive \o/
(ça sonne comme "the cake is a lie" naooon)
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Sam 31 Oct 2015 - 18:33
Biainteau (comment ça les ennemis buggent ? )
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Sujet: Re: Concours #07 - Rogue-like Dim 1 Nov 2015 - 12:51
Joli !! Moi de me côté j'ai appris à travailler comme un pro, donc j'ai sorti un cahier des charges de 3 pages. Si j'arrive à tout respecter je pense que mon jeu sera pas mal (Je suis actuellement à la phase ou je transcris le cahier des charges en algos et pseudo code pour pouvoir ensuite me mettre à coder de manière efficace. Eh ouais c'est un peu moins drôle le code de pro mais ça marche sacrément mieux. Le codage YOLO malheureusement ça marche bien sur les petits projets mais on se retrouve à avancer beaucoup moins vite sur les gros)
Spoiler:
Et comme j'aime troller je vais faire tout ça en JAVA (Faut juste que j'apprenne à utiliser les biblio graphiques mais je me fais confiance)