IntroductionHey !
Bon, déjà, un grand merci à tous les membres de la communauté du CBNA, ça fait depuis 2008 que je connais ce forum, et c'est grâce à lui que j'ai progressé avec Game Maker. Je me souviens encore de Game Maker 6 et d'une fameuse dll nommée 39dll.dll, permettant de faire marcher un jeu en réseau...
Dans la vie, je suis Sylvain, 22 ans, développeur autodidacte en année sabbatique depuis un an et demi (ahah ^^).
J'aimerais vraiment rencontrer quelqu'un qui ait envie de créer son univers via ce jeu. Je suis développeur, et je n'ai pas envie de m'occuper de l'histoire ni du contenu du jeu. Par contre, je développe des outils pour permettre l'ajout simple de contenu.Ancien projetJ'avais déjà posté un projet ici, du nom de Womos. À l'époque, un graphiste m'avait contacté et nous avions décidé de nous associer pour refaire les graphismes d'un jeu que j'avais développé seul. Six mois plus tard (environ), nous décidions de nous séparer, par manque de communication entre nous (même si je l’hébergeais chez moi à Paris et que nous étions en contact direct tous les jours). Nos objectifs avaient divergé, et il voulait dominer le projet. Bref, nous étions plus jeunes, et nous ne communiquions pas assez sur nos envies mutuelles. (ça fait vachement couple, dit comme ça ^^')
WoriaBref, ça fait maintenant environ deux ans que je développe seul un jeu du nom de Woria (avec une grosse pause de six mois l'année dernière). C'est un MMORPG amateur (enfin, là, il doit y avoir 3 personnes au monde connaissant le jeu ^^') en 2D plateforme, avec un système de craft basé sur les caractéristiques des ressources (les caractéristiques de l'équipement/potion créé sont la somme des caractéristiques des ressources utilisées, mais c'est plus simple vu en jeu qu'expliqué, pas d'inquiétude). Il y a aussi des planètes communes non destructibles (structure de MMO oblige, ça serait la ***** sinon), et des planètes que les joueurs peuvent s'approprier. Sur ces dernières, les propriétaires de la planète peuvent construire et détruire à leur guise.
Bon, je sais, y a déjà Terreria et Starbound sur ce créneau, ce qui fait que détruire et poser des blocs n'est plus d'une folle originalité. Mais là, la destruction/construction est plutôt quelque chose d'accessoire, devant l'exploration et la progression du joueur. C'est ce qui permet aux joueurs du MMO d'avoir un vrai chez eux au calme, avec leurs amis, tout en ayant la possibilité de revenir parmi les autres joueurs quand ils le veulent.
Bon, ça va peut-être vous faire penser à Wakfu et aux havres mondes. Ok, j'avoue, j'ai beaucoup joué à Dofus et à Wakfu. Mais là, c'est encore différent, parce qu'il s'agit d'un vrai petit monde appartenant au joueur ou à une guilde de joueurs, où il y a des monstres, des récoltables et des minerais à aller chercher dans le sol. Et qu'il est possible de construire au bloc par bloc.
J'ai grossièrement résumé le concept du jeu, je passe la gestion des combats qui se fait comme dans la plupart des MMO temps réel.
À terme, j'aimerai aussi rendre les éditeurs du jeu publics et permettre à chaque joueur qui le souhaite de créer son serveur et de modifier le jeu simplement, sans nécessiter de compétence technique (ni d'hébergement, je compte mettre à disposition du service d'hébergement pour ces serveurs). Enfin, ça c'est plus tard, si le jeu devient commercial et rapporte assez d'argent.
TechnicitéCôté technique maintenant.
Je développe le serveur, les éditeurs et la dll du client (uniquement compatible Windows pour l'instant) en Pascal Objet via Delphi. Le client est codé via Game Maker (studio, 1.3). À titre indicatif (parce que ça ne veut pas dire grand-chose), le serveur compte environ 20 000 lignes de code, le client (gm) 10 000 et les éditeurs 5 000. Le Pascal Objet est un langage semblable au C++, compilé, et du coup assez rapide. Je n'utilise pas de base de donnée, tout est stocké sur le serveur via des tableaux et des objets.
Côté sécurité, le serveur vérifie toutes les données qu'on lui envoie sans faire confiance au client. Mais niveau sécurité des comptes et mots de passe, je ne suis pas au point, et même si à chaque connexion le serveur envoie une nouvelle clef pour que le client code les identifiants du joueur, je doute de la robustesse des algorithmes que j'utilise. C'est pourquoi, si vous projetez de vous créer un compte, je vous conseille vivement de créer des identifiants exclusifs au jeu, au cas où la sécurité que j'ai mise en place serait mise à mal.
Au secours !Comme je suis seul, je me suis tapé la réalisation du contenu et des graphismes. Et comme vous pouvez le constater, c'est... amateur. Concernant ce point, je dis « HELP ! ».
Le jeu accepte les animations pour les monstres et les joueurs, mais je n'en ai pas fait (par manque de compétences !).
Ce que je recherche maintenant, c'est des gens avec lesquels échanger, discuter des fonctionnalités du jeu, et potentiellement ayant envie d'ajouter du contenu. Le jeu a besoin d'être testé, j'ai besoin de savoir si le serveur tient sur la durée, pour plus de deux joueurs connectés en simultané ^^'.
L'ajout de contenu est prenant, parce qu'il faut réaliser les graphismes (et les animations, éventuellement), équilibrer le contenu (un monstre niveau 3 ne fera pas les même dégâts qu'un monstre niveau 30, idem pour les potions et équipements). Je peux mettre au point des logiciels pour suggérer les caractéristiques des objets et monstres à un niveau donné, mais rien ne remplace la créativité d'un humain. Et franchement, après deux ans passé « seul dans mon délire », je n'ai vraiment pas envie d'ajouter seul du contenu au jeu, j'aime infiniment plus développer de nouvelles fonctionnalités.
Screen de trois fenêtres de l'éditeur du jeu.
Si tu te sens l'âme d'un graphiste mais que tu ne te vois pas comme excellent, c'est pas grave. Quand j'ai commencé à coder des jeux (vers 2008), c'était que du local, absolument pas optimisé, et même très foutoir.
Le but de Woria n'est pas de se prendre la tête en se disant « il faut que ça rapporte de l'argent dans le mois à venir, nous sommes des pros, il faut se sortir les doigts du *** ». Pas du tout. Le but est de créer un jeu agréable à jouer (et agréable à créer, inutile de persévérer dans une activité créative si on n'aime pas ça), de le faire par réelle envie et passion. Sans passion, pas de bon jeu.
Bref, si le projet vous intéresse et que vous souhaitez le suivre de près ou de loin... bienvenue.
PS : avis aux courageux qui essaieront le jeu : je suis un amateur et c'est une alpha, donc il doit y avoir de nombreux bugs, failles de sécurité et autres problèmes auxquels je n'ai même pas encore pensé.Screens :
Site du jeu : woria.net - woria.frTéléchargement : woria.net/Woria.exe