| Faire venir le zombie | |
|
+6Mobi Mass hyper morgan Craki madameestservie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 18:06 | |
| Bonjour, bonjour ! J'aimerais que vous m'expliquiez comment faire pour que mon object "zombie" vienne (pas en ce téléportant !) sur mon object "soldat" Merci d'avance |
|
| |
Craki Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1496 Localisation : Dans l’univers de métamatière
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 18:24 | |
| Si y a pas de mur, direction = point_direction(x,y,soldat.x,soldat.y). Si y a des murs, apprends la théorie des graphes et l’algorithme de Dijkstra. |
|
| |
morgan Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1626 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 18:25 | |
| Fais varier les paramètres x et y de ton zombie Dans step - Code:
-
x+=3// droite x-=3 // gauche y+=3//bas y-=3//haut Edit: Oh pardon je ne pensais pas qu'il y avais un background à la question :p |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 19:15 | |
| Ça marche pas ton truc Cracki ;_; |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 19:16 | |
| Un petit schéma, screenshot ou fichier .gm, pour nous éclairer ? |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 19:29 | |
| Un petit bout de cervelle sur une assiette... |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 19:36 | |
| Quand je lance le jeu, après avoir mis le code ce Cracki dans un évent Create du zombie, je lance le jeu et sa me met sa:
FATAL ERROR in action numer 1 of Create Event for object Zombie :
COMPILATION ERROR in code action. Error in code at line 2:
direction = point_direcrtion(x,y,soldat.x,soldat.y).
at position 0: Variable name excepted
P.S : C'est peut-être parce que l'object "soldat" s'écrit "Soldat"... |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Lun 1 Juin 2015 - 19:43 | |
| "point_direc rtion" Aprpensd à rceonanirte une fatue de frpape Tu l'as peut-être nommé "Soldat", "obj_soldat", "objSoldat", "obj_Soldat", "oSoldat" ou "soldat_obj" non ? Le code de Craki marche si ton perso s'appelle "soldat".
Dernière édition par hyper le Mar 2 Juin 2015 - 18:04, édité 1 fois (Raison : pas script) |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mar 2 Juin 2015 - 8:06 | |
| C'est un script ou un "peace of code" ?
|
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mar 2 Juin 2015 - 18:04 | |
| C'est un piece of code, sauf si tu veux créer une fonction "suivre_soldat()". |
|
| |
Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mar 2 Juin 2015 - 22:40 | |
| - Citation :
- apprends la théorie des graphes et l’algorithme de Dijkstra.
A* serait pas plus opti ? sinon de mon temps sur Gm il y avait une fonction de pathfinding déjà codé.... |
|
| |
Craki Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1496 Localisation : Dans l’univers de métamatière
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mar 2 Juin 2015 - 23:29 | |
| - Mobi a écrit:
- A* serait pas plus opti ?
sinon de mon temps sur Gm il y avait une fonction de pathfinding déjà codé.... Le problème de A* est qu’il envoie des ondes maléfiques incitant à faire plein de nœuds formant une grille. Ditkstra s’implémente en plaçant par défaut des nœuds sur la map de façon à avoir un nombre de nœuds qui dépend non pas de la taille de la map mais de sa complexité. Si tout est géré intelligemment, Dijkstra devrait faire infiniment mieux qu’un A* mal implémenté. Et apparemment, on peut améliorer Dijkstra et lui donner une complexité sympa en utilisant des tas (ça par contre j’ai jamais essayé en pratique et ça sort de la théorie des graphes). Et puis le pathfinding de GM, je l’ai utilisé y a genre 6 ans, j’ai très vite compris pourquoi personne n’était surexcité à son sujet. Cela dit j’aimerais bien savoir quel algorithme ça utilise parce qu’avec quelques modifs, ça pourrait donner un truc efficace pour des véhicules. |
|
| |
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mar 2 Juin 2015 - 23:48 | |
| N'importe quoi. A* c'est rien d'autre que Dijkstra avec une heuristique pour ordonner les noeuds à explorer. Après la manière dont tu modélises l'espace de jeu dans ton graphe, que ce soit une grille, un navmesh ou autre n'a rien à voir avec ce que tu en fais. |
|
| |
Craki Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1496 Localisation : Dans l’univers de métamatière
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 0:04 | |
| - Craki a écrit:
- il envoie des ondes maléfiques incitant à
Consulte n’importe quel cours amateur sur A*, tu verras que ce que je dis est vrai (même si ça vient des gens et non de l’algo). En dehors de Wikipédia, les implémentation de A* sur autre chose qu’une grille sont rares. |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 11:48 | |
| Je suis désolé , mais j'ai corrigé ma faute de frappe , j'ai mis dans piece of code (évent create) et j'ai bien mis "Soldat" , eh bien sa marche toujours pas |
|
| |
Craki Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1496 Localisation : Dans l’univers de métamatière
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 12:31 | |
| - madameestservie a écrit:
- Je suis désolé , mais j'ai corrigé ma faute de frappe , j'ai mis dans piece of code (évent create) et j'ai bien mis "Soldat" , eh bien sa marche toujours pas
Si t’as juste pris mon code sans rien d’autre, c’est normal. Le code ne fait que changer la direction de l’objet. Après, pour lui donner une vitesse, il faut changer la variable speed. Et la variable direction doit être changée en permanence. Sinon le zombie se dirigera seulement vers là où était le soldat au début. |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 12:37 | |
| rien compris |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:06 | |
| Chaque objet (ou " object", objet en anglais, la langue de GM ( Game Maker (le logiciel utilisé))) a une vitesse (ou " speed") et une direction (" direction" en anglais). Si la vitesse (speed en anglais) est à zéro, l'objet (object) ne bougera pas (il est immobile, il n'a aucun mouvement, car sa vitesse (speed) est à zéro (il est donc immobile)). La direction (direction) est une variable (" variable" pour GM, c'est à dire une valeur stockée en mémoire et pouvant changer au cours du temps), comme la vitesse (speed). Sauf que la direction (direction) permet à l'objet (object) de savoir où il va aller, dans quelle direction (direction). Le code (ou " piece of code", littéralement "morceau de code") de Craki (un membre du forum (le forum du CBNA (ce forum))) te permet de changer la direction (direction) de ton objet (object). Mais la vitesse (speed) de ton objet (object) est une variable (variable) que ce code (piece of code) ne change pas (la vitesse (speed) est donc égale à zéro (0), l'objet (object) est donc immobile (il ne bouge pas), car il n'a aucun mouvement, sa vitesse (speed) est donc égale à zéro (0)). Il suffit donc de modifier la variable (variable) de la vitesse (speed) dans ce code (piece of code) pour faire bouger l'objet (object) selon sa direction (direction). Voilà (bouge-toi un peu) !
Dernière édition par hyper le Mer 3 Juin 2015 - 13:15, édité 1 fois |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:11 | |
| Et(et)je(moi)fais(verbe faire a la première personne du singulier au présent)comment pour changer(oui,changer)les(le+des)variable comme il(er si tu traduis en allemand)faut ?(question) |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:19 | |
| Tu peux mettre cette ligne de code (dans le piece of code (ou "morceau de code")) en plus (tu l'ajoutes) : - Code:
-
speed = 1 Et miracle (succès inhabituel), ton zombie (mort pouvant se déplacer) bouge (il est en mouvement (sa vitesse n'est pas égale à zéro (0))) ! (content) Tu peux aussi changer (mettre une autre valeur (dans la variable)) la vitesse (speed). |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:22 | |
| Donc, si je comprends bien, je dois mettre dans un pièce of code(évent create) speed=1 et dans l'évent create (toujours en parlant du zombie) le code de Cracki ? |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:24 | |
| Tu peux le mettre dans step, sinon le zombie ne vise le soldat qu'au début. Edit: tu peux aussi mettre mon code dans create et celui de Cra cki dans step. |
|
| |
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:31 | |
| - Craki a écrit:
- Craki a écrit:
- il envoie des ondes maléfiques incitant à
Consulte n’importe quel cours amateur sur A*, tu verras que ce que je dis est vrai (même si ça vient des gens et non de l’algo). En dehors de Wikipédia, les implémentation de A* sur autre chose qu’une grille sont rares. C'est pas une raison pour perpétrer ces foutaises :p |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 13:58 | |
| Bah j'ai bien mis ton code dans create et celui de Cracki dans step mais ça me met sa :
FATAL ERROR in action number 1 of Step Event for object Zombie:
COMPILATION ERROR in code action. Error in code at line 2: direction = point_direction(x,y,Soldat.x,Soldat.y).
at position 0: Variable name expected. |
|
| |
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1458 Localisation : près de Nantes Projet Actuel : Super Note Aventure
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 14:08 | |
| Enlève le point à la fin. |
|
| |
Is Daouda Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 396 Localisation : ...
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 14:21 | |
| if (distance_to_object(joueur)<320) { if (joueur.x>x) x+=0.25; else if (joueur.x<x) x-=0.25; else x+=0; } Ce code pourra peut etre t'aider.a mettre dans STEP de ton zombie. Vue que je suis pas avec mon PC il peut y avoir quelque bug dans le code.et pour la vitesse de deplacement de ton zombie change 0.25 par la veut que tu veux Le code s'active lorsque ton joueur est a une certaine distance de ton zombie pour modifier la distance change 320 par la distance que tu veux mais ne doit pas etre superieur a la largeur de ta vieuw ou la celle de la fenetre.
Dernière édition par 2DGP le Mer 3 Juin 2015 - 14:38, édité 3 fois |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 14:32 | |
| ERROR in action number 1 of Step Event for object Zombie: Error in code at line 1: if (distance_to_object(joueur)<320) at position 24: Unknown variable joueur |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 14:38 | |
| Non mais arrête d'essayer de faire un jeu si t'es pas fichu de comprendre une erreur aussi bateau que ça. Ou repart sur du D&D...
Unknown variable joueur => La variable joueur n'existe pas, t'as merdé sur le nom, point. |
|
| |
Is Daouda Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 396 Localisation : ...
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 14:44 | |
| Ici joueur c'est un objet qui te sert de joueur.
Dernière édition par Is Daouda le Mar 3 Mar 2020 - 19:45, édité 1 fois |
|
| |
madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Faire venir le zombie Mer 3 Juin 2015 - 15:00 | |
| Merci....
mais la mon zombie il se barre a droite ...
- |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire venir le zombie | |
| |
|
| |
| Faire venir le zombie | |
|